Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute-Fidélité Hôtel Marriott 21 & 22 Nov 2015

Message » 01 Déc 2015 23:11

Pakman a écrit:Je vais en refaire de nouvelles car mon installation est complète (enfin, je pense...) depuis peu et les posterai sur un topic dédié. :wink:
Ce sont deux systèmes distincts dans deux pièces différentes (cf. profil détaillé) !
Etant donné que la photographie est mon métier (et ma passion), cela devrait aider quelque peu à accomplir cette dure labeur... :lol:

Bien volontiers ! Surtout pour de belles photos. J'ai baigné dans ce milieu aussi (mon père est photographe), donc j'ai hâte de voir ça ! :)
Bon j'arrête le HS. :thks:
Benpocket

Annonce

Message par Google » 01 Déc 2015 23:11

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Déc 2015 19:53

Bonjour à tous

Mes impressions sur ce salon :

Comme chaque année , en haut de l'affiche , mes préférées , les TAD compact évolution 1 . ( pas écouté les grandes , TAD reference , cette année ) .
Petit bémol toutefois , l'association avec les Bel Canto n'était à mon avis pas terrible et ne reflétait absolument pas le caractère ultra rapide des TAD .
Second bémol ( bémol qui vaut pour globalement pour presque tous les exposants ) , la playlist .... Quel ennui , quelle noirceur avec ce choix de morceaux de 10 minutes d'une pseudo world musique " inoffensive " et sans grand intérêt ; pas plus de 3 instruments qui jouent en même temps ...
A quoi ça rime ?
Avoir des enceintes superlatives avec des électroniques de course pour leur donner ça à manger ...
C'est comme acheter une Ferrari pour aller acheter le pain .

Pour justement faire un petit intermède sur les playlists choisies par la majorité des exposants , je trouve franchement que c'est souvent d'une pauvreté musicale , d'une absence de gout , en un mot d'une fadeur totale et d'un intérêt audiophile nul .
Sur tout le salon , Je n'ai entendu qu'un Jeff Beck avec le volume adéquat ( c'est à dire fort ) sur un stand sympa avec des enceintes à pavillons . Le démonstrateur était pour le coup un vrai fan de musique , et connaisseur ; pas un sonorisateur d'ascenseur ...
Justement en parlant d'ascenseur , le stand Focal , ce n'était pas un stand mais un ascenseur géant de supermarché avec un trio jazz en fond sonore ... Mais à quoi bon jouer les condescendants ( cf le démonstrateur qui commence par annoncer le prix du système ) avec une installation à près de 200 000 euros pour envoyer un petit trio jazz à un volume si bas qu'il fallait presque un sonotone pour l'entendre ... suis parti au bout de 5 minutes .
En plus , pourquoi mettre des morceaux qui dure une éternité quand des extraits d'une ou deux minutes suffiraient .C'est souvent d'un ennui profond .
Varier les styles avec de la pop , du rock , du jazz , classique , etc... avec de courts extraits serait bien plus révélateur sur les systèmes écoutés que des petits morceaux interminables avec juste 2 ou 3 musiciens jouant simultanément , genre de morceaux qui sonnent sur n'importe quel système .
Des grosses masses orchestrales classiques ou des concerts rock avec guitares saturées seraient bien plus révélateurs des qualités et défauts de ces installations hifi .

Pour en revenir aux choses que j'ai appréciées , il y a également Hifi câbles et compagnie .
J'ai retrouvé dans les enceintes Heritage une qualité qu'on ne rencontre chez aucun autre fabricant d'enceintes , à part TAD : l'immédiateté .
Ces enceintes , comme les TAD CE1 que je connais plutôt bien maintenant ( après maintes écoutes ) , démarrent sur un souffle sans être agressives pour autant . Une belle transparence . le petit pendant négatif de tout ça , c'est le manque de basse malgré un volume plutôt conséquent .
Mais très bien quand même , avec l'Atoll en ampli , ça marchait somme toute fort sympathiquement .

Ensuite le stand DAVIS ; j'ai un faible pour la philosophie de cette marque avec un son un peu à l'ancienne , avec de vrais morceaux dedans .
Il y a généralement du grain et du timbrage dans leurs enceintes .
Jai bien aimé cette année les Cézanne HD ; son sympa , bien défini avec le petit intégré tout en un Aura V2 .
Par contre , déçu par les Olympia master et les MV one .
Je trouve l'association des MV one avec le Gryphon pas très heureuse . Avec du tube en ampli ça aurait été certainement moins agressif .

Le reste des stands n'a guère retenu plus mon attention que ça .

J'ai été plutôt décontenancé par le stand JADIS ; ça sonnait un peu bizarre , pas forcement désagréable , mais une définition un peu étrange .

Et Enfin pour conclure , la palme de ce salon , c'est bien sur comme chacun l'aura deviné , pour la marque DEVIALET ....
Un poème .
C'est certainement le plus beau nom de toute la Hifi . Devialet , ça sonne comme Louis Vuitton , Bugatti , .... C'est d'une classe , d'une authenticité , tellement francais en plus , d'un classicisme incroyable . On croirait la marque intemporelle , existant depuis plus de 100 ans .
Ce nom de Devialet , vraiment magnifique trouvaille.
Quant au marketing de la marque , une autoroute du bonheur et de la créativité.
" Un jour tout le monde aura un Devialet " ; avec un tel slogan , ils ont remis les autres fabricants de Hifi dans des rôles de petits brocanteurs de foire .
Devialet , niveau pub , ils ont un siècle d'avance sur tout le petit monde de la hifi .
Quant au design de leur produit phare , l'ampli , on fait dans le splendide . Certainement l'un des plus beaux amplis , qui va même plus loin que le simple objet de hifi ; ça devient un véritable bijou, une pièce d'orfèvrerie ; magnifique .
La technologie de Devialet est également superbe d'innovations . leur ampli entièrement paramètrable ,en classe A et D , pourvu d'un dac ,capable de streaming , etc ... c'est une merveille d'ingénierie et relègue la concurrence à l'age de pierre .
Quant à Leur stand au salon , c'est le seul stand qui ressemblait à un stand en fait .
Tous les autres stands ne sont pour la plupart qu'un petit bricolage de dernière minute avec une pauvre petite banderole à la gloire de la marque , quelques chaises et un petit rack avec les électroniques engagées dans la "bataille" . C'est vraiment très amateur , et même plutôt glauque .
Mention spéciale à TAD , avec son stand d'une tristesse sans nom , quasiment dans le noir et rien pour accrocher et réjouir l'oeil . Pourquoi ne pas mettre au moins des spots orientés sur les enceintes et les éléments hifi . on ne les voyait même pas les Bel Canto Black dans le noir ...
Ridicule .
Pour en revenir au Stand DEVIALET , que du bonheur , des hôtesses charmantes et des stewards en costume estampillés Devialet . Une vraie présentation sur le devant du stand des produits de la marque en statique avec explication par les hôtesses ( très très calées ) si besoin , et derrière un paravent le salon d'écoute de leur matériel sur des enceintes BW .

Alors la , comment dire , c'est comme chaque année , Devialet ils ont tout compris à tous les niveaux , j'ai d'ailleurs récemment appris que cette marque est tenue par plusieurs très gros patrons de la finance ( dont le patron de Free , Xavier Niel , Bernard Arnault , patron de LVMH , etc...) , ce qui explique leurs moyens financiers considérables , ils ont donc tout compris .... sauf l'essentiel . Et cet essentiel est la seule chose qui ne s'achète pas malheureusement .
Le SON .
Car comme chaque année , sur le stand Devialet , on a l'impression qu on veut vous vendre le plus beau des bateaux mais en vous précisant qu'il ne flotte pas malheureusement .... c'est ballot .
Le jour ou ils arriveront à faire un ampli qui sonne chez Devialet , ils feront certainement très très mal à la concurrence .

En parlant de Devialet , petit aparté concernant la marque Microméga ( dont j'ai aperçu le nouvel ampli à l'autre salon hifi ) .... J ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un pèse personne ( oui une balance ) ... après j'ai cru que c'était un radiateur .... Devialet doit trembler niveau design ...

Conclusion à tout çe salon , ben je me suis acheté une paire d'enceintes monitoring actives .....

La hifi et la musique ne doivent pas dire merci à ce type de salon sans grande saveur , dont on ressort assez dépité avec une idée de l'incarnation de la fadeur .
Quand les exposants se prendront la main et essayeront tous ensemble de proposer quelque chose de vivant , de beau , de qualitativement réjouissant , de musical , ça aura certainement une autre gueule et ça donnera bien plus envie d'acheter leur matériel .
dorotheus

Message » 21 Déc 2015 0:02

Pakman a écrit:Malgré le niveau de mon installation, et au risque de choquer certains, je n'aime pas la musique classique ! Comme quoi... :hehe:
Je suis quelqu'un de très nerveux et la musique classique n'arrive pas à me détendre. Au contraire, elle m'exaspère ! J'ai besoin de musique dynamique et rythmée... Curieusement, cela m'apaise et régule mon niveau d'adrénaline !
J'aime beaucoup le jazz, la musique électro, le pop-rock, le RnB et j'affectionne particulièrement les belles voix... Je fais bien entendu très attention à la qualité de l'enregistrement et écoute le plus souvent des fichiers HD 24 bits sur mon système dématérialisé !
Donc, encore une fois, les préjugés... Belle installation = musique classique ! :lol:

Ce salon va devenir le dernier endroit de Paris ou l'on peut écouter de la musique classique, vu que la FNAC a décidé de se désengager de la vente de supports physique de musique (et de parquer ce qui reste de musique classique au fin fonds des magasins, sur 5 mètres carrés).
Irwinwayfair

Message » 10 Jan 2016 22:23

Mieux vaut tard que jamais. Voici les écoutes que j'ai appréciées.

Globalement, cette année, les démonstrations ont été bien plus soignées que les années auparavant (salons 2013 et 2014) et de ce fait je n'ai eu que très peu d'écoutes désagréables. Pas vraiment de grosses nouveautés ou de technologies originales, voilà ce que je peux globalement reprocher, pas de panneaux, pas d'électrostatiques, pas d'omnidirectionnel, pas de HP fonctionnant en onde de flexion, très peu de tubes, mais... plus de vinyl... beaucoup trop classique (je ne parle pas de la musique) à mon gout.

Ma démonstration préférée est celle composée de Thiel, Bel Canto, synergistic Research. J'y suis resté plus de 2h et bien failli pas décoller. Ecoute qui m'en a fait perdre mon latin, moi qui suis plutôt cartésien et qui suis contre les câbles ou accessoires à 1000 Euros (même si je connais l'influence que ça peut avoir, raisonnablement, je préfère dépenser 10 fois moins... et encore). Ils appellent ça du tuning, je pensais que ce n'était que pour les voitures, et bien, c'est probant, même impressionnant d'efficacité. Au point qu'au début je pensais que les enceintes Thiel que j'ai pu enfin écouter étaient sûrement une belle découverte par rapport à ce que je recherche (très bonne image, de la profondeur, de l'émotions sur les voix, mais aussi, très dynamiques). Puis au fur et à mesure de la démonstration, je m'aperçois que l'ensemble était bien aidé par synergistic research. Enorme, mais surtout déroutant.

Le deuxième était celle que j'avais effectuée la veille chez Point Musique avec un ensemble d'enceintes Artec avec ses amplifications. Moins soignée au niveau acoustique, celle-ci ne fut pas exempt d'émotions, du frisson sur les voix, une belle profondeur, les timbres respectés, de la matière, un aigu soyeux (alors là, bizarre, c'est la première fois que j'utilise ce terme), globalement plus qu'agréable.

Dans la catégorie "à moins cher", j'ajouterais les Dynaudio (je ne sais plus la référence), sur du BC acoustique en KT88... Je crois que j'aime le KT88.

ça fait bien longtemps que je n'avais pas apprécié des Kef sur du Pass, c'était pas mal malgré la salle franchement impossible.

Enfin du Devialet qui marche sur du classique, mais peut-être bien aidé par les Nautilus que je découvre et là, on a cette impression que la distorsion n'existe plus.

Je n'oublie évidemment pas Trinnov, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Possédant le premier Optimizer depuis 2006, ils n'ont plus besoin de ma publicité, tellement le succès est grand et mérité. Efficacité d'autant plus impressionnante sur les petites B&W et le subwoofer, assez inécoutables sans correction, devenues plus qu'excellentes avec.

Une remarque, dans ma quête du graal vers un plus large sweet spot, aucune écoute n'est convaincante sur ce critère, à part chez Thiel/Bel Canto/Synergistic Research légèrement plus tolérants que les autres. Etre centré au milieu des HP est toujours une obligation pour profiter d'une bonne image stéréo. Mes Mirages associées à Trinnov font déjà beaucoup mieux sur ce critère même si ce n'est pas encore ça. Cette marque n'existe plus. Dommage !

Pas trop au point dans les compte-rendu, c'était comme j'ai pu mes observations.

Musicalement vôtre !!
PMIX (Panasonic 50G20+Panasonic DMP-BD45+Pioneer DV-600+Jriver 19+Marantz AV8801+RME ADI 8 DS+TRINNOV Optimizer+Krell Showcase+2 Ohm Walsh 1000 Tall+Ohm MicroWalsh CC+2 Ohm MicroWalsh Short+Mirage OMD5+BK Monolith+Nordost QB8
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message