Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution de mon système Hifi pour 6000-7000 euros

Message » 08 Jan 2016 10:45

Bon pour bien démarrer l'année, j'ai envie de monter en gamme sur mon système Hifi principal, pour l'instant assez raisonnable mais qui me convient bien.

Actuellement :
Sources : Sonos Connect (super, mais manque le support Hi-Res) faisant partie d'une installation Sonos Multiroom, CD Musical Fidelity A1 CD Pro qui me sert peu.
Ampli : Peachtree Audio Nova avec DAC intégré, très sympa, un peu chaleureux.
Enceintes : Divatech Diva16 sur pieds Partington Broadside

Les sources rentrent en numérique sur l'ampli / DAC.

La pièce d'écoute est en L, environ 40m2 en tout (la partie principale environ 30m2 avec 8m de long, et un bout de 10m2), le système est dans la longueur, donc 7-8m devant lui, les enceintes sont à 30 cm du mur arrière, 2m - 2,5m entre les deux.
Position d'écoute à 2m des enceintes.
Beaucoup de grandes baies vitrées, sol en vieux marbre, recouvert par de nombreux tapis. La pièce est assez chargée en meubles.

J'écoute à volume faible / modéré la plupart du temps, et quasiment de tout (classique, rock, electro, reggae, hip-hop, metal extrême...), et tout le temps quand on est à la maison :)

J'ai eu l'occasion d'essayer un DAC externe (TEAC UD-501) sur mon système et j'ai pris conscience que le DAC du Peachtree limitait pas mal. Du coup après quelques écoutes et conseils en magasin mon dilemme est le suivant : Quoi changer en restant dans le budget de 6000-7000 euros (ok pour occasion) ?
Certains vendeurs me conseillent de changer l'ampli / DAC et de tout mettre là-dedans (ex : McIntosch MA5200, Accuphase E360 avec carte DAC...) de façon à préparer le terrain pour une future upgrade des enceintes, d'autres plutôt la source (DAC) voire les enceintes, en gardant mon intégré actuel...

Quel semble le meilleur choix ? J'aurais tendance à dire en priorité un meilleur DAC (ou ampli avec DAC intégré).
Sachant que j'hésite de plus en plus à tester la gamme multiroom de Bluesound, donc une partie du budget pourrait partir là-dedans.

Pour ma part j'ai bien aimé les marques modèles suivants :
Enceintes : Divatech (j'ai adoré les CL26 et CL28 sur de l'Accuphase), Kelinac (même chose), Tannoy DC8, Elac BS403
Amplis / DAC : La gamme Moon Neo (Neo 340i, 280), le McIntosch MA5200 qui m'a fait forte impression sur une paire de petites biblios Focal, ou avec les nouvelles BW 802D3 (complètement hors budget donc...).

J'ai moins aimé les Spendor SP 2/3 R2 sur le combo Moon Neo 340i / 280.

Si je pars sur des enceintes, vu la configuration de ma pièce et mes contraintes de placement, quels modèles ou types d'enceintes sont à proscrire ou à privilégier (biblios, colonnes ? Placement des events ?) ?

Pas mal d'interrogations donc, merci d'avance pour votre aide à tous ;)
Dernière édition par iozz le 17 Jan 2016 12:31, édité 1 fois.
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2016 11:07

Le Dac integré est une solution que j'ai abandonné, j'avais une carte DAC sur de l'Accuphase et j'ai eu le malheur de la comparer à un DAC externe le Mcintosh D100 (ok ce n'est pas le tarif) et j'ai abandonné cette solution pourtant pratique pour un Dac externe.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Jan 2016 12:54

J'avais posé la question de savoir quoi prendre à tarif égal entre dac externe et carte intégrée, environ 1000 euros si on prend la carte Accuphase, mais j'ai eu peu de retours...
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2016 22:29

Bon nouvelle session d'écoute aujourd'hui, très sympathique malgré des conditions moins optimales.
J'ai mis une oreille dans des Klipsch Heresy 3 (pas encore rodées), et ma foi j'ai trouvé ça super sympa comme écoute, très plaisant et pas prise de tête. En plus j'adore leur look.

Pour l'instant on m'a donc proposé 3 upgrades potentielles :
- DAC Moon Neo 280 + ampli Moon Neo 340i + Tannoy DC8 : Vraiment tip top comme association, beaucoup de détails, assez droit (à mon oreille). Hors budget en revanche, donc impossible de tout prendre. Et j'ai du mal avec le look des DC8, surtout qu'il ne reste que les Cherry laquées au magasin qui me les a faites écouter.
- DAC / ampli McIntosh MA5200 sur des Focal du même type que mes biblios actuelles : Super sympa, je ne connaissais pas le son McIntosh, c'est très plaisant, avec beaucoup de corps. Mais le MA 5200 bouffe tout mon budget.
- Les Klipsch Heresy 3, qui pourraient apparemment passer avec mon ampli : A priori belle écoute également, mais plus difficile de se faire une idée réellement précise, et il me reste pas mal de budget pour le reste du système.

J'aimerais bien écouter du Hegel aussi, il y a dans les environs mais il faut faire un peu de km.


Pas vraiment avancé donc :)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2016 0:46

Bonjour , vous pratiquez une écoute de proximité , à niveau sonore modéré .

il pourrait donc être judicieux de privilégier une sérieuse montée en gamme mais uniquement sur les hps , avec deux grands classiques anglais 8) sur pieds , encore peu encombrants , et donc d'écouter des Proac D 2 :love: et des Harbeth M 30 :love: , et le tout pour la moitié de votre budget prévisionnel :bravo: , encore moins en occaz !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2016 17:18

philou3 a écrit:il pourrait donc être judicieux de privilégier une sérieuse montée en gamme mais uniquement sur les hps , avec deux grands classiques anglais 8) sur pieds , encore peu encombrants , et donc d'écouter des Proac D 2 :love: et des Harbeth M 30 :love: , et le tout pour la moitié de votre budget prévisionnel :bravo: , encore moins en occaz !

Je ne connais pas ces modèles, je vais voir si je peux les trouver en écoute, au moins les Proac.
Les M30 de chez Harbeth m'ont toujours attiré, mais j'avoue que l'écoute des Spendor SP 2/3 R2 ne m'a pas convaincu, du coup je suis un peu refroidi...
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2016 10:18

Remplacer seulement les enceintes par d'autres à meilleur rendement. Les Klipsch Heresy III qui te plaisent semblent tout indiquées.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:13

Mince alors, je ne pensais pas qu'on allait me conseiller de mettre seulement 1/3 de mon budget ;)

J'ai une écoute prévue la semaine prochaine pour les Tannoy Turnberry, je vais tenter d'écouter également les Proac D2.
Concernant le DAC, je pense prendre le SimAudio Moon Neo 280D qui semble tout indiqué.
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:25

Bon j'avance doucement...

J'ai fait une écoute Tannoy Turnberry SE (occasions) + ampli Airtight AM201 + DAC Moon Neo 260D, c'était tip top, une superbe présentation des instruments, un aigu très fin, beaucoup de vie. Malheureusement les enceintes ne passeront pas à la maison, Madame a dit non...

J'ai ensuite enchainé avec des ELAC Air-X 407 sur la même source, et j'ai également bien aimé, même si on perdait un je ne sais quoi de vie, un peu d'ouverture de scène et de chaleur dans le medium, mais ça restait très bon. J'aime bien le principe des enceintes amplifiées avec leur propre contrôle de volume, je regarde si ça peut s'intégrer facilement dans mon installation (logitech Harmony).

Je vais aller écouter du Hegel et je me lancerai ensuite. Dans tous les cas je vais prendre un DAC (Moon 280D ou Hegel HD25), pour le reste je ne suis pas encore décidé.
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message