Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63 et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte Haut Rendement 3 voies - Filtrage Actif

Message » 07 Jan 2016 17:30

Bonjour,

Après avoir perçu les limitations de mon système et après avoir écouté des systèmes haut rendement tels que celui de Denis31 ou celui de Jim, je décide de franchir le pas.

Je suis déjà en triamplification sur mes 3 enceintes frontales, 3 x DCX2496 et 8 ampli pro 2 CH low cost font très bien le boulot (le tout modifié en gain pour adapter les niveau pro à mon preamp HC, voir ici : post178325793.html#p178325793 ).

Mon approche se veut DIY. J'ai d'abord pensé concevoir moi même les pavillons nécessaires (histoire de se compliquer la vie) mais l'offre de pavillons divers m'en dissuade et le temps gagné sera toujours investi autrement dans ma salle ou ailleur...

J'ai déjà élagué un peu mon projet en posant les questions de novice sur le fil suivant : post178732278.html#p178732278

Je n'ai pas forcément beaucoup avancé depuis, j'ai surtout commencé à compiler les données des offres de compressions 1" et 2" et de pavillons des divers fabricants. Créer ce sujet est pour moi l'occasion de poser un jalon et de faire avancer un projet en fonction de mes trouvailles et de vos retours. Mon but est d'animer ce post jusqu'à la finition de mes enceintes.

Voici mes spécifications haut niveau qui vont s'affiner avec le temps :

- 3 voies, filtrage actif DCX2496 + ampli pro

- 4eme voie par bass management et sub séparé (projet suivant...)

- Frequences coupure : 80Hz-600Hz-4kHz, LR24

- Voie aigue :
    Pavillon Tractrix 1kHz 1" 12cm (Stereo Lab)
    Moteur à compression 1" (à définir)
- Voie médium :
    Pavillon Tractrix 400Hz 2" 38cm (Stereo Lab)
    Moteur à compression 2" (à définir)
- Voie grave :
    Haut parleur 30cm/12" (à définir)
    Enceinte bass reflex

Un critère qui sera aussi évalué est l'esthétique de l'ensemble (d'où le DIY aussi). Je désire que ces enceintes soient visibles et soient un élément décoratif de mon salon. J'espère pouvoir sortir du look un peu "armoire normande" de beaucoup de systèmes HR.
L'avantage du filtrage actif avec DSP est que la mise en phase physique des HP laisse un peu de latitude...

Le caisson fait un peu moins de 100 litres de mémoire, la longueur de l'évent est taillée au pif, la jeune femme fait 1m75.
Dernière édition par Nexus.6 le 22 Avr 2017 14:39, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Jan 2016 17:36

L'entraxe entre les 2 tractrix pour une coupure a 4Khz peut être problématique, méfie toi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2016 17:39

Nexus.6 a écrit:- 3 voies, filtrage actif DCX2496 + ampli pro

Les modifs sur le DCX, c'est pour le niveaux analogiques en entrées, c'est bien cela ?

- 4eme voie par bass management et sub séparé (projet suivant...)

Je pense qu'il vaut mieux tout penser d'un coup :wink:

- Frequences coupure : 80Hz-600Hz-4kHz, LR24

- Voie aigue :
    Pavillon Tractrix 1kHz 1" 12cm (Stereo Lab)
    Moteur à compression 1" (à définir)
- Voie médium :
    Pavillon Tractrix 400Hz 2" 38cm (Stereo Lab)
    Moteur à compression 2" (à définir)
- Voie grave :
[list]Haut parleur 30cm/12" (à définir)
Enceinte bass reflex

Pourquoi ces choix ? Qui risquent je pense de compliquer les choses, surtout la réponse en verticale qui va te donner du fil à retordre pour l'équilibre tonale final au point d'écoute !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Jan 2016 17:41

Grilled par Wakup :grr: :ko: .

Personnellement je prendrai moins de risque. regarde les pavillons SEOS qui avec une bonne compression peuvent faire seul le taf en pouvant commencer à 800/900hz jusqu'à 16khz sans souci .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Jan 2016 17:46

Petite question sur le pavillon tractrix 400Hz, sa coupure acoustique est de 200Hz ? en général on coupe à 2xfc, on peut descendre légèrement plus bas mais pas trop afin que la pavillon charge suffisamment la compression et éviter la réactance, surtout qu'a 400Hz il te faudra une bonne 2" avec membrane 4" et que celle ci soit très bien chargé.
Tu as beaucoup de recul ? a faible niveau ça ira mais la disto grimpera quand même rapidement a cette fréquence avec un peut de SPL.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2016 19:01

Merci pour toutes vos remarques! Cela me permet de mieux définir la bête.

L'entraxe entre les 2 tractrix pour une coupure a 4Khz peut être problématique, méfie toi

Cela fait parti des choses à évaluer. Couper plus bas que 4kHz? Avoir un pavillon mid plus petit qui coupe plus haut?
Quel problème attendre? Une réponse perturbée autour de la fréquence de coupure? Le filtre LR24 limitera la chose mais c'est en effet à évaluer.
Les modifs sur le DCX, c'est pour le niveaux analogiques en entrées, c'est bien cela ?

Les DCX on été modifiés en gain en entrée et en sortie afin de pleinement utiliser le niveau de sortie de mon preamp HC (1-2Vrms mesuré de mémoire). Le niveau de sortie a été monté un peu afin de pouvoir réduire le gain des ampli pro qui suivent. Cela n'avait pas été fait à l'origine dans l'optique haut rendement (et les contraintes de souffle inhérente) mais cela fera du bien. A revoir au cas où.
Un des buts de cette optimisation était de descendre le bruit de quantification du DCX suffisament bas au bout de la chaine pour pouvoir ajuster le gain par le préampli avant le DCX. Aucun souffle audible quel que soit le niveau.
J'avais abordé le sujet de l'alignement des niveau dans ma chaine ici (mais pas très explicite, ok) : post178324936.html#p178324936
(a propos du sub...) : Je pense qu'il vaut mieux tout penser d'un coup :wink:

Alors on pensera la spec, mais je ne vais pas les réaliser physiquement cette année! J'avais pensé à deux sub sans contrainte de volume et j'ai dejà quelques kW pour les malmener.
(à propos des tractrix circulaires et des fréquences de coupure) : Pourquoi ces choix ? Qui risquent je pense de compliquer les choses, surtout la réponse en verticale qui va te donner du fil à retordre pour l'équilibre tonale final au point d'écoute !

Circulaire, c'est pour l'esthétique! :oops: Tractrix ou autre... peu importe, je peux envisager plein de choses tant que j'ai pas dépensé un sous. Une recommendation pour de meilleurs pavillons circulaires, un autre profil? Les pavillons sont d'ici : http://stereo-lab.de/2-inch-cf-400-Hz-h ... a-pavillon
Pour les fréquences de coupure, une proposition offrant un meilleur compromis?
regarde les pavillons SEOS qui avec une bonne compression peuvent faire seul le taf en pouvant commencer à 800/900hz jusqu'à 16khz sans souci

J'avais pensé à l'origine à un seul pavillon circulaire mais à cause de la directivité vers le haut, sur le fil précédent on m'a recommandé un autre pavillon pour le haut du spectre.
le pavillon tractrix 400Hz, sa coupure acoustique est de 200Hz ?

Oups, erreur, le pavillon est un 400Hz pour une coupure à 800Hz. Mais on peut trouver des 300Hz aussi...
Tu as beaucoup de recul ?

3-4m... ca ira..? Je peux encore reculer 1m...

Par rapport à ces différents considérations, que peut on penser de ces designs :
- Celui qui coupe à 2kHz avec un pavillon mid de 67cm
- Celui-là, je sais pas quoi en penser...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Jan 2016 20:20

L'entraxe vertical pose un problème unique sur le plan vertical hors axe : multiplication des lobes liés aux annulations, ce qu'on appelle le "filtrage en peigne". C'est pas un drame non plus hein... en plus avec une comp1" tu as la marge pour explorer. J'ai beau être souvent d'accord avec Cobrasse et Wakup, je serais toi je ne me détournerais pas trop vite des pavillons tractrix, qui donne un résultat d'écoute très agréable, que certains jugent moins agressifs que les pav. CD. J'ai écouté une enceinte équipée d'un tractrix 600hz chez Sagem, c'était excellent.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2016 20:58

Hors axe sur le plan verticale effectivement :wink: mais cela peut quand même s'entendre dans l'axe car on entend pas seulement le champs direct de l'enceinte et c'est bien pour cela qu'on doit faire attention a la réponse en puissance totale rayonné par l'enceinte.
Pour minimiser l'accident hors axe tu peut filtrer plus raide, ou tu raccorde un peut plus bas et tu rapproche les centres émissifs mais de toute façon ce genre d'accident existe sur toute les enceintes, il faut juste essayer de le minimiser.

