Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 53 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 14 Jan 2016 20:20

Je me connecte sur le connecteur vert à la place des alims à doubleurs (à l'extérieur je crois)

Je vais essayer d'être plus précis :
sur les fils rose et bleu pâle, et la masse au milieu :

Capture-2.png
Capture-2.png (20.37 Kio) Vu 1995 fois


Tu peux laisser tout le reste en l'air.
Il faut mettre la CR en local, si on veut bien approcher les réglages d'offset.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Jan 2016 0:35

:bravo:
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 15 Jan 2016 19:38

huskytou a écrit:Bonjour Philby
Je crois que Cameo se trompe pour la CG des IRFP, c'est une ancienne,compléte avec IRFP et SJ,SK.
Tu as pris le relais par la suite pour appairer les IRFP une nouvelle CG


c'est tout à fait exact.... toutes mes confuses.... la CG remonte à loi, loin.... et c'etait BEIJi qui avait géré. Je ne doute pas de la qualité des composants.

@Philby : merci pour ta proposition : je vois ça avec mon camarade bien plus compétent que moi :siffle:

on se donne un peu de temps pour achever le 2nd canal, on branche/teste et on te recontacte : ça te va ?

quant à la bière, c'est pas un problème.... :zen:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 15 Jan 2016 21:02

cameo a écrit:salut à tous,

il y a encore des UP qui se montent ..et au moins 2 qu'on tente de faire fonctionner avec mon ami Huskytou, par ici dans le Nord.
Il avait déjà évoqué les soucis de BP avec le sien, malgré un protocole rigoureux... voilà maintenant que le mien fait des siennes...

les SJ et SK proviennent des CG et tous les mosfets avaient été appairés dans le même contexte .

Après avoir assemblé une 1ere carte, bien vérifié, re-vérifié nous avons progressivement testé et absolument rien cramé. :zen:
Nous avons réglé le courant de repos à 130Ma. Si le réglage de l'offset relatif n'a pas posé probleme, l'offset absolu ne cesse de se balader entre 0 et 250Mv même après une chauffe conséquente...

1ers tests hors charge : on parvient à obtenir quelque chose proche de 0, mais ça remonte invariablement au bout de quelques dizaines de minutes; on re-règle et ça re-finit par augmenter ( pas vraiment de difficulté pour obtenir 0mV mais probleme de dérive )

2nd test : sous charge 7,7ohms, avec générateur et oscillo, et là on n'a pu obtenir qu'une mesure correcte sans que le relais déclenche ( 28V sinus à 1000hz ). Sinon, le reste du temps, l'offset joue les filles de l'air et on ne peut dépasser les 26W en sortie environ.

On a vérifié les paquets de R périphériques ( courant de 58 à 59 mV ) et les R a coté du couple SJ / SK sont équilibrées.

Mon camarade Huskytou suit le topic et précisera peut être un peu les choses....on est déjà tellement content que rien n'ait fumé.... :ane:

Si quelqu'un a quelques idées , je suis tout ouïe.


Y a pas que dans le Nord qu'il y a des up qui se montent...
Il y a des ex ch'ti qui en montent aussi :
Image
Encore un poil de patience :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Jan 2016 20:54

on n'en n'est pas encore là.... faut déjà que les cartes soient OK.... :mdr:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 17 Jan 2016 21:14

Philby a écrit:Joli! La carte est réglée?


Les premiers réglages sont faits oui, l'offset absolu est assez délicat à régler (il a tendance a faire des sauts de 10mV lorsqu'on s'approche du zéro, il faut du doigté).
J'ai même un secret : elle a poussé son premier cri :)

Je suis en train de mettre en place mes mosfets sur la deuxième carte et j'ai un petit soucis.
J'ai racheté sur le forum des IRFP appairés d'une ancienne CG, datée de 2013 (est-ce la date de la CG ou de l'achat du précédent proprio ?). J'ai pas réussi à trouver de quelle CG ils viennent.

Voilà une photo :
Image

Il se trouve qu'un des IRFP240 ne colle pas à la numérotation, j'ai le numéro 108 au lieu de 106T. Le 106T est donné pour vgs 200mA : 3.829 V et vgs200-vgs100 : 148 (mV ?). Si la personne qui a réalisé cet appairage me lis, as-t-il toujours toutes les mesures ? Est-ce que je peux souder le mosfet 108 sans sacrifier l'appairage ?

En attendant je vais essayer de le mesurer :wink:
Merci !
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2016 22:09

Je te dis demain si c'est moi qui ai appairé
si oui j'ai toutes les mesures
pas d'inquiétude.
Édit : Jeviens de voir tes photos
ce n'est pas moi qui ai appairé.
Je ne peux rien te dire.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Jan 2016 22:54

Dommage, merci quand même :wink:
Je le mesurerai demain.

Edit : Il était dans la même fourchette que les autres, du coup il est soudé.
Et voilà les jumeaux fraîchement réglés :
Image

J'ai pas encore fait d'écoutes stéréo, mais déjà en mono dans des conditions pas idéales je suis assez surleculté. Les vraies écoutes viendront dans quelques semaines, le temps de finir proprement mon UGS et d'avoir un début de boîte pour l'UP... C'est avec une petite émotion que je range le fer à souder, ça va me manquer :)

Un énorme merci à Flat, Philby, Nelson et tous ceux qui ont participé à ce superbe projet :ohmg:
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2016 16:25

Bonjour à tous,

j'aurais souhaiter savoir si une commande groupée pour un UP pourrait se faire encore.
Je n'ai pas encore déterminer le budget qu'il me faut pour cet ampli, mais les prix des PCBs sont pour l'instant vendu par multiple de 10.

Si vous avez déjà déterminer le prix total je suis preneur.
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 17:44

Pour continuer sur ma lancée,
Par exemple, Le PCb d'upgrade de 140*95mm est inférieur à 10 euros Fdp en sus. la livraison vers ses futurs propriétaires non plus.
Délai 3 semaines à partir du moment de la commande.
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 30 Jan 2016 11:19

Bonjour à tous,
J'ai une petite série de questions sur la mécanique du vu-mètre.

Tout d'abord est-ce que quelqu'un a un cache en stock et serait enclin à s'en débarrasser ?
Si non, quelqu'un aurait-il un fichier avec les mesures du cache vu ?

Ensuite il paraît qu'il faut éviter le plexi sur l'UP en raison de la chauffe, quelqu'un a actuellement essayé ou cela reste de la supputation (à vue de nez je dirai que la façade doit approcher les 45°C et la température de transition vitreuse d'un plexi classique est d'après wikipédia vers les 90°C) ?
Si donc le plexi est en effet interdit, quelqu'un a une adresse pour la verrine de l'UP (usineur de verre ou autre) ?

Merci !

EDIT: et si quelqu'un a une feuille de lasertran à me dépanner je lui serais quasi éternellement reconnaissant :mdr:
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2016 7:40

Bonjour,

le plexi convient très bien. Normalement, un UP ne dépasse pas les 60° ( en étant large ). Il me semble qu'à l'époque les caches et vitres avaient été réalisés
par la société allemande Schaeffer. https://www.schaeffer-ag.de/fr/
Sinon, c'est la vitre plexi est réalisable avec du plexi du commerce, une défonceuse et un peu de jus de cervelle :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 31 Jan 2016 10:30

les vitres avaient été réalisées par la société qui a également fait les facades.
D'ailleurs les facades étaient livrées avec les vitres déjà collées :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Jan 2016 11:18

Faame a écrit:Si donc le plexi est en effet interdit, quelqu'un a une adresse pour la verrine de l'UP (usineur de verre ou autre) ?

Pour la vitre de ma première façade, je suis passé chez la miroiterie a côté de chez moi. J'en ai une en rabe, mais collée, et j'ai peur de la casser si je la décolle.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 31 Jan 2016 12:01

Merci pour toutes ces réponses !

Je vais partir sur du plexi donc ( j'ai accés à une CNC pour les plastiques, je suis chanceux, même plus besoin de jus de cervelle :mdr: ).

J'ai trouvé le fichier schaeffer du cache galva sur un ancien post de Philby donc un autre problème de réglé.

Reste donc le lazertran. Je suis toujours à la recherche d'une feuille ou deux... Je vais essayer de trouver des techniques alternatives.
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message