Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, KeizerSauze, LeBarr, Newjack910, thicl, Vynz100 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Problème d'écoute : besoin d'aide

Message » 10 Jan 2016 4:33

Bonjour à tous,

Je suis 100% dématérialisé (QOBUZ) et je rencontre un problème sur certains morceaux.

J'ai noté que les refrains sur Demon de Imagine Dragons et Chandelier de Sia passent très mal : une espèce de grésillement se fait clairement entendre sur les deux enceintes au niveau des tweeter (CM10) :wtf: . Je me suis dit que cela pouvait être du à la source distribuée par QOBUZ alors j'ai lancé les mêmes morceaux depuis ma bibliothèque ITunes, en MP3 donc, et les grésillements sont toujours là...

Mon système a totalement changé cette semaine, j'ai pu écouter des dizaines de morceaux de types différents et aucun problème à signaler (que du bonheur même) à part sur ces deux là.

Pour précision : Airport Express / Naim DAC V1 / Naim NAP 200 / Enceintes B&W CM10

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir? Je ne pense pas que ce soit un problème d'enceinte (du moins je l'espère!) étant donné qu'elles ont le problème toutes les deux, ça serait balo :roll:
Si jamais quelqu'un utilise également QOBUZ et qu'il peut faire une écoute de ces morceaux ça serait super :lol:

Merci d'avance pour votre aide!
Ju
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:57

ju95fr a écrit:Bonjour à tous,

J'ai noté que les refrains sur Demon de Imagine Dragons et Chandelier de Sia passent très mal : une espèce de grésillement se fait clairement entendre sur les deux enceintes au niveau des tweeter (CM10)
Si jamais quelqu'un utilise également QOBUZ et qu'il peut faire une écoute de ces morceaux ça serait super :lol:

Merci d'avance pour votre aide!
Ju


Bonjour,

Je viens de tester, pas de grésillements sur les 2 morceaux.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:11

Merci beaucoup pour ton test...bon du coup j'ai un vrai sujet :roll: ...
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:34

Je viens de remettre mes CM9 en place pour voir si ça le faisait toujours et ça le fait bien...donc ça ne vient pas des enceintes..ça ne vient pas de la source...ça vient donc de l'électronique ou des câbles...si quelqu'un à une idée, n'hésitez pas :mdr: :hein: ...
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:25

Bonjour,

S'il n'y a aucun parasite avec des "dizaines de morceaux" mais seulement avec deux d'entre eux, il y a de forte probabilité que le problème prenne sa source du fichier lui-même.

Soit le fichier est corrompu d'une manière ou d'une autre, soit le niveau du signal, en numérique ou après conversion en analogique, est trop élevé et fait écrêter un étage électronique quelque part ou fait résonner les tweeters ? :wtf:

Comment règle-tu le volume ?

Est-ce que ton grésillement survient à n'importe quel volume sonore ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 14:58

Bonjour,

Kiff a fait les essais avec les même morceaux sources (QOBUZ) sur son système et il n'a aucun problème, ce qui me fait penser que ça n'est pas la source.

Je règle le volume directement sur le DAC V1 qui fait également pré-ampli, et le grésillement est là quelque soit le volume. (à très faible volume il faut coller son oreille au tweeter pour l'entendre)

J'ai un ampli HC Denon 3312 de côté que je pourrais brancher pour voir si j'ai toujours le même problème. si ça n'est pas la source ni les enceintes il ne reste plus que : DAC, Ampli NAP 200 ou câblages.
De mauvais câbles HP peuvent-ils avoir ce genre d'influence? (en l'occurrence ceux que j'ai aujourd'hui ne sont pas terribles du tout, les nouveaux sont à la découpe :-) )

Merci pour ton aide :lol:
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2016 17:03

ju95fr a écrit:Bonjour,

Kiff a fait les essais avec les même morceaux sources (QOBUZ) sur son système et il n'a aucun problème, ce qui me fait penser que ça n'est pas la source.

Je règle le volume directement sur le DAC V1 qui fait également pré-ampli, et le grésillement est là quelque soit le volume. (à très faible volume il faut coller son oreille au tweeter pour l'entendre)

J'ai un ampli HC Denon 3312 de côté que je pourrais brancher pour voir si j'ai toujours le même problème. si ça n'est pas la source ni les enceintes il ne reste plus que : DAC, Ampli NAP 200 ou câblages.
De mauvais câbles HP peuvent-ils avoir ce genre d'influence? (en l'occurrence ceux que j'ai aujourd'hui ne sont pas terribles du tout, les nouveaux sont à la découpe :-) )

Merci pour ton aide :lol:


Kiff a une autre connexion à l'Internet, un autre convertisseur numérique analogique et on ne sait pas s'il passe par une transmission sans fil ou filaire : on ne peut exclure que tu ais chez toi, avec ton matériel, mis en lumière un problème à la source sur la base de son témoignage. Au contraire, puisque chez lui tout fonctionne normalement, c'est une possibilité que tu ais découvert chez toi sur les fichiers que tu as spécifiquement repérés un problème qui est masqué chez lui. Cela dit, le grésillement peut aussi être généré par ton équipement à partir d'un ficher sain pour une cause qui reste à déterminer. Mais dire laquelle des deux hypothèses (fichiers corrompus ou affectés d'un lièvre dont les effets sont masqués chez kiff et démasqués chez toi ou bien fichier sains et sans problèmes bien traité par l'équipement de kiff mais mal traité par ton équipement) est la bonne serait en l'état très hasardeux.

Cela dit, je pense que tu as raison de partir des enceintes, parce qu'isoler un problème à partir de la source sur un ensemble aussi complexe ne me paraît pas du tout évident.

Si je comprends bien ton dernier message, le niveau sonore du grésillement diminue en même temps que tu réduis le volume de la chaîne sur le convertisseur Naim ?

Les câbles haut-parleurs ? Vérifie déjà s'ils sont bien branchés, sans jeu ni mauvaise connexion ou court-circuit.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 20:16

Bon ben j'ai testé toutes les configurations possibles :ko: ....

Pour rappel :
- grésillements sur 3 morceaux identifiés (pour l'instant) (un sur du David Bowie identifié ce soir :cry: ...) : que ce soit en écoute depuis QOBUZ ou depuis ITunes sur le même morceau en MP3
- Diminue en même temps que le volume est baissé
- Câbles HP bien branchés sans court-circuit
- configuration : QOBUZ FLAC----Wifi---Airport Express---Câble optique AudioQuest----Naim DAC V1---Câble Din----Naim NAP200----Câbles HP très moyens----B&W CM10

Tests réalisés :

- Écoute des mêmes morceaux QOBUZ par Kiff sur son système : aucun grésillement

- Changement enceintes : QOBUZ FLAC----Wifi---Airport Express---Câble optique AudioQuest----Naim DAC V1---Câble Din----Naim NAP200----Câbles HP très moyens----B&W CM9 : grésillements identiques

- retrait du NAP200 de la chaîne : QOBUZ FLAC----Wifi---Airport Express---Câble optique AudioQuest----Naim DAC V1---Câbles RCA----Denon 3312----Câbles HP très moyens----B&W CM10 : grésillements identiques

- retrait de toute l'électronique Naim : QOBUZ FLAC----Wifi---Airport Express---Câble optique AudioQuest----Denon 3312----Câbles HP très moyens----B&W CM10 : grésillements identiques

- retrait de l'Airport Express : QOBUZ FLAC----Wifi DLNA---Denon 3312---Câbles HP très moyens----B&W CM10 : grésillements identiques

Voilà voilà :wtf: ....d'un côté je suis rassuré car le problème ne vient pas de l'électronique et des enceintes que je viens d'acquérir...mais ça n'explique toujours pas où est le problème :zen: ...
Possibilités (?) :
- Câbles HP moyens : seront changés d'ici 10 jours
- Connexion internet : ADSL haut débit, normalement pas de soucis
- Source QOBUZ (??)

Je suis perdu :hein: :hein: :hein: ...
Dernière édition par ju95fr le 11 Jan 2016 22:10, édité 1 fois.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2016 21:32

Si je comprends bien, tu utilises le service de téléchargement de QUOBUZ et non le service de streaming ?

Il y a aussi une information que tu as oubliée de récapituler : tu as le même problème en utilisant ITunes en MP3.

Tu peux dire un mot sur ton équipement informatique et ta configuration logicielle ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 22:09

Non j'utilise le service de streaming à 90%.
Bien vu pour Itunes je le rajoute dans le post précédent merci :D !

Je lance la musique par Iphone 6S dernière version (90% du temps) ou sous MacBook pro OS X 10.8.5. Quel que soit l'appareil que j'utilise il y a le problème.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:33

bonjour a vous je suis tombé sur le sujet en cherchant sur internet si justement la musique chandelier de Sia a des "grésillement" voulu car jai eu la même "déception" sur le refrain pourtant en écoute Master sur tidal et cela me le fait surtout sur ce titre j'ai donc fais des recherche et j'ai découvert que certain artiste comme Sia ou Rihanna utilise ces "grésillement" en studio

pour ce qui est de mon installation c'est un ampli onkyo tx nr686 et avec des colonne elipson facet 14f

donc pour moi pas de soucis a ce faire cela est simplement du détail voulu est exclusivement retranscris avec une écoute de qualité sur d'autre enceinte ou casque non adapté on écoute pas de grésillement
Robin537
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Déc 2019 1:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message