Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

5.1 qui ne sort qu'en 2.1

Message » 04 Jan 2016 21:03

Bonsoir à tous (et bonne année au passage !),

Je viens chercher un peu d'aide sur le forum au sujet de mon installation , mais avant tout une petite présentation !

On est loin du top du récent je vous préviens !

Ma télé est une Samsung le32c450 qui commence à dater un peu. Récemment, on m'a donné un ensemble home cinéma Yamaha RX-V340RDS.
Il se trouve que nous venons d'acheter une maison ou l'ancien propriétaire avait précablé la maison (en gros, les câbles sont tirés dans les combles et les murs, il n'y a plus qu'à brancher !)

Je me dit, chouette , on va pouvoir améliorer le quotidien ! et je me jette fébrilement dans les branchements !

1ère déconvenue, je n'ai pas la télécommande du home cinéma , mais bon, on arrive à se débrouiller avec les menus de la façade (enfin je crois).

2ème déconvenue , sur ma télé , il n'y a pas de connectiques audio de sortie... j'ai juste une sortie casque et une sortie optique ( whoaowww , la même qu'il y avait sur mon enregistreur de minidisc il y a 15 ans ! )

je me dit que la sortie casque ben...vu qu'il n'y a que deux canaux , je ne pourrais pas espérer mieux que deux voix (c'est peut être là que j'ai commencé à patauger dans la gadoue ?)

j'opte donc pour la sortie optique

je branche celle ci sur la seule entrée optique de mon ampli et je finis pas avoir du son :lol:

bon, déjà par rapport à ce que je connaissais , c'est mieux ! mais je n'ai pas l'impression d'entendre mes enceintes arrières , je bidouille un peu l'ampli et je tombe sur la fonction d'équilibrage des enceintes entre elles , et en fait , si , il y a bien du son sur le test de l'ampli.

Je lance une séquence sur youtube pour tester les 5.1 et là... 3ème déconvenue :

J'ai bien mes deux enceintes avant gauche et droite, la centrale, pas de problème, mais rien sur le caisson de basse, l'arrière droit sort sur l'avant droit et l'arrière gauche sur l'avant gauche.

à ce stade (je vous l'ai faite courte : pour moi et mon petit cerveau ramolli par les fêtes et le rhume , pas le rhum hein, le rhume, ça a bien pris 3 ou 4 jours tout ça ! ) , à ce stade donc,je me dis que ce serait peut être pas idiot de me faire aider !

voila donc le pourquoi du comment de mon arrivée ici.

et ma question principale : pourquoi mon 5.1 même s'il est fonctionnel techniquement (cf test de l'ampli sur les enceintes ) , ne me sort pas les 5 voix (enfin 6 avec le caisson) lorsque ma télé est en source ?

- j'ai bien une petite piste pour laquelle j'espère me tromper mais ce serait que ma télé (cf doc technique ici : http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 32B450.htm ) n'est pas suffisamment performante pour faire ça ?

- deuxième petite (et j'espère grosse plutôt ) piste : même si sur les tests d'enceintes j'entends bien toute les enceintes , même celles de l'arrière ainsi que le caisson , je n'arrive pas lorsque je suis en lecture à mettre les icônes représentant le mode 5.1 , j'ai juste "L R" à la place de "L ,C, R, RL,RC,RR " . ça me ramène à la piste 1 : soit ma télé n'étant pas capable de plus et je peux faire une croix sur le 5.1 , soit je suis un gros boulet ( et ça me ferait presque plaisir pour le coup ! ) et je n'ai pas trouver le bon réglage....(faut dire que sans télécommande , c'est pas évident !)

j'espère que c'est juste un problème de mauvais branchement ou réglage.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

PS : je précise mes réglages actuels :

télé sort en optique , ampli réglé en source sur "D-TV/CBL"

Eric
ericxt500
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:14
  • offline

Message » 05 Jan 2016 1:18

Bon alors pour info, déjà il y a un bon point, la sortie optique est bien une sortie 5.1.
Maintenant il faut que ta source soit 5.1 et que ce soit une bande son avec des effets (si tu veux avoir du son sur les enceintes arrières - ce n'est pas le cas du journal télé en général). Il faut donc que tu vérifies sur la télé que tu regardes bien une chaîne en Dolby Digital (M6 HD en général, ça doit être marqué lorsque tu choisis la piste son de la chaîne de la télé).
Mais en général, la plupart des chaînes sont en stéréo.
Pour avoir du son 5.1 sur une chaîne stéréo, il faut activer un effet DSP ou plus simplement le mode Doby Prologic 2 de ton ampli.
Cela créera un faux 5.1

