Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, rolex, Skydiver, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

? Egaliseur

Message » 09 Jan 2016 18:13

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un égaliseur graphique avec visualisation du spectre musical, compatible avec mon matériel Hi-fi (amplificateur Sherwood 2x110 Watts, Hp Focal 250 Watts, lecteur CD Denon)

D'avance merci
Cyberal
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 09 Jan 2016 18:36

Pour quelles raisons ? Tu n es pas satisfait du son de ta configuration?
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 09 Jan 2016 19:00

Histoire d'améliorer encore et dans le but de faire plus tard une quadri...
Cyberal
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 10 Jan 2016 14:35

Ce qui se fait de mieux avant matériel esthétique qui n en font certainement pas plus : minidsp ddrc avec un petite alim linéaire.
Budget autour de 1000€.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 10 Jan 2016 15:50

oui le mini dsp est une vraie soluce :wink: après pas bien sur que l'asso Sherwood / focal soit des plus réussie, si tu peux déjà corriger les graves et aiguës sur ton intégré, tu as déjà un aperçu (auditif) de ce que t'apportera un equalizeur avec un plus de précision sur le réglage du spectre mais bon, c'est toi qui voit .perso je ne te le conseille pas.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:11

Bonjour Cyberal,


l'égaliseur peut atténuer certains problèmes : par ex , une bosse de niveau caricaturale sur une zone de fréquences , liée à l'acoustique d'une " mauvaise pièce " , cad déséquilibrée ...pour cela , il faut un égaliseur numérique , avec micro de mesure et proposition de correction automatique : je ne sais pas si c'est ton budget ...

mais ce n'est pas un correcteur de tonalité ou alors c'est une solution très luxueuse par rapport aux boutons grave /aigu qu'on trouve encore sur beaucoup d'amplis non audiophiles ...

et il va créer de nombreux pbs supplémentaires : si ce n'était pas le cas , tout le monde aurait un égaliseur ! la remarque vaut aussi pour les logiciels d'égalisation disponibles sur pc ...

D'abord , le risque est grand de passer son temps à modifier et peaufiner à l'oreille les réglages et de tomber dans l'insatisfaction permanente : prise de tête assurée !

Ensuite , les pros disent qu'il vaut mieux viser l'égalisation en atténuation de niveau , car le fait de remonter de 6 , 8 ou 12 db une plage de fréquence , ce qui est considérable en terme d'augmentation de niveau , peut être un remède excessivement violent pour les hps ou du moins certains hps voire certains amplis ...

Enfin , les risques de modification des timbres et de l'espace sonore ne sont pas nuls .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:39

Bonjour,

perso, égaliseur en fonction, pas plus de + ou - 3 dB, et réglé une fois pour toutes à l'oreille
le résultat me convient

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Jan 2016 20:15

A oui! et c'est quoi ton egaliseur , ça intéresserait peut être Cyberal :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 10 Jan 2016 22:03

Salut,

Sansui SE-99 sur eBay: http://www.ebay.com/itm/Rare-Vintage-Sa ... 1905304651

Mais je trouve que c'est cher pour quelque chose de vieux qui va surement avoir besoin de nouveaux condensateurs chimiques bientôt.

Mais il a le style et la compu-equalization , je ne connais pas vraiment ce système et le light pen.

j’utilisais des EQ pour augmenter les extrêmes, surtout les 15 / 25 Hz avant de passer aux amplis de qualité et H-P neutres avec lesquels je veut tout entendre tel que c'est.

Maintenant que je suis passé aux tubes, si le son d'un tube preamp ne me satisfait pas en association avec un autre tube et mes H-P, c'est simple, je change un tube, le signal passe par moins de chemins que l'ajout d'un étage EQ + tone control + preamp tous pleins de transistors.

Certains tubes ont un son plus détaillé dans les hautes mais sont fatigants sur le long terme, certains sont un peu ternes, certains ont plus de présence mais sont en même temps assez neutres, il faut en essayer pour trouver la scène sonore la plus juste.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Jan 2016 18:32

Bonjour à tous,
merci pour vos différents points de vues.
Etant novice dans ce domaine, pourriez-vous s'il vous plait et par pitié utiliser des termes moins technique.
L'association Sherwood et Focal n'étant apparemment pas adapté, que me conseillez-vous ?
Par rapport à l'égaliseur vintage (exagérément cher) n'existe-il pas un équivalent plus récent ?
Cordialement,
Cyberal
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 11 Jan 2016 20:03

Bonjour,

tant qu'on en veut et à tous les prix :

http://www.thomann.de/fr/equalizer_grap ... tml?oa=pra

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Jan 2016 20:19

Cyberal a écrit:Bonjour à tous,
merci pour vos différents points de vues.
Etant novice dans ce domaine, pourriez-vous s'il vous plait et par pitié utiliser des termes moins technique.
L'association Sherwood et Focal n'étant apparemment pas adapté, que me conseillez-vous ?
Par rapport à l'égaliseur vintage (exagérément cher) n'existe-il pas un équivalent plus récent ?
Cordialement,

Marantz, NAD, Naim, mais aussi dans les généralistes Denon, Yamaha , il y en a d'autre bien sur ! c'est quoi tes Focal ?
bah sinon pour l'égaliseur, si tu trouves la bonne harmonie (source/ampli/hp) tu n'en auras pas vraiment besoin au quotidien, il faut aussi prendre en compte l'environnement ou est installé ton matériel qui intervient de façon énorme dans le rendu musicale .
perso j'utilise un minidsp comme celui ci : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9040.html C'est pas donné mais l'écoute est véritablement transcendée.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 11 Jan 2016 20:37

Bonjour,

du coup, j'ai vu que le FBQ-3102 était en promo à 148 €, je m'en suis commandé un dans la foulée pour remplacer le mien qui ira sur autre chose ou servira de VU-mètre graphique
après, c'est une question de porte monnaie...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Jan 2016 17:58

Focal Chorus 4 voies. Le fbq 3102 ne pose pas de problème d'impédance vue qu'il est fait pour la scène ?
Cyberal
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:24

Bonjour,

pas de rapport
entrés de 47 Kohms, classique
sorties basse impédance, c'est ce qu'il faut
symétrique ou asymétrique, XLR ou jacks

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message