Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, RORK et 695 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma 1ere "micro" salle dédiée en sous sol

Message » 10 Jan 2016 20:47

Bonjour à tous,
avant d'entrer dans le vif du sujet, je pense qu'une très rapide présentation s'impose.
Je m'appelle Samir & j'ai 35 ans, j'habite en pavillon de région parisienne (95) que nous avons fait construire il y a peu et tout comme la plupart d'entre vous ici, je suis passionné de cinéma.
Ma 1ere (et unique) installation 5.1 a été réalisé il y a quelques années de cela (de mémoire 2007) en salle non dédiée (mon salon) avec un kit Morel (MT1) et un ampli Pioneer (VSX 521 ou un truc du genre) qui traîne ses guêtres dans mon salon actuel (formulation peu adaptée tant il me rend encore de bons et loyaux services).
Depuis lors, je n'ai qu'une idée en tête: M'installer dans une salle dédiée, dans le noir absolu et surtout dans laquelle je pourrai m'installer, y faire "péter les watts" sans déranger personne.
Cette salle sera utilisée à 80% de son temps pour les films, le reste du temps répartie entre les jeux vidéos (PS3 et plus tard une PS4) et les gros matchs de foot (CdM, finale LDC, etc...).
Mon cahier des charges est plutôt simple je cherche à construire une salle
- simple au possible (full black du sol au plafond, pas de ciel étoilé ni de bandeau leds), bref une salle efficace & sans fioriture
- sans matériel apparent hormis les surrounds (je pars dans l'idée d'un transonore diy)
- assez bien isolé du froid et idéalement phoniquement
- qui ne sonne pas comme une casserole
- Pouvant accueillir 5 personnes (et là ya du challenge au vue des dimensions, cf plus bas) comme suit: 1ere rangée: 2p, 2e rangée: 3p
- confortable pour la 1ere rangée au moins (la 2e ne sera utilisée qu'en de très rares occasions pour les matchs de foot par exemple).

Comme je l'indique dans le titre, ma salle est vraiment petite & je pense aux dimensions peu avantageuses d'un point de vue acoustique, j'en ai conscience et bien que cela me chagrine quelque peu je ne désespère pas d'obtenir quelque chose de "correct".
Je n'ai pas l'ouïe pointue, je ne vous proposerai donc pas de diagrammes en tout genre, soyez rassurés pour ceux qui comme moi n'y 'bit rien".

Ma salle fait donc 6,10m x 3,00m x 2,20m de hauteur sous plafond.
Le plafond quant à lui est composé de polystyrène (hourdis) sur une hauteur d'un peu plus de 12 cm.
L'accès à la salle se fera sur un coté de la longueur (à 3,20 environ).
Un schéma valant mieux qu'un long discours voilà les cotes brutes de ma salle

Image

Hormis le fait que je souhaite partir sur du transonore et une toile tendue au plafond je n'ai pas les idées arrêtées sur le reste.
Je pense partir sur le fameux 1/3 absorbant 2/3 réflechissant malgré les divergences qu'il peut y avoir à ce sujet.
Voilà globalement comment je vois le truc (sujet à modifications bien entendu)

Image

Dans mon esprit c'est 10cm + plenum d'1 cm sur chaque coté et au fond de la salle
Devant je pars sur un mur pseudo THX de 30 ou 40 cm (ça m'embête de mettre autant, si je manque trop de place mettrai moins, juste de quoi encastrer mes LCR et le caisson sera sorti du mur (pas idéal visuellement mais bon)).
Pour le plafond, je pense ajouter 5cm de laine minérale + du moleton & toile tendue.
Au départ je pensais retirer les hourdis polystyrène sur toute la surface pour les remplacer par 10 cm de laine minérale mais j'ai vu comment Kbil69 avait galéré et j'avoue que ça me fait un peu flipper et me rebute. Notamment la masse de déchets que ça génère.
Si vraiment ça apporte un plus acoustiquement (je ferai surement l'effort malgré tout)

