Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, jl.dudu, Rascalito et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Par quoi commencer?

Message » 04 Jan 2016 12:58

Hubo a écrit:Pour me permettre de comparer, une enceinte constituée de ce fameux BMS et d'un 38 cm, ça donne quoi comparé à des enceintes "sono" Electro-Voice 15 pouces?
Je demande car je connais le son de ces enceintes pour le clavier/chant. C'est assez étonnant mais à seulement à un niveau sonore élevé. Les enceintes en question, vu la taille, embarquent un 15 pouces et une compression mais je ne connais pas la taille de la compression.

C'est un truc qui se vend tout fais dans le commerce dans les 50.000e la paire en gros.
http://www.nautilestore.com/enceintes-c ... -vlts.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2016 13:51

Je croyais qu'agno ne buvait que du GVT ; en tout cas il ne fait pas de CR avant plusieurs bouteilles, et alors il arrive à approcher le lyrisme de FH :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2016 14:17

Sagem a écrit:
~Sypher~ a écrit:De toutes façons on a gros à gagner en confiant l'extrême grave à un hp dédié.
HP à grand xmax ou modèle à gros litrage pour supporter les égalisations sans limiter le SPL. Pour moi le clos l'emporte en domestique.
C'est un point qui me bloque sur les 8ps21 8xc20 etc, la nécessité d'un évent pour descendre à 80hz est dérangeant face à n'importe quel hp de 85-90db qui fera cela en clos (évitant du coup entre autre les résonances parasites et problèmes d'accord.)

Pas necessairement, un 8" en clos ça le fait:
http://www.alexaudio.fr/sf15-le-side-firing-15-pouces/
:wink:

oui mais à 150hz le raccord.
Pour une 3 voies nous sommes d'accord ca roule tout seul, pour une 2 voies accompagnée d'un sub cela demande pas mal de corrections et complique le raccord top/sub.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2016 14:21

Ouaip
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2016 12:47

Bonjour,

Premier critère : filtrage actif, donc bi-amp active avec de préférence un bon ampli de sono (facteur d'amortissement) pour les basses,
caisse d'enceinte la plus rigide possible,
pas nécessaire de poser dans son salon des caissons énormes avec un 38 ! Un bon 24 cm bien chargé, ça le fait bien
Une enceinte médium aiguës, avec par exemple un 13 cm et un tweeter dôme tissu, ou cône, filtré pass bas, et pass haut avec des condos papier huilé sur le pass haut
pas de préampli. Juste un bon sélecteur, et un bon atténuateur (préampli passif)

Tout ça dans une recherche de neutralité, c'est à dire de restitution de toutes les composantes du son : énergie, harmoniques.Une enceinte aboutie restitue tous les styles de musique en toute neutralité (Haute Fidélité)
L’adaptation d'une enceinte à une préférence, à un environnement porte très souvent préjudice à la restitution de la "réalité sonore"
Faut pas faire contre les lois de la physique !
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 13:39

Assez d'accord avec ton message Joaile, toutefois un 38 ne demande pas forcément un caisson énorme, et vu le rapport q/p très intéressant de certains modèles vers 180-250€ ce serait dommage de se priver.
une centaine de litre ce n'est qu'une table basse. En position horizontale on s'en sort à 40cm de haut et 60 de large. Et comme c'est du DIY dont il est question ici on peut imaginer d'adapter la taille des tops pour que le tweeter tombe à hauteur d'oreille posé sur le caisson. Economie de pieds et de place (enfin d'un seul, il faut donc faire 2 caissons :ane: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Jan 2016 18:00

kepa1 a écrit:Bonjour, j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu t'orientes sur une solution avec des haut parleurs de gros diamètre, pour la partie "graves". Soit au moins des 25 cm, mais idéalement des 30 ou, mieux encore des 38cm (mais là les tarifs peuvent grimper rapidement).
Ça peut paraître extrême pour un 1er projet, et déroutant d'un point de vue esthétique (volume de l'enceinte, pavillon, etc.) mais c'est ce qui permet de se rapprocher au mieux du son "live".

Objection objection ! C'est l'aboutissement d'une enceinte, quels que soient les composants, qui lui confère une restitution live.
Les manufacturiers d'enceintes hifi atténuent volontairement la courbe de réponse de leurs enceintes dans la zone sensible de l'oreille, entre 2000 et 4000, en gros, pour séduire un public qui veut un son soft. Résultat : des voix comme voilées, qui manquent de présence, une scène sonore mal définie, les djembés sont comme percutés avec des gants, le piano, n'en parlons pas !
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Jan 2016 19:26

Joaile a écrit:
kepa1 a écrit:Bonjour, j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu t'orientes sur une solution avec des haut parleurs de gros diamètre, pour la partie "graves". Soit au moins des 25 cm, mais idéalement des 30 ou, mieux encore des 38cm (mais là les tarifs peuvent grimper rapidement).
Ça peut paraître extrême pour un 1er projet, et déroutant d'un point de vue esthétique (volume de l'enceinte, pavillon, etc.) mais c'est ce qui permet de se rapprocher au mieux du son "live".

