Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 05 Jan 2016 19:46

SnipizZ a écrit:Le problème, c'est que dans la quasi totalité des bandes-sons de films en blu-ray, il y a du signal en dessous de 25Hz. Et même si effectivement cela n'est pas volontaire, l'information dans cette tranche de fréquence existe.
Donc de ce fait, doit-on ne pas tenir compte de ces éléments ?

Je le sais bien. De même, si vous éclaircissez l'image en diminuant le contraste, vous allez découvrir le micro caché dans le coin sombre à coté du pot de fleurs. Pensez-vous que le réalisateur a voulu montrer le micro ?
Le cinéma fonctionne avec des normes qui encadrent les performances des studios pour que le son soit reproduit de la même manière dans toutes les salles. Il n'y a pas de raison de vouloir entendre les sons que le réalisateur n'a pas entendu.

Les bruits de la nature descendent en dessous de 1Hz (vagues de l'océan, orage). Il existe des hauts parleurs à moteur rotatif qui savent reproduire ces fréquences à 120dB (inaudible de toute façon). Pourquoi ne pas s'équiper avec ?
Dommage également que le filtre anti-aliasing coupe les aigus, car les cris des chauve-souris à 120kHz sont très intéressants. Il faudrait élargir la bande vers le haut et monter des tweeters ultrasoniques.
A 15Hz, le seuil d'audition est 95dB. Un DD-15 ne dépasse pas 88dB à cette fréquence.
A 10Hz, le seuil est autour de 120dB, 78dB à 20Hz et 68dB à 25Hz.
Généralement, c'est la sensibilité décroissante de l'oreille qui fait la coupure, y compris pour les bruits naturels.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 05 Jan 2016 20:21, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Jan 2016 19:51

Pour reproduire un bon 15Hz voir 10Hz, cela ne doit pas être évident, surtout avec le comportement de la salle et la capacité du HP à encaisser ces féquences à fort volume.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Jan 2016 20:01

L'intérêt se pose ainsi d'un ButtKickers configuré pour reproduire les fameuses fréquences inatteignable par un HP conventionnel (même si on n'est plus dans l'univers du son mais exclusivement des effets physiques), non ?
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 05 Jan 2016 20:06

SnipizZ a écrit:L'intérêt se pose ainsi d'un ButtKickers configuré pour reproduire les fameuses fréquences inatteignable par un HP conventionnel (même si on n'est plus dans l'univers du son mais exclusivement des effets physiques), non ?

On peut l'imaginer comme ça.
Mais n'ayant jamais vu un réalisateur ni un ingénieur du son assis sur un buttkicker, ni lu de recommandation professionnelle allant dans ce sens, je pense qu'on est plus à la fête foraine qu'au cinéma.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Jan 2016 22:01

Bonsoir!

Je trouve très utile les rappels faits par Jean-Pierre qui mettent en évidence que dans nos HC, si l'on veut reproduire un peu l'aspect cinéma mais en plus petit, il ne s'agit pas d'aligner des caissons pour faire Vroooom Vrooom et remonter des fréquences non voulues...
Le masque ainsi provoqué empêche énormément des fréquences plus hautes de se développer à nos oreilles et gâche ainsi une forme de naturel voulu par les réalisateurs.

Le problème étant que sur les fora, une nouvelle norme s'est petit à petit construite à base de mise en évidence à fort niveau du 15/16 Hz-20 Hz et lors de visites de découvertes, certains pensent qu'un HC DOIT fonctionner comme cela(sinon t'a raté ta vie de HCinéphile :mdr: ).

Une image naturelle ET un son non démonstratif participe tellement à rentrer dans le film(ou la musique!) :zen:

M'enfin chacun fait comme il veut, n'est-ce pas! :siffle:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Jan 2016 23:55

+1

Surtout que faire vroom vroom, c'est très simple.
Un caisson dans un angle, le canapé à 50cm du mur et roule ma poule.
J'ai eu le même type de remarque parfois, ça ne vibre pas beaucoup, ça pourrait faire plus avec 2x 46cm :ko:

Petit à petit, j'ai baissé le niveau de grave et c'est vrai qu'à quelques dB, on change l'équilibre. Une écoute dans un ciné pas trop dégueux, ça remet en général les pendules à l'heure. Le problème vient aussi des méthodes de démo entre passionnés (moi compris), on passe des extraits de film à grand spectacle pas forcément super équilibrés et finalement, on perd toute notion d'équilibre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2016 10:04

Je suis globalement d'accord avec vous. Je suis comme d'autres passé par les étapes "infras à gogo", avec ButtKicker, EarthQuake, etc. Je suis revenu dans ma salle à une config. 7.1 classique, sans vibreur (ni super-tweeter). Mais nous savons bien qu'au delà de l'audition pure, on apprécie aussi les effets physiques produits par les caissons : les vibrations.

