Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, ZEPHYR92 et 1396 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes AUDIOPHYSIC

Message » 10 Jan 2016 16:48

Iorn a écrit:
Pas étonnant que n'importe quelle explication puisse être acceptable.


Je me suis mal fait comprendre. La fièvre du samedi m'a manifestement gagné, la teneur excessif des post aidant...
Je n'ai pas dit que les câbles changeaient la phase ou la scène sonore au sens où tu l'entends. Je suis d'accord avec toi sur cet aspect technique.

Voyez vous que nous sommes dans une guerre des tranchées entre Laurent Michel et moi et vous iorn, sergio et cablo sceptiques ?
Nous refusons de notre côté de tomber dans l'aspect mesurable du rendu musical : phase, graphe de ce que peut mesurer un micro, etc. Nous n'abordons la musique qu'avec la perception de nos oreilles et ce que la psycho acoustique nous permet.
Au niveau des systèmes dont nous parlons, les rotations de phase et autre jitter sont forcément plus faibles qu'avec les gammes inférieures. Nous disons juste que le choix des câbles permet aux oreilles une interprétation qui permet à nos oreilles de se rapprocher d'une certaine forme de naturel et de moment émotionnel.
N'abordant pas le sujet sous la meme approche, le sujet ne peut que déraper au bout de qq jours. Alors faut il verrouiller le sujet à chaque fois pour que les esprits se calment ? Ou simplement tolérer et profiter que qq uns ont la chance d'expérimenter et le prendre te le quel. Je n'ai pas cette chance et je trouve intéressant le simple fait de savoir qu'un système à plus de 100ke "ne marche pas" forcément si les câbles sont mal choisis...
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:52

jl853 a écrit:Il me semble temps de revenir à l'essentiel, ces querelles me paraissent stériles et ne mènent nulle part.
Personnellement, je serai heureux de lire des commentaires relatifs aux enceintes Audio Physic que j'apprécie beaucoup. :D


Hier soir, lors de ma dernière écoute, le client présent avec moi a mis un disque de Léonard Cohen.
Nous nous sommes surpris à écouter le disque quasiment en entier tellement c'était bien !!!

De ce que j'ai déjà écouté, dans un setup connu, si je devais chercher une réserve, je dirais qu'il me faut un grave un chouia plus aérien, articulé et rapide.

MAIS, les enceintes semblent installées à l'envers (les borniers sont à l'extérieur, les HP de grave (26cms) bas sont côté mur et les plus hauts à l'intérieur (ils sont en push push mais décalés).
Et elles ne sont que sur leurs pointes d'origine, très basique, posées réellement sur une dalle béton...

Dans ces conditions là, le grave des 802D3 dans la même config est nettement plus articulé, rapide, lisible.

C'est pour cela que j'ai hâte de ré-écouter les cardeas plus sur leurs pieds VCF magnetic et interverties latéralement. Je suis certains que nous ferons encore mieux sur ce registre grave.

Le reste est magnifique.

Les voix, une fois viré un câble d'alim pas adapté au lecteur, sont absolument magnifiques, avec du corps, de la densité, de la matière, aucune dureté. Que ce soit sur Cohen ou le Cosi Fan Tutte par René Jacobs, c'est magnifique.

J'ai adoré les Verity Parsifal Anniversary sur les voix, l'opéra.

Je n'attendais pas les Audio Physic au même niveau!!! Qui plus est avec 4 voix, 3 HP de médium...
Sur le papier, la simplicité des Verity m'attirait plus.
Dans les fait, le médium et le rendu des voix est au moins aussi bon sur les Cardeas plus (comparaison forcément limitée aux contextes d'écoute...).
Je suis bien incapable d'en tirer une quelconque hiérarchie mais ce que j'ai entendu des Audio Physic m'a impressionné.
J'adore l'opéra avec ces enceintes. Le grave pas encore parfait (il faut pinailler vu le niveau du reste...),ne pose aucun problème et le reste est somptueux.

L'aigu fusionne parfaitement.
Il a beaucoup de corps, de bonne épaisseur, de matière.
Sur les cymbales dans "Jazz at the pawnshop" en SACD, c'est vite entendu !!!
Sur le Chie Ayado aussi...

Et les tweeter profitent d'être à hauteur d'oreille, pas trop hauts (il y a un médium au dessus, l'enceinte faisant 1,2m de haut) pour ne pas avoir besoin d'en faire trop. Les aigus arrivent tous aux oreilles, comme il faut.

Cette enceinte propose un bas du spectre étoffé, avec du poids, de la densité. Jamais on ne se dit "il faudrait un caisson" comme on le pensait avec les anciennes 802D2 dans la même pièce.
Ce bas étoffé, comme le font les caissons de course, rajoute de l'air, agrandit la scène sonore.

Autant que possible, n'ayant pas non plus une salle énorme, j'aimerais pouvoir me passer de caisson. J'aime l'idée d'une installation "simple"...

Après, en laqué noir et pieds au niveau, elles coûtent 26400 soit plus chères que les VA et, visuellement, sont moins proportionnées à ma pièce d'écoute.
Ce ne sont plus alors des considérations purement sonores qui orientent le choix.

Accessoirement (mais forcément si besoin de revente...), le maintient de la cote est plus en faveur des 802D3 ou des VA. Il me semble.
Mais je n'achète pas pour revendre.

Ma short list reste AP Cardeas +, BW 802D3, VA Parsifal Anniversary... Raisonnablement, il faudrait que j'y inclue les Marten Getz 2 et Bird 2.
Mais elles ne sont pas à proximité de toulouse... :( :( :(

Je m'excuse par avance pour ceux qui auraient préféré que j'écoute du bruit rose plutôt que Mozart ou Léonard Cohen...
Dernière édition par totololo le 10 Jan 2016 16:59, édité 2 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:54

Totololo, oui, tu es le plus fort, le plus riche, le plus intelligent, aucun doute, je t'offrais juste l'occasion de prouver à tous tes détracteurs que ton câble était capable de modifier les Cardeas au point de corrigerle medium, la phase etc. Ces choses se mesurent non pas à l'oreille mais par le biais d'instruments conçus à cet effet. Tu aurais eu l'air encore plus glorieux, tu te défausses comme d'habitude et tu deviens mechant vexant et désagréable voire vulgaire.
Mais je t'aime quand même car tu arrives toujours à me faire rire :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:56

davt94 a écrit:
Sergioredshoes a écrit:attends que Totololo te parle de ta K05, vous serez encore plus copain :wink:


c'est pas parce que l'on a pas les memes gouts en électronique que je ne suis pas d'accord avec lui.... :bravo:


Je ne connais pas du tout le K05 et donc me garderais bien de formuler un quelconque avis!

Utilisé avec de l'AR et du Wilson, c'est encore autre chose!

Merci pour m'avoir éclairé sur la pathologie dont souffrent certains ici. :ohmg:

Niveau HIFI, je regrette souvent de ne pas être en région parisienne pour faire des écoutes croisées plus souvent avec des membres du fofo.

Pour ce qui est d'aller très rapidement à la mer, océan ou au ski par contre... :ane:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:59

totololo a écrit:@ Iorn,

Tu fais aussi semblant de ne rien comprendre ou tu ne comprends rien ?

Ce n'est pas STRA qui écoutera. Il n'écoutera rien.

Il se contentera de changer les câbles en aveugle et de noter les résultats.

Je ne vois pas en quoi de précédentes erreurs de jugements de sa part l'empêcherait de faire cela!!!
Surtout sur son système.
Je pense par contre qu'il est parfaitement capable d'entendre ce que j'ai constaté.

Ce qui vous manque cruellement, ce sont des électroniques de qualité...

Si je parle de lui, c'est parce qu'il est toulousain et connait les lieux.

Tu peux me proposer qui tu veux ou venir toi même.

Cela ne t'intéresse pas ?

On peut se faire un contest !!!!


Pas mieux à dire que Sergio

Ton test tel quel ne veut rien dire

Une mesure bande passante et phase avant / après insertion du câble secteur en dirait bien plus long
Cela n'empêche en rien d'aimer la musique
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:02

bible100 a écrit:
Iorn a écrit:
Pas étonnant que n'importe quelle explication puisse être acceptable.


Je me suis mal fait comprendre. La fièvre du samedi m'a manifestement gagné, la teneur excessif des post aidant...
Je n'ai pas dit que les câbles changeaient la phase ou la scène sonore au sens où tu l'entends. Je suis d'accord avec toi sur cet aspect technique.

