Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide en vue d'un premier achat HC

Message » 09 Jan 2016 18:00

Bonjour,

J'envisage sérieusement l'achat d'un ensemble home cinéma. Étant débutant dans le domaine, je me pose quelques questions d’où ce post.

J'ai actuellement un ampli stéréo Denon avec 2 colonnes Davis Vinci 2. A la base j'avais acheté cela pour écouter de la musique mais j'y ai également relié la télé. C'est toujours mieux que les hauts parleurs intégrés aux télévisions.
Je viens récemment d’acquérir une nouvelle télé (Samsung UE65JS9500) et j'aimerai en profiter au mieux en l'agrémentant d'un meilleur son.
Le tout est installé dans une pièce salon – salle à manger ouverte sur la cuisine qui fait au total environ 50m2. La partie salon représente environ 16m2 (4m*4m)
Mon utilisation sera 60% HC et 40% Hi-fi.

J'ai déjà fait des écoutes il y à quelques temps déjà sur des Focal (Profile à l'époque) et le son m'avait vraiment séduit, je pense partir sur cette marque.

J'ai envisagé 2 possibilités mais ils doit y en avoir pas mal d'autres.
La première, la moins chère, c'est un ensemble focal dôme flax 5.1 accompagné d'un ampli Marantz SR7010. Avec cette configuration, je garde l'ampli stéréo et mes colonnes pour la musique.

La seconde, je resterai sur l'ampli Marantz SR7010 mais cette fois avec des colonnes Aria 948 à l'avant, centrale CC900 et à l'arrière des Focal 300 ICW 6 ou des Focal dôme.

C'est pour les enceintes arrières que j'ai le plus interrogations. Le canapé étant collé au mur et n'ayant que 30 cm de chaque coté de ce dernier à cause d'une fenêtre et d'une porte, je ne sais pas trop comment positionner correctement les enceintes.
Je pensais donc soit au 300 ICW encastrées dans le mur derrière le canapé ou aux dômes installées de part et d'autres légèrement surélevées. A quelle hauteur doivent être positionnées ces enceintes ?
J'ai aussi la possibilité de les encastrées dans le plafond mais j'aimerai garder la possibilité de passer en 5.1.2 un peu plus tard.

Dans le cas de la 2nd solution, les enceintes actuelles et l'ampli stéréo disparaissent et un caisson de basse viendra compléter cette configuration un peu plus tard car le budget est déjà conséquent surtout après l'achat de la télé.

Pensez-vous que ses 2 configurations soit judicieuses ou y aurait-il d'autres solutions plus adaptées.

Merci par avance.

Nicolas.
nicolas57
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2016 23:36
  • offline

Message » 11 Jan 2016 13:36

nicolas57 a écrit:Bonjour,

J'envisage sérieusement l'achat d'un ensemble home cinéma. Étant débutant dans le domaine, je me pose quelques questions d’où ce post.

J'ai actuellement un ampli stéréo Denon avec 2 colonnes Davis Vinci 2. A la base j'avais acheté cela pour écouter de la musique mais j'y ai également relié la télé. C'est toujours mieux que les hauts parleurs intégrés aux télévisions.
Je viens récemment d’acquérir une nouvelle télé (Samsung UE65JS9500) et j'aimerai en profiter au mieux en l'agrémentant d'un meilleur son.
Le tout est installé dans une pièce salon – salle à manger ouverte sur la cuisine qui fait au total environ 50m2. La partie salon représente environ 16m2 (4m*4m)
Mon utilisation sera 60% HC et 40% Hi-fi.

J'ai déjà fait des écoutes il y à quelques temps déjà sur des Focal (Profile à l'époque) et le son m'avait vraiment séduit, je pense partir sur cette marque.

J'ai envisagé 2 possibilités mais ils doit y en avoir pas mal d'autres.
La première, la moins chère, c'est un ensemble focal dôme flax 5.1 accompagné d'un ampli Marantz SR7010. Avec cette configuration, je garde l'ampli stéréo et mes colonnes pour la musique.

La seconde, je resterai sur l'ampli Marantz SR7010 mais cette fois avec des colonnes Aria 948 à l'avant, centrale CC900 et à l'arrière des Focal 300 ICW 6 ou des Focal dôme.

C'est pour les enceintes arrières que j'ai le plus interrogations. Le canapé étant collé au mur et n'ayant que 30 cm de chaque coté de ce dernier à cause d'une fenêtre et d'une porte, je ne sais pas trop comment positionner correctement les enceintes.
Je pensais donc soit au 300 ICW encastrées dans le mur derrière le canapé ou aux dômes installées de part et d'autres légèrement surélevées. A quelle hauteur doivent être positionnées ces enceintes ?
J'ai aussi la possibilité de les encastrées dans le plafond mais j'aimerai garder la possibilité de passer en 5.1.2 un peu plus tard.

Dans le cas de la 2nd solution, les enceintes actuelles et l'ampli stéréo disparaissent et un caisson de basse viendra compléter cette configuration un peu plus tard car le budget est déjà conséquent surtout après l'achat de la télé.

Pensez-vous que ses 2 configurations soit judicieuses ou y aurait-il d'autres solutions plus adaptées.

Merci par avance.

Nicolas.


Bonjour Nicolas,

J'ai bien pris connaissance de votre message et vais essayer d'y répondre le plus précisément possible.

Concernant le choix de l'amplificateur Marantz, d'un point de vue puissance, ce dernier convient parfaitement aux deux configurations évoquées.

Pour positionner vos enceintes arrière : soit en surround latérales, c'est-à-dire en positionnant les enceintes sur le côté, soit en douche, c'est-à-dire au dessus de la tête des auditeurs.
Les enceintes de la ligne 300 Series ne doivent pas être installées dans le mur derrière le canapé si les auditeurs sont dos au mur car le son serait envoyé vers l'avant et non vers vous. Il faut plutot opter pour une positionnement plafond en douche mais, j'attire votre attention sur le fait qu'il doit y avoir un volume arrière libre d'au moins 7-8 litres .
Enfin, pour le positionnement des enceintes, les sons surround doivent être émis de plus haut que la tête des auditeurs.

Notre support Technique Home Audio est à votre disposition à support.home@focal.com pour vous accompagner dans la finalisation de votre installation, n'hésitez pas à le contacter.

Bonne journée !
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 11 Jan 2016 14:04

Ben voila, comme toujours Marine de focal fait un super boulot ... :bravo:

Juste 2 commentaires en plus:
- Pour les surrounds,l'idéal serait je pense les Domes installées sur les cotés et a environ 1m50 de haut, pas plus.
- Au vu de la surface de ta pièce de 50m2, je partirais plus sur la seconde configuration, mieux adaptée.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Jan 2016 21:11

Merci beaucoup Marine et Pasender,
C'est aussi cette configuration que je préférais mais je voulais être certain qu'elle soit judicieuse.
Sans vouloir relancer le débat sur la différence de qualité des câbles à 50 centimes ou à 50 euros le mètre, pourriez vous m'éclairer sur les câbles qui s'adaptent le mieux aux enceintes Focal et ampli Marantz ?
Merci,
Nicolas.
nicolas57
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2016 23:36
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:36

Suite à un passage dans un magasin hifi/HC au Luxembourg, un vendeur m'a conseillé l'ampli Onkyo TX-RZ900 plutôt que le Marantz.
De même, à cause du waf, il me conseille plus les ARIA 936 plutôt que les 948.
Je dois prendre rendez vous pour essayer.
Quelqu'un aurait déjà essayé le couple Onkyo TX-RZ900 et focal Aria ?
Merci
nicolas57
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2016 23:36
  • offline

Message » 18 Jan 2016 12:40

nicolas57 a écrit:Suite à un passage dans un magasin hifi/HC au Luxembourg, un vendeur m'a conseillé l'ampli Onkyo TX-RZ900 plutôt que le Marantz.
De même, à cause du waf, il me conseille plus les ARIA 936 plutôt que les 948.
Je dois prendre rendez vous pour essayer.
Quelqu'un aurait déjà essayé le couple Onkyo TX-RZ900 et focal Aria ?
Merci


Salut ,

j'ai un RZ900 avec des Aria 948 en front et des Cobalt en surround , je suis vraiment très satisfait de cette association qui offre une belle musicalité , est un rendu assez chaud sans être coloré ou exagérément typé pour autant , bref très bonne alchimie en ce qui me concerne. ( le RZ900 fait des merveille en Hifi pour un ampli HC )

Pour ma part j'ai préféré le rendu des 948 qui à mon oreille avait plus de "présence" que les 936 , surtout dans les attaques ( HC ou HiFi ) ou les 948 ont vraiment une capacité a suivre incroyable ( même à volume soutenu ) et ce dans toutes les parties du spectre.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message