Alors OK pour fixer l'objectif de 25 Hz comme coupure basse ; avec 115 dB, ça me va. Effectivement, mon DD15 est trop léger pour ça. Effectivement, un caisson qui "descend" plus bas (à quel niveau ?) n'est pas la bonne quête. Mais n'y a-t-il pas de fortes chances pour qu'un caisson qui descende plus bas avec du niveau, soit aussi capable de produire du 25 Hz avec plus de niveau ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 10:15

tonton flingueur a écrit:... un son non démonstratif participe tellement à rentrer dans le film(ou la musique!) :zen:
Bonjour "tonton". :D

j'ai quelques amis musicien et il m'arrive de me trouver au milieu de formations musicales, et assez souvent au 1er rang. Je n'ai jamais entendu aucun système plus "démonstratif" qu'une formation en live, les percussions vous secouent les trippes et les cuivres vous arrachent les tympans. Dans ma salle, je retrouve une bonne partie des cuivres, sans forcément l'arrachage de tympan. :lol: Mais je ne retrouve pas l'impact des percussions. Pourtant je trouve les tremblements de terre réalistes (mais jamais vécu en live). :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 10:22

JIM a écrit:... J'ai eu le même type de remarque parfois, ça ne vibre pas beaucoup, ça pourrait faire plus avec 2x 46cm :ko:
Petit à petit, j'ai baissé le niveau de grave et c'est vrai qu'à quelques dB, on change l'équilibre ...
Ayant vraiment bien découplé mon caisson, j'ai entendu les mêmes critiques : ça ne vibre pas assez. A mon sens, en extérieur, une grosse caisse créée un impact important, sans vibrations par le sol et sans forcément un niveau audible très élevé. Comme beaucoup, j'aimerais retrouver ça dans ma petite salle, avec mon petit caisson...

Sans vibrations, c'est un caisson bien découplé, ce qui ne plait pas à tous, et qui diminue l'effet tremblement de terre voulu dans un certain nombre de films. Avec de l'impact et sans niveau exagéré, je ne sais pas encore comment y arriver dans ma salle. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 13:21

SYLEX a écrit: nous savons bien qu'au delà de l'audition pure, on apprécie aussi les effets physiques produits par les caissons : les vibrations.

Les procédures de certification des salles Dolby et THX prévoient un test qui consiste à balayer un signal sinusoïdal à fort niveau depuis 20Hz jusqu'à 200Hz et s'assurer que rien ne vibre.
La raison de ce test est toute simple: un élément qui vibre transmet sa vibration à l'air environnant et dégrade la qualité d'écoute.
Imaginez un mur ou une estrade de 4 x 2,5m soit 10m² qui vibre avec une amplitude de 0,1mm sous l'effet des très basses fréquences. Le volume d'air déplacé est 1 litre.
Prenons un HP de 38cm dont le diamètre utile est 36cm. Avec une excursion de la membrane de 1cm, le volume d'air déplacé est également 1 litre. Dans les 2 cas, cela équivaut à une pression de 97dB à 20Hz et 113dB à 50 Hz!

Si on considère une pièce de 25m² au sol, la surface développée des parois fait 96m². Et tout ça vibre comme 10 boomers de 38cm. Même avec une amplitude de quelques microns, c'est très audible. (22 microns va produire 80dB à 50Hz si les parois vibrent ensemble et en phase). Or, un mur est très rarement un bon haut-parleur. L'amplitude de vibration varie grandement avec la fréquence en fonction de sa masse, de sa rigidité, etc... qui déterminent les pics de résonance. Cela s'appelle les modes pariétaux.
Les tests montrent que les grondements intempestifs ainsi générés masquent les sons propres, nuisent à l'intelligibilité et à la clarté.
C'est pourquoi, quand les surfaces des parois et des objets vibrent, la certification demande de prendre toutes les dispositions pour qu'elles ne vibrent plus.

n'y a-t-il pas de fortes chances pour qu'un caisson qui descende plus bas avec du niveau, soit aussi capable de produire du 25 Hz avec plus de niveau ?