J'ai conscience que la porte dans un angle c'est pas le top et je vais voir si je ne peux pas trouver un moyen de la décaller en laissant le VP à cette place (je ne le veux pas dans la salle, il est bruyant & génère de la lumière parasite insupportable à mes yeux)

Coté matos, je lorgne sur des Jamo D500 5.1 associées à un ampli Onkyo (apparement le mariage D500/Onkyo est bon) TXRZ800.
Pour le VP, je garderai mon Benq w1000+ en attendant mieux plus tard (Sony ou JVC).
Je compte mettre en place un NAS 2 baies associé à une platine pas trop mal (Mede8er ou la zapitti 4k??) mais ça arrivera plus tard aussi.
Je réutiliserai mon matériel actuel en attendant mieux plus tard (le tout étant de prévoir les gaines pour anticiper les évolutions).

Dans un 1er temps je vais fermer ma salle (le mur de gauche sur les plan n'existe pas encore) avec des carreaux de platre de 7cm d'épaisseur.
En parrallèle je m'attele à concevoir la partie cabling (courant fort & faible) ainsi que la mise en place du tableau électrique secondaire.
Niveau éclairage, idem ça se limitera au strict minimum avec 2 appliques de part & d'autre de la salle & 1 spot dans la salle technique

L'objectif est de terminer les travaux pour le mois de juin (mais compte tenu des finances ça pourrait être retardé de quelques semaines) et d'installer le matos dans la foulée.

Bien entendu, si vous avez des remarques, conseils & critiques à faire n'hésitez pas, l'objectif de ce fil de discussion est bien entendu de partager mon expérience mais aussi de tirer profit des votres & de votre expertise ;-)

J'ajouterai des photos en milieu de semaine prochaine
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2016 22:07

Bonjour,

Bravo pour le projet, mais 6m x 3m, on n'est pas dans une micro salle !!!! La mienne fait 2.75m x 4.80 avant finitions....

Donc 18m² et une largeur de 3m et plafond à 2.20m, on est loin d'une micro salle !!! :wink:

J'aurais donné cher pour avoir de telles proportions !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 10 Jan 2016 22:27

agassi a écrit:Bonjour,

Bravo pour le projet, mais 6m x 3m, on n'est pas dans une micro salle !!!! La mienne fait 2.75m x 4.80 avant finitions....

Donc 18m² et une largeur de 3m et plafond à 2.20m, on est loin d'une micro salle !!! :wink:

J'aurais donné cher pour avoir de telles proportions !


Bonsoir et merci Agassi, je connais bien ta salle pour avoir parcouru à 2 reprises ton récit fort enrichissant et qui m'a aussi réconforté dans l'idée que ça restait "viable" vu mes dimensions.

Ceci dit, avec un local technique en fond de salle c'est à proximativement la même chose qu'il me restera, à moins que je ne fasse un caisson en placo pour accueillir le matos et ainsi me libérer de la place pour la 2e rangée (car entre le mur THX & le local technique j'ai peur que ça fasse juste juste & qu'elle soit collée au mur ce qui est à proscrire si j'ai bien compris).

Merci encore pour tes encouragements & à très bientôt
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2016 22:35

Bonjour,

Ton objectif d'isolation acoustique est-il un point crucial ou c'est simplement un plus ? Car si tu veux faire "péter les watts" (j'aime bien cette expression :wink: ) tranquillement, c'est assez compliqué et coûteux (principe de boite dans la boite).

En tout cas, bienvenu chez les dingos :ane: et bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Jan 2016 22:45

ftaupe a écrit:Bonjour,

Ton objectif d'isolation acoustique est-il un point crucial ou c'est simplement un plus ? Car si tu veux faire "péter les watts" (j'aime bien cette expression :wink: ) tranquillement, c'est assez compliqué et coûteux (principe de boite dans la boite).

En tout cas, bienvenu chez les dingos :ane: et bon courage pour la suite.

Hello,
non dans la mesure où au RDC la seule chambre (d'amis) est diamétralement à l'opposé de la maison je ne pense pas que ça soit absolument nécessaire.
Dans mon précédent appartement, les chambres étaient assez bien isolées des pièces à vivre, par 2 ou 3 portes et assez lointaines et à quelques exceptions près (Batman Rises, etc...) ça se passait bien.

Merci pour les encouragements
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2016 2:32

Je suis sur la meme démarche avec des dimensions analogues (salle + annexe) mais avec un hauteur sous plafond plus faible (2m11) ==> dailleurs, je partirais sur une version identique a Agassi pour limiter la perte de hauteur. (au fait, tes dalles ne se sont pas décollées avec le temps ?)

Je n'en suis qu'au chiffrage et je fais et je défais tous les jours mais tout le monde a du passer par là...
Je posterai seulement quand mon projet sera mure.

J'interviens sur ton topic car j'avais exactement la même idée pour le fond de salle (sauf que mon fond de salle, il faudra caser aussi frigo/congel/ballon d'eau chaude/adoucisseur ...) avec la porte et le VP à l'extérieur pour limiter les nuissance sonores.

En fait la position de ta porte ne marche pas si tu souhaites installer des surround back (sauf si 6.1 plutot que 7.1) et même si tu pars sur du 5.1 aujourd'hui, ce serait dommage de te brider d’évolution future.(a toi de peser le pour et le contre)
Cela implique donc que ta porte doit etre centrée pour permettre d'installer des backs de chaque coté et donc que ton projo doit etre a l’interieur de ta salle pour respecter l'alignement a moins que tu ne disposes d'un lens shift horizontal efficace.(mais ne pas positionner le projo dans l'axe, je ne le sens pas trop....)

Très honnêtement , pour tes 2 rangées de fauteuil, je ne le sens pas trop car cela t'obliger a avancer le premier rang vraiment prés....ou alors tu prévois des strapontins adossés au mur du fond. (ou des poires amovibles que tu poses au sol si besoin....)

Après , pour ton choix de mettre le matériel dans le local, j'avais pris la même option (par contre je mettais l'acces aux platines dans la salle en effectuant un décroché dans le mur que tu vas faire en carreau de platre) mais je suis de + en + tenter de le mettre carrément dans la salle en construisant une sorte de petit bloc bas le long de la cloison droite ou gauche (dans le partie LE).
Donc plutôt que de prendre en hauteur, mettre 2 rangées qui meublera un peu la salle (biblo sur le dessus) et qui cassera les reverb qui peuvent encore exister avec une solution LEDE.

Cette solution a 2 avantages:
- Tu peux contrôler ton matos sans frais supplémentaires de report de télécommande ou en te déplaçant a chaque fois pour faire tes sélections ou mettre en pause)
- Tu limites au maximum tous les cables et te réduit la facture sur ce poste important.


A te lire et bon courage pour ton chiffrage. Ca prend la tete, je te garantie !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Jan 2016 6:11

Polopretress a écrit:Je suis sur la meme démarche avec des dimensions analogues (salle + annexe) mais avec un hauteur sous plafond plus faible (2m11) ==> dailleurs, je partirais sur une version identique a Agassi pour limiter la perte de hauteur. (au fait, tes dalles ne se sont pas décollées avec le temps ?)

Je n'en suis qu'au chiffrage et je fais et je défais tous les jours mais tout le monde a du passer par là...
Je posterai seulement quand mon projet sera mure.

J'interviens sur ton topic car j'avais exactement la même idée pour le fond de salle (sauf que mon fond de salle, il faudra caser aussi frigo/congel/ballon d'eau chaude/adoucisseur ...) avec la porte et le VP à l'extérieur pour limiter les nuissance sonores.