Voyez vous que nous sommes dans une guerre des tranchées entre Laurent Michel et moi et vous iorn, sergio et cablo sceptiques ?
Nous refusons de notre côté de tomber dans l'aspect mesurable du rendu musical : phase, graphe de ce que peut mesurer un micro, etc. Nous n'abordons la musique qu'avec la perception de nos oreilles et ce que la psycho acoustique nous permet.
Au niveau des systèmes dont nous parlons, les rotations de phase et autre jitter sont forcément plus faibles qu'avec les gammes inférieures. Nous disons juste que le choix des câbles permet aux oreilles une interprétation qui permet à nos oreilles de se rapprocher d'une certaine forme de naturel et de moment émotionnel.
N'abordant pas le sujet sous la meme approche, le sujet ne peut que déraper au bout de qq jours. Alors faut il verrouiller le sujet à chaque fois pour que les esprits se calment ? Ou simplement tolérer et profiter que qq uns ont la chance d'expérimenter et le prendre te le quel. Je n'ai pas cette chance et je trouve intéressant le simple fait de savoir qu'un système à plus de 100ke "ne marche pas" forcément si les câbles sont mal choisis...


C'est exactement le fond de mon propos. Je n'ai pas de référence à vendre et aucune certitude généralisable en la matière!!!

Quand un "beau système sur le papier" ne marche pas, je m'interroge...

Pas assez d'ailleurs vu que je ne me suis pas posé les bonnes questions chez moi s'agissant de mes graves, incriminant mon mur droit quand c'était les coins au plafond qui posaient problème...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:04

bible100 a écrit:
Iorn a écrit:
Pas étonnant que n'importe quelle explication puisse être acceptable.


Je me suis mal fait comprendre. La fièvre du samedi m'a manifestement gagné, la teneur excessif des post aidant...
Je n'ai pas dit que les câbles changeaient la phase ou la scène sonore au sens où tu l'entends. Je suis d'accord avec toi sur cet aspect technique.

Voyez vous que nous sommes dans une guerre des tranchées entre Laurent Michel et moi et vous iorn, sergio et cablo sceptiques ?
Nous refusons de notre côté de tomber dans l'aspect mesurable du rendu musical : phase, graphe de ce que peut mesurer un micro, etc. Nous n'abordons la musique qu'avec la perception de nos oreilles et ce que la psycho acoustique nous permet.
Au niveau des systèmes dont nous parlons, les rotations de phase et autre jitter sont forcément plus faibles qu'avec les gammes inférieures. Nous disons juste que le choix des câbles permet aux oreilles une interprétation qui permet à nos oreilles de se rapprocher d'une certaine forme de naturel et de moment émotionnel.
N'abordant pas le sujet sous la meme approche, le sujet ne peut que déraper au bout de qq jours. Alors faut il verrouiller le sujet à chaque fois pour que les esprits se calment ? Ou simplement tolérer et profiter que qq uns ont la chance d'expérimenter et le prendre te le quel. Je n'ai pas cette chance et je trouve intéressant le simple fait de savoir qu'un système à plus de 100ke "ne marche pas" forcément si les câbles sont mal choisis...


Je ne vois pas de guerre et je n'ai rien contre ton avis et celui de totololo

Vous vous retranchez derrière l'argument que vous aimeriez la musique plus que moi ou sergio mais cela est faux.

La seule chose que nous disons c'est que si il y a un part de subjectivité inévitable et appréciable en donnant son avis sur des enceintes, il y a certains arguments qui ne tiennent pas. La moindre mesure telle que demandé à totololo le montrera très rapidement.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:06

Sergioredshoes a écrit:Totololo, oui, tu es le plus fort, le plus riche, le plus intelligent, aucun doute, je t'offrais juste l'occasion de prouver à tous tes détracteurs que ton câble était capable de modifier les Cardeas au point de corrigerle medium, la phase etc. Ces choses se mesurent non pas à l'oreille mais par le biais d'instruments conçus à cet effet. Tu aurais eu l'air encore plus glorieux, tu te défausses comme d'habitude et tu deviens mechant vexant et désagréable voire vulgaire.
Mais je t'aime quand même car tu arrives toujours à me faire rire :wink:


Sergio, je ne suis pas riche car sinon, j'aurais les 4 paires d'enceintes de ma short list chez moi pour jouer avec et éviter de me déplacer ! :mdr:

Ensuite, je n'ai jamais écris que qu'un "câble était capable de modifier les Cardeas..."

C'est le problème récurrent. Tu juges mes propos sans les avoir compris ET en les déformant.

Je me suis juste rendu compte qu'un câble semblait plus nuire au fonctionnement du lecteur qu'un autre et que, malheureusement, beaucoup d'écoutes avaient été faites avant en pure perte...

Rien de plus, rien de moins.
Dernière édition par totololo le 10 Jan 2016 17:12, édité 2 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:10

Iorn a écrit:
totololo a écrit:@ Iorn,

Tu fais aussi semblant de ne rien comprendre ou tu ne comprends rien ?

Ce n'est pas STRA qui écoutera. Il n'écoutera rien.

Il se contentera de changer les câbles en aveugle et de noter les résultats.

Je ne vois pas en quoi de précédentes erreurs de jugements de sa part l'empêcherait de faire cela!!!
Surtout sur son système.
Je pense par contre qu'il est parfaitement capable d'entendre ce que j'ai constaté.

Ce qui vous manque cruellement, ce sont des électroniques de qualité...

Si je parle de lui, c'est parce qu'il est toulousain et connait les lieux.

Tu peux me proposer qui tu veux ou venir toi même.

Cela ne t'intéresse pas ?

On peut se faire un contest !!!!


Pas mieux à dire que Sergio

Ton test tel quel ne veut rien dire

Une mesure bande passante et phase avant / après insertion du câble secteur en dirait bien plus long
Cela n'empêche en rien d'aimer la musique


Rien dire ? Ah bon ?

Savoir dire quel câble, entre deux, est sur le lecteur de façon incontestable et parfaitement répetable ne veut rien dire quand on veut démontrer que le choix d'un câble peut impacter sur le rendu général ?

Sergio a raison. Je ne suis pas assez intelligent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:16

Mais, Iorn, tu considères alors que ce qui ne se mesure pas n'existe pas ?

C'est ce que nous disent les industriels et les labo pharmaceutiques depuis des années...
Tabac, amiante, aluminium, phtalates, ondes pulsées (téléphonie mobile, WIFI...)...
Rien à mesurer pendant des années. Pas de danger! Circulez, il n'y a rien à voir !!!

Tu n'as jamais envisagé que ton matériel de mesure soit moins fin et discriminant qu'un cerveau et des oreilles?
Je ne parle même pas de la mise en oeuvre du matériel de mesure...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:18

:lol:

Oui ça ne veut rien dire. Tout comme tourner autour du pot ne sert à rien si ce n'est a gagner du temps.

On est plusieurs à te le dire mais tu fais comme si tu ne lisais pas correctement

Tant mieux ou tant pis
Mais il n'en reste pas moins qu'un câble secteur ne change ni la phase ni la bande passante ni le group delay, seuls paramètres qui auraient l'influence que tu annonces.

C'est très simple mais tu fais semblant de ne pas comprendre ce qui est le signe d'une certaine intelligence

Et merci de me faire le coup de ça existe mais ça ne se mesure pas ... Si il y a un tel impact crois moi ça se mesure c'est certain
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:24

Tout ceci étant dit je préfère que tu nous parle des qualités et défauts des enceintes que tu as écouté plutôt que de remettre le couvert à chaque fois avec le câble qui change tout.

Et parler des défauts d'une enceinte n'est ni vulgaire ni grossier mais cela aide grandement ceux qui lisent et qui pourraient faire un pré choix à partir de cette lecture
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:27

"On est plusieurs à te le dire mais tu fais comme si tu ne lisais pas correctement "

c'est pas parce que vous êtes plusieurs que c'est vous qui avez raison...car sinon dans l'autre sens ça marche pareil et de ce que j'ai pu entrevoir vous etes très loin mais très très loin d'être des metteur au point d'un niveau satisfaisant, au mieux une bande de passionné (ce qui est très bien) qui s'essaye a construire des enceintes ( et qui est donc forcement très fière du résultat obtenu, car "c'est moi qui l'ai fait" :) )
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 10 Jan 2016 17:31

Avant d'avoir un tel avis tu devrais écouter pour en parler.

Comme tu ne l'as pas fait on pourra dire que ton couplet n'est que vide et peu utile
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:56

j'ai déjà écouter une multitude de système de ce type au meme titre que toi tu as ecouté toutes les électroniques et enceintes high end que le marché propose (vu que tu as un avis a chaque fois (négatif bien sur) )
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message