Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, jppaulus, jpvoit, maiky76, Nixma et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte Haut Rendement 3 voies - Filtrage Actif

Message » 08 Jan 2016 0:55

A des fréquences au dessus de 2kHz, la réflexion du sol est suffisamment atténuée par la moquette ou le tapis. Les filtrages en peigne, il n'y a que ça dans les réflexions de toute façon, il ne faut pas en faire une fixation. Surtout à ces fréquences.
C'est d'ailleurs une des raisons qui me font préférer les pavillons à profil asymétrique. Il y a aussi des raisons psychoacoustique, il faut privilégier les réflexions venant des murs latéraux pour la sensation d'enveloppement.

Il ne te plait pas le pavillon xt1464 nexus ? Ça t'éviterait une voie.
Sinon, je partirai plutôt sur une coupure plus haute moins audible vers 8kHz et un super tweeter type fostex t90 monté en coaxial (légèrement décalé).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2016 1:59

Oui bien d'accord, c'est clair :wink: mais avec un filtrage en peigne provoqué à la "source" hors axe autour de Fc, la réponse en puissance et la réponse de couple enceinte/salle sera "creusé" sur la zone de recouvrement autour de Fc, l'accident sera visible et plus ou moins audible.

J'aime bien l'idée du XT1464 ou même du tweet coupé a 8K voir un peut plus, la tu peut te permettre un filtrage plus raide, l'audibilité du Tg a ces fréquences deviens bien moins problématique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Jan 2016 8:59

wakup2 a écrit:Oui bien d'accord, c'est clair :wink: mais avec un filtrage en peigne provoqué à la "source" hors axe autour de Fc, la réponse en puissance et la réponse de couple enceinte/salle sera "creusé" sur la zone de recouvrement autour de Fc, l'accident sera visible et plus ou moins audible.

J'aime bien l'idée du XT1464 ou même du tweet coupé a 8K voir un peut plus, la tu peut te permettre un filtrage plus raide, l'audibilité du Tg a ces fréquences deviens bien moins problématique.



Moi aussi je vote pour le tweeter à 8khz, parce que couper un tractrix 400hz à 2khz ou même 3khz c'est le couper dans la zone où il contrôle le mieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2016 10:11

JIM a écrit:A des fréquences au dessus de 2kHz, la réflexion du sol est suffisamment atténuée par la moquette ou le tapis. Les filtrages en peigne, il n'y a que ça dans les réflexions de toute façon, il ne faut pas en faire une fixation. Surtout à ces fréquences.
C'est d'ailleurs une des raisons qui me font préférer les pavillons à profil asymétrique. Il y a aussi des raisons psychoacoustique, il faut privilégier les réflexions venant des murs latéraux pour la sensation d'enveloppement.

Il ne te plait pas le pavillon xt1464 nexus ? Ça t'éviterait une voie.
Sinon, je partirai plutôt sur une coupure plus haute moins audible vers 8kHz et un super tweeter type fostex t90 monté en coaxial (légèrement décalé).


Je n'ai pas capté le pavillon " xt1464 nexus ", si tu as un lien ?

Je ne parlais pas spécialement des fréquences au delà de 2 kHz pour la réflexion au sol. La coupure entre grave et médium est davantage impactée, et il est intéressant de regarder le comportement du filtre, associé à la géométrie des voies, non seulement sur la courbe de réponse, mais aussi, à mon sens, sur la courbe de délai de groupe. Dès qu'on sort de l'axe d'écoute vertical ( même de 10° ) le délai de groupe est chahuté, ce qui veut dire que le timbre n'est plus le même que dans l'axe. Il reste quelque avantage à utiliser en usage domestique de petites enceintes aux voies très rapprochées, ou en montage coaxial, ou en montage MTM. A ce titre, les marques qui ont les moyens de développer un haut-parleur coaxial ne se privent pas de cet avantage, je pense par exemple à Cabasse, Kef ou Devialet. D'autres, qui n'ont pas les moyens de le concevoir, se tournent vers le montage MTM, comme par exemple Apertura, Focal Utopia, Klinger Fabre, PE Leon, Quellis, Venus Acoustic, ... etc ...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Jan 2016 10:32

Pavillon 18s xt1464.
Utilisable de 750/800Hz jusqu'en haut.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2016 11:00

androuski a écrit:je serais toi je ne me détournerais pas trop vite des pavillons tractrix

Le souci est de savoir si on privilégie la cohérence d'écoute en fonction de l'application ou le design ... Parfois on peut avoir les 2 :hehe: .