Objection objection ! C'est l'aboutissement d'une enceinte, quels que soient les composants, qui lui confère une restitution live.
Les manufacturiers d'enceintes hifi atténuent volontairement la courbe de réponse de leurs enceintes dans la zone sensible de l'oreille, entre 2000 et 4000, en gros, pour séduire un public qui veut un son soft. Résultat : des voix comme voilées, qui manquent de présence, une scène sonore mal définie, les djembés sont comme percutés avec des gants, le piano, n'en parlons pas !

Tout faux... :ane: :wink:
Tout ce qui n'est pas compression/pavillon gros HP ne peut pas être live... :siffle: (je plaisante... mais à moitié :mdr: )
- La zone 2-4khz est atténuée pour une question de champs diffu/reponse hors axe/reponse en puissance... Ce trou se bouche hors axe, donc rajouter de l'energie pour avoir une courbe flat plien axe est une erreur.
-La scene sonore n'a rien à voir avec ce trou, elle a à voir avec la phase perfectible de beaucoup d'enceintes...
Les djembé qui sonne pas bien etc c'est une mauvaise gestion de l'equilibre tonal (et comme 90% des gens sont completements bouchés peu importe...)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2016 19:32

androuski a écrit:Je croyais qu'agno ne buvait que du GVT ; en tout cas il ne fait pas de CR avant plusieurs bouteilles, et alors il arrive à approcher le lyrisme de FH :lol:

Gueuse/Val-dieu/Triple oui :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2016 10:20

Hubo a écrit:Pour me permettre de comparer, une enceinte constituée de ce fameux BMS et d'un 38 cm, ça donne quoi comparé à des enceintes "sono" Electro-Voice 15 pouces?
Je demande car je connais le son de ces enceintes pour le clavier/chant. C'est assez étonnant mais à seulement à un niveau sonore élevé. Les enceintes en question, vu la taille, embarquent un 15 pouces et une compression mais je ne connais pas la taille de la compression.


ce que je constate, c est qu à volume modéré la restitution ressemble à des enceintes conventionnelles HDG , mais sur les crêtes ou dès qu on monte le volume, l' écart se creuse impitoyablement ( ampleur, distorsion inaudible ...)
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Jan 2016 12:53

Bonjour

toutefois un 38 ne demande pas forcément un caisson énorme


Il faut parfois rappeler des règles toutes simples : Il y a trois paramètres qui sont liées, le volume de l'enceinte, la sensibilité, la fréquence de coupure à -3 dB.
Si vous voulez une sensibilité élevé, dans une enceinte de volume encore raisonnable, la descente dans le grave sera limitée.

Quel est le besoin de descente dans le grave ?
Pour moi c'est passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique avec un minimum d'atténuation, 1- ou -2 dB mesuré dans la pièce avec le room gain de celle-ci.
Cette contrebasse descend à 41 Hz.

-------------

Hors sujet
Les amateurs de home-cinéma veulent souvent descendre plus bas.
J'ai trois questions précises pour cela :
- Quels sont les instruments acoustiques qui descendent plus bas que 41 Hz ?
- Quels sont les œuvres qui utilisent l'instrument a ces fréquences aussi basses ?
- Sur quel support vous trouvez cette musique enregistrée qui passe les fréquences aussi basses ?
La réponse aux trois questions permet de trouver des sources qui permettent d'évaluer la qualité haute-fidélité d'un caisson qui descend bas...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Jan 2016 13:27

Bonjour

L'orgue est l'instrument qui possède la plus grande étendue de réponse en fréquence. Un orgue de 32 pieds (grand orgue) descend à 16 Hz. Il a été construit des orgues de 64 pieds, produisant le 8 Hz.

Certain bons enregistrements restituent le 16 Hz, comme par exemple "les sept paroles du christ" de Théodore Dubois enregistré àl'église du Tres-saint-nom-de-jesus à Montréal. (Édition Fidelio)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Jan 2016 18:44

Sagem a écrit:- La zone 2-4khz est atténuée pour une question de champs diffu/reponse hors axe/reponse en puissance... Ce trou se bouche hors axe, donc rajouter de l'energie pour avoir une courbe flat plien axe est une erreur.

Faux...non je déconne...quoi que...des enceintes bien calés font quand même entendre quelque chose qui convoque l'écoute centrale, non ? Le hors axe serait donc un critère de mise au point d'une enceinte ? Mmmh...
-La scene sonore n'a rien à voir avec ce trou

ah bon ?...une modif dans un filtrage et la courbe, ainsi que la scène sonore est modifiée, chez moi ! Avec mes oreilles ! comment ça faut j'machète des oreilles ? :o
Mais se comprend t on sur cette notion de scène sonore ?...Pour moi, c'est l'espace instrumental, qui est restitué par les enceintes, quelque chose comme ça. Ce truc qui fait que d'un seul coup, sur un retouche de 0.2 dB d'atténuation de l'aiguê, tu as le son autour des enceintes, les voix là, devant comme si le chanteur était devant toi...

elle a à voir avec la phase perfectible de beaucoup d'enceintes...

Certes. Et comment on obtient un phasage correct ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Jan 2016 20:39

Bon... je vois que les notions de base ne sont pas encore acquisent, je t'invite donc chez Kro c'est très bien résumé :wink:
http://www.justdiyit.com/category/forma ... onsdebase/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2016 20:39

Pour la mise en phase, il faut que les phases des Hps se superposent au mieux au point d'écoute autour de la fréquence de coupure.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes