Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 987 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle "dédiée" d'un ptit nouveau : Système Atmos installé.

Message » 14 Jan 2016 22:57

oui comme ça c'est respectivement absorbant et diffusant.
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2016 23:05

penspart a écrit:oui comme ça c'est respectivement absorbant et diffusant.


Parfait. Bon maintenant c'est un soucis de réglé.

J'ai hate de commencer les travaux.
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Jan 2016 23:39

La seule différence donc après entre le 1/3 et le 2/3 c'est que

- dans ma partie 1/3 ça va donner Mur - vide d'air - 2 BA13 avec green glue - LdR - Molleton - Tissu
- dans ma partie 2/3 ça va donner Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue


1/3 et 2/3, c'est une "règle" simpliste pour le traitement acoustique.

Pour l'isolation, Entre les murs et le doublage en BA13, il faut de la ldR dans tous les cas. Ca permet d'absorber/amortir les résonances entre le mur et le BA13. Sans ldR, ça fait caisse de résonance et c'est tout l'effet inverse qui est recherché.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2016 23:44

JIM a écrit:
La seule différence donc après entre le 1/3 et le 2/3 c'est que

- dans ma partie 1/3 ça va donner Mur - vide d'air - 2 BA13 avec green glue - LdR - Molleton - Tissu
- dans ma partie 2/3 ça va donner Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue


1/3 et 2/3, c'est une "règle" simpliste pour le traitement acoustique.

Pour l'isolation, Entre les murs et le doublage en BA13, il faut de la ldR dans tous les cas. Ca permet d'absorber/amortir les résonances entre le mur et le BA13. Sans ldR, ça fait caisse de résonance et c'est tout l'effet inverse qui est recherché.


Ok parfait, merci de cette précision. Donc pour récapituler :

1/3 : Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue - LdR - Molleton - Tissu
2/3 : Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue - Tissu.

Par contre la question qu'il se pose, c'est qu'avec cette config, c'est qu'il va y avoir une différence d'épaisseur entre les 2 vu qu'il manquera une couche de LdR. Ou alors faut que je double la LdR entre le mur et le BA13 dans la zone 2/3
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2016 9:51

feboun a écrit:
JIM a écrit:
1/3 et 2/3, c'est une "règle" simpliste pour le traitement acoustique.

Pour l'isolation, Entre les murs et le doublage en BA13, il faut de la ldR dans tous les cas. Ca permet d'absorber/amortir les résonances entre le mur et le BA13. Sans ldR, ça fait caisse de résonance et c'est tout l'effet inverse qui est recherché.


Ok parfait, merci de cette précision. Donc pour récapituler :

1/3 : Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue - LdR - Molleton - Tissu
2/3 : Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue - Tissu.

Ou alors faut que je double la LdR entre le mur et le BA13 dans la zone 2/3

oui effectivement...si tu ne veux pas avoir de décochement. Ex: 1/3 (2x10 cm) de LDR et les 2/3 (1x 20 cm) de LDR
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2016 9:55

penspart a écrit:
feboun a écrit:
Ok parfait, merci de cette précision. Donc pour récapituler :

1/3 : Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue - LdR - Molleton - Tissu
2/3 : Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue - Tissu.

Ou alors faut que je double la LdR entre le mur et le BA13 dans la zone 2/3

oui effectivement...si tu ne veux pas avoir de décochement. Ex: 1/3 (2x10 cm) de LDR et les 2/3 (1x 20 cm) de LDR


Merci. Ca commence à se préciser, j'aime ça. A chaque réponse, des nouvelles questions me viennent en tête, ça n'arrête pas :p
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2016 10:05

feboun a écrit:
penspart a écrit:oui effectivement...si tu ne veux pas avoir de décochement. Ex: 1/3 (2x10 cm) de LDR et les 2/3 (1x 20 cm) de LDR


Merci. Ca commence à se préciser, j'aime ça. A chaque réponse, des nouvelles questions me viennent en tête, ça n'arrête pas :p

je dirai même qu'il y a un côté addictif... 8)

ps: j'oubliais...tiens compte quand même de l'épaisseur de ton molleton! moi perso il fera 1 cm!
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2016 10:08

penspart a écrit:
feboun a écrit:
Merci. Ca commence à se préciser, j'aime ça. A chaque réponse, des nouvelles questions me viennent en tête, ça n'arrête pas :p

je dirai même qu'il y a un côté addictif... 8)


totalement. J'ai tellement hate de l'avoir ma salle. Certes elle n'aura pas l'allure que j'ai pu voir sur des topics car j'ai pas la place ni les moyens mais elle me conviendra.

Et dire que je ne suis pas une personne patiente .... Mais dans ce cas, il le faut car la précipitation ne fera rien de bon
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2016 10:10

penspart a écrit:
feboun a écrit:


Pas de soucis merci, je verrais pour augmenter la zone d'air d'un cm du coup si c'est possible. Ou alors je crois avoir lu faire une zone d'air d'un cm entre 2 couches de LdR
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2016 10:46

;)
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:35

feboun a écrit:
jejedu710 a écrit:Oui la Green glu partout mais moi j'ai mis 1 tube par plaque BA13 si tu l'appliques comme indiqué sur la video de démonstration du site Green Glu ça doit être suffisant .....ton histoire de double placo/ Green Glu / vide d'air c'est l'isolation de la pièce pour les bruits extérieurs ou interieur ET ton histoire de 1/3, 2/3 c'est la correction acoustique ou traitement acoustique ( enfin si on peut l'appeler comme ça ) donc c'est deux choses là n'ont rien avoir ......Alors tu peux doubler ton placo partout avec ton vide d'air, LDR.....et une fois que ta pièce est finie tu t'occupes de ton 1/3,2/3 en LDR et tissus tendu ...



Donc si j'ai bien compris. Je met partout du vide d'air et 2 placo avec green glue pour l'isolation (donc que mes voisins n'entendent rien). Ca devrait suffire donc d'après toi.

La seule différence donc après entre le 1/3 et le 2/3 c'est que

- dans ma partie 1/3 ça va donner Mur - vide d'air - 2 BA13 avec green glue - LdR - Molleton - Tissu
- dans ma partie 2/3 ça va donner Mur - Vide d'air - LdR - 2 BA13 avec green glue


Non non non tu dois faire

Mur / vide d'air / LDR 10/15mm / double BA13 ( en quinquonce et Green glu ) partout et ..ensuite sur la partie avant ton traitement LDR tissus tendu mais attention il faut traiter aussi la partie arrière ....
Désolé j'ai vraiment du mal même si ça commence à se préciser maintenant avec vos superbes explications.
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:39

Ok j'avais pas lu le post de JIM mais comme il te dis et je te l'ai expliqué

- mur / vide d'air / LDR / double BA13 (Green glu et quinconces) ......ensuite tu fais le traitement de ta pièce avant et arrière ne laisse pas que du BA13 sur les 2/3 arrières de ta salle ....faut traiter les angles et le mur arrière si ta pièce n'est pas très grande c'est bien de le traiter aussi ...
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 15 Jan 2016 15:02

Bon ça y est vous m'avez perdu Lool.

Comment traiter la surface arrière et les angles si je ne dois pas rester sur du BA13 - tissus

On va y arriver j'en doute pas. :p
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2016 0:36

Plus je lis des choses, plus je m'embrouille car je vois des choses différentes.

Déjà je comprend que dans toute la salle, les murs doivent avoir la meme base : Mur - Vide d'air - LdR - 2 Placo avec Green Glue. Ca c'est l'isolation. Mais je viens de lire qu'il faut ventiler ce vide d'air. Bon c'est une pièce au dernier étage qui donne sur la toiture donc ça devrait être suffisant je pense.

Ensuite on s'attaque à la correction acoustique avec le fameux 1/3 et 2/3. Pour le 1/3 pour qu'il soit absorbant, il faut LdR / Molleton / Tissu. Ca ok. Pour les 2/3 qui doit être diffusant, je dirais juste molleton / tissu. Faut aussi savoir que je vais avoir des cadres / posters sur le mur arrière donc ça devrait aider à diffuser. De plus, j'ai lu que les canapés en cuir ne sont pas conseillés car ils diffusent. Bon bah j'en ai justement commandé un. Bah oui désolé, j'étais tellement bien dedans que j'ai pas pu dire non.

On me parle aussi de casser les angles. Faut déjà savoir que ma pièce a 2 murs avec des mansardes. Et plus, je vais aussi avoir un renfoncement dans un coin ou je mettrais mon meuble avec tout le matos. De l'autre coté, je pense que j'essayerais de trouver des meubles bas pour ranger tous mes bluray et y mettre quelques figurines. Ca devrait casser la résonance non ?

Pour le sol, j'ai lu que cette composition était bien : Ouate de cellulose + Plancher + Moquette épaisse
Pour le plafond, étant donné les mansardes (que je ferais de la meme compo que les murs), je ne sais pas trop. J'aurais pas de place pour des panneaux ou faux plafond. Et puis esthétiquement ça rendrait pas terrible. Du coup, j'ai pas trop d'idées.

Merci à toutes les personnes pour leur aide, ça fait vraiment plaisir et je suis désolé de toutes les questions que je pose. Je suis qqu'un de très prévoyant et j'aime vraiment pas m'y prendre a la dernière minute donc j'aime quand tout est structuré et programmé.

Bref il me reste encore un mois pour finaliser tout le projet avec d'attaquer les travaux pendant mes vacances.
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2016 10:34

Tout est histoire de compromis...
il y a les règles incontournables pour éviter les soucis mais comme chaque pièce est différente, sans étude acoustique faite par un pro, tout devient un peu le facteur chance... On peut bien sûr limiter ce facteur chance en respectant certaines règles mais pas forcément sur tout.
Et sur le forum tu liras effectivement tout et son contraire car comme je le disais chaque pièce est unique...
Ce que tu envisages me semble déjà un excellent début puisque déjà tu t'es renseigné et que la conception naturelle de ta salle (mansarde, dispositions des meubles...) font que tu respectes les premières règles...
Alors, oui ton meuble avec figurine et boîtiers DVD/BR peut casser les angles et limiter les résonances... l'aménagement d'une salle c'est un peu comme passer d'une pièce de vie totalement vide et y mettre des meubles. Le simple fait de l'aménager la rend bien plus vivable en terme de rendu sonore... Après il ne sera peut être pas suffisant... A voir à la fin..
L'histoire des canapés cuirs,, no stress non plus... Certes c'est diffusant dans l'absolu mais fondamentalement il n'y a pas de "danger" à en mettre dans sa salle.. (c'est ce que j'ai chez moi et je ne m'en plaint pas...)
A force d'avoir trop peur des résonances, certaines salles en deviennent trop absorbantes et finalement pas assez vivantes dans la diffusion du son...
Reste éventuellement dans ce tu as prévu et à la fin de ta salle prévoit éventuellement des petits panneaux (absorbant/diffusant/diffractant) que tu pourras placer aux endroits qui posent soucis...

L'objectif d'une salle HC n'est pas forcément de vouloir à tout prix avoir un cinéma à la maison...
Tout dépend de tes objectifs initiaux, du prix que tu veux y consacrer et de la salle dont tu disposes avant travaux...
les Compromis sont nos amis!!! ou pas... :bravo:

La devise de ce forum est et restera :
Avant je ne savais pas, maintenant, je ne sais plus... :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message