Le Tractix peut être une bonne, comme une mauvaise solution :wink:

que certains jugent moins agressifs que les pav. CD. J'ai écouté une enceinte équipée d'un tractrix 600hz chez Sagem, c'était excellent.

Moins agressif, hum hum. Comparaison faite avec une même compression ? un même qualité de fabrication ? Pavillon de caractéristiques proches en termes de bande passante ? Cela en temps réel et éventuellement en aveugle ?

Il y a souvent des jugements issus d'idées reçues, je suis donc toujours très vigilant et souvent les conditions de tests différents donnant des écarts logiques et observables.

J'aimerai bien savoir si des personnes ont pu comparer en même temps pour une même compression un SEOS18 par exemple avec un tractrix ayant une même Fc. Là se serait intéressant d'avoir un retour :wink: .

Ici en tout cas si tu pars sur un système 3 voies en frontale autant qu'elles puissent servir en pleine bande, pourquoi vouloir limiter à 80Hz, ainsi tu pourras t'en servir seul et pour les films tu auras juste à démarrer le(s) caisson(s) de basses pour avoir le LFE. Ainsi pas de bassmanagement à gérer et ça c'est un problème de moins :hehe: .

Après si tu optes plutôt pour une enceinte 2 voies, là oui les subs feront le BM. Une 2 voies est plus économique et on peut tout autant obtenir de bons résultats !

La solution avec le XT1464 a tout son charme, avec une petite Faital 1.4" comme j'ai à la maison .. :hehe: :bravo: . Après il y a peut être aussi un tractrix ou autre qui permettrait de rester en 2 voies en couvrant 900Hz à 15Khz min.

A toi de voir aussi s'il y a souvent de monde qui t'accompagne pour l'écoute de musique/film, car ceux sur les bords risquent de manquer d'aigus ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Jan 2016 11:19

Si la distance d'écoute est plus courte, 3m est courant pour une installation hifi, c'est plutôt 15°

La différence de hauteur entre assis ( non affalé) et debout correspond sensiblement à une longueur de fémur. En moyenne 40cm. La déviation angulaire pour une écoute à 3m est arctg(0,4/3) ~=7,5°
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Jan 2016 11:21

JIM a écrit:Pavillon 18s xt1464.
Utilisable de 750/800Hz jusqu'en haut.


Ah OK, j'avais pensé qu'il s'agissait d'un xt1464 lui même "intégré" dans un pavillon plus grand ...

Merci.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Jan 2016 12:30

J-C.B a écrit:
Si la distance d'écoute est plus courte, 3m est courant pour une installation hifi, c'est plutôt 15°

La différence de hauteur entre assis ( non affalé) et debout correspond sensiblement à une longueur de fémur. En moyenne 40cm. La déviation angulaire pour une écoute à 3m est arctg(0,4/3) ~=7,5°


Oui si tu veux. Mais dans mon canapé, mes oreilles sont à 90 cm du sol, et debout, elles sont à 160 cm du sol. Ce qui me fait un fémur de 70 cm. Ca me fait une belle jambe !

70 cm et 300 cm de distance d'écoute, 13° Vertical ici.

Mais je pense que l'utilisateur du coaxial que tu es comprend bien de quoi je parle. Dans l'exemple d'un 15 pouces croisé à 800 Hz avec un xt1464, c'est à dire 35 cm d'entraxe, entre auditeur assis et debout, à 3 m, ça dégrade encore le délai de groupe du LR24. Au pire, la variation rapide de ce délai est quasiment doublée entre 500 Hz et 1000 Hz, et je me pose la question de savoir si c'est anodin ou pas ?

Cette dégradation n'existe pas en coaxial, n'est ce pas là son avantage majeur, de ne pas détimbrer selon l'incidence ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Jan 2016 12:41

J'ai de gros doute en ce qui concerne l'audibilité du délai de groupe hors axe, déjà que dans l'axe c'est sujet a discutions, enfin si on ne fait pas n'importe quoi en terme de filtrage.
A moins que j'ai zappé quelques chose c'est surtout ce qui en découle qui peut poser soucis, réponse en fréquence, lobes et filtrage en peigne.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Jan 2016 13:01

wakup2 a écrit:J'ai de gros doute en ce qui concerne l'audibilité du délai de groupe hors axe, déjà que dans l'axe c'est sujet a discutions, enfin si on ne fait pas n'importe quoi en terme de filtrage.
A moins que j'ai zappé quelques chose c'est surtout ce qui en découle qui peut poser soucis, réponse en fréquence, lobes et filtrage en peigne.


Ben, si tu écoutes debout, tu es bien " hors axe ", non ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Jan 2016 13:05

A oui, tout dépend du placement et du choix de la directivité :wink: mais même avec une variation de 10 ou 15° je ne suis vraiment pas sur que la différence de Tg soit audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Jan 2016 13:38

Et puis, si on admet que certaines réflexions du local peuvent introduire une coloration, sous entendu coloration d'amplitude, comment être sûr que certaines de ces réflexions n'introduiraient pas également des colorations temporelles ?

Dans l'exemple de la 1ère reflexion spéculaire au sol, celle-ci va arriver avec un temps de retard de l'ordre de 1 mS par rapport à l'onde directe. Si l'enceinte n'a aucune coloration, c'est à dire une réponse parfaite dans l'axe et hors axe, et un délai de groupe constant, dans l'axe et hors axe, une source ponctuelle en somme, cette 1ère reflexion arrive à l'auditeur avec un retard pur de 1ms par rapport à l'onde directe, toutes les fréquences sont retardées de ce même retard de 1mS.
Sur une enceinte multi-voies non coïncidentes, un fort délai de groupe existe aux incidences fortes, celles par exemple situées au sol entre l'enceinte et l'auditeur. Ces réflexions ne reviennent plus avec un retard pur, mais avec un retard variable avec la fréquence, retard variable qui peut approcher le même ordre de grandeur que le retard pur, surtout dans la zone fréquentielle de recouvrement des haut-parleurs, et qui va s'ajouter à ce retard pur.

Est ce que cette distorsion temporelle supplémentaire autour de la fréquence de croisement, introduite dans les réflexions va impacter la tonalité de l'onde directe ? Je n'en sais rien, mais si je peux l'éviter ou la réduire ...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Jan 2016 14:36

C'est la ou le coaxial devient plus un problème qu'une solution (réflexion du sol dans le bas médium avec une hauteur de centre acoustique standard).

Lire ici et parcourir les liens.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=489

J'ai le problème actuellement chez moi, je dois descendre la voie grave médium et optimiser l'entraxe et/ou faire du MTM pour aller plus loin sur ce point. Les variations de phase/amplitude dans le bas médium sont liées à ces réflexions qui sont totalement intégrées au champ direct. C'est d'autant plus frappant chez moi que les autres surfaces sont fortement traitées.

La moquette n'absorbe pas grand chose à 300Hz !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2016 16:13

JIM a écrit:C'est la ou le coaxial devient plus un problème qu'une solution (réflexion du sol dans le bas médium avec une hauteur de centre acoustique standard).

Lire ici et parcourir les liens.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=489

J'ai le problème actuellement chez moi, je dois descendre la voie grave médium et optimiser l'entraxe et/ou faire du MTM pour aller plus loin sur ce point. Les variations de phase/amplitude dans le bas médium sont liées à ces réflexions qui sont totalement intégrées au champ direct. C'est d'autant plus frappant chez moi que les autres surfaces sont fortement traitées.

La moquette n'absorbe pas grand chose à 300Hz !


Certes. Mais avec ta configuration actuelle, tu as et le trou et la dégradation du délai de groupe. Le MTM me semble également une solution intéressante. La réponse de KEF sur sa série R ( R 500 et R 700 ) est à méditer: une combinaison du coaxial pour le médium-aigu et du MTM pour le grave-médium.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message