Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, gilcor, porciprince, protprot et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle "dédiée" d'un ptit nouveau : Système Atmos installé.

Message » 12 Jan 2016 10:33

Du 4mm² pour des surrounds ? :D Quelle est la taille de tes surrounds ? Même avec 20m de câble, du 2.5mm² te sera suffisant car ton ampli ne vas pas trop forcer pour des surrounds.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Jan 2016 10:43

Je vais tout à fait dans le sens d'Agassi . Vu les dimensions de ta pièce, tu peux tout câbler en 2.5 mm2, surtout pour les surround . Si l'économie en regard du 4 mm2 n'est pas énorme, tu peux mettre du 4 mm2 . Tu as peu de chance d'entendre la différence.
Pour tes câbles, prends le MOINS CHER au mètre, ne cèdes pas au discours pseudo scientifique marketing du cuivre OFC pur à 99,9999 % traité au triofluxion de benzène les années bissextiles .
JP Lafont et bien d'autres forumeurs te le diront également(tu peux aller sur CINETIP et voir le bêtisier ou ce qu'il ne faut pas faire , je ne sais plus le nom du topic) . Pour les autres types de câbles ( CINCH, HDMI ...), ne dépense pas des fortunes non plus ( si j'avais connu ce forum avant leur achat, j'aurais fait quelques substantielles économies !).
Dernière édition par drosera38 le 12 Jan 2016 12:44, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Jan 2016 10:52

Merci.

Il est par contre plus cher ton cable pour du 2,5mm. Je tournais à 2,6€ le mètre en 4mm
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2016 10:53

Et j'ai oublié d'évoquer la difficulté pour passer les câbles de 4mm² dans les borniers d'enceintes ( ou d'ampli, même avec des fiches banane...) !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Jan 2016 12:53

Je n'aimes pas faire de la pub pour am... (ce sont des exploiteurs) mais il y a quelques références à prix correctes ( attention , il n'est pas toujours aisé de savoir si c'est du pur cuivre ou du "CCA" qui est de l'alu avec un placage de cuivre. Mais bon, vu les facteurs acoustiques dus à la salle elle même, je ne pense pas que la différence entre pur cuivre et cca s'entende ! Il s'agit surtout de ne pas payer l'alu au prix du cuivre)
http://www.amazon.fr/gp/product/B00BRJZ ... ics&sr=1-6
http://www.amazon.fr/gp/product/B002AK5 ... ics&sr=1-9

Il a aussi là (je n'ai pas pratiqué ce site)
http://www.bax-shop.fr/procab-als25-cab ... tre-1.html
Dernière édition par drosera38 le 12 Jan 2016 16:09, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Jan 2016 15:46

agassi a écrit:Et j'ai oublié d'évoquer la difficulté pour passer les câbles de 4mm² dans les borniers d'enceintes ( ou d'ampli, même avec des fiches banane...) !



Effectivement faudrait que je regarde avant si ca passerait du 4mm sur mes enceintes.

Merci du conseil.

Je retiens pour le 2,5mm et je vais suivre vos conseils. Ne pas forcément prendre dû haute qualité. Je vais prendre du classique sur le site son et vidéo ça ira très bien

Pour le cable hdmi, vous me conseillez quoi par contre ? Là il faut mettre le prix non ?
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2016 16:19

feboun a écrit:Pour le cable hdmi, vous me conseillez quoi par contre ? Là il faut mettre le prix non ?


Un test qui décoiffe :
http://www.lesnumeriques.com/divers/cab ... a1586.html

Pas la peine non plus de mettre très cher, surtout si ton câble HDMI n'est pas destiné à faire 5 ou 10 mètres. Des considérations comme la souplesse (ou non ) du câble, aussi prosaïque que ce soit, peut être important à savoir en fonction de sa destination ( doit il suivre des angles ou non ...) ; la qualité des connecteurs pour que cela reste bien enfiché , à voir aussi.

Au niveau câblage, ce qui est utile avant tout est d'éloigner courant fort (le jus d'EDF ...) et courant faible (HDMI ...),câbles d'enceinte, éviter de les mettre côtes à côtes . Cela minimise les risques d'interférences. A savoir qu'il y a un degré de tolérance : dans mon précédent logement, je n'avais pas le choix que d'avoir 220 V + câble d'hp + CINCH du caisson de basses juxtaposés sur plusieurs mètres dans une goulotte : jamais eu aucun pb !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Jan 2016 18:45

agassi a écrit:Du 4mm² pour des surrounds ? :D Quelle est la taille de tes surrounds ? Même avec 20m de câble, du 2.5mm² te sera suffisant car ton ampli ne vas pas trop forcer pour des surrounds.

Ben comme "son & vidéo" conseil à partir de 10 m de prendre du 4mm ² c'est ce que j'ai fait! pour être honnête je dois être un peu en dessous de 10 m. Et pis comme on dit qui peu le + peu le - non? :mdr:


ps: chez Cobrason il conseil même du 4mm² dés 7 m !
http://www.cobrason.com/cable-enceinte
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Jan 2016 22:55

drosera38 a écrit:
feboun a écrit:Pour le cable hdmi, vous me conseillez quoi par contre ? Là il faut mettre le prix non ?


Un test qui décoiffe :
http://www.lesnumeriques.com/divers/cab ... a1586.html

Pas la peine non plus de mettre très cher, surtout si ton câble HDMI n'est pas destiné à faire 5 ou 10 mètres. Des considérations comme la souplesse (ou non ) du câble, aussi prosaïque que ce soit, peut être important à savoir en fonction de sa destination ( doit il suivre des angles ou non ...) ; la qualité des connecteurs pour que cela reste bien enfiché , à voir aussi.

Au niveau câblage, ce qui est utile avant tout est d'éloigner courant fort (le jus d'EDF ...) et courant faible (HDMI ...),câbles d'enceinte, éviter de les mettre côtes à côtes . Cela minimise les risques d'interférences. A savoir qu'il y a un degré de tolérance : dans mon précédent logement, je n'avais pas le choix que d'avoir 220 V + câble d'hp + CINCH du caisson de basses juxtaposés sur plusieurs mètres dans une goulotte : jamais eu aucun pb !


Merci pour le lien et les conseils, comme quoi j'étais sur qu'en mettant le prix dans un cable, ça serait justifié. Bah finalement non.

Du coup j'ai revu a la baisse mes idées d'achat de cable. Juste les enceintes ou je vais quand meme prendre du 4mm car plus tard je compte changer mon système audio et donc forcement prendre du plus haut de gamme et puissant. Au moins je suis paré pour l'avenir.

Et j'ai découvert des fiches banane, vous en pensez quoi ? utile ou encore une façon de me soutirer des sous pour rien ?
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:05

Autre question pour en revenir au sujet de l'isolation.

Ca commence à se préciser.

Que pensez vous de cette configuration ?

1/3 : Mur - zone d'air - 3 placo avec Green Glue - LdR - Moletton - Tissu
2/3 : Mur - zone d'air - 1 placo - LdR - Molleton - Tissu

Merci par avance.
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Jan 2016 8:04

feboun a écrit:Et j'ai découvert des fiches banane, vous en pensez quoi ? utile ou encore une façon de me soutirer des sous pour rien ?

Que du bien, tu pourrais faire un câblage propre. Fiches bananes soudés sur câbles.

Pour revenir sur la section des câbles, du 4² pour les principales, et 2.5² pour les surrounds et tu es tranquille. Même en 2.5² partout devrait-être suffisant, et largement.

feboun a écrit:Autre question pour en revenir au sujet de l'isolation.

Ca commence à se préciser.

Que pensez vous de cette configuration ?

1/3 : Mur - zone d'air - 3 placo avec Green Glue - LdR - Moletton - Tissu
2/3 : Mur - zone d'air - 1 placo - LdR - Molleton - Tissu

Merci par avance.


Pourquoi 3 couches de placo sur le 1er 1/3 ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 13 Jan 2016 8:58

Inutile, les 3 couches de placo sur le 1er tiers :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Jan 2016 9:08

Herve71 a écrit:
feboun a écrit:Et j'ai découvert des fiches banane, vous en pensez quoi ? utile ou encore une façon de me soutirer des sous pour rien ?

Que du bien, tu pourrais faire un câblage propre. Fiches bananes soudés sur câbles.

Pour revenir sur la section des câbles, du 4² pour les principales, et 2.5² pour les surrounds et tu es tranquille. Même en 2.5² partout devrait-être suffisant, et largement.


Ok merci, je prend note

Herve71 a écrit:
feboun a écrit:Autre question pour en revenir au sujet de l'isolation.

Ca commence à se préciser.

Que pensez vous de cette configuration ?

1/3 : Mur - zone d'air - 3 placo avec Green Glue - LdR - Moletton - Tissu
2/3 : Mur - zone d'air - 1 placo - LdR - Molleton - Tissu

Merci par avance.


Pourquoi 3 couches de placo sur le 1er 1/3 ?


Pourquoi 3 couches ? Parce que c'est le mur qui donne chez les voisins et j'ai vraiment pas envie qu'ils soient dérangés par le bruit donc je me disais que 3 seraient forcement plus efficace que 2 mais après si tu me dis qu'avec la config : Mur - Zone d'air - 2 placo Green Glue - LdR - Molleton - Tissu, ça suffit, ça m'arrange car le GG c'est pas donné.
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Jan 2016 0:26

Toujours en quête d'info, je profite pour finaliser mon idée de conception de l'isolation. Mais en même temps, vu que je voudrais faire une salle Atmos, il faut que je prévois les enceintes Atmos et que je les prévois au plafond lors des travaux. J'ai cru comprendre que les Focal IC 106 étaient très bonnes (et d'ailleurs très surpris de leur faible prix). Vous en pensez quoi ?
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Jan 2016 9:35

feboun a écrit:Toujours en quête d'info, je profite pour finaliser mon idée de conception de l'isolation. Mais en même temps, vu que je voudrais faire une salle Atmos, il faut que je prévois les enceintes Atmos et que je les prévois au plafond lors des travaux. J'ai cru comprendre que les Focal IC 106 étaient très bonnes (et d'ailleurs très surpris de leur faible prix). Vous en pensez quoi ?

Salut,


Tu as 26 avis (très positif) ICI ;)
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message