Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 968 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle en moselle

Message » 12 Jan 2016 16:40

Bonjour tout le monde.

J’envisage de me lancer dans la réalisation d’une salle HC dédiée car j’ai la chance d’avoir acheté une maison avec une pièce en rab dont je peux en faire ce que je veux.
Malheureusement la pièce n’est pas rectangulaire ni carré, car un petit morceau de la surface à été grignoté pour la salle de bain des enfants.

Je suis un vrai novice dans tous ce qui est travaux, je n’ai jamais posé d’isolant, ni même de BA13. A part planter un clou, foutre une vis et quelques bricole, je ne sais vraiment pas faire grand-chose.

Pour l’instant je suis simplement dans la phase de réflexion depuis plusieurs mois car je n’arrive même pas à choisir vraiment dans qu’elle sens m’installer car la pièce est mansardé seulement d’un côté.

Je voulais faire faire par un pro car je n’ai vraiment pas beaucoup de connaissance mais pour l’instant je cherche d’autres solutions car non seulement le tarif à 5 chiffres pique beaucoup mais en plus pour le prix la ça ne donne pas ce que j’espérer, surtout en terme de rapport prix/m² de la pièce.

Image

Voila pour le plan.
Niveau explication, la pièce est mansardé d'un côté. J'ai mis en pointillé l'endroit ou la mansarde commence à une hauteur de 236 cm et la mesure ou on arrive à 185 cm.
C'est mansardé jusqu'à une hauteur de 136 cm.

Je suis au dessus du garage. La porte est un accès à la salle de jeux donc je dois passer par la salle de jeux pour aller dans la pièce et la porte s'ouvre dans la salle de jeux.
Je ne suis pas dans les combles, la pièce est faite et utilisable. Ba13, parquet stratifié, plafond ba13, dalle béton et au plafond devant la fenêtre il y a justement une trappe d'accès avec escalier intégré pour accédé aux combles.
Le petit renfoncement est justement la salle de bain des enfants.
Sur le mur de droite, celui qui fait 555 cm, je peux faire une ouverture qui donne dans un couloir mais il y aussi l'escalier donc l'ouverture sera mansardé ce qui est compliqué pour mettre une porte.

Voila l'idée de départ était de mettre un écran dans la mansarde en face de la porte et de mettre les fauteuils sur le mur à côté de la porte évidement. Ensuite de prolongé le mur du renfoncement pour avoir une pièce carré.
Le pro m'a indiqué que mettre l'écran et les HP dans la mansarde n'est pas bien au niveau du son, que ça sera très dur à traiter acoustiquement. Ensuite si je fais ça la pièce fera environ 430 cm x 420 cm donc presque un carré et la il m'a dis c'est vraiment mauvais.
Donc si je met les fauteuils dans la mansarde pour gagner en recul, j'ai toujours le soucis de la pièce carré.

Le pro me propose de crée une pièce de 12m² dans la pièce en fermant à l'endroit ou la mansarde commence. En gros quand on rentre dans la pièce, il n'y aurait plus du mansarde mais ensuite j'ai + de 10 m² de perdu car je serais assis devant la fenêtre, l'écran serait en face sur le mur existant qui serait prolongé. J'aime pas trop l'idée car ça fait beaucoup de perte.

Si quelqu'un a envie de prendre le temps de m'aider, de me conseiller ou si vous avez des questions car je ne suis pas assez clair, n’hésitait pas.
Je tourne le truc dans tous les sens depuis 2 mois mais y'a toujours autre chose qui va pas. Porte qui gène, fenêtre qui gène, pièce trop carré, pièce trop petite. Bref je tourne en rond.

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me lire et me conseillé.
Je continue la lecteur du forum pour m'instruire mais c'est pas évident quand on est novice.

Bonne journée à tous
hansdu57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Mai 2014 11:00
  • offline

Message » 12 Jan 2016 17:19

Salut le mosellan ,

Jolie projet , pas simple , mais je pense que les commentaire vont commencer a tomber afin de relevé le défis...
As tu une coupe également ? des photos?

Si je comprends tu as une porte au sol quoi donne au garage? Tu souhaite la conserver?
Et une porte sur le mur de 665?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 12 Jan 2016 17:38

Bonjour, pour mieux se rendre compte des photos seraient le mieux car là c'est pas évident de tout comprendre.

Sinon une fois la disposition choisie je pense que des panneaux acoustiques seraient le plus simple à mettre en oeuvre car tu dis que ta salle est déjà finie. Rajoute une bonne moquette épaisse également.

Avec les photos on t'en dira plus. En tout cas bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Jan 2016 17:52

Merci pour vos réponses.

Je vais voir si je trouve des photos sinon j'en ferais des nouvelles même si pour l'instant c'est devenu l'atelier le temps des travaux du reste de la maison.

Sur le mur de gauche (660) il y a une fenêtre qui ne s'ouvre pas et devant il y a un radiateur.
Sur le mur en haut (665) il y a une porte qui donne dans la salle de jeux

Oui j'aimerais conserver l'accès au garage par l'ouverture au sol, je me dis que ça peut être pratique en issus de secours ou alors pour monter des choses sans faire le tour par les beaux escaliers.
J'aimerais aussi conserver la trappe d'accès aux combles qui gène justement pour faire le plafond étoilé que j'aimerais avoir. Ensuite la trappe peux se déplacer dans l'autre partie de la pièce (si je la coupe en 2 en prolongeant le petit mur de 105.

C'est compliqué tout ça, quand j'ai acheté la maison j'étais content je me suis dis super une pièce de + de 20 m² en rab, je vais pouvoir mettre mon vp tranquille mais ensuite le retour de 105 cm qui bouffe un petit bout de la pièce et la mansarde mon démoralisé.
Je voyais ça moins compliqué.
hansdu57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Mai 2014 11:00
  • offline

Message » 12 Jan 2016 18:41

Salut,

Pourquoi pas un truc dans ce genre :

Image

En bleu ton canapé.
En jaune de la LDR (+ moletton/tissus) pour le traitement acoustique avant.
En rouge c'est un mur B13/LDR 45/BA13.
En vert : des étagères/bibliothèque qui d'un côté (en haut) te combe le renfoncement de 105cm et de l'autre te fait le traitement identique, c'est comme si cette biblio était encastrée dans la cloison BA13 (rouge). Dans cette biblo sont nichées les surrounds latéraux (carrés noirs).
Ton rack avec le matos peux se mettre dans le vert.

Ma représentation est grossière mais l'idée est de ne pas perdre ton espace sous la pente (c'est bien pour mettre le binz de la maison ;)), ca te fait une longueur de 6,65, une position de visionnage a 5m pour un écran de 2,7 à 2,9 de base, avec la moitié avant absorbante et la partie arrière diffusante.

En espérant t'avoir donné quelques idée ;)

PS : Moi non plus je n'étais pas fichu de faire autre chose que planter un clou avant d'acquérir ma maison, c'est pas bien compliqué les rails et le placo, lance toi ;) (et fais toi aider au début)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2016 19:43

Je pensais a peu près a la meme chose, l'idée , peut être est d'égalisé le coté non mansardé , d'essayé de reproduire le coté mansardé , du coup ça te permet d'avoir un recul suffisant pour un écran de 3 m max je pense a vérifier suivant tes cote, la représentation de David permet du coup de bien positionné les enceinte suround 5 ou 7.1 , et voir meme , du coup, avec ce recul faire un mur absorbant derrière l'écran , maintenant il faudrait plus de détail , plus de photo, notamment une coupe pour savoir si l'on peut tous casé , surtout l'écran ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 12 Jan 2016 20:02

Merci
J'ai pas trouvé de photo, je vais voir pour en faire demain ou après-demain.

Pas mal ton idée, j'y avais pensé en moins bien mais j'avais abandonné l'idée car je voulais un ciel étoilé et vu que c'est mansardé d'un côté, je me suis dis que ça va faire un ciel étoilé par symétrique donc ça fera surement moche et si je fais le ciel juste au milieu ça fera juste une bande.
Ensuite j'ai laissé tombé définitivement car le pro m'a dis que mansardé que d'un côté c'est catastrophique acoustiquement et qu'on peut pas traiter ça correctement.
Pour finir, j'ai 2.67 m de largeur avant d'arrivé au point ou il me reste 1.85 m de hauteur donc avec l'isolation je peux seulement mettre un écran de 2.4m de base voir 2.5 au mieux car si mes souvenirs sont bon l'écran fait 1.4 de hauteur donc si je colle le coin au plafond ça me laisse juste 40 cm en dessous. Après je pense pas que poser l'écran au sol soit bien.

En tout cas j'aime bien l'idée, si seulement il y avait pas cette SdBain qui me prend 1 m.

Et sinon est-ce que quelqu'un à un avis sur l'éventualité de mettre l'écran dans la mansarde, niveau acoustique c'est vraiment nul ou pas ?

Genre faire ça à peut près :

Image

En rouge cloison et dans celle de droite une porte coulissante pour avoir accès à l'autre côté. Local technique, rangement, etc ....
En vert les HP
En orange une sorte de tissu qui ne serait pas fixe du côté de la porte comme ça je peux accéder à mon garage et au hp en cas de dépannage.
En bleu 1 fauteuil et 1 canapé 3 places.

Après je sais pas ou foutre les surround pour pas les avoirs direct dans l'oreille, ni pour pas que ça gène la porte. Est-ce qu'au plafond dans une corniche c'est viable ?
Le traitement j'en sais rien
Et toujours le problème de la salle presque carré.
L'écran serait de 2.6m de base accroché dans la mansarde donc rien au dessus et environ 40 cm en dessous
Recul environ 3.6m, et je me dis que ça me laisse la possibilité de mettre 3m de base quand je passe à la 4k dans 10 ans :-D
hansdu57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Mai 2014 11:00
  • offline

Message » 12 Jan 2016 20:28

Après je suis déjà content d'avoir ma salle juste pour HC donc j'ai pas besoin de la méga salle haut de gamme
Le budget est de max 10 000€ après si faut faire au fur est à mesure y'a pas de soucis mais bon j'aimerais déjà commencer dans le bon sens.

Je suis allé voir un showroom justement avec une petite salle dédiée, c'est vrai que ça donne envie et pour moi de toute façon si déjà y'a pas le boulet qui mange des pop corn pendant le 1/4 voir la moitié du film à côté, c'est déjà dans tous les cas mieux qu'au cinéma. Sans parler du gars qui pue la trans, celui qui respire comme une phoque, les nanas qui viennent pour raconter leurs vie et j'en passe .........

L'utilisation sera 40% HC, 50% Console/PC et 10% TV

Encore merci à ceux qui prennent du temps pour me donner leur avis.
hansdu57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Mai 2014 11:00
  • offline

Message » 12 Jan 2016 21:24

Dans ta solution hans ton son à l'avant ne sera pas du tout maitrisé à mon avis.

Quant au ciel étoilé, je pense que c'est le petit plaisir qu'on se fait en plus, mais (à mon avis), ca ne doit pas être une contrainte au détriment du reste. Pour te donner une idée depuis bientôt 10 ans que j'ai fait ma salle, celle-ci est allumée moins de 5 minutes (et encore!) avant chaque séance, le temps de choisir la galette et de la mettre dans le lecteur. Sur 2h que tu passeras dans ta salle ton ciel étoilé que t'auras mis 1 semaine a faire tu le verras 2 minutes :siffle:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2016 21:38

Salut Hans et bonne chance pour la suite ........! :bravo:
terminator 57
 
Messages: 87
Inscription Forum: 05 Oct 2011 17:25
Localisation: moselle 57
  • offline

Message » 12 Jan 2016 21:57

Bienvenue :bravo:
J'attends les photos avant de m'exprimer :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:29

"mon projet de salle en Moselle".

Pour ma part, je partirai plutôt sur du bois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:33

Déconnade à part ( :roll: ), bien des participants de ce forum se font plaisir avec des salles sous combles avec sous pentes (cf vitrine des salles dédiées entre autres) .
Mon niveau de bricolage au début était identique au tien. Je ne suis pas devenu un cador, ma salle n'est toujours pas finie, mais au moins j'ai progressé en bricolage !

Tu as tout à fait raison de bien potasser avant ton plan avant que de te jeter sur l'achat de matos ...

Bonne chance et souviens toi qu'aucun forumeurs n'est déçu d'une salle construite de ses mains .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:42

Je ne pourrais malheureusement pas te renseigner car je suis dans le meme cas que toi, je suis un vrai novice en bricolage et je me lance aussi bientôt dans la construction de ma salle dédiée. Moi c'est même pire car j'ai des mansardes des 2 cotés donc pas facile.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton projet et je ne doute pas qu'avec tous les précieux conseils qu'on trouve ici, tu vas arriver à faire une salle qui te plaira
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:49

drosera38 a écrit:Déconnade à part ( :roll: ), bien des participants de ce forum se font plaisir avec des salles sous combles avec sous pentes (cf vitrine des salles dédiées entre autres) .
Mon niveau de bricolage au début était identique au tien. Je ne suis pas devenu un cador, ma salle n'est toujours pas finie, mais au moins j'ai progressé en bricolage !

Tu as tout à fait raison de bien potasser avant ton plan avant que de te jeter sur l'achat de matos ...

Bonne chance et souviens toi qu'aucun forumeurs n'est déçu d'une salle construite de ses mains .


Je suis justement entrain de parcourir la vitrine mais souvent dès le début des travaux j'ai du mal à suivre.
Après je continue d'apprendre ca viendra déjà, si jamais tu as des liens intéressants qui peuvent aider les gros novices en bricolage je suis preneur.

Pour la salle sous combles effectivement j'en ai trouvé pas mal mais a chaque fois c'était symétrique alors que chez moi y'a la mansarde que d'un côté. On m'a dis mansarde sysmetrique c'est ok mais que 1 côté ça sera bof.
J'y connais pas grand chose c'est pour ça que j'attends des avis pour savoir si la solution de l'écran sur le mur de droite est viable ou pas.
hansdu57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Mai 2014 11:00
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message