Si bien sûr, c'est même mieux mais pour ne pas brouiller l'infra grave il est recommandé d'insérer une coupure raide à 25Hz.

une grosse caisse créée un impact important, sans vibrations par le sol et sans forcément un niveau audible très élevé. Comme beaucoup, j'aimerais retrouver ça dans ma petite salle, avec mon petit caisson...

Une grosse caisse, c'est 40-200Hz avec des harmoniques jusqu'à 8000Hz.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2016 14:41

Désolé WhyHey pour le HS, mais je continue sur mon petit cas perso...

Mon caisson est couplé à la dalle en béton et le plancher est flottant. Donc très peu de vibrations, pas assez selon certains... Mais avec l'épaisseur de la sous-couche et du plancher, la membrane du caisson est plus poche que "normalement" du sol/plancher. Devrais-je essayer de le surélever ?

Le filtre SubSonic de mon caisson est réglé à 30 Hz avec une pente douce. Je devrais donc plutôt le mettre à 25 Hz avec un pente raide ?

Le cas de la grosse caisse est intéressant parce qu'en général, elle est mixée sur une des voies principales et non sur le LFE (les mixages "concert" ne suivant aucune norme, contrairement aux mixages cinéma). Donc de 40 à 200 Hz, il faut un excellent Bass-Management : raccord parfait entre enceintes principales et caisson ; ou alors des principales qui descendent réellement à 40 Hz ; le tout avec une dynamique exemplaire...

Chez moi, je n'y suis pas encore ! Et j'ignore quelle en est la cause principale. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:02

pas de HS, pas de soucis :)
et Bons films
Bonnes Musiques à tous
:P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:16

SYLEX a écrit:Mon caisson est couplé à la dalle en béton et le plancher est flottant. Donc très peu de vibrations, pas assez selon certains... Mais avec l'épaisseur de la sous-couche et du plancher, la membrane du caisson est plus poche que "normalement" du sol/plancher. Devrais-je essayer de le surélever ?

Idéalement la meilleure position pour une source ponctuelle (point source) est sur la surface. Cela signifie que, en pure théorie, le HP devrait être à moitié enterré ou qu'il serait posé par terre à condition que son diamètre soit nul.
Donc, le plus bas possible est le meilleur placement pour une diffusion en quart de sphère (1 pi).

Par contre le positionnement latéral ou/et longitudinal n'est peut-être pas optimal.

ou alors des principales qui descendent réellement à 40 Hz ; le tout avec une dynamique exemplaire...

La norme dit que les canaux de façade doivent descendre à 40Hz.

Chez moi, je n'y suis pas encore ! Et j'ignore quelle en est la cause principale. :roll:

Statistiquement, le problème vient des résonances stationnaires (99% des cas). La seule façon de le vérifier est une analyse modale. Si vous n'êtes pas outillé pour le faire chargez une appli "générateur basse fréquences" (on en trouve plein sur le net). Connectez votre smartphone à l'entrée du Velodyne, balayez lentement les fréquences (basses) et cherchez une résonance. Quand vous l'avez trouvée promenez vous dans la pièce et vous entendrez des écarts importants.
Ces résonances développent une énergie qui ne peut s'éteindre instantanément. Elle génèrent des trainées sonores parfois assez longues. Les notes basses se chevauchent et le son est brouillé. Les enceintes bass-reflex ont aussi ce défaut, en moins prononcé.
Plus le caisson descend bas dans le grave, plus les résonances seront nombreuses et excitées.
L'égaliseur du Velodyne ou même un Audyssez ne peuvent rien contre ce phénomène.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:23

Et la solution ne passe que par un meilleur traitement passif ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:34

SYLEX a écrit:Mais nous savons bien qu'au delà de l'audition pure, on apprécie aussi les effets physiques produits par les caissons : les vibrations.


Bien d'accord avec ce constat.
Heureusement, on ressent parfaitement les vibrations avec notre petit JBL, même si il ne descend pas sous 20Hz.
Comme quoi, meme au dessus de 20Hz, ça tremble :)
j'ai d'ailleurs beaucoup plus de vibrations dans cette 2nd salle que dans la première.

Quand, dans Oblivion, Jack tombe dans la biblio, on a un joli 60-10Hz en 2 secondes de film, et ça vibre, sans butkicker, rien qu'avec un seul JBL, même pas 2.

c'est d'ailleurs l'une des premieres remarques de mon fils : "ben dis donc !! il secoue bien ce film ..."
ce n'est pas le seul dans ce cas, c'est juste pour illustrer.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message