Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, eecko, gil2b, grandetanche, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Volume sur préamp ou ampli ?

Message » 03 Jan 2016 20:13

Bonjour,

Je possède un DAC Linn Akurate DSM pourvu d'un pré-ampli et d'un ampli de puissance Air Tight ATM1S utilisable également en intégré.
L’ensemble fonctionne plutôt très bien mais je me pose toujours la même question à l'allumage de l'ensemble, est-ce qu'en réglant les potards de l'ampli à fond tel que je le fait actuellement j'use les tubes plus rapidement ?
Ou alors devrais-je plutôt baisser le volume de l'ampli et augmenter celui du pré-amp.

Question peut-être un peu sotte mais tant que je n'a pas de confirmation le doute persistera...
Donc merci de vos réponses :wink:

Très bonne année 2016
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 03 Jan 2016 20:15

salut,

il n'est pas plus judicieux de laisser ton dac en sortie fixe et n'utiliser que le contrôle de volume de ton intégré, car généralement la fonction preampli des dacs n'est pas forcement d'une grande qualité (contrôle de volume numérique)
A++ :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 03 Jan 2016 22:39

Salut,

Perso je met a moitié sur l'ampli et a moitié sur le DAC = moins de 2V sur les 6V exploitables quand WinAMP est a fond.

Je ne vois pas ça comme le risque d'user des tubes, mais d'exploser les H-P si le volume de l'ampli est a fond...

Sur un intégré plus puissant je le met a moins de la moitié.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Jan 2016 23:40

Sur l'Akurate je peux régler un volume maxi à l'allumage, le risque de se tromper me semble réduit.
Et j'ai plutôt envie de privilégier le son de l'ATM1S.
Merci de m'avoir rassuré sur les tubes :)
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 03 Jan 2016 23:51

La source est quand mème importante, Trouve le sweet spot,
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:00

mroboto a écrit:Trouve le sweet spot,


Que veux-tu dire ? Tu penses qu'il y a un mixe à faire pour trouver le meilleur son ?
Dans mon idée, soit je favorise le dac en baissant le volume de l'ampli soit le contraire en augmentant le son de l'ampli pour garder sa couleur (mon choix actuel).
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:40

prisme71 a écrit: est-ce qu'en réglant les potards de l'ampli à fond tel que je le fait actuellement j'use les tubes plus rapidement ?
Ou alors devrais-je plutôt baisser le volume de l'ampli et augmenter celui du pré-amp.

Question peut-être un peu sotte


Question tout ce que tu veux sauf sotte. :wink:

Un début de réponse ici: amplificateurs-integres-haute-fidelite/dynamique-je-pousse-le-preampli-ou-je-pousse-l-ampli-t30033060.html

Si tu veux creuser plus loin cette énigme, arme-toi de patience, de volonté ... et d'un tube d'aspirine. :)

Un conseil pour ton réglage: utilise ton instinct afin d'entendre ce qui te convient.
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Jan 2016 21:02

prisme71 a écrit:
mroboto a écrit:Trouve le sweet spot,


Que veux-tu dire ? Tu penses qu'il y a un mixe à faire pour trouver le meilleur son ?
Dans mon idée, soit je favorise le dac en baissant le volume de l'ampli soit le contraire en augmentant le son de l'ampli pour garder sa couleur (mon choix actuel).


Un appareil qui fonctionne a son minimum ne donne probablement pas a son meilleur, il faut aussi le laisser s'exprimer le DAC, et sa distorsion totale est plus faible que celle de l'ampli, donc profite en.

Si tu amplifie plus a la fin un signal qui est pauvre a la base, il restera pauvre.

Le son passera par lès mêmes chemins et tubes si tu privilégie le volume de la source...

Un intégré peut être trop sensible en entrée pour être mis potard au maximum.

Et colle ton oreille au tweeter pour voir si tu entends plus de bruit.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Jan 2016 13:57

J'ai changé ma façon de faire en trouvant un premier compromis entre le pré et l'ampli et effectivement le son est plus doux, depuis le début je trouvais de la dureté dans les hautes fréquences, probablement de la distorsion.
Je n'ai pas eu le temps d’approfondir afin de trouver le "bon" réglage, je compte le faire précisément avec un sonomètre pour ne pas être influencé par le volume sonore.

Merci pour vos conseils et éclaircissements .

ps : @ Pheno j'ai lu post que tu m'as envoyé, j'ai vidé la pharmacie !!! :hein:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 09 Jan 2016 2:08

Sur des amplis comme les miens, faits pour être utilisés en intégrés, le mieux c'est de ne pas dépasser a moitié a peu près, normalement tu a quand même du volume quand tu pousse le pré et l'ampli est a moitié.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message