En fait la position de ta porte ne marche pas si tu souhaites installer des surround back (sauf si 6.1 plutot que 7.1) et même si tu pars sur du 5.1 aujourd'hui, ce serait dommage de te brider d’évolution future.(a toi de peser le pour et le contre)
Cela implique donc que ta porte doit etre centrée pour permettre d'installer des backs de chaque coté et donc que ton projo doit etre a l’interieur de ta salle pour respecter l'alignement a moins que tu ne disposes d'un lens shift horizontal efficace.(mais ne pas positionner le projo dans l'axe, je ne le sens pas trop....)

Très honnêtement , pour tes 2 rangées de fauteuil, je ne le sens pas trop car cela t'obliger a avancer le premier rang vraiment prés....ou alors tu prévois des strapontins adossés au mur du fond. (ou des poires amovibles que tu poses au sol si besoin....)

Après , pour ton choix de mettre le matériel dans le local, j'avais pris la même option (par contre je mettais l'acces aux platines dans la salle en effectuant un décroché dans le mur que tu vas faire en carreau de platre) mais je suis de + en + tenter de le mettre carrément dans la salle en construisant une sorte de petit bloc bas le long de la cloison droite ou gauche (dans le partie LE).
Donc plutôt que de prendre en hauteur, mettre 2 rangées qui meublera un peu la salle (biblo sur le dessus) et qui cassera les reverb qui peuvent encore exister avec une solution LEDE.

Cette solution a 2 avantages:
- Tu peux contrôler ton matos sans frais supplémentaires de report de télécommande ou en te déplaçant a chaque fois pour faire tes sélections ou mettre en pause)
- Tu limites au maximum tous les cables et te réduit la facture sur ce poste important.


A te lire et bon courage pour ton chiffrage. Ca prend la tete, je te garantie !


Hello et merci de ton long feedback & avis.
Je suis en effet en train de reconsidérer ma position par rapport à l'arrière de ma salle, j'en suis même à me demander si je fais un local technique ou pas, car outre le fait de m'empecher de positionner des surronds backs convenablement, avoir la porte dans un angle est assez mauvais d'un point de vue acoustique. Et comme tu le soulignes, si je déplace la porte plus au centre il me sera impossible de placer mon VP actuel dans l'axe, et ne disposant pas de lens shift (j'utiliserai un w1000+ pour commencer) cette config m'est impossible.

La solution que je retiens pour le moment est de faire effectivement une sorte de "niche" en placo ou MDF pour accueillir l'électronique & une hushbox pour le VP (ça m'embête car au moment du changement de modèle de VP je devrai recommencer).

Du coup je gagnerai en profondeur & pourrai ainsi positionner ma 2e rangée.
Mais comme tu dis, il y a tellement de choses à faire/prévoir avant de s'y mettre que pour le moment je ne m'étale pas trop ici ^^
Je rentre de l'étranger en fin de semaine, si l'effet du jetlag ne se fait pas trop ressentir, je prendrai des photos & commencerai peut être à monter le mur qui viendra fermer ma salle du reste du sous sol...

Merci encore
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2016 12:25

Bienvenue sur le forum :bravo:

J'appuis les dire d'Agassi sur le fait que tu es loin mais alors très loin de la micro salle, certains ici on 12m² pour te dire.

D'un point de vue plan, faire une ouverture des 2 cotés de ton VP façon JOSK1 pour accéder à toute l'électronique sera plus pratique, à moins que tu ais suffisamment de passage pour aller de l'autre coté :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 21 Jan 2016 2:12

boulette_padre a écrit:Hello et merci de ton long feedback & avis.
Je suis en effet en train de reconsidérer ma position par rapport à l'arrière de ma salle, j'en suis même à me demander si je fais un local technique ou pas

oui, hier j'ai posté trop vite et j'ai éteint mon pc mais je voulais finir mon pst pour te dire que dans ton cas, le local technique te bridait trop sur ta salle de projection.
Perso n'ayant pas les contrainte que j'ai, je ferais l'impasse sur le local technique et tu aurais ainsi beaucoup de flexibilité pour la position de tes enceintes arrières (si tu en prévois) , le traitement acoustique de ton mur arrière (si nécessaire via bass trap, diffuseurs DIY etc...) et la position de tes rangées de fauteuil dont la deuxième rangée ne serait pas en appuie avec ton mur.

En la cerise, c'est que tu économises là pour faire mieux ailleurs !
par exemple passer a un W2000

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Jan 2016 4:05

Oui c'est probablement ce que je vais faire. Pour le w2000 j'aviserai car hormis la 3D je n'ai dans l'immédiat rien à reprocher au w1000+. Le contenu 4k étant plus que limité ça ne me gêne pas de rester sur ce modèle; -)
J'ai hâte de commencer les travaux mais ça semble mal barré pour ce week end je rentre de nyc et suis déjà cuit avant de partir :hein:
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2016 0:48

Bonsoir à tous,
je n'ai pas avancé en terme de travaux si ce n'est que mal salle est maintenant rangée & nettoyée et mes outils triés.
J'ai pris en considération un certain nombre de vos remarques & conseils et vais plus probablement m'orienter vers la configuration suivante

Image

Exit donc la cloison arrière pour délimiter le local technique, cela me permettra d'avoir un recul plus raisonnable au 1er rang et surtout une qualité d'écoute au 2e rang un peu meilleure (je l'espère) puisque moins accolée au mur.

Par contre je n'avais pas représenté dans un 1er temps ma colonne d'arrivée d'eau et de son robinet d'arrêt dans l'angle arrière droit de la salle, c'est chose faite. Je n'aurai d'autre choix que de créer un coffrage bourré de laine de verre ainsi qu'une trappe d'accès pour permettre l'accès en cas de besoin.

De même que j'ai mis le rack technique dans l'angle arrière gauche faute de place et je n'ai pas la possibilité d'encastrer dans le mur (s'agissant d'un mur en agglo je ne souhaite pas ouvrir).

Sinon j'ai acheté le livre "Initiation à l'acoustique: Cours & exercices" aux éditions Belin|Sup pour essayer de mieux comprendre les phénomènes décrits (et décriés) ici et là et dans la mesure du possible essayer d'en appliquer les principes fondamentaux en terme de traitement acoustique.

@ très vite
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:18

Oui, c 'est mieux.

- Pense a un recul suffisant de ton projecteur vis a vis de la cloison arrière pour le laisser respirer en ne réduisant pas trop le flux d'air.

- Colonne d'eau : tu n'as pas le choix, il faut faire avec.
J'ai le meme pb et pire encore puisque le gros tuyaux d'evacuation longe le mur et va meme faire un T a un endroit pour empieter 30 cm dans la salle au plafond (pour la reprise des eaux usées des WC au 1 etage ...). Pas trop le choix pour moi aussi de laisser ce tuyau apparant ( sinon le coffrage va ruiner mon plafond) et je le peindrai en noir ....

Par contre, avec cette disposition, ca va etre dur d'installer des bass trap dans tes coins a l'arriere de la salle (sauf si tu les sur-eleves en faisant un bati bois + ldr+ tissu tendu en cassant l'angle a 90° par un angle a 45% ==> je ne sais pas si je suis clair....)

Petite question : pour ton ossature mur, tu prévois tasseau en bois ou rail métallique ?
et coté isolation, tu prévois des panneau de LDR 135*60 ou autre chose ?
Je pose cette question car tu parles de laine minerale (donc rouleau ? laine de verre ?) et je suis , moi meme confronté a une question qui peut paraitre bete mais qui m'embette actuellement.

