Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster, Espresso, fouyas, Newjack910, roland_de_lassus et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Convertisseur Naim DAC V1

Message » 04 Jan 2016 18:25

Si tu écoutes au casque, le DAC V1 est vraiment nickel.
De plus, contrairement à beaucoup de ses concurrents, il a plein d'entrées numériques : 6 pour être précis. Ce n'est pas rien.
Et finalement, je le trouve extrêmement bien conçu niveau ergonomie.
Et il a une télécommande.
Son seul défaut, le prix (surtout qu'il s'est pris 20% d'augmentation en juillet dernier).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Jan 2016 19:27

Le Naim nDAC est supérieur au V1 (heureusement), et sa mise à jour récente le bonifie également. Un âge de 4 - 5 ans n'est absolument pas rédhibitoire en valeur absolue.
MAIS : il n'a pas d'entrée USB vraiment utilisable, ce qui oblige pratiquement à lui adjoindre une interface USB/SPDIF performante, donc surcoût. Le NAITXS2 serait un peu "sous dimensionné" pour lui, et il faut garder une certaine cohérence dans une chaîne.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 04 Jan 2016 21:18

Vous m'avez convaincu, je vais partir sur le DAC V1 et m'équiper en occasion d'un NAP 200 (voire d'un NAP 250.2 ??) (et après écoute en auditorium cela va de soi)
Je me mets ensuite à l’affut des CM10, et dans un troisième temps, une fois le WAF revenu à un niveau acceptable et si j'en ressens l'envie / le besoin, j'ajouterai un pré-ampli.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2016 23:01

Ceci-dit, l'avantage d'un pré-ampli, c'est si tu as aussi des sources analogiques.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Jan 2016 11:51

Aucune source analogique pour moi je suis 100% dématérialisé
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:35

Alors il va falloir entrer un peu dans la "gymnastique" Naim... Le NAC250 est évidemment "meilleur" intrinsèquement qu'un NAP200. Mais là encore il faut être cohérent et le préampli qui va bien avec un 250 c'est le NAC282. Un NAP 200 évoluera normalement avec un NAC202.
De plus un NAP250 obligera à mettre une alim. additionnelle (Hicap) pour le préampli éventuel (qu'il soit 202 ou 282) car un 250 ne peut alimenter un préampli, alors que le 200 peut le faire.
Enfin question tarifs un 200 auquel on ajoute un 202, c'est plus WAF compatible qu'un 250 auquel on ajoute une hicap et un 282, même en occas. :oldy:

Enfin, il est vrai que the "défaut" du V1 est de n'avoir aucune entrée analogique, mais puisque ça n'est pas un problème pour toi ...

(Il y aurait une autre voie, mais ce n'est pas le sujet de la filière, ça serait d'aller carrément vers la gamme antérieure (Naim "Olive") avec NAC82/Hicap/NAP250.1 + DAC-V1)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 05 Jan 2016 15:24

Je viens de raccrocher avec un professionnel qui vient de me dire exactement la même chose que toi :mdr: (j'ai d'ailleurs rdv demain soir)...

Je comprends bien la logique et je vais donc rester sur l'association NAP 200 / NAC 202. Par ailleurs, la personne avec qui j'ai échangé pense que le pré-ampli du V1 est "moyen" (à prendre avec des pincettes), et qu'il serait plus judicieux, toujours pour rester dans le budget, de prendre directement le NAP 200 avec le NAC 202 en partant sur un pur DAC d'une autre marque (il ne m'a pour le moment rien proposé). Qu'en penses-tu ?
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2016 15:40

Et plus besoin de sortie casque ?
Ou tu utiliseras celle de ton "autre" DAC ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Jan 2016 16:03

Oui je prendrais un DAC avec une sortie casque également. Les impératifs de ce DAC seraient : 2 entrées optiques et 1 sortie casque

Le revendeur que je vais voir possède un NAP 200 de Démo et un NAC 202 d'occasion à vendre. Mais quand j’additionne les deux + un DAC qui va je présume tourner autour de 1000 euros + de nouveaux câbles pour mes enceintes + le raccordement XLR nécessaire : le WAF explose :cry: .

Un combo DAC V1 + NAP 200 d'occasion serait mieux côté financier donc je vais écouter les deux et me faire une idée...
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2016 20:07

Ce seront bien sur que tes oreilles qui feront fonction d'arbître. Beaucoup pensent que le V1 est mieux que moyen mais il y a évidemment d'autres DAC avec sortie casque (il est d'ailleurs difficile d'en trouver sans ...).
Ce qui m'a séduit dans le V1(en dehors du fait que je suis naimiste de coeur) c'est la qualité musicale de son entrée USB basée sur la technologie audiophilleo que j'utilisais déjà en interface séparée USB/SPDIF pour mon n-DAC, ainsi que l'excellente tenue de son ampli casque classe A.

Sa récente mise à jour firmware (gratuite) lui a redonné un coup de jeune car elle n'a pas fait que donner la possibilité de lire du DSD mais a amélioré aussi les qualités pour les autres formats.

Malheureusement le V1 n'est pas facile à trouver d'occas.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Jan 2016 0:19

Bonsoir,

ça y est j'ai passé deux heures à l'auditorium hier soir et le patron a d'abord souhaité m'orienter vers un SuperUniti en tout intégré.
J'ai réalisé l'écoute sur des ProAc D18 comparées aux CM10 futures.

C'était vraiment bien. Puis, il a mis en place le combo NAP200/NAC202. Et là...ben pas photo, rien à voir, c'était superbe. Une profondeur, une clarté et une chaleur sans comparaison, je me suis retourné vers le Monsieur à qui je me suis permis de dire "je veux ça" :lol: :oops: ...

Du coup, pour des questions de budget, je commence par DAC V1 + NAP 200 avec de nouveaux câbles pour les enceintes (EPIC TWIN bob.50m CHORD).
Le NAC 202 viendra par la suite, mais je me mets dès à présent à la recherche de CM10 d'occasion :ane:

Merci pour vos conseils!
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2016 8:52

:thks: Profite !

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Jan 2016 13:47

Et un nouveau "Naïmiste" :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 09 Jan 2016 1:50

Ah oui quel bonheur :ane: !! J'ai tout installé ce soir et on est dans une autre dimension je ne décroche pas :siffle: ...
Malheureusement ma femme ne sent pas de différence :charte: :grr: :ko: ...
J'ai finalement opté pour des câbles NORDOST Purple Flare mais que je ne recevrai que d'ici 1 semaine le temps qu'ils fassent la découpe.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2016 17:35

Bon...on va dire que je suis chanceux...
Je me ballade sur LBC ce matin à la recherche, à tout hasard, de CM10 noires d'occasion...une annonce avait été publiée hier soir...et je ne sais pour quelle raison, le WAF a subitement sauté...

Elles sont maintenant dans mon salon pour mon plus grand bonheur :ane:
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron