Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Kaiser Söze, TELLOUCK et 135 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

En marge des tests UBD / BD : Commentaires techniques, etc.

Message » 24 Fév 2015 15:07

commandé !!

Image
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 22 Mar 2015 21:46

oui le son et la 3d sont bluffants sur ce film,
mais sinon quel navet !!
j'ai jamais vu un film aussi nul !! on peut couper 1h sans problème de blabla et de scènes grotesques sans aucun intérêt !
revendu aussi sec !
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

En marge des tests Blu-ray 2D/3D: Commentaires techniques...

Message » 25 Mai 2015 17:31

Prochain test 2D : Détective Dee, la légende du dragon des mers.

J'ai vu la bande annonce HD : L'image s'annonce très bonne...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Sep 2015 16:49

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Nov 2015 15:39

Est-ce que quelqu'un connait le framerate des Blu-ray de l'intégrale de la série Friends ?
J'ai fait des recherches, je ne trouve la réponse nulle part.
La série a été tournée sur pellicule en 30 fps, comme indiqué là ;
http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine#2:2_pulldown
2:2 pulldown is also used to transfer shows and films, photographed at 30 frames per second, like Friends and Oklahoma!

Donc normalement les Blu-ray devraient être en 29.97 fps.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Jan 2016 17:51

Friends a été tourné pour la TV US en pellicule, il n'y aucune raison pour que ce soit du 30 fps.
Oklahoma a par contre été tourné en Todd AO dont la vitesse de défilement était 30 fps, le BR en 1080i60 est donc logique.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 14 Jan 2016 13:00

tenia54 a écrit:Friends a été tourné pour la TV US en pellicule, il n'y aucune raison pour que ce soit du 30 fps.

Ben si, justement, la télé US est en 60 hz donc le 30 fps est ce qu'il y a de plus adapté pour éviter le 3:2 pulldown (rappelons que les écrans supportant le 24 hz n'existaient pas à l'époque), c'est d'ailleurs le framerate indiqué sur wikipédia, je ne vois pas pourquoi un type aurait écrit ça si ce n'est pas le cas (surtout que la version anglaise de wikipédia est assez fiable sur les questions techniques).
Là on dit que c'est du 35 mm qui a été utilisé pour Friends mais sans parler du framerate ;
http://www.imdb.com/title/tt0108778/technical?ref_=tt_dt_spec
Mais ils parlent des caméras qui sont des Panaflex et que voit-on sur cette page ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Panavision_cameras#Panaflex_and_Panaflex_Gold
The Panaflex Lightweight is a sync-sound 35 mm motion picture camera
(...)
The Panaflex Lightweight II (1993) is crystal-controlled in one-frame increments between four and 36 frames per second
(...)
It is capable of crystal sync at 24 and 25 or 29.97 frame/s, and the non-sync speed is variable from 4–34 fps (frames per second) according to Panavision; the Gold II can safely run up to 40 fps
(...)
It is capable of 4–120 fps
(...)
It is capable of 4–36 fps forward and reverse in 1⁄10 frame increments
(...)
The Millennium is capable of 3–50 fps forward and reverse

:siffle:

tenia54 a écrit:Oklahoma a par contre été tourné en Todd AO dont la vitesse de défilement était 30 fps, le BR en 1080i60 est donc logique.

Ben oui, comme Friends, à part le type de pellicule qui est peut-être différent mais le principe est le même.
D'ailleurs le Todd AO existe aussi en 24 fps ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Todd-AO#Todd-AO_process
The later film was shot with two 65 mm Todd-AO cameras simultaneously, the speed of the second camera was 24 frames per second for wide release as optical reduction prints. All subsequent Todd-AO films were shot at 24 frames per second on a 65 mm negative
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Jan 2016 19:40

Tout d'abord, j'ai beau fouiller la toile, je ne trouve nulle part aucune confirmation de cette info, qui apparait uniquement sur Wikipedia.
Ce qui la rend quelque peu suspecte... :siffle:
Si quelqu'un trouve quelque chose, je suis preneur ! :wink:

Ensuite, à ma connaissance, même quand n'existait que le monde analogique, quand on tournait pour la télé sur pellicule aux States, on restait en 24 fps, parce qu'on avait pas envie de se compliquer la vie, ni surtout de plomber le budget !
30 fps, ça coute en effet 25% plus cher en péloche et en traitement que 24. :mdr:

Je ne vois pas pourquoi il en aurait été différent pour Friends.

Ceci dit, je pense que cette idée peut venir du fait que, après que le transfert original a été converti en vidéo SD NTSC pour la télé US, soit en 480i60 (*) (jusque là, rien d'anormal), le master PAL envoyé en Europe, a lui, été tiré à partir du NTSC !!!
Résultat :
Une image vidéo 576i50 (**) complètement pourrie au niveau de la définition, parce que les 480 lignes ont été upscalées analogiquement sur 576 ! :ko: :ko: :ko:
Au niveau de la fluidité, je suppose qu'on a viré les 6 trames excédentaire (doublons créés pour passer de 24 à 30 fps), et qu'on a accéléré le 24 fps à 25 fps, comme d'hab, à savoir application du bon vieux PAL Speedup !

Il a fallu attendre l'édition en Blu-ray, pour se rendre compte que la source était d'une excellente qualité, mais que c'est son traitement, complètement illogique, qui l'avait massacrée !

(*) 480i/60 :
Vidéo interlacée à 60 demi-trames par seconde, pour une définition verticale de 480 lignes.

(**) 576i50 :
Vidéo interlacée à 50 demi-trames par seconde, pour une définition verticale de 576 lignes.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2016 20:12

Je ne connais pas Friends du tout (si ce n'est de nom). Mais il me semble que c'est une série "bas de gamme".
Et à l'époque, les séries bas de gamme n'étaient pas tournées au "camescope" donc en 50 ou 60fps, très fluide.
C'est d'ailleurs bien le genre de reproches qu'on fait aux compensateurs de mouvement : que ça donne un aspect "série TV" aux films...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Jan 2016 20:42

Fafa a écrit:Je ne connais pas Friends du tout (si ce n'est de nom). Mais il me semble que c'est une série "bas de gamme".
Et à l'époque, les séries bas de gamme n'étaient pas tournées au "camescope" donc en 50 ou 60fps, très fluide.
C'est d'ailleurs bien le genre de reproches qu'on fait aux compensateurs de mouvement : que ça donne un aspect "série TV" aux films...


T'es sérieux la ? tu ne connait pas Friends .??????? :o
c'est absolument génial comme série , marrante et fraiche .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 14 Jan 2016 20:53

frg a écrit:Tout d'abord, j'ai beau fouiller la toile, je ne trouve nulle part aucune confirmation de cette info, qui apparait uniquement sur Wikipedia.
Ce qui la rend quelque peu suspecte... :siffle:

Aucun site ne précise non plus qu'elle a été tournée dans un autre framerate :P , donc c'est la seule source qu'on ait.
Comme déjà dit plus haut c'est assez fiable, aucune raison d'inventer ça. Surtout qu'il y a une infinité de séries américaines et je ne vois pas pourquoi c'est la seule pour laquelle on mentionnerait un tournage en 30 fps si elle a été tournée en 24 fps.
Quant au surcoût, il y en a un mais qui ne concerne que le développement de la pelloche, ce n'est qu'une petite partie du budget de la série.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Jan 2016 21:18

N3° a écrit:
Fafa a écrit:Je ne connais pas Friends du tout (si ce n'est de nom). Mais il me semble que c'est une série "bas de gamme".
Et à l'époque, les séries bas de gamme n'étaient pas tournées au "camescope" donc en 50 ou 60fps, très fluide.
C'est d'ailleurs bien le genre de reproches qu'on fait aux compensateurs de mouvement : que ça donne un aspect "série TV" aux films...


T'es sérieux la ? tu ne connait pas Friends .??????? :o
c'est absolument génial comme série , marrante et fraiche .
Ben non. :oops:
Y'a pas un perso qui s'appelle "Fonzy" ou quelque chose comme ça, dedans ? Dans des décors style années 60?
A mon avis, ça n'a rien à voir et je confonds avec une autre série! :mdr:

Bref, à part quand j'étais gosse, en pleine période Club Do', j'ai jamais été un gros consommateur de TV et aujourd'hui encore moins... :hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Jan 2016 21:26

Fafa a écrit:
N3° a écrit:
T'es sérieux la ? tu ne connait pas Friends .??????? :o
c'est absolument génial comme série , marrante et fraiche .
Ben non. :oops:
Y'a pas un perso qui s'appelle "Fonzy" ou quelque chose comme ça, dedans ? Dans des décors style années 60?
A mon avis, ça n'a rien à voir et je confonds avec une autre série! :mdr:

Bref, à part quand j'étais gosse, en pleine période Club Do', j'ai jamais été un gros consommateur de TV et aujourd'hui encore moins... :hehe:


Salut toi !!! C'est Tex !

Alors lma série dont tu parles c'est HAPPY DAYS qui a bercé notre jeunesse, du moins la mienne !

Friends c'est une bande de pote/voisins/famille à New-York qui vivent des trucs entre eux assez fun, et notmment dans un café, leur repère. Essai 1 épisode en vosft (ça dure 20 mn, c'est rapide), et si tout va bien, tu deviens addict :love:

C'est pour moi, MA série culte avec à égalité, dans un registre différent X-FILES !!! J'ai forcément les 2 en blurays, et je suis ravi de les avoirs, et je vais me les refaire bientôt !

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 14 Jan 2016 21:28

TEXAVERY a écrit:C'est pour moi, MA série culte avec à égalité, dans un registre différent X-FILES !!! J'ai forcément les 2 en blurays, et je suis ravi de les avoirs, et je vais me les refaire bientôt !

Tex :wink:

Ah ben alors tu dois pouvoir nous éclairer concernant le framerate de Friends, pourrais-tu le vérifier sur ton lecteur ? Merci !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Jan 2016 21:42

arnuche a écrit:
TEXAVERY a écrit:C'est pour moi, MA série culte avec à égalité, dans un registre différent X-FILES !!! J'ai forcément les 2 en blurays, et je suis ravi de les avoirs, et je vais me les refaire bientôt !

Tex :wink:

Ah ben alors tu dois pouvoir nous éclairer concernant le framerate de Friends, pourrais-tu le vérifier sur ton lecteur ? Merci !


C'est du 24P chez moi sur le tv, donc à voir sur un projo si 23.976, car peu de tv font du 23.976 !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message