Pour le tractrix, je ne suis pas contre du tout androu :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2016 21:15

Il faut utiliser un logiciel de simulation pour vérifier qu'il n'y aura pas de variation de timbre sur au moins +-10°.
Denis a justement fait un montage plus ou moins coaxial et les fréquences de coupure sont basse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2016 21:59

Ah? Quel logiciel tu recommandes?

Denis est en coaxial? Je voyais la voie haute sous le pavillon medium..?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Jan 2016 22:14

LspCAD permet de faire ça assez simplement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2016 22:14

Lspcad, certains l'on ici, ils pourront te faire la simu. Je l'ai sur un vieux pc qui réveille tout le monde :ko:

La, ça devait être déjà après mon passage.
general-haute-fidelite/abx-d-amplis-yamaha-rvx657-vs-bgw-750a-t29917564.html

Avant, le pavillon aigu était encastré dans la partie basse du pavillon médium et la fc à 3kHz de mémoire.

Edit : croisé avec androuski
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2016 22:51

En fait le stereolab tractrix 400hz a un diamètre de 29cm. Bord à bord avec le modèle 1000hz ça fait un entraxe de 210mm (c'est ce que j'ai entré dans LspCAD). Une coupure à 2khz est plus satisfaisante du point de vue de la réponse hors axe en V. Voici ce que ça donne avec en haut un LR24@2khz et en bas un LR48

Simus Stereolab 400hz+1000hz.JPG


Simus Stereolab 400hz+1000hzLR48.JPG


Je crois que Pos avait publié un mesure de directivité de ce pav 29cm, je vais tâcher de mettre la main dessus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2016 22:54

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2016 23:37

JIM a écrit:Il faut utiliser un logiciel de simulation pour vérifier qu'il n'y aura pas de variation de timbre sur au moins +-10°.
Denis a justement fait un montage plus ou moins coaxial et les fréquences de coupure sont basse.



Salut JIM, Les + 10° que tu indiques correspondent en gros à un auditeur qui se lève de sa position d'écoute, à une distance de 4 m des enceintes. Si la distance d'écoute est plus courte, 3m est courant pour une installation hifi, c'est plutôt 15°, et c'est déjà contraignant.

Comme tu le dis, une distorsion d'amplitude sur la courbe de réponse va créer une coloration des timbres. Mais s'il est admis qu'une distorsion d'amplitude provoque une coloration, il est encore rare d'admettre qu'une distorsion de phase provoque également une coloration.

Et à ce titre, il est évident que plus la distance entre voies est grande et d'autant plus si la fréquence de recouvrement est haute, plus la distorsion de phase, même sur des incidences faibles comme 10 ou 15°, est importante. Et à 10°, on est toujours dans le champ direct.
Mais comme le fait remarquer Wakup, les réflexions produisent aussi des colorations, d'amplitude et de phase. En particulier sur la 1ère reflexion au sol, qui parvient à l'auditeur avec un faible temps de retard, de l'ordre de 1 mS, temps trop faible pour que le cerveau la différencie nettement du champ direct, il convient à mon sens d'être particulièrement attentif. Par exemple, on sait que le lob vertical incliné d'un Butterworth impair va provoquer cette 1ère reflexion avec une bosse d'amplitude de 3 dBs, qui va donc colorer l'écoute, alors même que la réponse dans l'axe est linéaire. Ceci est l'exemple bien connu. On se rassure avec des filtrages réputés moins sournois sur les lobs, comme le LR24.

Perso, je m'amuse à simuler ce que devient le délai de groupe ( on peut préférer regarder l'évolution de la courbe de phase, aussi ) de différents filtres et combinaisons géométriques de voies, en fonction de l'incidence verticale, en complément des réponses en amplitude. C'est pas beau ! Est-ce pour cette raison que je ne vois jamais une courbe de retard de groupe en fonction de l'incidence verticale ?

Heureusement, j'ai trouvé 2 attitudes pour contourner ce sujet qui fâche:
A/ Les distorsions de phase ne s'entendent pas ... on se rassure comme on peut.
B/ Je cherche une géométrie qui tend au mieux vers la configuration coaxiale.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message