Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Test SONY KDL-50W755C

Message » 17 Déc 2015 2:16

Image

TEST SONY KDL-50W755C


Après avoir hésité entre celui-ci et le panasonic 50cs630e (voir ce topic avec déjà pas mal d'infos intéressantes), j'ai finalement opté pour le sony pour lequel je vais partager ici mes premières impressions après une bonne dizaine d'heures de tests en tous genres.

Livraison boulanger:

Avant de commencer un petit coup de gueule sur la livraison boulanger, les mecs sortent l'écran du carton en posant les mains sur la dalle en me laissant donc un écran dégueulasse qui nécessitera 1/2h de nettoyage avec un coton pour enlever les traces de doigts grasses sur la moitié de l'écran.

Aussi, alors que l'écran était glacial après avoir passé la matinée dans leur camion, quand je vois un des livreurs commencer à brancher l'alim je lui dis qu'il vaut peut-être mieux le laisser monter en t° avant de le mettre sous tension et l'autre me dit que "non, ce n'est pas la peine". J'ai finalement insisté en leur disant que je ferai la mise en service moi-même une fois qu'il sera à bonne t°.

Alors boulanger un effort quoi, ça ne coûte rien de filer des gants en coton à vos livreurs pour qu'ils puissent installer les TV sans la laisser au client pleine de traces de doigts. Et si vous voulez proposer des mises en service à la livraison pendant l'hiver alors il faut vous arranger pour chauffer un minimum l'arrière du camion de sorte que la TV n'y descende pas sous la 15aine de °C.


Première heure d'essais:

TNT:

Une première bonne surprise avec la qualité irréprochable du tuner TNT. J'ai un système d'antenne bien compliqué avec couplage de multiples râteaux et distribution vers 4 pièces datant de l'analogique et qui n'a pas été retouché lors du passage à la TNT, ce qui m'a toujours posé des soucis de réception quel que soit le récepteur (2 TV différentes (philips et plasma pana récent), 2 deco externes différents (peekton & akira), 2 récepteurs PC (clé hauppage et carte pci leadtek) et là tous les mux sont reçus, sans aucune mosaïque, et même la belgique reçue impeccablement alors que je suis en limite de réception et que je n'avais réussi à l'avoir que très occasionnellement avec mes autres récepteurs.

Image:

Côté image c'est nettement moins la fête. S'il m'apparait dès les premières minutes que l'interpolation de cadence est un bon cran au-dessus de ce dont est capable mon plasma panasonic (on avait abordé ce point dans le sujet mis en lien en début de post), l'image est assez floue, les détails sont fouillis, et surtout il y a un horrible smearing (image fantôme lors des mouvements, ce qui uniformise les couleurs des aplats, donnant l'impression d'être en mode 256 couleurs, en plus d'accentuer le flou général. C'est particulièrement visible sur les visages). Côté colorimétrie ça parait très bien. Profondeur des noirs aussi, c'est mieux que mon philips à dalle ips sans atteindre le niveau de mon plasma. Dans le noir et avec une scène pas trop sombre on n'est pas loin d'avoir les bandes noires se confondant avec les bords mais la frontière reste visible. C'est gris bien foncé.

Son:

Je passe rapidement sur le son vu qu'on sait bien qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles sur ce genre de TV, surtout que celle-ci est encore bien plus fine que mon plasma (la majeure partie il n'y a que les quelques mm d'épaisseur de la dalle, avec une partie plus épaisse au centre pour l'électronique et la connectique). Ce n'est pas immonde mais ce n'est pas loin du minimum syndical. J'ai déjà eu bien pire sur d'autres TV mais on est ici un cran en-dessous de mon plasma pana, notamment pour la partie graves. Le son reste propre et intelligible mais avec quasi pas de bas mediums / graves. Ca fait "petit son" qui donne un côté un peu cheap, même en comparant simplement à mon plasma. Perso pour une TV à ce tarif là je trouve qu'on va trop loin dans le cheap, même pour une très petite pièce comme celle où je l'ai installée. Le bas medium manque vraiment si on est habitué à en avoir plus.

Interface:

Côté interface les menus sont clairs et logiques, on sent une rigueur dans leur organisation et que ça a été réfléchi. La page principale android tv est claire mais il y a un côté fourre-tout avec cet amas d'apps qu'on vous "pose-là" avec sur la même page des accès aux différentes sources (tv tnt, tv analog, entrées hdmi & analog), et les entrées des menus de réglages. Surtout que ces entrées pour les réglages sont tout en bas, ce qui se révèle très chiant à la longue car il faut à chaque fois traverser toute la zone avec les apps et sources pour y accéder.

J'ai peut-être loupé quelque-chose mais je n'ai pas trouvé de bouton sur la TC pour y accéder directement. C'est tellement plus pratique sur mon pana où avec un bouton on sera retrouve avec les réglages en sur-impression sur ce qu'on est en train de regarder, alors que sur cette sony il faut non seulement d'abord naviguer au travers de la main page android tv pour arriver à une autre page d'accès aux divers menus de réglages et sur laquelle le programme qu'on suivait disparait de l'arrière plan, pour ne revenir que lorsqu'on choisi de régler tel ou tel paramètre. Sur ce plan là ce n'est pas ergonomique, c'est long, déroutant, pénible. Par contre il y a foultitudes de réglages possibles. J'y reviendrai, mais c'est un cran au-dessus de mon plasma pana qui est pourtant déjà bien fourni côté réglages (normal aussi avec une TV android).

Télécommande(s):

Petit mot sur la TC. J'adore sa légèreté sans pour autant faire cheap. On l'a bien en main avec sa forme rectangulaire basique et le faible poids limite grandement la fatigue lors des longues séances de réglages. Par contre l'organisation des boutons ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Tant qu'on est sur la croix centrale ça va, avec un bouton back, un bouton menu (main page android tv), un bouton tv qui permet de revenir à la tv de n'importe où (paramétrable, on peut y assigner une entrée hdmi par ex). Il y a cependant un bouton sous la croix centrale (genre d'accès à des favoris je crois, je n'ai pas encore bien regardé ce que c'était) sur lequel on appui facilement par mégarde au lieu d'aller vers le bas.

Maintenant dès qu'il faut accéder soit au pavé numérique en haut pour l'accès direct à une chaine, soit aux commandes de lecture en bas (play, stop etc) on doit faire le contorsionniste et ce n'est pas agréable. Il y a aussi des boutons qu'on aurait aimé plus près de la croix centrale, comme le bouton pour switcher entre tuner tnt et analog (pas trop grave car peu de monde utilisera le tuner analog, et c'est déjà pas mal d'avoir un bouton pour switcher directement entre les 2), ou le bouton pour switcher d'input qui lui aussi est tout en haut. Les +/- pour le son et les chaines sont en-dessous de la croix donc ça reste d'un accès correct.

J'ai testé l'appli TV sideview qui permet de transformer son smartphone (xperia J ici) en TC via liaison wifi ou blutooth. Ca se configure facilement et ça fonctionne assez bien. Ca permet d'avoir un pavé tactile pour guider le pointeur de souris, d'avoir un accès direct aux apps qu'on a installé sur la TV, d'avoir un clavier tactile. Elle marche mieux que l'équivalent que j'ai testé sur mon plasma pana. Je n'ai pas vérifié si ça transforme la TV en point d'accès wifi (partage de sa connexion internet), je vérifierai ça.

C'est une solution envisageable pour avoir un gros gain en ergonomie pour utiliser les apps et internet (clavier, souris) mais je trouve encore mieux d'avoir une TC-clavier-airmouse compatible android. D'ailleurs j'ai essayé la mienne (C120 airmouse/clavier, je l'adore, j'en ai 2 pour des htpc. Il y a plein de clones et ça ne coûte vraiment pas cher), elle est reconnue sans problème. L'air mouse fonctionne, la croix directionnelle, les boutons volume, home, back, le clavier, tout marche quoi. Seul reproche c'est qu'il faudrait pouvoir zapper de chaine avec la croix directionnelle, car pour l'instant ça ne le fait pas, il faut se servir des chiffres du clavier ce qui oblige à retourner la TC, pas idéal. Mais ça viendra peut-être, le top serait une apps permettant de remapper ces TC android. En tout cas je n'ai pas vu d'option pour faire ça dans ce qui est proposé actuellement.


Premiers réglages:

Mission n°1, essayer de virer ce smearing horrible. Ouf, ça vient du débruiteur d'image, il suffit de le désactiver. C'est un algo de débruitage temporel, certes très efficace pour virer le bruit mais qui crée ces traces fantômes très visibles et détruit les détails (ceux qui ont déjà utilisé ce type de débruiteur sur ffdshow doivent voir que quoi il s'agit). Ca n'a aucun sens d'utiliser de tels algo, personne ne voudra d'une image à ce point dégradée par le débruitage. Ca peut avoir une utilité mais sur de rares sources, et il est donc incompréhensible d'avoir ça d'activé par défaut mais aussi dommage de ne pas avoir d'algorithmes moins agressifs pour éventuellement atténuer le bruit sans dénaturer l'image (ffdshow en a, et je pense que la tv a la puissance nécessaire pour les faire tourner).

Reste les 2 autres points qui m'ont gêné lors de la 1ère prise en main, le flou et le fouillis pour les détails fins. Alors qu'on comprenne bien de quoi on parle: déjà me concernant je suis pointilleux, habitué aux images de bonne qualité de mon plasma panasonic avec un htpc en source ou encore mon moniteur pc eizo (moniteur gamer, mais eizo quand même).

Le flou c'est globalement tous les contours, qui grosso modo sont comme (finement) dédoublés. Dans l'ensemble on a bien un rendu HD qui claque, mais comme les contours sont dédoublés on peut, et c'est mon cas, faire une fixette sur ces contours pas nets qui quand même abaissent sensiblement le côté "HD" de l'image (dans son ensemble) pour peu qu'on soit habitué à des contours bien nets comme c'est le cas sur un moniteur PC pas trop pourri par exemple. Ici le recul est de 2m70. Avec 1m de plus je pense que ça ne se verrait pas. Le sentiment que ça donne c'est celui d'un focus, d'une mise au point qui serait imparfaite. Aussi on parle pour l'instant de la TNT intégrée, mais ce même sur les meilleures chaînes HD comme ARTE par exemple. Je reviendrai plus bas sur les sources externes (PCHC HDMI et le décodage de fichiers en interne par la TV).

Le fouillis, c'est pour tout ce qui est détails fin. Fines rayures sur une chemise, grillage, sol avec des petits cailloux, champs d'herbes, feuillages d'arbres, cheveux, grille d'un micro. C'est... fouillis. Et suffit de voir la petite liste d'exemples pour comprendre qu'on aura le problème très régulièrement à l'écran. Comme pour les contours pas net ça peut facilement attirer l'oeil et faire faire une fixette là-dessus et ça a un impact sensible sur la qualité perçue de la "HD". Ca jure d'avoir à la fois une image HD mais saupoudrée de ces 2 défauts cumulés qui viennent amoindrir l'aspect HD de l'image.

J'ai essayé le paramétrage de netteté qui permet soit de masquer ces défauts mais au prix d'une image sensiblement plus douce et donc "moins HD", soit de compenser la perception de flou global due aux doubles contours en forçant encore plus le paramètre de netteté mais au prix de faire ressortir les autres défauts comme les artefacts de compression d'image ou encore le soucis de fouillis sur les petits détails de l'image qui vont "fourmiller" encore plus visiblement. On peut trouver un équilibre un peu meilleur que celui par défaut mais ce seul paramétrage ne suffit pas pour se rapprocher d'une image de haute qualité avec le recul que j'ai.

Il y a aussi le paramétrage de clarté (menu interpolation de cadence / fluidité), j'y reviendrai plus bas car je l'ai testé avec d'autres sources.

A part ça pour l'instant pas de bugs au niveau de l'interface mais je note déjà quelques lenteurs. Ce n'est pas fluide en toutes circonstances, parfois ça ramouille un poil. Bon point cependant pour le zap des chaines tnt, c'est assez rapide.


Premiers tests avec les applis:

Je ne vais pas détailler ici ce qui est dispo mais la façon dont tout ça est supporté par cette android TV. Il faut noter que j'ai la dernière màj sortie la semaine dernière (8 Dec de mémoire) et cette intégration android TV qui jusque là était correct (hormis quelques ralentissements) commence à montrer beaucoup plus de bugs. Certaines apps fonctionnent très bien et sont bien fluides. Mais d'autres rament, voir pire ça bug complètement avec la TV qui ne répond plus pendant 20sec voir dans le pire de cas qui est complètement plantée par un bug d'une appli et il n'y a plus qu'à l'éteindre pour réinitialiser android. Ca n'a pas été au point de devoir débrancher la prise comme j'avais pu lire sur certains forums, le bouton de veille de la TC est toujours resté fonctionnel. Heureusement une bonne partie des applis fonctionnent bien mais il y en a quand même plusieurs qui m'ont provoqué des bugs bloquants.

Je reviendrai plus en détails sur kodi et vlc (je vous rassure ces 2 là ne buguent pas) dans la partie suivante qui traite du décodage des fichiers.


- la suite demain, c'est l'heure du dodo^^ (rassurez-vous il y aura du mieux en source externe) -
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2015 2:17

La suite avec un peu de retard :oldy:

Retour sur l'accès direct aux réglages et sur l'interpolation de cadence:

Accès direct aux réglages:

Avant d'aborder la question du décodage des fichiers et les sources externes je reviens brièvement sur l'accès direct aux réglages d'image qui est bien présent sur la TC avec le bouton "action menu". Un choix de nom étrange qui explique que j'avais loupé cette option alors que je me souvenais pourtant l'avoir lu sur les forums avant mon achat. Seulement ce menu n'est pas tout le temps accessible (sur la main page android tv par ex), du coup les fois où j'avais essayé j'avais eu le message indiquant que la fonction n'était pas disponible et je n'y étais par revenu.

Bon, l'option est là, c'est le principal. Ca permet un accès direct aux divers réglages d'image (entre autres) via un menu en surimpression sur ce qu'on est en train de regarder. Comme quand on passe par le menu android TV en fait, sauf que là on accède directement aux réglages et ce sans interrompre le programme/contenu en cours à l'arrière plan (tnt, fichier).

Interpolation de cadence (fluidité):

Concernant l'interpolation de cadence (amélioration de fluidité si on préfère), cela avait été débattu sur le sujet que j'avais crée pour faire mon choix de TV et il avait été mis en avant la meilleure maîtrise de sony dans ce domaine.

Comme je l'avais précisé au début du test j'ai d'emblée ressenti une meilleure qualité qu'avec l'interpolation de mon plasma pana. Cette première impression s'est confirmée au fil des tests et je vais expliquer plus en détails les différences que j'y trouve et les limites, car si globalement c'est mieux ce n'est pas parfait non plus.

D'abord je vais faire le distinguo entre 2 sous-parties du jugement qualitatif global que je porte sur cette interpolation: d'une part l'amélioration de la fluidité en elle-même (est-ce que l'arrière plan sur un travelling fait des sauts ou le mouvement reste-t-il bien progressif), et d'autre part le côté agréable ou désagréable niveau ressenti global (est-ce agressif et fatigant ou au contraire agréable, reposant, pouvant être regardé longtemps sans ressentir de gêne).

Fluidité:

Pour la fluidité je trouve qu'on est un cran au-dessus de ce que fait l'interpolation de mon plasma pana. Déjà la fourchette de niveau d'interpolation possible me semble bien mieux étagée, avec une progression plus linéaire entre les niveaux de quantité d'interpolation et un niveau max moins puissant donc plus utilisable, mais qu'on ne s'y trompe pas à fond l'effet caméscope est bien là. C'est juste qu'il est moindre qu'au niveau d'interpolation maxi de mon plasma, et les niveaux intermédiaires permettent d'avoir un bon gain de fluidité avec très peu d'effet camescope.

En ce sens je pense qu'on peut dire d'un point de vue algorithmique le système sony est plus avancé (meilleur algo de création d'images intermédiaires peut-être) et plus travaillé (meilleur étagement, plus progressif et fourchette de réglages mieux calibrée).

Mais il y a des défauts. Pour ce que j'ai testé jusque là, mais je l'ai remarqué dès les premiers instants, j'ai le sentiment d'une inconstance dans la fluidification des mouvements, comme si régulièrement il y avait des ratés qui font que la fluidité baisse un court instant avant de remonter, donnant un ressenti des saccades, certes légères, mais qui laisse un subtil arrière goût d'imperfection.

L'autre défaut est qu'il me semble qu'on voit plus d'artéfacts dus à des ratés de création d'images intermédiaires. Je parle donc là de petites déformations d'objets dans l'image, ce qui abaisse la propreté de l'image HD en y insufflant des défauts. Là aussi c'est subtil/léger, on ne peut pas vraiment dire qu'on voit vraiment ces artéfacts tellement ils doivent être brièvement affichés avant que l'image suivante ne l'enlève, mais on sent que c'est là et que globalement ça dégrade l'image.

Peut-être que ça vient de l'algo créant les image intermédiaires, mais ça pourrait aussi venir des défauts qu'il y a déjà à la base comme le "fouillis" que j'ai décris plus haut concernant les petits détails dans l'image. Si ce côté brouillon dans les petits détails vient du décodage, ou encore du désentrelacement, et qu'on interpole des images intermédiaires sur cette base, on va au minimum retrouver les défauts de l'image de base dans celles interpolées. Des tests avec d'autres sources permettront peut-être de mieux comprendre où ça coince.

Ressenti global du rendu:

Là aussi on est un bon cran au-dessus que ce que fait mon plasma pana. A nouveau je l'ai vu immédiatement et je n'ai pas changé d'avis par la suite, c'est re-po-sant. Pas parfait, mais bien mieux qu'avec mon plasma. L'ensemble parait plus naturel, plus cohérent, plus abouti. Ca se regarde longtemps sans se sentir agressé visuellement lors des travelling, on sent de suite que la fatigue visuelle va mettre bien plus longtemps à apparaître, on a envie de regarder car c'est agréable.

J'ai fait le distinguo avec la pure amélioration de fluidité car je pense que ce qui est à l'origine de ce ressenti, en tout cas me concernant, c'est le changement de définition/résolution lorsque l'image se met en mouvement, notamment voir même principalement lors des travellings. C'est quelque-chose qui m'a posé une grande difficulté d'adaptation lorsque je suis passé de mon bon vieux crt au plasma, et qui me pose encore problème aujourd'hui car je ne m'y suis pas entièrement adapté (et j'y suis plus sensible quand je suis fatigué) et parce que l'interpolation de mon pana est moins bonne (mais ce n'est pas forcément la cause principale, comme je vais tenter de l'expliquer).

C'est principalement, je pense, lié à la réactivité de la dalle. Quand l'image bouge, et surtout lors de travellings, la définition baisse car les pixels ne changeant pas assez rapidement d'état ça laisse une traînée fantôme, créant un floutage, et donc une perte de définition. On pourrait dire que de toute façon il y a déjà le motion blur, mais non, car là on a une perte de définition qui se rajoute à celle déjà présente à la source (motion blur dans les images de la vidéo source, qui fait qu'une pause lors d'un mouvement montre une image qui ne ressemble à pas grand chose).

Ce motion blur est nécessaire, c'est ce qui donne "l'aspect cinéma", à l'opposé de "l'effet camescope". Mais rajouter de la trainée fantôme par-dessus ce n'est pas bon, et surtout un objet aux contours bien nets qui va passer de net, lorsque l'image est fixe, à flou dès que ça bouge. Ce va-et-viens flou-net, net-flou, moi il me torture le cerveau. C'est la principale cause de fatigue visuelle me concernant.

C'est au point qu'il m'arrive souvent d'apprécier un film en 720p car l'écart net (plan fixe) flou (travelling) est moins important et donc fatigue moins (et c'est encore plus le cas en SD). Or comme je l'ai dit plus haut ce sony (avec les réglages par défaut) a une netteté / piqué moins bonne que mon plasma, et ça joue donc en faveur du ressenti global puisque ça réduit l'écart entre la définition des plans fixe et celle plus faible lors des travellings.

En résumé:

C'est sensiblement mieux que sur mon plasma, en partie car le système est plus évolué et travaillé, mais aussi parce que le piqué de base est moins bon créant donc moins de variation lorsque l'image bouge. Quant aux défauts que j'ai cité (inconstance de la fluidification et artefacts), il ne faut pas se focaliser là-dessus car ça reste très léger, c'est vraiment parce que j'ai cherché la petite bête.

Cela dit je reviendrai à nouveau là-dessus un peu plus bas quand j'aborderai la partie réglages car il y en a qui changent de manière importante le piqué de l'image.


Le décodage des fichiers:

Etant particulièrement intéressé par cet aspect j'avais préparé un panel assez hétérogène de fichiers à tester, avec les caractéristiques suivantes:

- cadences d'images/s:

  • 23.976
  • 24
  • 25
  • 29.97
  • 30
  • 59.94
  • 60 (variable)

- encodages vidéo:

  • mpeg4simpleL1
  • AVCbaselineL2.1
  • AVCmainL3.1
  • AVChighL3.1
  • AVChighL3.2
  • AVCmainL4
  • AVChighL4
  • AVChighL4.1
  • AVChighL4.2

- encodages audio:

  • MP3 2.0 128kbps
  • AAC LC 2.0 112kbps (max)
  • AAC LC 2.0 139kbps (max)
  • AAC LC 2.0 201kbps (max)
  • AAC LC 2.0 254kbps
  • AC3 2.0 192kbps
  • AC3 2.0 224kbps
  • AC3 5.1 384kbps
  • AC3 5.1 448kbps
  • AC3 5.1 640kbps
  • DTS 2.0 768kbps
  • DTS 5.1 1510kbps
  • PCM 2.0 (48kHz)

- conteneurs:

  • mkv
  • mp4


Résultats:

Premier bon point le DTS est bien décodé par la TV, et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté on parle bien d'avoir le son sur les HP de la TV et pas simplement de faire du passthrough. Point de films DTS muets donc !

Pour les formats vidéos c'est très bon aussi, il n'y en a qu'un que le lecteur de base n'a pas lu (J'irai dormir chez vous, en mpeg4 simpleL1, pour lequel le lecteur de base affiche que le format vidéo n'est pas pris en charge) et il suffit alors d'utiliser un lecteur tiers (vlc, kodi, MX player, etc.).

Malheureusement il y a un hic de taille, sur 99% des fichiers la TV ne passe pas à la fréquence de rafraichissement adéquat. Il semble que tout soit lu avec l'écran qui rafraichi à 60hz ce qui occasionne nécessairement une lecture saccadée pour des films 24/25 i/s.

Pour quelqu'un n'étant pas très sensible à la fluidité ça ne sera pas un soucis étant donné que ce genre de lecture crée des saccades assez régulières. Par chance c'est d'ailleurs le cas de la personne à qui est destinée cette TV et qui ne voit pas les saccades, même en lui faisant un test de lecture en 60hz suivi d'un autre à fréquence multiple de la source.

Pour les autres, eh bien pas besoin de vous dire que ça sera inutilisable. J'ai tout essayé, que ça soit avec kodi, vlc, mx player, avec ou sans les diverses accélérations matérielles que chacun propose, et tout est apparemment toujours lu avec l'écran en 60hz et donc tout ce qui n'est pas multiple n'est fluide.

Ca c'est pour le test que j'avais fait avec l'avant dernier firmware. Comme je ne trouvais plus mes notes j'ai tout retesté avec le dernier firmware de décembre (PGK 3.155.0100EUA) et là bonne surprise il n'y a plus que les fichiers à 23.976 et 24fps qui sont toujours encore lus avec l'écran en 60hz car le reste est parfaitement fluide. Je test avec les autres players, aucun n'est fluide (60hz partout de nouveau). Du coup je reteste avec le player de base et là catastrophe ce qui était fluide ne l'est plus ! (retour au "bug" 60hz...)

Bref vous l'aurez compris si vous êtes à cheval sur la fluidité avec une correspondance obligatoire entre fréquence de la source et un multiple de cette fréquence pour le rafraichissement d'écran, ce n'est pas encore au point. Il y a des signes indiquant que ça serait parfaitement possible si on se sortait un peu les doigts chez Sony mais en l'état seul un player externe (lecteur de salon ou pc) permettra une lecture parfaitement fluide (= synchro avec le refresh d'écran).

C'est vraiment dommage sachant que la compatibilité avec les divers formats semble sans faille avec toutes ces possibilités de lecteurs différents, et même déjà simplement avec le lecteur intégré de base. Et quel que soit le lecteur utilisé on garde l'accès aux réglages de la tv (colorimétrie, interpolation d'image, tout quoi).

De plus kodi semble fonctionner super bien, c'est plus réactif que sur PC ! Il se lance en 1sec (page d'accueil incluse) et la navigation est ultra réactive (plus que sur gros pc). J'en profite d'ailleurs pour donner les infos système que kodi permet de glaner:

Kodi 15.2
Android 5.1.1 API level 22 (kernel linux 3.10.27)
CPU ARM v7 rev0 (v7l) Hardware MT5890 Rev000 Memoire totale 1628MB
GPU Mali T624
Après tests de tous les lecteurs (qui étaient peut-être encore en mémoire) et pendant une lecture vidéo sur kodi il m'affichait 400MB de libre (75% de mémoire utilisée) et une occupation CPU autour de 15%.


Lecture PC, retour sur la colorimétrie par défaut, sur les bugs des menus, et 1er bilan après ces tests:

Lecture PC:

En lecture PC tous les soucis de fluidité ne sont évidemment que de mauvais souvenirs (ouf... on ne sait jamais). On choisi soi-même son rafraichissement d'écran (qui là s'affiche également par la TV quand elle fait le switch. Chose que je n'ai eu à aucun moment avec les players internes, et je ne sais pas non plus si on peut forcer l'affichage du mode en cours via la télécommande, ce qui permettrait de confirmer la lecture à 60hz), ou on le fait automatiquement par madvr ou kodi et fort heureusement la fluidité est optimale.

Colorimétrie:

C'est à partir de là que j'ai commencé à m'aventurer un peu plus dans les réglages et pour commencer les divers modes (presets type sport, cinema etc.). Et ce qui saute alors aux yeux immédiatement c'est qu'aucun de ces modes n'a la même colorimétrie, c'est même souvent complètement à l'ouest et pire on peut perdre tout contraste, avoir des noirs bouchés, une image plate selon le mode utilisé.

En voyant ça j'ai commencé à avoir peur et à me demander s'il allait être possible d'obtenir un réglage équilibré sans devoir sacrifier tel ou tel aspect de la qualité d'image.

Bugs android:

Comme j'ai commencé à bidouiller un peu tous les réglages pour les apprivoiser j'ai aussi rencontré les fameux bugs bloquants sur lesquels j'avais pu lire de sévères plaintes avant l'achat. Et en effet ils sont bien là, et sur des réglages aussi basiques que la luminosité, le contraste, les réglages d'interpolation. On règle et tout à coup la TV gèle, et là soit ça se débloque mais au bout de 20sec, soit la TV reboot d'elle-même tout simplement. Le bug peut aussi empêcher d'activer une option. Par exemple j'ai voulu un moment activer l'interpolation et ça ne voulait pas. Je me suis dit que j'étais peut-être dans un mode (preset) où elle n'était pas accessible alors j'ai essayé d'autres preset mais ça restait impossible à activer. Jusqu'à ce que la TV fige, reboot, et finalement après reboot je pouvais activer mon option d'interpolation quel que soit le mode, c'est donc juste un bug du système...

1er bilan:

A ce stade je dois dire que j'étais vraiment déçu de cet achat.

Les bugs qui pour des réglages de base peuvent facilement figer le système voir carrément faire rebooter la TV c'est tout simplement inadmissible. Surtout que Sony a déjà sorti une paire de màj et que cette dernière de décembre était sensé améliorer grandement la stabilité mais j'ai toujours des blocages de 20s pour des réglages simples. Inadmissible et il n'y a qu'à espérer que Sony ne laissera pas tomber les màj quand ils se concentreront sur leurs prochains modèles...

La lecture de fichiers par la TV me déçoit aussi. La compatibilité est très certainement aussi bonne que sur PC (100% donc) mais la fluidité fout tout en l'air car ils sont incapables d'identifier correctement la cadence d'i/s du fichier lu pour faire basculer la rafraichissement de l'écran à un multiple de cette fréquence. Si au moins on pouvait forcer cette fréquence de rafraichissement manuellement on pourrait alors au moins avoir cette fluidité optimale via cette lecture interne. En l'état seuls les moins regardant ou peu sensibles aux problèmes de fluidité trouveront une utilité à cette possibilité de lecture interne.

Mais ce qui me décevait vraiment c'était la qualité d'image. J'ai fait le choix de ce modèle pour la réputation de Sony et les tests qui le donnaient comme un des tous meilleurs LCD fullhd, et j'avais donc un niveau d'attente élevé tout en restant conscient que ça n'atteindrait sans doute pas mon plasma.

Alors certes l'interpolation d'image est pas mal, c'est effectivement un cran au-dessus de mon plasma pana. Par contre le piqué, de base, n'est pas bon. Et dès qu'il y a des détails fins, surtout s'il y en a une multitude comme par exemple le feuillage d'une forêt ou simplement une chemise à carreaux, le résultat est fouillis. Et quand je dis fouillis, c'est clairement moche (et on parle de source en bluray hein, lu via PC avec madvr en renderer). Ca donne un rendu très brouillon, à des années lumières du rendu de mon plasma pana mais même de mon IPS philips qui n'est pourtant pas un haut de gamme.

La colorimétrie, elle, a fait illusion au tout début de mes tests car j'étais sur de la TNT avec des images bien contrastées et saturés mais quand je suis passé sur du contenu plus difficile et sur d'autres modes/preset, les changements et dégradation (perte de contraste, image plate, noirs bouchés, image trop floue ou nette mais hyper sale) m'ont fait redouter le pire.

Heureusement les réglages permettent de corriger ou au moins fortement atténuer nombre de ces défauts constatés jusque là et c'est ce que j'aborderai dans la dernière partie avec le post suivant qui traitera des réglages en utilisant tout ce qui est disponible dans les menus et assisté d'une sonde colorimétrique.
Dernière édition par MadCat le 10 Jan 2016 20:44, édité 18 fois.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:26

Réglages détaillés avec sonde:


Je vais commencer par donner les paramétrages que j'ai utilisé pour la TV lors des réglages de calibration avec la sonde:

Commencer par faire un reset du mode d'image expert.
Mode image: expert - Température couleur: expert1
Luminosité 35 - Contraste 90 - Couleurs - 50 - Gamma 0 - Noir 50 - Teinte 0 - Netteté 50
Réglage noir: non - amélioration contrastes: non - couleurs naturelles: non - Création de réalité: non - Réductions de bruit: non et non - Motion flow: non mode film: non
Tout ce qui n'est pas cité est par défaut.


Ensuite voici les réglages réalisés avec la sonde:

Gains base RVB: laissés au max
Polarisations RVB: laissées à 0


Réglages couleurs 10 points:

Image


Résultats bruts des mesures:

Diagramme CIE:
Image

Gamma Image

Niveaux RVB Image

Color checker Image

Température couleur Image

Primaires & secondaires Image



Notes personnelles sur les réglages disponibles:

Au 1er survol j'avais eu l'impression qu'il y en avait beaucoup mais en fait ça reste limité, il y a plus de choses sur mon plasma. Là on n'a qu'un réglage de gain RVB sur 10 niveaux alors que mon pana a par exemple en plus un réglage gamma 10 niveaux. Peut-être que le sony a ça dans un menu caché, ou encore que ça pourrait être ajouté par mise à jour, ça serait bien car ça permettrait d'optimiser un peu mieux je pense.

Malgré l'accès rapide aux réglages par la touche action menu ça reste assez long de naviguer à chaque fois jusqu'au réglage RVB 10 niveaux, ça serait sympa d'ajouter une fonction favori qui permettrait de rappeler n'importe quelle page de réglage en une seule pression de touche.

Le réglage RVB 10 niveaux est vraiment incohérent. Des fois il faut monter pour faire aller la courbe dans le même sens, des fois l'inverse, un réglage sur un niveau peut parfois significativement affecter d'autres niveaux (normal mais là ça peut être beaucoup et pas forcément sur des niveaux adjacents), et c'est surtout le cas pour les niveaux élevés qui peuvent fortement détruire le bel équilibre qu'on venait de peaufiner sur le début de la courbe, et le pire c'est que revenir en arrière ne remet pas le réglage comme c'était et on se retrouve à devoir aller plusieurs crans dans l'autre sens pour compenser le changement qu'un seul cran avait entrainé, voir ne plus savoir dans quel sens modifier. Bref ça semble bien bordélique comme algorithme derrière, on est obligé de tâtonner pour faire aller la courbe dans le sens désiré, et on hésite à faire certains changements de peur de casser un équilibre qu'on vient de passer 30min à obtenir.

A cause de ça je me suis restreint dans mon peaufinage en ayant un peu l'impression d'être au casino et de devoir savoir m'arrêter quand j'ai suffisamment gagné de peur de reperdre mes gains et ne plus pouvoir revenir en arrière en revenant sur mes réglages précédants. Et c'est aussi pour ça que je n'ai pas cherché à optimiser la fin de courbe, préférant ne pas risquer de compromettre l'équilibre que j'ai déjà mis pas mal de temps à obtenir sur le reste de la courbe.



Méthode et avis sur le résultat de ces réglages actuels:


Méthode:

D'abord je veux préciser que je ne suis pas expert dans ces réglages colorimétriques. Je m'y intéresse depuis quelques temps avec pas mal de lecture mais je ne mets en pratique avec ma sonde que depuis quelques semaines. J'utilise pour l'instant le logiciel HCFR ainsi que celui fourni avec ma son i1 display pro qui elle même est réputée avoir ses limites pour les faibles luminosités et pour laquelle je dois me fier à sa bonne calibration d'usine.

J'ai tout de même déjà fait une foultitude de séances de réglages sur un peu tout ce que j'ai comme diffuseurs (moniteur PC ips, un autre en tn, mon plasma, un moniteur pc crt, et la tv sony. J'ai hâte d'essayer avec mon projo crt tritube aussi) en utilisant à la fois le mode semi-automatique du logiciel fourni et le logiciel hcfr pour soit vérifier les résultats des profils créés par le logiciel fourni, soit pour faire des réglages uniquement manuels en jouant sur les paramétrages offerts par mes diffuseurs, soit un peu aussi en combinant les 2 en essayant d'abord de régler le diffuseur au mieux avec ses propres réglages (calibrage) pour que le profil en 2e étape (caractérisation) puisse être plus précis en ayant moins de corrections à faire (ce qui est je crois la bonne méthode).

J'ai commencé en suivant le très bon tuto hcfr et en m'intéressant à chaque round de re-réglage à de plus en plus de résultats de mesures que propose le soft hcfr et je pense donc maintenant cerner assez bien l'ensemble (néanmoins si les experts remarquent des erreurs que j'aurais faites n'hésitez pas à le signaler bien sûr).

Pour ce calibrage de la sony j'ai utilisé le pc en source (affichage des mires automatiquement par le soft hcfr). Etant donné que je voulais calibrer la TV pour la TNT HD j'ai utilisé un profil rec709 que j'ai téléchargé pour partir d'une base neutre (je n'ai pas vu de différence avec le profil sRGB fourni de base avec win7, donc dans le doute j'ai gardé le rec709 pour faire le calibrage). La carte ATI/AMD est réglée pour afficher le bureau en YCbCr 4:2:2 (paramètre format de pixels), du coup le paramètre lecture vidéo des drivers catalyst sur plage limitée 16-235 également, et sur la TV l'entrée HDMI en plage limitée aussi.


Avis sur le réglage actuellement obtenu après calibrage:

Comme je l'ai déjà précisé plus haut je me suis volontairement retenu sur le peaufinage par crainte de casser l'équilibre que j'avais réussi à atteindre à cause du réglage RGB 10 niveaux qui peut avoir des résultats imprévisibles et surtout parfois étrangement non réversibles.

Mais je trouve qu'on est déjà pas mal. La courbe de t° couleur est déjà assez plate sur l'ensemble de l'échelle de luminosités avec un réglage légèrement en dessous de 6500K bien meilleur que celui très froid d'origine (sans doute proche de 9000K à vue d'oeil).

La courbe de gamma est bien alignée sur 2.2 sauf en bout de courbe car c'est l'endroit susceptible de tout casser dans les réglages sur ce sony, et que j'ai donc volontairement laissé de côté au bout d'un moment pour me concentrer sur le reste de la courbe.

Les niveaux RVB sont assez bien alignés avec là encore une dérive plus importante sur la fin de courbe que je n'ai pas voulu toucher. J'aurais passé du temps à aligner encore mieux si le système de réglage était moins imprévisible.

Le diagramme CIE montre que c'est au niveau du vert/jaune/cyan que la dérive est la plus importante, bleu/magenta/rouge sont eux bien alignés sur la référence (est-ce que le réglage de polarisation RVB permettrait de réaligner ? Je me rappelle avoir lu que celui de teinte faisait tourner tout le diagramme, mais là j'ai déjà la moitié des alignements qui sont bons).

Les mesures sur les primaires et secondaires me paraissent plutôt correctes déjà, et les deltaE des mesures color checker me semblent très bons.

Le noir mesuré est à 0.025 cd/m², le blanc à 98 cd/m², pour un contraste on/off de 3900:1. Pas de mesure du contraste ANSI car je n'ai vu qu'après qu'avec l'option qui fait toutes les mesures à la suite ça ne fait pas la mesure ANSI. Je vais consacrer ci-dessous un paragraphe détaillé pour la partie luminosité.


Luminosité de l'image:

Comme il s'agit de visionnage principalement de le noir ou au mieux avec faible éclairage j'ai visé une luminosité faible, bien plus que celle d'origine qui pétait littéralement les yeux. N'ayant pas encore bien cerné l'écran j'étais parti d'un choix arbitraire qui en fin de calibrage s'est révélé être encore trop lumineux. Pour ne pas tout reprendre j'ai alors joué sur le réglage de clarté qui s'active en passant le système motion flow sur expert. Dès le 1er niveau la luminosité baisse par rapport à quand motion flow est désactivé et voici les résultats pour chaque niveau du réglage clarté (plus on monte plus la luminosité baisse):

off: noir 0.049 cd/m² - blanc 192.075 cd/m² - contraste on/off: 3945:1
clarté1: noir 0.038 cd/m² - blanc 147.450 cd/m² - contraste on/off: 3930:1
clarté2: noir 0.025 cd/m² - blanc 98.674 cd/m² - contraste on/off: 3911:1
clarté3: noir 0.013 cd/m² - blanc 50.818 cd/m² - contraste on/off: 3870:1

off c'est ce que j'avais comme base pour faire ma 1ère passe de réglages avec la sonde.
Clarté3 la luminosité devient trop faible donc je n'ai pas mesuré plus loin.
La luminosité idéale (avec cette base de réglages) se situe donc quelque part entre clarté 2 et 3.

Faute de mieux j'ai donc pour l'instant conservé clarté 2 sur laquelle j'ai basé ma 2e passe de réglages de peaufinage (uniquement des réajustements du réglage RVB 10 niveaux, et avec assez peu de changements qui ont eu surtout pour but d'affiner ma 1ère passe que je n'avais pas eu le temps de peaufiner). C'est ce résultat que j'ai partagé au-dessus, y-compris pour les mesures associées que j'ai posté.

Ce réglage de clarté semble correspondre au réglage de mode de clignotement des leds du rétro-éclairage: au niveau maxi (luminosité la plus faible donc) un fort clignotement (scintillement) de l'image est omniprésent, très semblable à ce qu'on obtient avec un moniteur CRT rafraichi à 50Hz (ce mode sera donc vraisemblablement inutilisable pour la plupart des personnes).

Je suppose que le réglage de contraste agit de concert avec ce "1er niveau" de réglage de luminosité d'écran qu'est le réglage de clarté, soit en permettant de régler l'intensité des leds, soit en étant un réglage plus fin du mode de clignotement. Toujours est-il que je pense qu'il faut voir le réglage de clarté comme un 1er niveau de réglage par paliers importants et celui de contraste comme un réglage plus fin autour de ce palier.

Cela dit si le paramètre de contraste agit bien sur l'intensité des leds il devrait donc être possible d'obtenir une même luminosité d'écran de 2 façons différentes: soit avec une luminosité de led faible combiné à un mode de clignotement avec des phases "éteintes" courtes, soit avec une luminosité de led plus fortes mais des phases éteintes plus longues (voir plus de clignotement du tout, c'est le principe du flicker free ou on ne gère la luminosité en n'utilisant que la variation de la tension appliquée aux leds).

C'est le cas pour mon moniteur PC pour lequel j'ai fait 2 réglages ayant des luminosités équivalentes mais au résultat très différents: le 1er réglage est flicker free (contraste à 0, luminosité à fond) mais au prix d'un rapport de contraste très mauvais (200:1) et l'autre n'est pas flicker free mais a un contraste bien meilleur (800:1). Le 1er est mon réglage "all day" pour la bureautique car il est très reposant et le 2e mon réglage pour quand je veux avoir le meilleur contraste que permet mon moniteur (pour la lecture vidéo ou du jeu).

A voir donc si on est dans le même cas avec cette TV et il serait dans ce cas intéressant de comparer les 2 réglages possibles pour le réglage de luminosité plus faible que j'estime préférable, étant donné qu'on peut voir avec les mesures ci-dessus que ce réglage de clarté joue sur le niveau du noir.


Ce que je pourrais faire pour tenter d'affiner encore les réglages:

- tenter de dupliquer, dans un autre mode (preset type cinema, sport, jeux etc), ces 1ers réglages obtenus afin de vérifier si ces modes ne sont que de simples presets (résultat identique en dupliquant) ou s'ils pourraient activer des traitements spécifiques non exposés dans les diverses options. Le plus probable étant que ce ne sont que des presets et qui vont griser telle ou telle partie des paramétrage proposés.

- faire une calibration un peu moins lumineuse. Cela dit à voir si c'est nécessaire car selon le contenu le résultat n'est pas toujours trop lumineux. Mais ça pourrait être utile d'avoir un 2e réglage moins lumineux pour quand c'est le cas.

- faire une calibration qui optimise le niveau de noir, car je trouve qu'avec la calibration actuelle il est encore trop gris. Ca semble encore plus le cas avec la tnt (tuner interne de la tv) ce qui pourrait indiquer que pour cette source la tv se mettrait en pleine plage (0-255) alors que j'ai fait ma calibration en plage réduite (16-235).

- tester avec une petite lumière derrière la TV pour tricher sur la perception du noir si je n'arrive pas à un niveau suffisamment satisfaisant avec les réglages

- tester une calibration qui vise un gamma de 2.3 - 2.4 pour voir ce que ça donne avec un rendu ayant plus de pêche.

- vérifier la calibration en utilisant des mires lues par le player interne, car là comme je l'ai dit j'ai utilisé le pc en source pour des raisons de praticité et en espérant que ça resterait cohérent pour l'utilisation du tuner tnt interne (à vue d'oeil ça m'a l'air pas trop mal).

- vérifier ce dont je parlais dans le paragraphe précédant à propos du réglage clarté pour voir quelle combinaison est la plus intéressante s'il y a bien 2 façons d'obtenir un même niveau de luminosité (peut-être peut-on aussi faire un réglage flicker free comme avec mon moniteur pc. Ca devrait rendre l'image plus reposante mais le contraste risque d'en prendre un coup).

- faire une caractérisation avec le soft i1profiler fourni avec la sonde, pour voir s'il arriverait encore affiner sur la base de ce calibrage.


En attendant j'ai fait ces ajustements:

- contraste 75
- gamma -2
- réglage des noirs: moyen

Ce sont des ajustements faits à l'oeil sur la tnt hd, je n'ai pas refait de mesures à la sonde derrière pour vérifier l'impacte sur ma calibration et ces ajustements ne sont donc pas non plus intégrés dans les résultats de mesures que j'ai partagé plus haut.



Réglages additionnels indispensables:


Netteté/piqué d'image et correction du soucis de bouillie de pixels sur les détails:

En essayant tous les réglages disponibles je me suis rendu compte que le réglage de netteté est responsable de l'effet bouillie de pixels sur les zones à petits détails (feuillages, grain fin, rayures, grillages etc.). En mettant la netteté au minimum ça disparait presque complètement !

Evidemment ça devient très (trop !) flou mais pas de panique ! Il y a un autre moyen de faire un réglage de netteté/piqué qui est d'utiliser le paramètre résolution du système "création de réalité" qu'il faut donc mettre sur manuel.

Ce réglage permet non seulement d'obtenir une netteté/piqué sans la contrepartie de la bouillie de pixels sur les détails comme avec le réglage netteté, mais en plus on peut aller à un niveau de netteté supérieur. Au début je l'ai mis à fond mais c'était trop net, rendant l'image trop agressive et artificielle. J'avais aussi le sentiment d'avoir des macro blocs sur les visages et du smearing (trainée fantôme) et j'ai donc passé ce réglage de résolution sur 80.

Globalement c'est un bond énorme en terme de qualité ! Non seulement le problème de bouillie de pixels sur les détails a presque complètement disparu mais en plus le problème de flou dont je me plaignais également avec les réglages de base peut être considéré comme réglé également. Je pense même qu'on arrive avoir plus de piqué que sur mon plasma, mais ce n'est pas tant utile que ça à la qualité globale perçue car trop abuser de ce piqué donne un rendu global trop artificiel.


Le paramètre de réduction de bruit aléatoire:

Comme indiqué en début de post j'avais laissé ce traitement désactivé pour faire la calibration. Et en vérifiant le résultat de mes réglages avec un bluray je me dis merde, l'image est sale quand même.

En regardant l'écran de près je me suis rendu compte que comme sur mon plasma la technique du fourmillement de points était utilisé (je pense pour améliorer les dégradés et avec peut être encore d'autres avantages annexes).

Sauf qu'ici c'était bien plus visible que sur mon plasma à même distance, induisant ce rendu "sale". En retournant dans les options j'ai trouvé le paramètre qui permet de régler l'intensité du filtre de fourmillement sous le nom de réduction de bruit aléatoire (qui contrairement à ce à quoi on a l'habitude ne semble pas ici réduire le bruit du contenu mais celui créé par la TV elle-même pour optimiser les dégradés).

J'avais cette "réduction" sur off, et donc le fourmillement maximum. J'ai testé les 3 niveaux et moyen m'a paru le plus satisfaisant en terme de propreté d'image. Avec ce réglage là plus de soucis d'image sale pour mon recul d'environ 2.5m.

Le problème c'est qu'apparemment ce niveau de fourmillement plus faible fait apparaître des macro blocs pour les zones de couleurs. Très majoritairement c'est sur la peau que j'ai noté ce phénomène de blocs à un niveau suffisant pour qu'avec mon degré d'aptitude à inspecter l'image je trouve cela dérangeant.

Il faudra que je vérifie si c'est bien ce réglage qui a fait apparaître ce phénomène, car j'ai fait les réglages pour la netteté et le bruit à la suite. Mais il semble logique que ça vienne bien de la réduction de bruit aléatoire. Je regardais l'écran de près pour mieux comprendre l'impact du réglage et on voit bien que sur les dégradés plus on monte la réduction de bruit aléatoire et plus la "bande" où ça fourmille dans le dégradé devient mince. Il semble donc cohérent qu'en allant trop loin on finisse par voir apparaître des blocs de zones colorées.

Ce que je redoute un peu c'est que j'ai déjà comparé à plusieurs reprise les niveaux moyen et bas au moment où je cherchais le plus adapté pour rendre l'image propre et que je n'avais pas encore remarqué l'effet induit de macro blocs, et j'ai préféré moyen. Donc je crains que le compromis idéal puisse se trouver à un niveau intermédiaire entre bas et moyen.


Le réglage de remplissage d'écran:

Quand j'ai commencé à utiliser le PC je trouvais que ça manquait de netteté (à noter que je n'avais pas encore fait le réglage de netteté expliqué ci-dessus) et je me demandais si ça venait de l'alignement des pixels avec la réso native de l'écran car j'avais dû mettre un peu de sur-balayage dans le driver ATI pour remplir tout l'écran. J'avais alors comparé différence niveaux de sur-balayage pour comparer la netteté car je n'avais pas trouvé de réglage dans la TV permettant d'avoir un remplissage complet sans utiliser le sur-balayage du driver de la carte graphique.

A force de fouiner dans les menus de la TV j'ai fini par tomber dessus: c'est dans commande écran > zone d'affichage qu'il faut mettre sur "tous les pixels". Ainsi plus besoin d'utiliser le sur-balayage du driver. En comparant des textes de petite taille apparemment il y a un petit gain de netteté, mais rien de foufou. Rien à voir avec le gain obtenu avec les réglages de bruit et netteté ci-dessus qui sont les 2 réglages indispensables pour obtenir un bond sensible en qualité d'image.



Conclusion:


D'une manière générale:

Les bugs:

Je ne vais pas revenir sur les bugs bloquants que je pense avoir déjà bien détaillé dans le test. En résumé d'un côté c'est affligeant de voir ça malgré qu'il y ait déjà eu de nombreuses màj du système android de la TV mais d'un autre côté ça n'empêche pas d'utiliser la TV non plus. Clairement ce n'est pas ce qui doit vous retenir d'acheter cette TV si vous pensez qu'elle devrait vous convenir en terme de qualité d'image.


Le(s) player(s) interne(s):

Pour la lecture de contenu par les players internes c'est quand même rageant qu'il y ait ces soucis pour adapter correctement la fréquence de rafraichissement à un multiple de la cadence du contenu lu. Il en résulte une fluidité imparfaite qui pourra ne pas déranger les moins sensibles alors que pour les autres ça les détournera purement et simplement de cette fonctionnalité. C'est d'autant plus dommage que la compatibilité en terme de codecs/conteneurs semble irréprochable, tout devrait passer, comme sur un pc. Il reste à espérer qu'à force de màj ce soucis finira par être réglé. Sur mon plasma pana, qui a ce même soucis, ça n'a jamais été corrigé. Mais là je pense qu'il y a un peu plus de chance que ça le soit étant donné que j'ai parfois eu une lecture fluide avec la dernière màj de décembre. Toujours est-il que ça me fait rager que ces TV aient ce problème de lecture "tout à 60hz", car c'est quand même le minimum syndical que de rafraichir l'écran à un multiple de la cadence du contenu...


Interface:

Côté interface c'est bien, il y a une foultitude de paramétrages possibles. Cependant pour les réglages d'image c'est moins vaste que sur mon plasma panasonic (réglages couleur et gamma). Ca rend le peaufinage des réglages moins aisé (d'autant que certains ont un comportement erratique) et peut-être qu'on pourra peaufiner moins finement. Malgré cela les résultats que j'ai posté montrent qu'on arrive quand même déjà à faire quelque-chose de très bien !


Son:

Côté son c'est quand même le minimum syndical. Ce n'est pas immonde mais ça reste vraiment du "petit son", très petit même, même pour une toute petite pièce. Nul doute que ceux accordant un minimum d'importance à l'équilibre son-image préfèreront sans hésiter utiliser un ampli ou au moins une barre son.


Image:

Je vais commencer par le système de fluidification de mouvement (motion flow, interpolation) qui est effectivement un cran au-dessus de ce que propose panasonic sur mon plasma (qu'ils m'ont dit avoir amélioré pour leurs lcd actuels, mais ça reste à vérifier), et je m'en suis rendu compte immédiatement, dès les toutes 1eres minutes de tests. Maintenant dire que sony a sur cette tv un système qui ne crée pas d'effet camescope c'est faux, on peut très bien avoir l'effet camescope si on pousse trop l'interpolation. Là où ils font mieux que ce que j'ai sur mon plasma c'est qu'on peut obtenir une meilleure fluidification sans atteindre l'effet camescope. Concrètement ça veut dire que là où sur mon plasma, quand je règle l'interpolation pour ne pas atteindre l'effet camescope, un objet clair qui bouge sur fond sombre va encore faire des "sauts" importants et avec des dédoublement grossiers bien visibles et donc bien fatigants, sur le sony on obtient des sauts plus petits avec des dédoublements plus discrets. Ce n'est donc pas parfait mais sensiblement mieux.

Enfin le plus important, la qualité d'image: fluidification d'image mise à part, j'étais assez déçu par l'image lors de la prise en main. Suffisamment pour regretter l'achat et vraiment me demander si je n'avais pas fait une belle bêtise en choisissant ce modèle. Après tous ces réglages il y a un bond significatif ! Réglages de colorimétrie mis à part, ce sont les réglages concernant la netteté et le bruit aléatoire qui ont marqué un tournant et ont considérablement fait remonter mon avis. Le piqué est devenu très bon et le soucis de rendu très fouillis sur les petits détails a été très très fortement réduit.

Mais pour donner un avis qui soit réellement utile et valable pour le plus monde possible je pense qu'il est mieux que j'en donne 2 différents:

- un premier qui sera plus utile à ceux ne connaissant pas le plasma (mais si vous êtes prêts à faire un achat de plasma d'occasion alors lisez aussi le 2e avis qui compare spécifiquement ce sony au plasma !)

- un autre destiné à ceux qui seraient des amoureux inconditionnels du rendu du plasma (catégorie dans laquelle je me situe) et qui se posent la question de la pertinence d'un renouvellement de leur plasma par ce modèle lcd sony.


Pour ceux ne connaissant pas le plasma:

Si vous êtes dans cette catégorie (pour info c'est le cas pour la personne à qui est destiné ce sony) vous devriez avoir de très bonnes chances de ne pas regretter votre achat et de juger que ce sony offre une superbe image. C'est un avis que j'ai rencontré très souvent quand j'ai lu ceux présents sur un peu tous les sites de vente avant de faire mon choix, et après réglages je comprends très bien que beaucoup de gens pourront avoir ce ressenti là.


Cependant comme cette catégorisation n'empêche pas qu'il y a des gens plus ou moins exigeants, plus ou moins exercés dans l'analyse de l'image, et plus ou moins sensibles à tel ou tel défaut d'image, je vais donner les points particuliers qu'il faudrait (éventuellement) vérifier pour être sûr de ne pas être déçu:

- déjà si c'est pour équiper un salon où la TV pourra être regardée avec un angle d'incidence important je pense qu'il faut oublier. C'est vraiment une TV qui demande à être pile devant. Pour une zone de visionnage large je conseillerais clairement de préférer un IPS (ou un plasma), malgré un noir moins profond. Si c'est pour un salon suffisamment bien éclairé, en plein jour les noirs d'un IPS seront perçus noirs ! Et le soir pièce bien éclairée ça sera encore très bien.

- le smearing (trace fantôme) si vous réglez la TV avec les paramètres que j'ai donné ici. C'est le plus gros défaut que j'aimerais corriger par rapport à mon réglage actuel. Il me semble qu'il n'était pas présent au début et que c'est en réglant que je l'ai fait apparaître mais je ne sais pas encore en modifiant quoi et si je vais faire réapparaître d'autres problèmes en essayant de régler ce soucis là. Moi il me dérange clairement, la personne qui a acheté la tv ne m'en a pas parlé donc apparemment elle ne le remarque pas, mais je pense que pas mal de monde pourrait être autant gêné que je le suis.

- les macro blocs sur les tons chair. Là c'est exactement pareil qu'au-dessus, il va falloir voir si j'arrive régler ça et quel compromis ça pourrait impliquer. En attendant jouez sur ce paramétrage de réduction de bruit aléatoire et jugez si vous trouvez l'image crade quand il est désactivé, si vous voyez les macro blocs quand vous l'activez et le poussez, et si un des niveaux proposé vous donne un compromis qui vous satisfait. J'ai dit que ce soucis était assez visible pour me déranger mais ça reste (pour ma vision) bien plus léger que le soucis de smearing, donc je pense que beaucoup de gens pourraient ne simplement pas voir ce problème.

- le niveau de noirs si la TV est destinée à être regardée dans le noir complet: je ne peux pas encore donner un avis définitif étant donné que je n'ai pas encore fait un réglage qui atteindrait la limite de noir que permet la TV (même si j'ai déjà un aperçu avec mes réajustements faits à l'oeil). Mais de toute façon je pense qu'il est mieux que chacun juge par lui-même cet aspect car je suis tellement habitué aux noirs abyssaux du plasma que j'aurais du mal à juger si le noir obtenu sur ce lcd sony est suffisamment bien pour un visionnage en milieu sombre, et c'est tellement dépendant de la personne, des conditions de visionnage, du contenu, des réglages sur la tv etc.

- dernier point concernant les fuites de rétro-éclairage. Gros warning / pincettes sur ce qui va suivre car selon le moniteur l'affichage de la photo ci-dessous pourra être très différent et donc trop éloigné de la réalité mais voici une photo de mon exemplaire qui a une fuite au centre de la bande du 1/3 bas de la TV:
Image

Il faut afficher l'image en se mettant dans le noir et sur fond noir à l'écran. J'ai retouché le photo pour obtenir au moins un rapport à peu près correct de la luminosité de la fuite par rapport au noir de la mire affichée par la TV. Si la photo s'affiche toute noire il faudra l'éditer pour en augmenter la luminosité jusqu'à voir la face du meuble sur laquelle elle repose, et si la fuite de lumière n'apparait pas continuer à monter la luminosité jusqu'à ce que la tâche de la fuite commence à se distinguer du fond noir affiché par la TV.

Me concernant j'ai remarqué cette fuite sans avoir besoin d'une mire noire. Maintenant sur tout le contenu que j'ai pu regarder lors de ces réglages je l'ai rarement vue donc je ne pense pas m'embêter à demander un échange pour ça, surtout que la personne qui se sert de la TV ne l'a pas vue quand je la lui ai indiquée sur un contenu sombre.


En résumé, je m'attends à ce que la plupart des gens aient un ressenti "d'une image d'excellente qualité" avec cette TV. Excellent piqué, excellente colorimétrie, seuls les quelques aspects bien précis cités plus haut pourraient en gêner certains et ce n'est pas dit qu'ils ne pourront pas être corrigés en réglant autrement. Si tel est le cas alors je ne vois plus grand chose qui pourrait être reproché à la qualité obtenue.


Voici en exemple les retours de la personne qui a acheté et utilise cette TV:

- le flou (avec le réglage par défaut) a été le 1er reproche. Une fois réglé via le paramètre résolution plus aucun reproche (et même pour moi, plus aucun reproche. Comme je l'ai dit on a sans doute un piqué supérieur à mon plasma).

- le 2e reproche était le côté agressif de l'image par rapport à l'autre TV à dalle IPS. Une fois réglée à 6500K et avec une luminosité plus faible, plus aucun reproche. Hier, pour lui montrer le résultat de mes réglages j'ai zappé entre mon profil et celui par défaut et la réaction a été "oh oh là, enlève vite ça, c'est ce que je n'aimais pas, c'est agressif, ça fait mal aux yeux :mdr: "

- hier j'ai passé exodus gods & kings et j'ai demandé comment elle trouvait l'image. Réponse: "ben je ne vois pas comment ça pourrait être mieux là !"

Après ça a nécessité un réglage avec une sonde. Il faudrait que je fasse des mesures sur les modes par défaut pour voir s'il y en a un permettant d'atteindre sans sonde un résultat proche de ce que j'ai obtenu (un preset qui aurait la bonne colorimétrie et auquel il suffirait de faire les réglages pour la netteté et le bruit).



Pour les amoureux inconditionnels du plasma:

Je ne renie pas mon jugement du dessus, l'image de cette sony une fois bien réglée est très belle. Mais je ne vais pas tourner autour du pot: le plasma, ça reste un autre monde. Point.

J'ai mis du temps à lâcher mes CRT (même pour les moniteurs PC), et depuis j'en ai maintenant assez pour avoir vu les principales technologies d'écrans plat (moniteurs TN & IPS, TV IPS, plasma, et normalement VA pour cette sony).

Le TN j'ai toujours été totalement hermétique rien qu'à cause des angles de vision. L'IPS a toujours eu ma préférence en terme de naturel, malgré son problème de noir. C'est ce que je trouve le plus proche du naturel du plasma.

Cette Sony lors de mes 1er pas je trouvais justement qu'on était en-dessous du rendu obtenu avec la TV IPS (d'où la déception initiale) mais il y a eu un tournant lorsque j'ai fait le réglage de netteté et de bruit aléatoire car du coup la Sony met une claque à l'IPS en terme de piqué tout en ayant une image toute aussi propre.

Avec ces réglages la tv IPS que j'ai ne tient plus la comparaison en terme de finesse d'image, mais garde cependant ma préférence pour le naturel du rendu, et donc à plus forte raison l'écart sur cet aspect est encore plus grand comparé au plasma.

Il n'y a pas à dire, le plasma quand on a un contenu qui met en avant ses points forts, c'est tout bonnement divin. Ce plasma c'est vraiment un des rares achats technologiques qui après l'avoir tant utilisé réussi encore à m'émerveiller, et en plus dans les mêmes proportions que la 1ère fois qu'il l'a fait.

Ca doit être le seul objet que j'ai qui régulièrement arrive me donner l'impression d'être un "objet magique", un artefact étonnant comme une sorte de monolithe de 2001. L'autre jour je regardais un docu animalier dans une forêt dense, avec des singes, des léopards, une luminosité pas très élevée, et on bloque sur le rendu des fourrures du singe, sur les couleurs de celle du léopard, sur le rendu des flous d'arrière plan tellement naturels, sur le rendu du feuillage dense hyper complexe et qui passe pourtant comme une lettre à la poste sans aucun sentiment de fouillis.

Un tel contenu sur plasma nous fait plonger dans l'image, dans le monde diffusé, au point qu'on fini par oublier la tv et qu'on obtient une vision qui s'approche du réalisme de celle d'un rêve. Moi qui suis un spectateur de type contemplatif ça réussi dans ces cas là à me faire complètement m'évader de ma condition de spectateur devant sa TV. Le seul autre dispositif qui arrive me faire m'immerger comme ça dans ce qui est diffusé c'est la diapositive (ahhh les scéances diapo lors des cours de code de la route :love: Je m'en souviens encore comme d'un régal pour les yeux avec pourtant de simples photos de routes :lol: ).

Et c'est justement ce que la Sony ne permet pas. On est sur un rendu plus artificiel, plus numérique. J'ai eu beau régler et regarder pas mal de contenus différents à aucun moment je n'ai eu l'effet wahou! comme est capable de le faire mon plasma. La colorimétrie a beau être juste et l'image pleine de finesse ça reste un écran qu'on regarde diffuser un contenu car il n'y a pas ce naturel qui peut être tellement confondant sur plasma qu'on en oublie la TV pour ne plus voir que l'image et s'immerger dans la scène.

Donc s'il s'agit de remplacer un plasma et que vous êtes dans la catégorie de ceux qui avec le plasma arrivent avoir les sensations que je décris là, c'est qu'il n'y a qu'un autre plasma ou un oled qui vous permettra de ne pas revenir en arrière en terme d'immersion et de naturel du rendu. On ne peut pas parler foncièrement de recul en terme de qualité car l'image du sony est très belle, avec même plus de piqué/finesse, mais ces aspects ne suffisent pas. Le rendu reste d'un type différent et le naturel obtenu avec le plasma suffit à lui seul à faire complètement basculer la balance en sa faveur. A cela s'ajoute que pour le rendu de scènes complexes comme l'enchevêtrement de feuillages de la jungle, le plasma garde une longueur d'avance.

De plus j'ai trouvé la sony bien plus pointue à régler. Assez rapidement après mes 1ers pas j'ai eu le sentiment de me trouver face un important empilement de traitements de l'image en tous genres dans le but d'essayer de se rapprocher de la qualité plasma avec une technologie (VA) qui part de plus loin. Etant donné les défauts d'image qui me gênaient avec les réglages de base c'est là que j'ai pris peur en me demandant si j'allais arriver à m'en sortir pour obtenir un résultat vraiment meilleur de cet empilement de traitements d'image. Cet empilement s'est confirmé au fil de mes réglages, et donc aussi le côté pointu des réglages qu'il implique. Le soulagement était donc bien là d'avoir réussi à améliorer l'image comme j'ai pu le faire (même s'il reste encore le soucis du smearing à régler, et dans une moindre mesure celui des (légers) macro blocs sur les visages).

Il y a quand même un point qui pourrait jouer en faveur du Sony. Ca reste à confirmer car je ne me suis rendu compte de ça qu'hier avec exodus. Avec ses plans très larges fourmillant de détails (champs de bataille vus du ciel par exemple), quand je regardais à 2.5m je me disais que la grande finesse avait un impact négatif dans la perception du naturel du rendu. Là j'ai eu l'idée de me rapprocher d'un mètre et j'ai eu le sentiment que c'était beaucoup mieux ! Donc à voir si cette finesse importante ne permettrait pas un visionnage beaucoup plus proche que sur le plasma, surtout que grâce au réglage ayant réduit le bruit aléatoire celui-ci n'était apparemment pas visible à cette distance (ça n'aurait pas été le cas avec la réduction désactivée et donc fourmillement au maximum que je voyais déjà à 2.5m). Il faudra que je teste ça plus longuement car là c'était brièvement sur une scène. Si c'est valable ça pourrait changer la donne car pour cette scène le rendu perçu à cette distance m'a paru bien plus intéressant que tout ce que j'avais pu voir jusque là sur cette TV. Après, regarder de si près reste une configuration qui n'est pas la plus courante.
Dernière édition par MadCat le 09 Mar 2020 22:10, édité 3 fois.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2016 20:56

Hello,

Que penses tu de ce téléviseur avec quelques jours de recul?
J'ai créé un sujet en disant que j'hésite avec celui ci, un samsung 48ju6400 et un sony KD43X8305C (43 pouces mais 4k)
Merci
antosys
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Nov 2014 13:48
  • offline

Message » 10 Jan 2016 20:59

Dsl, je n'avais pas vu que tu avais édité ton dernier message auj
antosys
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Nov 2014 13:48
  • offline

Message » 10 Jan 2016 21:23

La dernière partie t'en dira plus car je me suis aperçu au fur et à mesure qu'il est en réalité mal réglé de base, avec des réglages tape à l'oeil sans doute optimisés pour les rayonnages des magasins (luminosité élevée et température très froide pour avoir des blancs éclatants).

Je devrais poster ça sous peu car les réglages sont déjà faits. Je pense pouvoir peut-être les améliorer encore un peu mais à mon avis il ne me reste plus tant de marge que ça alors je vais déjà poster où j'en suis actuellement car je pense être déjà assez proche du mieux qu'on puisse sortir de cette tv.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 13:51

Mince moi qui partais vers ce modèle :(
J'ai hatte de voir la suite !
Furylax
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Jan 2016 14:45
  • offline

Message » 13 Jan 2016 23:25

Voilà la dernière partie est up.
Il y avait plus que ce que je pensais à rédiger finalement :o :mdr:
Bonne lecture et s'il y a des questions ou remarques n'hésitez pas :)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2016 9:59

Hello et merci pour ce test complet !

J'ai tout lu (mais pas forcément tout compris étant nouveau dans le domaine)
Suite à cette analyse, se pose à moi quelques questions :
* les angles de vision : jusqu’où la visibilité est-elle inexploitable ? j'ai une table a manger situé a 5m / 45° de la tv c'est regardable ?
* mes sources sont TNT HD, Films 720p minimum et un hdmi reliant le PC a la Tv pour les jeux, 3m de recul. Pas de soucis pour cette config ?

Et dernière question, referais-tu ce choix aujourd'hui (après ce test) ?
Je ne suis pas un pro de l'image mais j'ai vu plusieurs tv dont les mouvements avaient une certaine rémanence et où le clouding se faisait vraiment sentir donc je voudrais être sur de moi.

Sachant que le seul modèle concurrent que j'ai pu voir dans cette gamme de prix était le Samsung UE48H6400 mais je n'ai pas vraiment confiance dans la fiabilité (c'est con mais le prix me parait trop peu cher pour ce qu'offre la tv en question)

Merci d'avance !
François.
Furylax
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Jan 2016 14:45
  • offline

Message » 15 Jan 2016 10:55

Bonjour,

MadCat, super boulot :bravo: , et, ceux qui se lanceront dans l'achat de ce Sony pourront te remercier tous les jours de pouvoir partager les réglages que tu as mis à leur disposition. :thks:



Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Jan 2016 11:01

Salut et merci pour ce test vraiment très complet :D

Comme Furylax, j'ai tout lu mais pas tout compris.

Par contre, j'ai déjà acheté cette télévision et je serais intéressé pour appliquer ta configuration afin d'obtenir la meilleur image possible.

Peux-tu lister (centraliser) tous les paramètres un à un avec leur valeur ?
Eldidier
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Mai 2008 10:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2016 17:45

Furylax a écrit:* les angles de vision : jusqu’où la visibilité est-elle inexploitable ? j'ai une table a manger situé a 5m / 45° de la tv c'est regardable ?

45° l'image est très dégradée. On perd beaucoup de contraste, avec des noirs qui deviennent gris bien clairs, un rendu très voilé, les parties ombrées des visages virent fortement au rouge. Pour moi c'est un niet catégorique. C'est "regardable" oui, mais avec une perte de qualité très importante par rapport à ce qu'on obtient en étant bien en face.

Ici la TV est dans une chambre avec 2.5m de recul, en se mettant d'un côté ou de l'autre du lit 2 places je vois déjà une dégradation. Pour moi on approche déjà la limite acceptable pour cette TV. Si on continue à se décaler ça se dégrade ensuite bien plus rapidement vers les effets énoncés au-dessus.

Comme je l'ai dit dans le test c'est une TV qui ne donne son meilleur que pile en face. A 2.5m on va dire qu'on peut se décaler de 30cm d'un côté ou de l'autre (donc dans une bande d'environ 60cm) en conservant la qualité optimale. A 1m de décalage on a déjà une dégradation visible mais ça reste assez bon. Au delà la dégradation s'accélère rapidement au fur et à mesure qu'on se décale.

Pour 45° je conseillerais clairement de plutôt opter pour un IPS. Si tu choisis cette sony il faudra la mettre sur un meuble permettant de l'orienter vers la zone de visionnage. Mais déjà rien que pour un ensemble de canapés typique, ceux qui sont sur les bords de la zone de visionnage risquent de ne pas tout à fait avoir la qualité obtenue par ceux installés dans la zone idéale plus au centre (à 3m de la TV ça devrait rester assez bon hein).

Furylax a écrit:* mes sources sont TNT HD, Films 720p minimum et un hdmi reliant le PC a la Tv pour les jeux, 3m de recul. Pas de soucis pour cette config ?

Si c'est pour un visionnage de face c'est ok, et pour 3m tu peux prendre la taille au-dessus (55").

Furylax a écrit:Et dernière question, referais-tu ce choix aujourd'hui (après ce test) ?

Je regrette de ne pas avoir pu la comparer avec la panasonic 50cs630e, mais ayant (normalement) la même technologie de dalle je doute que cette panasonic puisse avoir une qualité d'image qui soit foncièrement meilleure.

Si la personne à qui je l'ai fait acheter n'avait pas été réticente à un achat d'occasion mais surtout avait aussi été capable d'accepter ce qu'il faut faire avec un plasma pour ne pas qu'il marque (càd masquer systématiquement tous les logos), alors j'aurais clairement regretté de ne pas lui avoir fait acheter un plasma !

Mais clairement cette personne n'accepterait jamais de se plier à une telle discipline alors le lcd était le seul choix possible. Donc pas de regret, étant donné qu'on a sans doute là le mieux qu'on puisse (actuellement) espérer d'un lcd.

Afin de mieux justifier son tarif actuel j'aimerais cependant qu'une prochaine màj fasse que les players internes fassent bien switcher le rafraichissement d'écran à la bonne fréquence (pour une lecture fluide), car pouvoir se passer d'un pchc c'est quand même un plus qui mérite qu'on y mette le prix. Sans ça on n'a avec cette sony "qu'une très bonne image" (et un très bon tuner tnt quand même aussi) et je ne peux m'empêcher de me dire que pour seulement 150EUR de plus on avait un plasma de même taille qui lui permet de commencer à entrer dans l'excellence en terme d'image. Avec le player interne qui lirait tout fluide le tarif serait plus justifié.

Furylax a écrit:Je ne suis pas un pro de l'image mais j'ai vu plusieurs tv dont les mouvements avaient une certaine rémanence et où le clouding se faisait vraiment sentir donc je voudrais être sur de moi.

Pour le clouding tu peux regarder la photo que j'ai mis dans le 3e post. Sur mon exemplaire il se résume à une double tache de la taille du poing chacune, située au milieu de l'écran et dans le 1/3 bas de celui-ci. Son intensité est assez faible pour ne pas pourrir l'image, mais pour un film dans l'espace je pense qu'il pourrait être fréquemment visible, il faudrait que je vérifie sur quelques scènes.

Pour la rémanence il va falloir que j'approfondisse car comme je l'ai dit je pense en avoir fait apparaître avec un de mes réglages car je n'en avais pas remarqué au début de mes tests avec les réglages par défaut. Réglé comme il l'est actuellement il y en a (ce que j'ai appelé smearing) mais ce n'est pas forcément de la rémanence, ça peut être un problème de traitement d'image induit par un ou plusieurs de mes réglages (comme ceux sur la netteté, ou la réduction de bruit. Là ce que j'ai est typique de ce qu'on obtient en forçant trop un filtre de réduction temporelle du bruit). Je vais vérifier et je vous tiens au courant.

Eldidier a écrit:Par contre, j'ai déjà acheté cette télévision et je serais intéressé pour appliquer ta configuration afin d'obtenir la meilleur image possible.

Ce n'est pas très compliqué:

- tu mets les réglages donnés au début du 3e post sauf:
* netteté que tu mets au mini
* résolution que tu mets à 80
* réduction de bruit aléatoire que tu mets sur moyen
* clarté que tu mets sur 2
* fluidité tu mets ce qui te convient (là moi j'ai 3)

Ensuite il y a les réglages RVB du tableau. Tu peux les essayer, ça devrait te rapprocher d'une température couleur de 6500K, mais comme il y a une variabilité d'une TV à l'autre ils ne seront pas optimaux pour ta TV à toi.

Il y a cependant un moyen simple de juger le résultat, c'est d'afficher cette mire (en plein écran):
Image

Il y a 3 choses à observer:

1) les extrémités (coin haut gauche et bas droite) permettent de juger le bouchage des noirs (si le dégradé devient noir loin du coin sup gauche) et le brûlage des blancs (idem, s'il devient blanc trop loin du coin inf droit)

2) idéalement le dégradé doit être lisse. S'il y a des traits c'est que le calibrage n'est pas idéal et/ou que l'écran n'est pas capable de faire mieux. Avec mon calibrage le dégradé n'est pas totalement lisse mais il est très bon. Il est lisse pour toute la moitié inf droite, et seule la moitié la plus sombre (sup gauche) laisse apparaitre seulement un léger rainurage.

3) idéalement le dégradé est totalement gris. Si des bandes de couleur apparaissent c'est que le réglage n'est pas bon. Chez moi c'est bien gris partout avec juste une bande qui tire légèrement vers le bleu dans les faibles luminosité (donc coin sup gauche). Donc si avec mes réglages tu vois plein de bandes de couleurs différentes c'est qu'il n'est pas idéal. Plus il y en a et plus la couleur est prononcée, plus le réglage est mauvais. Si c'est juste une ou deux bandes bien localisées tu peux tenter de corriger à l'oeil. Si c'est trop chamarré seul une sonde permettra de faire une bonne correction.

D'ailleurs cette mire met bien en évidence les problèmes d'angle de visionnage. A 45° le dégradé s'uniformise énormément, avec un bloc gris pour la moitié sup gauche et blanc pour inf droit, en plus le bloc gris n'est pas gris mais bleuté, et au centre apparait une belle bande rouge (les tons rouges sur les ombres des visages que j'évoquais au début de ce post en réponse à furylax) suivi d'une jaune. Intéressant pour estimer ce qu'on perd en qualité quand la position de visionnage est décalée du centre.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2016 13:01

Merci pour ces précisions !
Le seul hic de cette TV c'est vraiment l'angle de vision dans le sens ou elle sera a 3M du canap et que celui ci est assez large, donc s'il faut tout le temps tourner la TV pour avoir une bonne qualité d'image, ça peut vite devenir chiant.

Du coup niveau dalle IPS, tu me conseillerais quoi comme modèle dans ces tarifs ?
Furylax
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Jan 2016 14:45
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:33

ce modèle pourrait m'intéresser, mais en 55"

très rare à la vente

vu sur ce site vendeur, mais au Luxembourg ! :
http://www.sonycenter.lu/sony-nx720/440 ... oCa4vw_wcB

vous connaissez ? quelle fiabilité ? garantie ?
stef91190
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Déc 2015 20:05
  • offline

Message » 16 Jan 2016 21:41

Furylax a écrit:Du coup niveau dalle IPS, tu me conseillerais quoi comme modèle dans ces tarifs ?

Il va falloir que tu fasses des recherches et déjà voir qui propose encore de l'ips car je crois me souvenir avoir lu que l'ips était à la mode avant et que maintenant c'est plus le VA (je crois que panasonic par exemple avait ses anciennes gammes en ips et est passé au VA).

Entre plusieurs modèles le tarif peut aider à dégrossir. Hier je lisais un article de les nums à propos du clouding où ils disaient avoir soutiré aux fabricants qu'en sortie de chaîne les dalles produites étaient classées (A+, A-, B+ etc) et concluaient qu'une TV chère étaient donc plus ou moins une garantie d'avoir une dalle ayant moins de défauts. Cela dit les "options" compliquent ce type d'analyse (android tv, tuner satellite, c'est forcément de l'argent qui n'aura pas été mis dans la dalle).

En plus si la partie jeux vidéos est une part importante de ton utilisation ça va compliquer la tâche car tu vas aussi vouloir une faible rémanence et un faible input lag.

Ce site te donnera peut-être déjà un point de départ: http://www.rtings.com/tv/reviews/by-brand/

Il permet de voir pour déjà pas mal de TV lesquelles ont encore une dalle IPS (avec l'onglet by brand dans le bandeau rouge en haut. On voit en effet que l'ips se fait rare comparé au VA), et ils ont aussi plusieurs classements, par rémanence, par angle de vision, par input lag, par contraste, par absence de clouding. Ils donnent la fréquence de rafraichissement des dalles aussi (60/120hz).

Pour panasonic et philips, d'après l'article que je viens de regarder sur leurs line-up 2015 il semble qu'il n'y ait plus beaucoup d'ips non plus...

Et en plus tous les fabricants de TV ont maintenant à chaque fois la moitié de leur line-up en 4k...
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message