Pour le reste il faut configurer ton appareil : normalement il y a trois choses à faire:
1) dire quelles enceintes (2.1, 4.0, 5.1) tu as et quelle est leur taille (si ce sont des grosses colonnes = large, si se sont des petites avec un caisson : small + caisson)
2) les distances entre chacune de tes enceintes et ta place dans le canapé
3) le niveau de chaque enceinte : il y a un système (test tone) qui va générer un signal sonore :
3.1) il faut que l'enceinte annoncée corresponde à celle que tu entends : s'il te dit que tu doit entendre un son sur la centrale et que tu l'entends derrière toi, c'est qu'il y a un problème de branchement
3.2) il faut que tu règles pour que le signal de test ait le même niveau sur toutes les enceintes (le plus dur se sera le caisson, tu devras sans doute le régler pendant un film

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10942
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Jan 2016 11:13

domin a écrit:Bon alors pour info, déjà il y a un bon point, la sortie optique est bien une sortie 5.1.
Maintenant il faut que ta source soit 5.1 et que ce soit une bande son avec des effets (si tu veux avoir du son sur les enceintes arrières - ce n'est pas le cas du journal télé en général). Il faut donc que tu vérifies sur la télé que tu regardes bien une chaîne en Dolby Digital (M6 HD en général, ça doit être marqué lorsque tu choisis la piste son de la chaîne de la télé).
Mais en général, la plupart des chaînes sont en stéréo.
Pour avoir du son 5.1 sur une chaîne stéréo, il faut activer un effet DSP ou plus simplement le mode Doby Prologic 2 de ton ampli.
Cela créera un faux 5.1

Pour le reste il faut configurer ton appareil : normalement il y a trois choses à faire:
1) dire quelles enceintes (2.1, 4.0, 5.1) tu as et quelle est leur taille (si ce sont des grosses colonnes = large, si se sont des petites avec un caisson : small + caisson)
2) les distances entre chacune de tes enceintes et ta place dans le canapé
3) le niveau de chaque enceinte : il y a un système (test tone) qui va générer un signal sonore :
3.1) il faut que l'enceinte annoncée corresponde à celle que tu entends : s'il te dit que tu doit entendre un son sur la centrale et que tu l'entends derrière toi, c'est qu'il y a un problème de branchement
3.2) il faut que tu règles pour que le signal de test ait le même niveau sur toutes les enceintes (le plus dur se sera le caisson, tu devras sans doute le régler pendant un film


déjà merci pour ta longue et précise réponse !

je reprends tes points :
1 au niveau de la config, je pense que mes branchements sont correctes ainsi que l'affectation au HC ( il me teste bien les 5 enceintes une après l'autre, ainsi que le caisson)
2 mes distances correspondent bien , il y a trois choix préprogrammés sur le HC (affinables) et l'un des trois me va bien
3.1 et 3.2 Le niveau me parait équilibré après un petit équilibrage (en principe , j'ai une oreille pas trop pourrie , je suis prof de musique :mdr: )


de ce que je comprends de ta réponse , les sorties 5.1 sont assujetties à ce qui entre (ben ouais , ça parait évident maintenant !) et même si techniquement, ma télé est capable de transmettre le 5.1 je n'ai pas de source véhiculant ces flux.
Je viens de brancher mon HC sur la sortie optique de ma freebox player pour comparer et c'est pareil.

Ce que je ne comprends pas , c'est que le HC est censé pouvoir émulé du 5.1 comme tu le précise mais ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi (j'ai testé prologic et prologic 2 ).

Je continue à chercher...

un bon test serait peut être de passer un blue ray récent avec une bonne bande son pour voir ce qu'il se passe ?
ericxt500
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:14
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:04

ericxt500 a écrit:Ce que je ne comprends pas , c'est que le HC est censé pouvoir émulé du 5.1 comme tu le précise mais ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi (j'ai testé prologic et prologic 2 ).


L'émulation de 2.0 -> 5.1 via les dsp type DPLII sont malheureusement très trèèèès loin d'un vrai 5.1, c'est souvent axé sur l'avant.

Bref, passe toi un DVD ou BR tu verras la différence ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Jan 2016 14:37

ericxt500 a écrit:de ce que je comprends de ta réponse , les sorties 5.1 sont assujetties à ce qui entre (ben ouais , ça parait évident maintenant !) et même si techniquement, ma télé est capable de transmettre le 5.1 je n'ai pas de source véhiculant ces flux.
Je viens de brancher mon HC sur la sortie optique de ma freebox player pour comparer et c'est pareil.

Ce que je ne comprends pas , c'est que le HC est censé pouvoir émulé du 5.1 comme tu le précise mais ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi (j'ai testé prologic et prologic 2 ).

Je continue à chercher...

un bon test serait peut être de passer un blue ray récent avec une bonne bande son pour voir ce qu'il se passe ?


Alors effectivement, le meilleur test ça reste une authentique bande-son de dvd (ou blu-ray).

Maintenant, si tu te sers de la freebox pour regarder la télé (comme décodeur), tu as tout intérêt à la brancher elle directement sur l'ampli (et ne pas passer par la télé qui risque de faire des transformations bizarres).
Comme ça si tu veux le son de la télé, tu utilises ta télé comme avant, et si tu veux l'ampli, tu mets le son de la télé à zéro et c'est l'ampli qui fera la musique.
L'HDMI transite le son et l'image (vers la télé) mais normalement l'optique fonctionne en parallèle (tu as donc deux sorties son numériques sur ta freebox : hdmi et optique, toutes les deux faisant du 5.1).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10942
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Jan 2016 15:27

ok,


merci pour vos aides en tout cas !

rien à voir mais malgré que j'ai coché "suivre ce sujet" , je n'ai pas de notifications de vos réponses , c'est le forum qui marche pas ou c'est chez moi le problème (rien dans les spams non plus) ?
ericxt500
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:14
  • offline

Message » 05 Jan 2016 16:45

Bonjour,
oui il ne faut pas confondre "appareil 5.1" et "programme 5.1". La meilleure solution pour tester reste le DVD ou le BR, en sélectionnant la piste son 5.1. De là, on verra si il y a un problème de configuration sur l'ampli et/ou l'appareil source.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Jan 2016 8:43

Bonjour,

petit retour après quelques jours pour vous remercier de votre aide .

effectivement , avec une source adaptée , j'ai bien les 5 enceintes fonctionnelles ! cool !
Il va falloir que j'investisse dans des films maintenant !

Par contre je n'ai pas eu de bon résultat avec la télé (quelqu'un suggérait M6 HD il me semble) , mais j'ai testé avec la télé transmise par la freebox , c'est peut être ça le problème ...
ericxt500
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:14
  • offline

Message » 08 Jan 2016 10:16

Si tu passes par la freebox, il faut voir les réglages de celle-ci : elle est peut-être en mode downmix (conversion en 2.0 des signaux multicanaux).
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Jan 2016 11:09

YOUTUBE , ca n'est que du 2.0 ! Pas de 5.1 sur youtube.....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 20 Jan 2022 12:41

Bonjour à tous,

Petit up de ce post car j'ai un problème similaire. J'utilise un vidéo-projecteur Philips NeoPix Ultra 2 et un système 5.1 avec un yam Rx V385.
Le vidéo proj dispose d'un systeme d'exploitation Android, il développe lui même l'image et sur le principe je n'ai que le son à récupérer sur l'ampli en 5.1.

J'ai d'abord utilisé la sortie audio Toslink, en entrée "audio 1", mais pas de vrai 5.1 à rentrer... Le menu signal info me confirme bien qu'il s'agit d'un signal PCM en 2.0.
Je me suis donc dit qu'un Hdmi serait mieux.. Mais idem. J'ai beau configurer la sortie audio du vidéo proj via Arc, activer les sources Dolby sur le système Android et configurer l'entrée audio Hdmi en source AV sur l'ampli.. Rien ne sort.

Le seul moyen d'avoir du son est de passer via le toslink mais j'aimerais avoir un vrai 5.1, pas un stéréo ré-encodé en faux 5.1 bizarre..
J'ai tout bidouillé en vain, je sèche !

J'essaie ce soir de changer de câble Hdmi pour voir, mais si l'un d'entre vous a une idée quand au probleme : je suis preneur !

Merci d'avance.
Seb Boubz
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Jan 2022 0:14
  • offline

Message » 20 Jan 2022 12:48

Est ce que ce ne serait pas un problème de source qui ne sort pas de 5.1 ?
Typiquement ce qui est écrit dans le post juste avant le tien...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10942
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Jan 2022 14:00

domin a écrit:Est ce que ce ne serait pas un problème de source qui ne sort pas de 5.1 ?
Typiquement ce qui est écrit dans le post juste avant le tien...


En effet pas de 5.1 sur YouTube j'en ai bien conscience. Mais j'utilise surtout MyCanal (l'appli ne donne aucun accès aux paramètres audio), Netflix que j'ai bien configuré pour du 5.1 et idem pour Disney+...

Pourtant on dirait bien que le Arc fait son effet puisque lorsque j'utilise le Hdmi, même si je n'ai pas de son à rentrer dans l'ampli je perd le contrôle du volume sur la télécommande Android de mon videoproj.
Seb Boubz
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Jan 2022 0:14
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message