Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Maxwell Sheffield, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Absorber ou diffuser devant un écran plat ?

Message » 07 Jan 2016 0:55

Bonsoir à tous.

J'ai un écran un écran plat de 60 pouces (un old school pio KRP 600) pile entre mes enceintes. Il fait dans les 1,50m de large pour 90 de haut. A la louche. C'est quand même un gros "miroir"....

Les enceintes sont écartées de 2,70m entre tweeter et ont la façade des HP à 1,50 m en avant de l'écran.

Néanmoins, je me demande s'il ne serait pas bénéfique de "traiter" l'écran plat avec un cache que je placerais devant l'écran. De toutes manières, il ne sert que de moniteur de contrôle, le projo officiant pour le ciné.
Ce cache pourrait reposer sur des pieds ou être accroché à l'écran.

Ma question est: entre les enceintes, vaut il mieux diffuser ou absorber ?

Je finalise une commande chez GIk et je voudrais compléter avec un panneau à cet effet. Mais vu les prix, je voudrais éviter une connerie qui ne me servira à rien...

Alors, diffuser ou absorber?

Merci d'avance.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2016 1:28

Hello,
j'ai des GIK, et une baie entre les enceintes (pour voir les oiseaux passés sur fond de ciel gris, pas la TV :mdr: )
bref, je dirais :
on est vraiment sur de rien je trouve avec ces panneaux, j'ai eu ce meme moment d'intérogation au moment de faire mon choix et passer la commande de l'ensemble... Moment de solitude assez profonde malgré les lectures des avis ici et là... :lol:
L'investissement est important, mais l'effet est fantastique tu verras
on fait des plans sur la comète en se disant qu'on va les placer là et là
et en réalité, les plans ne sont bons qu'à 90%, car il convient de les placer plutot comme ci ou comme ca, une fois recus

bref, mon avis :
rien devant ton écran. absobtion derrière chq enceinte.
et plutot de la diffusion sur le mur du fond, derrière la position d'écoute. Car le son sort des enceintes => fonce sur le mur du fond => et rebondi dessus pour revenir taper l'écran. Là l'écran entre en jeu.
si tu diffuses au max sur le mur du fond, tu limites l'effet ping opng sur l'écran.
le mur du fond est juste derrière la position d'écoute ? il y a des meubles ou autre déja pour diffuser ? ce mur est oarallèle au plan des enceintes ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Jan 2016 14:48

phile a écrit:Hello,
Moment de solitude assez profonde

bref, mon avis :
rien devant ton écran. absobtion derrière chq enceinte.
et plutot de la diffusion sur le mur du fond, derrière la position d'écoute. Car le son sort des enceintes => fonce sur le mur du fond => et rebondi dessus pour revenir taper l'écran. Là l'écran entre en jeu.
si tu diffuses au max sur le mur du fond, tu limites l'effet ping opng sur l'écran.
le mur du fond est juste derrière la position d'écoute ? il y a des meubles ou autre déja pour diffuser ? ce mur est oarallèle au plan des enceintes ?
Cdt


Tu as bien compris mon sentiment!!!! :adieu:

Merci pour ta réponse rapide!

J'ai encore 3 mètres derrière le canapé et le mur arrière est à 8,5 m du mur frontal.
Les deux sont aveugles et ne sont pas parallèles! 8,5m à gauche et 8m à droite entre les deux.

Au milieu du mur arrière, j'ai une cheminée qui ne sert plus ("maison" de ville, pièce à l'étage...) et sur laquelle je peux très bien oser un diffuseur, par exemple un panneau de 60 par 120 ou deux à côté.

Pour la musique, j'ai un WAF très positif!!!

J'ai vu qu'on peut avoir les panneaux avec des graphismes dessus. Mais dur de faire des choix sans être sûr de la localisation...

Derrière les enceintes, j'ai choisi d'absorber et diffuser avec des Monster Bass trap avec flex range et scatter plate.
Mon seul problème est la gestion du grave. Pour le reste, j'ai beaucoup de chance.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2016 16:04

Hello,
effectivement, si les murs devant derrière ne sont pas parallèle, le pingpong sera "atténué" ; mais 50cm de diff c'est pas bcp, et bien sûr je ne peux absoluement pas te confirmer que ce sera nickel ou pas vu que ce genre de "truc" on le peaufine une fois recu la matériel :lol:

derrière : plutot 2 côte à côte (au pif... mais ca dépend de la largeur du mur, faut pas le "couvrir" mais 60cm de large sur un mur de 6m par exemple c'est peu)

Derrière enceinte, j'ai mis aussi des Monster Bass Trap. J'ai pris des stands en bois, dont finalement je n'ai utilisé qu'une paire pour un Monster derrière une enceinte, l'autre ayant trouvé sa place avec un autre support.

Panneau avec graphismes : c'est sympa sur photo, mais je suis un partisan de la déco "blanche", donc j'ai pas pris. Surtout parce que je suis sûr qu'on se lasse d'un graphisme au fil du temps, et pas question alors de coller dessus un poster !

J'ai pris le tissu Camira Lucia Adobo, en polyester, tissage fin (pas d'aspect "tissu"), rendu très lisse qui renvoit bien la lumière. Je ne regrette pas du tout. En sus, c'est polyester donc ne prend quasi pas la poussière. En parlant poussière : pas d'aspiro dessus, mais lingette electrostatique.
Avec déco blanche, ca fait ton sur ton. Et panneaux en blanc, ils se font "oublier" dans le paysage (j'ai vu des photos avec panneaux rouges, c'est chouette mais ca capte trop le regard. Je trouve que ce genre de truc doit se fondre au max dans la paysage sinon on s'en lasse. Et vu le prix, on en change pas tous les 3 ans !

Flexrange : je ne sais pas... j'ai pas pris cette option, non pas choix "refléchi" mais parce que je ne savais pas si ca valait le coup :mdr: tu crois que c'est mieux ?

Panneau : il y a les 242 et 244. GIK n'avait conseillé les 244, j'ai pris les 244. Je pense que ce sont effectivement les bons. Idem pour toi ?
Les 244 sont plus épais que les 242 bien sûr, mais pas choquant sur les murs latéraux. Les Monster trap sont eux vraiment épais et sont à placer à des endroits où tu les vois "de face".

Pour le grave, je crois que le truc c'est : les angles des murs à gauche et droite des enceintes. Là je ne savais comment faire ma commande, alors j'ai pris des 244 pour faire les coin, en en mettant 2 l'un sur l'autre. Esthétiquemeent ca reste ok, meme si les Tri-trap seraient "mieux" ; j'ai opté pour les 244 ainsi pour avoir un peu de "flexibilité" lors de la pose (car mes murs ne sont pas droit, donc bancal pour les tri-trap), et pour quand je changerai d'apparte.

T'as pensé au plafond ? :mdr:
J'en ai pas mis de suite... puis mis 1, finalement 2 244 c'est OK. Montage perso et "léger" grace à Casto. Ils sont accrochés au crochet de l'éclairage principal (au milieu de la pièce). Pour info, d'après vendeur Casto et confirmé via web je ne sais plus où : dans immeuble béton & récent comme le mien, on peut accrocher 20kg max à ces crochets à lustre ; j'en suis je crois à 15kg avec les 2 244, donc c'est OK. Ta maison "de ville" n'a sans doute pas de plafond béton, donc faudra une attache / panneau, si tu compte en mettre là haut :mdr:
J'avais pris des 244 en rabe, au cas où, et surtout pour passer le cap des qq Euros pour avoir la livraison gratuite. :bravo:

Le truc extra de ces panneaux, je trouve : c'est qu'on a plus besoin de meubler la pièce. On gagne terriblement en espace !
En fait c'est rigolo : UPS livre les cartons => je me suis retrouvé avec 2 m3 minimum de gros cartons au milieu de la pièce ! ET là tu te dis : j'ai un cube de cartons énorme au milieu de la pièce là maintenant, qui, d'après mes plans, devrait me permettre de gagner en "espace" dans la pièce :hein: :wtf: A ce moment là, t'as confiance dans tes plans, mais il y a comme un doute qui plane ! heureusement, les plans se vérifient bien ! C'est finalement "normal", vu le cogitage & les prises de mesures & autres croquis avant de se fixer sur la liste à commander !

Si questions, n'hésites pas. J'aurai un avis à donner, mais donner sans garantie de résultat bien sûr !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Jan 2016 21:39

Merci encore pour ta réactivité et tes conseils. Je ne croise pas beaucoup de possesseurs de Gik. J'ai choisi la marque car je voulais une construction respectueuse de la qualité de l'air de la pièce... Et aussi pour les "options" Flex range et scatter plate.


phile a écrit:Hello,
effectivement, si les murs devant derrière ne sont pas parallèle, le pingpong sera "atténué" ; mais 50cm de diff c'est pas bcp, et bien sûr je ne peux absoluement pas te confirmer que ce sera nickel ou pas vu que ce genre de "truc" on le peaufine une fois recu la matériel :lol:

Je ne semble pas souffrir de ping pong. L'immeuble est très ancien (RDC et premier vieux de quasi 400 ans, 2nd plus récent). Rien n'est d'équerre, rien n'est parallèle, beaucoup de porte, de niches, de moulures, de recoins, de marches, des poutres... Et le plafond de 3m à 3,3m selon les endroits.
Bref, aucun écho.


derrière : plutot 2 côte à côte (au pif... mais ca dépend de la largeur du mur, faut pas le "couvrir" mais 60cm de large sur un mur de 6m par exemple c'est peu)

Derrière enceinte, j'ai mis aussi des Monster Bass Trap. J'ai pris des stands en bois, dont finalement je n'ai utilisé qu'une paire pour un Monster derrière une enceinte, l'autre ayant trouvé sa place avec un autre support.

Je pensais faire tenir les monster sur leur tranche de 17cms. tu penses que ce n'est pas possible ?
J'en ai prévu un de 60 par 120, avec flex range et scatter plate derrière chaque enceinte, deux de 120 par 30 couchés sur les meubles derrière les enceintes en hauteur (à 2m) avec deux autres de 60 par 60 posés dessus (donc une de 120 par 30 avec un 60 par 60 posé dessus), le tout dans chaque coin pour quasiment monter au plafond qui ne fait que 3m à cet endroit. Je ne sais pas si c'est une idée à la con mais comme c'est là que j'ai le plus gros booooommmm!!!


Panneau avec graphismes : c'est sympa sur photo, mais je suis un partisan de la déco "blanche", donc j'ai pas pris. Surtout parce que je suis sûr qu'on se lasse d'un graphisme au fil du temps, et pas question alors de coller dessus un poster !

Je pense que tu as raison!!!

J'ai pris le tissu Camira Lucia Adobo, en polyester, tissage fin (pas d'aspect "tissu"), rendu très lisse qui renvoit bien la lumière. Je ne regrette pas du tout. En sus, c'est polyester donc ne prend quasi pas la poussière. En parlant poussière : pas d'aspiro dessus, mais lingette electrostatique.
Avec déco blanche, ca fait ton sur ton. Et panneaux en blanc, ils se font "oublier" dans le paysage (j'ai vu des photos avec panneaux rouges, c'est chouette mais ca capte trop le regard. Je trouve que ce genre de truc doit se fondre au max dans la paysage sinon on s'en lasse. Et vu le prix, on en change pas tous les 3 ans !

C'est là que ça se corse... J'ai trois "fonds colorés" différents: l'arrière de la pièce blanche, deux pans de murs gris très soutenus (ceux qui n'ont pas de rideau), en face de moi (derrière les enceintes) et murs de droite (enfin, jusqu'au virage du L que fait la pièce), l'arrière des enceintes meublé très sombre, et les sur-rideaux des trois portes fenêtre du mur de gauche qui sont noirs. C'est pour la projection! WAF très très sympa... :love:
Mais du coup, certains panneaux doivent être gris, d'autres noirs, d'autres blancs. Donc pas tous interchangeables. De quoi regretter...


Flexrange : je ne sais pas... j'ai pas pris cette option, non pas choix "refléchi" mais parce que je ne savais pas si ca valait le coup :mdr: tu crois que c'est mieux ?

Je la prends car j'ai deux copains qui ont vécu la sur-absorption. Il faut absorber mais pas tuer la vie et l'air. Je prends donc cette option pour les gros panneaux derrières les enceintes, et accordés (flex range) pour ne pas bouffer le médium et l'aigu.

Panneau : il y a les 242 et 244. GIK n'avait conseillé les 244, j'ai pris les 244. Je pense que ce sont effectivement les bons. Idem pour toi ?
Les 244 sont plus épais que les 242 bien sûr, mais pas choquant sur les murs latéraux. Les Monster trap sont eux vraiment épais et sont à placer à des endroits où tu les vois "de face".

Pour le grave, je crois que le truc c'est : les angles des murs à gauche et droite des enceintes. Là je ne savais comment faire ma commande, alors j'ai pris des 244 pour faire les coin, en en mettant 2 l'un sur l'autre. Esthétiquemeent ca reste ok, meme si les Tri-trap seraient "mieux" ; j'ai opté pour les 244 ainsi pour avoir un peu de "flexibilité" lors de la pose (car mes murs ne sont pas droit, donc bancal pour les tri-trap), et pour quand je changerai d'apparie.

Je fais comme toi avec les monster mais seulement entre deux et trois mètres de hauteur car, avant, c'est meublés dans les coins. Le problème est proche du plafond...

T'as pensé au plafond ? :mdr:
J'en ai pas mis de suite... puis mis 1, finalement 2 244 c'est OK. Montage perso et "léger" grace à Casto. Ils sont accrochés au crochet de l'éclairage principal (au milieu de la pièce). Pour info, d'après vendeur Casto et confirmé via web je ne sais plus où : dans immeuble béton & récent comme le mien, on peut accrocher 20kg max à ces crochets à lustre ; j'en suis je crois à 15kg avec les 2 244, donc c'est OK. Ta maison "de ville" n'a sans doute pas de plafond béton, donc faudra une attache / panneau, si tu compte en mettre là haut :mdr:
J'avais pris des 244 en rabe, au cas où, et surtout pour passer le cap des qq Euros pour avoir la livraison gratuite. :bravo:

Comme je te le disais plus haut, je n'ai pas besoin d'absorber trop car pas d'écho. Cette commande dépasse le seuil limite pour les frais d'expé gratuits (un copain prend deux Sofit, on va faire des essais croisés) mais à la prochaine, je prendrai des diffuseurs pour le plafond et l'arrière.
Et pour masquer la télé?


Le truc extra de ces panneaux, je trouve : c'est qu'on a plus besoin de meubler la pièce. On gagne terriblement en espace !
En fait c'est rigolo : UPS livre les cartons => je me suis retrouvé avec 2 m3 minimum de gros cartons au milieu de la pièce ! ET là tu te dis : j'ai un cube de cartons énorme au milieu de la pièce là maintenant, qui, d'après mes plans, devrait me permettre de gagner en "espace" dans la pièce :hein: :wtf: A ce moment là, t'as confiance dans tes plans, mais il y a comme un doute qui plane ! heureusement, les plans se vérifient bien ! C'est finalement "normal", vu le cogitage & les prises de mesures & autres croquis avant de se fixer sur la liste à commander !

Là, je te crois sur parole !!! :mdr:

Si questions, n'hésites pas. J'aurai un avis à donner, mais donner sans garantie de résultat bien sûr !

Merci!!!
Cdt


J'ai hâte de recevoir tout ça. Mon grave devrait progresser et je vais pouvoir accueillir des Audio physic Cardeas Plus à la maison... :love:

D'autres avis sur comment cacher sa TV sont bienvenus!

Bonne soirée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales