Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Ce "rideau" fonctionnel en traitement acoustique ?

Message » 10 Jan 2016 1:19

Bonjour

J'ai vu sur le net cette déco que je trouve sympa, disons les "rideaux" (je ne connais même pas le nom)
Image

ma question est de savoir si on met cela au mur, avec un absorbant derrière, est-ce que cela va être efficace ?

nb : et à la rigueur, ou on peut trouver ce type de "rideaux"

merci d'avance
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Jan 2016 10:22

Une masse suspendue devant une paroi rigide se comporte comme un résonateur d’Helmholtz. Il est alors possible, en première approximation, d’évaluer la fréquence de résonance du système connaissant la masse du «rideau» et sa distance au mur. Malgré tout, l’énergie sera dissipée que si le système contient des éléments résistifs. L’idée de lui adjoindre un absorbant est pertinente, car l’énergie reçue à la fréquence de résonance sera maintenant abordée.

Mais ce système aura le comportement d’un résonateur d’Helmholtz, c’est-à-dire qu’il sera très sélectif et absorbera uniquement sur sa fréquence d’accord. Si le hasard fait que la fréquence d’accord du "résonateur" correspond à un mode propre de la pièce alors le dispositif peut présenter de l’intérêt.

Maintenant, si l’on souhaite absorber l’énergie réverbérée du local, on a plutôt intérêt à disposer contre le mur l’élément absorbant seul sans le «rideau».

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Jan 2016 13:29

merci bien de cette éclaircissement

Après avoir un peu creuser sur ces stores en bambou / roseau, il en existe plein de modèles différents qui laisse plus ou moins passer la lumiére (donc le son) ce qui peut être un avantage (mettre de l'absorbant derrière) mais qui entraine de la même manière un inconvénient (voir les absorbants alors que le but est le les masquer).

Comme d'hab, une histoire de compromis.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive