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[BD] Body Double : Enfin !

Message » 19 Déc 2015 15:37

LINK1976
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Message » 26 Déc 2015 13:57

Il s'apprécie tout de même mieux en BR/VO et les ... fois suivantes.

Quant'à la séquence sous la douche je ne suis pas d'accord avec l'analyse de ce A.Royer qui dans son analyse reste dans le fond un brin "snobinard".
Ce n'est d'ailleurs qu'avec cette dernière hypothèse -la 3ieme-, revue & corrigée, que le film peut fonctionner. Que les scènes gores peuvent être justifiées et justifiables. Qui plus est de Palma le dit explicitement dans son interview présente dans les suppléments : la scène de la douche a été mise à la fin pour que le truc de la doublure ne soit pas vue trop tôt par le spectateur.


Quant aux "références continuelles à Hitchcock" bien expliquées dans les suppléments il y a selon moi aucun problème du tout : De Palma filme ce que n'a jamais osé ou pu faire Hitchcock tout simplement, ses films ont exercés une influence énorme sur D.Palma point à la ligne, il prolonge ses thématiques et complète même ce que Hitchcock n'a jamais pu réaliser : Même ses collaborateurs avouent qu'il a tout appris de Hitchcock. Hitchcock voulait filmer plus explicitement du gore ou du porno mais n'a jamais pu le faire comme il le voulait.
Ce dont on parle également moins c'est l'énorme influence du Voyeur de Powell sur le cinéma de De Palma.
muse92
 
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Message » 26 Déc 2015 16:57

La séquence du body double sous la douche, c'est un clin d’œil a la séquence de Pulsions ou Angie Dickinson avait un body double pour les gros plans!

Et puis il y a une scéne de douche dans pas mal de ses films !

On sait aussi que De palma s'est pas mal inspiré du Giallo italien !
jhudson
 
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Message » 26 Déc 2015 18:44

Justement on va passer beaucoup de temps à démêler le vrai du faux, le clin d'oeil de l'hommage, l'auto-référence de l'emprunt, le rêve de la réalité, et que sais-je encore ... ?
muse92
 
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Message » 26 Déc 2015 19:05

muse92 a écrit:Justement on va passer beaucoup de temps à démêler le vrai du faux, le clin d'oeil de l'hommage, l'auto-référence de l'emprunt, le rêve de la réalité, et que sais-je encore ... ?


Body double en est rempli, c'est peut être tout cela qui fait l'aura de ce film, De palma a mis plein de choses dedans !
jhudson
 
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Message » 27 Déc 2015 11:17

Perso j'adore, cela fonctionne bien à mon sens, De Palma a su se démarquer, dressed to kill est pour moi une merveille absolue, j'ai reçu le second tirage Criterion, le film se trouve dans une copie remarquable. Je trouve aussi le choix des acteurs assez pertinent, surtout pour les seconds rôles.
Pour Body Double, c'est un film plus complexe qu'il ne le laisse croire, et aux vues de la production médiocre du cinema actuelle, je suis bien content que ces films sortent dans des copies dignes de ce nom.
Me suis laissé convaincre de regarder Fast And Furious 7, un film qui cartonne au box office, nan mais c'est hallucinant tout ce qu'il y aurait à dire de negatif, c'est mal filmé, les acteurs sont mal dirigés, c'est laid, incohérent... Un clip de 2 heures...
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Message » 27 Déc 2015 12:39

si on compare les extrêmes ou des catégories catégorie dite "auteur" vs catégorie dite "commercial" ..... alors forcément.

Cela dit pour prolonger les comparaisons j'ai vu hier Drive de Refn, réalisateur très respecté et dont le film a reçu un accueil plutôt positif tant du point de vue critique que public : cela reste à mon goût une histoire très classique. Je n'ai pas vraiment adoré et ne comprends pas cet engouement.

Tout ça pour dire que Body Double ne fait pas vraiment partie de la filmographie de De Palma tout ou grand public tant par son sujet - industrie X ou Z - que les scènes gores.
muse92
 
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Message » 27 Déc 2015 13:14

Je comparais ces deux films sur le coté plaisir/émotions, comme disait Godart " il n'y a pas de cinema d'auteur et un autre populaire, il y a du bon et du mauvais cinema" partant de ce postulat, tout est comparable.
Pour Drive, je suis d'accord avec toi, typique du mauvais film surestimé, les seuls " bon plans" de ce film sont directement inspirés, entre autre de The Thief, Driver ( l'original ) ... A la différence de De Palma, à la fin de ses films il reste autre chose que les hommages.
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Message » 27 Déc 2015 13:55

Il y a un nouveau master de de Dressed to kill, il est vraiment meilleur que celui de Carlotta ?

De toutes façons De palma ne tournerait plu ses films de la mème façon de nos jours, il suffit de voir ses derniers film comme ils sont mal fait, a la fin de Passion on a droit un best off de ses twists finaux, c'est juste pathétique du recyclage pareil,et ca surtout ca ne fonctionne pas!

Son Mission to mars c'est juste une belle daube pompée sur 2001 ,tellement il n'a pas d'idée!

Femme fatale se veux érotique, alors que c'est au niveau de l'érotisme d'une série TV du cable Basic ou ils ne peuvent rien montrer.

Son Le Dahlia noir s'est fait démonté par la critique, alors que ca reste un film valable

Redacted pas vu par contre

Donc ça ne sert a rien de comparer les films récents avec ses films passés, c'était une autre époque
jhudson
 
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Message » 27 Déc 2015 14:01

muse92 a écrit:si on compare les extrêmes ou des catégories catégorie dite "auteur" vs catégorie dite "commercial" ..... alors forcément.

Cela dit pour prolonger les comparaisons j'ai vu hier Drive de Refn, réalisateur très respecté et dont le film a reçu un accueil plutôt positif tant du point de vue critique que public : cela reste à mon goût une histoire très classique. Je n'ai pas vraiment adoré et ne comprends pas cet engouement.

Tout ça pour dire que Body Double ne fait pas vraiment partie de la filmographie de De Palma tout ou grand public tant par son sujet - industrie X ou Z - que les scènes gores.


Drive est un film référentiel, l'histoire est proche d'un film coréen A Bittersweet Life ,et il doit y avoir d'autres références.

Deplus le film s'inspire de tout une époque (années 70 a 80) ou le héros est un anti héros qui quoiqu'il fasse sera perdant.

Refn adore le cinema d'exploitation peut être encore plus que Tarantino.

Si tu ne sens pas les références méme inconsciemment tu passe a coté du film que tu vas trouvé lent , bien que je pense que ça fonctionne quand méme au premier degrés.

Refn ne sera jamais grand public, vu que souvent on est dans un monde différent du notre (certains de ses film sont a la limite de l'abstraction ), genre le cinema de Lynch .

Il y a un sujet consacré a Drive ici ,cherche le car il y a pas mal de messages intérressants !
jhudson
 
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Message » 27 Déc 2015 17:55

jhudson a écrit:Il y a un nouveau master de de Dressed to kill, il est vraiment meilleur que celui de Carlotta ?

De toutes façons De palma ne tournerait plu ses films de la mème façon de nos jours, il suffit de voir ses derniers film comme ils sont mal fait, a la fin de Passion on a droit un best off de ses twists finaux, c'est juste pathétique du recyclage pareil,et ca surtout ca ne fonctionne pas!

Son Mission to mars c'est juste une belle daube pompée sur 2001 ,tellement il n'a pas d'idée!

Femme fatale se veux érotique, alors que c'est au niveau de l'érotisme d'une série TV du cable Basic ou ils ne peuvent rien montrer.

Son Le Dahlia noir s'est fait démonté par la critique, alors que ca reste un film valable

Redacted pas vu par contre

Donc ça ne sert a rien de comparer les films récents avec ses films passés, c'était une autre époque

Pour Dressed To Kill, j'ai eu les trois pressages, le MGM, le Carlotta, et le Criterion, et c'est ce dernier qui emporte mes suffrages, Criterion a sortie deux print dont la premiere a vite été retiré car le format n'etait pas le bon, je dirais que le Carlotta est le moins bon des trois.
Pour les films que tu cites je ne suis pas d'accord concernant Mission To Mars qui reste pour moi un film remarquable avec des scènes fantastiques; le film est irregulier et le scenario plutot convenu, il n'en reste pas moins des scenes magiques et une BO signée Morricone de toute beauté. Pour les deux autres je les considère comme des films mineurs dans la filmo de De Palma.
Pour Drive, c'est un film ennuyeux et maniéré, qui n'a que ce qu'il montre, et Ryan gosling n'est pas un bon acteur, il cabotine à mort, pour le reste Refn est un cinéphile mais il n'arrive pas à la cheville de Tarantino en terme de mise en scène, les coutures de son cinema sont bien trop visibles, il a enormement de potentiel mais son cinema ne se met pas aux services des références qu'il sous entend.
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Message » 27 Déc 2015 18:07

Si le Carlotta est moins bon que le MGM sorti un peu avant, ça craint Vraiment !! :wtf: :wtf:

Mission to mars est niais, une nouvelle version de la venue du messie version E.T., c'est bien simple je ne me souviens mème pas que la musique était de Morricone tellement j'ai souffert a voyant le film, " les inventions" sont pour la plupart empruntés a 2001 , du pure recyclage et le pire De palma a oser le nier, donc la sentence est sans appel !! :mdr:


Pour Ryan Gosling, je ne pense pas que ce soit un mauvais acteur (il a montré le contraire dans Blue Valentine ,Love and Secrets et surtout Les Marches du pouvoir) , dans Drive on lui a demandé d’être monolithique, d’ailleurs il a rejoué le méme type de personnage en changeant la voiture contre une moto dans The Place Beyond the Pines , film prétentieux .

Pour Refn, entre le porté aux nues comme le font certains et de le descendre, il faut a mon avis le juger avec un juste milieu.
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Message » 13 Jan 2016 18:38

Carlotta, MGM et Arrow utilise le même master pour Dressed to Kill. Le résultat est virtuellement identique.
tenia54
 
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Message » 13 Jan 2016 21:40

Oui, virtuellement...
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Message » 25 Jan 2016 21:48

LINK1976 a écrit:Oui, virtuellement...


Toute différence est due à l'encodage. Le Carlotta a bien des soucis de compression lors des scènes vaporeuses de douche, mais hormis ça, je suis curieux de savoir pourquoi tu le considères de façon clairement inférieure.
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