Je pars sur bati bois 40*40 (en 2 couches pour faire du 80mm) et je m'interroge sur l'espacement des traverse avec des panneaux 135*60 de LDR sur la partie absorbante de la salle.
En effet si je met des traverses toutes les 60cm , ce qu'il est logique de faire... alors , j'ai 4 cm de trop en largeur panneau. et comme c'est quand même assez compressé deja, je pense que ca oblige a reduire la largeur du panneau a 58 cm pour pouvoir les intégrer entre chaque traverse. Comme il n'y a pas la contrainte du BA13 ou ils faut respecter les 60cm, je me dis que peux peut etre poser mes traverses a 62 cm d'ecart pour éviter la coupe des panneaux de ce coté ci .
Qu'en penses tu ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Jan 2016 18:34

Hello et merci de tes retours j'aurai moi aussi besoin de faire un coffrage pour des evacuations pvc qui longent le mur de droite. Je ne l'ai paq représenté car il n'apporte rien sur le schéma même si bien entendu c'est qqchose a prendre en compte.

Je partirai plutôt sur des rails metalliques et des panneaux rockmur en 60 de large.
Par contre sauf erreur de ma part les rails ayant un profilé en U la laine s'insérera de part et d'autre (d'où l'intérêt de doubler les rails ou fourrure je sais jamais qui est qui)
Je ne sais pas si je suis clair?

Quoi qu'il en soit pour avoir vu plusieurs artisans poser ce genre dz système je syis à peu près sur qu'il n'y a pas a retravailler les panneaux ça serait inconcevable .

Pour les basstrap et corner trap je ne sais pas encore.
J'attends déjà de finir mon bouquin reçu ce jour et je verrai si j'ai compris qqchose et surtout si ça me servira à mettre des systèmes en place.

De toute façon ce sont des choses qui viendront bien plus tard, ça me laise un peu de temps pour y réfléchir.
J'avais vu un système en DIY de caisson bois (melaminé ou multipli) hermetique et rempli de ldr (excepté entre la face avant et la ldr ou il y avait un vide d'air de 2-3 cm) avec un face avant fixer de sorte à ce qu'elle puisse bouger en profondeur afin justement d'absorber les surpressions dans les angles.
C'est pas bien clair mais en gros c'est dzs bass trap en dur et DIY qui semblent bien plus efficace que les mousses qu'on retrouve dans le commerce (je parle sous le contrôle des experts qu'ils m'arrêtent si je dis des bêtises ). La grosse contrainte c'est quz pour être efficace sur les basses fréquences faut de la surface.
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2016 22:31

Par contre sauf erreur de ma part les rails ayant un profilé en U la laine s'insérera de part et d'autre (d'où l'intérêt de doubler les rails ou fourrure je sais jamais qui est qui)
Je ne sais pas si je suis clair?

Oui, c'est clair.
Les rails avec profilé en U permettent en effet l'insertion des panneaux en 60 de lage.
Je n'était pas partit sur cette solution ayant peur des vibrations des murs (liées au caisson de basse) dans la partie arrière car ces rails métalliques sont nettement moins rigides qu'un tasseau fixé solidement sur le mur du fond.

Pour les bass trap, je prévois simplement de casser les 2 angles a 90° du fond de salle et de remplir de laine de roche Rockmur coupé en triangle (carré de 30*30 cm recoupé en 2 pour faire le triangle) et donc derrière ces triangles , je ne mettrais pas de BA13 bien sur.
Cela prendra toute la hauteur sous plafond.
Le tout sera recouvert du même tissu noir que sur l'avant de la salle coté écran.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Jan 2016 0:38

J'ai cru lire je ne sais plus trop où que dans la mesure où tu doubles tes fourrures et que le tout est bien fixé ça ne bougeait plus surtout si derrière tu coffres avec des plaques de platre (pour l'arrière de la salle).
Pour l'avant par contre effectivement il y a peut être un risque je ne sais pas... :friend:

Par contre si tu utilises des tasseaux tu as raison la question se pose du coup, le mieux serait de poser la question sur un récit qui a fait sa structure en bois... Je suis curieux d'en connaitre la réponse d'ailleurs
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message