Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Installation mixte avec DSPiy’s : 4 voies FIR ?

Message » 14 Fév 2015 15:57

presque terminé. :D
arr.JPG
face.JPG
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2015 16:48

Superbe !
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 21 Fév 2015 19:24

Premier preset en FIR 2 voies x2 donc mes 4 voies. :D
Reste à affiner la courbe de tonalité.
Impossible de dire si c’est mieux qu’en IIR soustractif, mais en tous cas c’est pas mal.
Le gros avantage c’est la facilité pour faire les raccords entre les différences voies, c’est net et sans bavure.

Pour le moment c’est avec un DSPiy de l’installation et un autre servant aux développements. Il me reste donc à terminer un deuxième et de tester le MultiDSpiy.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:05

Troisième DSPiy qui rentre en fonction. :D
Il est attribué aux enceintes arrière.

En fait j’ai un beau trou entre 80 et 90Hz. C’est ma pièce pas de bol.
Je pourrais déplacer mes caissons, mais pas la place puis ce serait avoir d’autres problèmes.
Le but est donc d’utiliser les enceintes arrière pour compenser ce trou.
Je l’avais déjà fait en IIR avec les DSPiy 1, mais pas hyper précis du à la phase et grand manque de délais.
D’où un Group delai pas terrible.

Et maintenant ça fonctionne plutôt pas mal.
Courbes lissées à 6db/octave, position d'écoute, en vert sans les arrières en violet avec. (courbes de 20 à 200Hz)
arrspl.jpg
arrgd.jpg


Les enceintes arrières on juste un filtre passe-bande centré sur 88Hz avec correction de phase tout comme pour les caissons.

Vers 44Hz j’ai le problème inverse, on le voit sur les courbes et pourtant il y a déjà une atténuation de 10dB.
Mais je ne sais pas ce qui le mieux, faire de même dans l’autre sens mais demande un caisson car mes arrière ne descendent pas aussi bas ou jouer uniquement sur l’EQ des caissons avant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2015 22:24

Mon système se montre lentement.
Sans doute un peu excessif, mais au moins me permet de bien tester les DSPiy. :siffle:
dspiy5.JPG


On commence par le bas.
Ce DSPiy fait sélecteur de sources et FIR 2 voies pour 2 caissons et 2 bas médiums.
On ressort en SPdif de l’ADAU1452 le signal sélectionné pour l’envoyer au second DSPiy.
Ce dernier est aussi en FIR 2 voies pour haut médium et aigue.
J’ai donc mes 4 voies pour la face.

Et rebelote, on ressort à nouveau le SPdif de son ADA1452 pour attaquer le troisième DSPiy.
Celui-ci à une appli spéciale dérivée du FIR Global pour être en mono et gère un caisson arrière.
Plus tard il devra aussi gérer des surrounds arrières.
Accessoirement, on ressort le signal en SPdif pour la troisième fois (même pas peur :mdr: ) pour l’envoyer cette fois au DSPiy du haut qui gère 2X3 surrounds passives latérales avec correction FIR Globale et délais pour chacune.
Permet dans certains cas de diffuser de la musique de manière plus homogène dans la salle.
En HC on y rentre simplement en analogique.

J’ai pour le moment supprimé l’enceinte centrale qui se trouvait en-dessous de l’écran.
En la supprimant dans le lecteur BD, son signal est automatiquement renvoyé aux enceintes L et R.
J’espérais en faire de même pour le LFE, mais ça ne marche pas, il est simplement absent.

J’aurais pu faire plus light, mais j’ai utilisé un DSPiy pour convertir le LFE qui est analogique en SPdif.
Ce signal est renvoyé à un Preset un peu bidouillé du DSPiy du bas qui mixe le SPdif et l’entrée analogique ce qui me permet de récupérer le LFE pour l’envoyer aux caissons.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:00

Bonjour Thierry

Tu es un grand malade!!! Mais au moins, tu va au bout du concept!!! :bravo:

Peux tu nous dire comment tu gère les différents délais entre le deux fois 2 qui a un délai total d'environ 3500 samples (impulse 7k, 72ms), et le global, qui a un délai de 5000 sample (impulse 10k, 100ms)?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:13

Hello Philby,

C’est très simple, j’utilise le délai global qui se trouve dans l’onglet Filtres. :D
En FIR 2 voies ce n’est que 800 samples max., on a fait plus de ma moitié du chemin.
Pour le reste, mes enceintes surround sont plus proches.
Mais aussi on peut aussi dans rePhase décaler le centre de l’impulse en % soit même y fixer le retard en mS.

Au final la gestion des délais en FIR est tout sauf simple, mais on y arrive avec un peu de patience.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:18

thierryvalk a écrit:Au final la gestion des délais en FIR est tout sauf simple, mais on y arrive avec un peu de patience.


Je suis bien d'accord!

Perso, j'ai envoyé du signal décalé FIR 2X2 vers un autre dspiy non fir en spdif pour essayer de faire la voie sub, et ben, ça ne fonctionne pas!!! on entend le retard.
Sans parler du filtrage, où c'était n'importe quoi..
Il ne me reste qu'à équiper mon deuxième dspiy (V1) en fir, et faire une 2X1
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:46

Pas spécialement.
Un petit croquis simplifié :
Capture.JPG


Actuellement ton DSPiy V1 reprend le signal entrant donc sans délais et sans corrections.
Je vais faire d’autres applis FIR 2 voies dont une où la sortie SPdif de l’ADAU1452 serait repiquée sur la ligne FIR à 7000 taps.
De ce fait tu pourrais faire ta voie haute avec FIR 3500 + délais sur un DSPiy + 1452, sortir en SPDif le passe bas correspondant (signal -voie haute) + corrections de phase et ton DSPiy V1 pourrait faire la séparation en IIR pour voie Low et Mid.
Cela en IIR ou en soustractif à délais tout en ayant une correction en FIR.

Mais on pourrait aussi faire la manip en repiquant le SPdif sur le FIR 3500, à voir.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2015 17:10

la FIR globale peut s'utiliser comme unique filtrage sub en FIR.(à 48K ça permet de descendre correctement).

:) c'est vrai qu'avec 2 DSPiy,ça commence à faire de la puissance de calcul.

1 FIR global+FIR 2 voies=
10000+7000+3000 taps (le tout en stéréo.)

j'imagine qu'en jouant avec les 10000 taps et le centrage dans rePhase,il doit y avoir moyen de...(pour les délais).
et en + avec tous les biquads dispos du 1701.
ce qu'il faut,sans toucher aux applis existantes,sur la 2x3+global,c'est de décaler le passe bas IIR au max (vers 15K),le Tpg est très faible.
et utiliser la voie low.(avec les 10000 taps en sub FIR)

:D Y'a de la grosse marge.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 30 Avr 2015 18:12

Oui, c’est une solution élégante.
On dispose d’une réserve de 5000 samples de délais en FIR Global, il suffirait que je crée une appli où la sortie SPdif utiliserait ce délai pour coller aux 7000 taps de l’autre DSPiy.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2015 13:17

Bonjour Thierry

Dans la description de ton installation, tu dis sortir en Spif de l'ADAU pour aller vers le DSPiy suivant: cette sortie est-elle activer d'office ?

D'autre part dans DStudio, dans l'onglet ''config'', input select, il y a la possibilité de sélectionner Spif + Out ou TosLink + Out. Le 'Out'' est il affecté à l'entrée correspondante (Spif Out = obligatoirement Spif en entrée), ou la sortie en Spif est -elle présente quelle que soit l'entrée ?

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 06 Jan 2016 15:29

Question : le DSPiy I ne peut pas faire de FIR avec la dernière MAJ du firmware ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2016 17:30

le FIR se fait en hardware avec le DSPiy, par la carte additionnelle ADAU1452.
Elle peut etre montée sur le DSPiy v1
un sujet dédié ici : http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=116
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message