Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, albertoluca, boxster, cholley, DAVEYBROTHERS, Elric17, fabien_m2002, gab75, Noisfra, queguiner, Solitaire555, ti_punch et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix carte son + pilote ASIO

Message » 15 Jan 2016 20:13

Bonjour a vous,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour le choix d'une carte son. J'ai mis mon amplis Yamaha R-S300 + FOCAL Chorus 706 sur mon PC jack 3.5 to RCA sauf que bien évidemment j'ai un son de merde.

N’ayant pas un budget illimité puis vu mon ampli je passe mon chemin sur cette carte : ASUS Essence STX II :(
Comme je n'y connais pas grands choses en carte son.
Pouvez-vous me conseiller svp ?
J'ai déjà vu deux références mais si vous avez d'autres choix je suis preneur.

Merci BEAUCOUP

ASUS Xonar DSX
Performances audio :
Processeur audio : C-Media CMI8888DHT High-Definition Sound Processor (Max. 96KHz/24bit)
Rapport signal/bruit en sortie (A-Weighted) sur connecteur avant : 105 dB
Rapport signal/bruit en entrée (A-Weighted) : 103 dB
Sortie THD+N à 1kHz sur connecteur avant : <0.0025 %(-92 dB)
Sortie THD+N à 1kHz sur connecteur pour écouteurs/casque : <0.0022 %(-93 dB)
Réponse en fréquence (-3dB, 24bit/96KHz en entrée) : 10 Hz à 48 KHz
Résolution et taux d'échantillonnage en lecture analogique : 44.1K/48K/96KHz @ 16bit/24bit
Résolution et taux d'échantillonnage en enregistrement analogique : 44.1K/48K/96KHz @ 16bit/24bit
Sortie numérique S/PDIF : 44.1K/48K/96KHz @ 16bit/24bit


ASUS Xonar DX
Chip / DSP /ASUS AV100
PCI Express 1x
Compatibilité Slots: PCI Express 1x, PCI Express 2.0 1x
Nombre de canaux audio: 8
Format(s) audio supportés: Dolby Prologic IIx, Dolby Virtual Speaker, Dolby Digital Live
Convertisseur N/A :24 bits / 192 kHz
Convertisseur A/N :24 bits / 192 kHz
Normes audio supportées
DirectSound
DLS 1.0: Non
Entrées externes: 1 x Line IN (Jack 3.5 mm Femelle)
Sorties externes: 1 x Audio numérique S/PDIF Optique, 4 x Jack 3,5mm Femelle Stéréo
Dernière édition par dBenoit le 19 Jan 2016 12:10, édité 1 fois.
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2016 20:59

Il me semble aussi que je viens de comprendre l'utilité d'un DAC, qui pourrai être bien pour moi.

Encore une question:
DAC ?
DAC + plus carte son ?

Pour le moment j'ai pas vraiment eu le choix pour les branchement de mon ampli sur le PC 3,5 to RCA mais apparemment il y a plusieurs possibilités entre le DAC et la carte son..

Je sens que je vais devoir me documenter avant de faire des choix.

Merci
Benoît
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 0:35

Salut,


si tu veux te lancer dans l'achat d'un DAC, tu as plusieurs possibilités de branchement :

- l'USB : solution qui n'a à mon avis que des avantages : pas besoin de carte son, drivers beaucoup plus simples qu'une carte son voir pas de drivers du tout. Son nickel, supporte plus de formats (notamment le DSD si que le dac les prend en charge bien sûr). La carte son peut être gardée en parallèle pour lire les films en 5.1 ou 7.1 via HDMI, coax ou autre.
- le coax et l'optique : si la carte mère ou ta carte son en ont, la plupart des dacs ont au moins l'un des deux. Limitation en général plus forte qu'avec l'USB, en fonction des caractéristiques du dac.

En conclusion, sans forcément être ultra supérieur aux autres types de liaisons, l'USB semble la meilleure option. Presque tous les dac en ont, des moins chers au plus haut de gamme. A prendre impérativement en liaison asynchrone, idéalement avec une alimentation séparrée.

Par contre si tu as une platine laser qui a une entrée numérique coax ou optique, tu peux t'en servir comme dac et il y a des chances que ce soit supérieur à ta carte son.

J'ai possédé une carte Xonar DX 2 et lorsque j'ai upgradé vers un petit dac pas cher, j'ai ressenti subjectivement une amélioration du son dans presque tous les domaines. Pas testé en aveugle, je l'avoue.

Sinon tu as la possibilité de prendre des cartes son pro. La plupart sont externe et reliées en USB (USB2 en général, l'USB3 apparaît sur le HDG, voir du thunderbolt). USB2 suffit amplement, les débit supérieurs ne sont nécessaire que pour des cartes 32 canaux ou plus. Elles ont la réputation d'avoir la qualité sonore de bons dacs et offrent du multicanal pour faire du 5.1 / 7.1 ou du filtrage actif. Leur configuration peu être plus complexe dès lors qu'on sort de la stéréo (ce qui est leur but). De plus l'ampli doit avoir les entrées analogiques en multicanal aussi, certains bas de gamme n'ont que du HDMI ou du coax.

On trouve des petits dacs à entrée USB un peu partout. Audiophonics par exemple.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Jan 2016 11:01

Merci beaucoup pour ton aide, je comprends mieux maintenant.
Je vais donc me prendre un Dac en USB car plus pratique pour moi. Article contre je me rends compte qu'il y a énormément de références des prix plus ou moins onéreux.

Il y a une marque ou un modèle de prédilection pour une centaine d'euros ?

Merci
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 13:39

Re,
J'ai vu ce DAC pour mettre mon ampli dessu, des avis ?
http://www.amazon.fr/DAC-Sanskrit-Conve ... B00NLXRZH4
Par contre pas d'info sur le DSD
Merci
Dernière édition par dBenoit le 18 Jan 2016 12:10, édité 1 fois.
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 16:33

dBenoit a écrit:Merci beaucoup pour ton aide, je comprends mieux maintenant.
Je vais donc me prendre un Dac en USB car plus pratique pour moi. Article contre je me rends compte qu'il y a énormément de références des prix plus ou moins onéreux.

Il y a une marque ou un modèle de prédilection pour une centaine d'euros ?

Merci


La puce DAC qui a la cotte depuis un moment est le sabre. Il y a plusieurs modèles, le plus courant est le sabre es 9018.
Très bon sur le papier et aussi à l'écoute (bien qu'à mon avis tous les dacs se valent à l'écoute, pas de différence entre HDG en BDG en aveugle à ma connaissance).
Donc à mon avis, une puce ES9018 avec une alim' propre et une bonne entrée USB, c'est déjà très bien pour commencer.

Après, tu dois aussi voir si tu veux un dac avec volume intégré ou pas. S'il a une bonne gestion de volume, tu peux par la suite supprimer le préampli. Certains préfèrent cette solution, d'autres préfèrent garder le pré. Il y a deux topics sur ce forum qui récapitulent les principaux dacs à réglage numérique et analogique.

Dans tous les cas, tu dois éviter le réglage de volume depuis l'ordi pour garder le bit perfect.

Tu peux trouver ton bonheur ici : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... c-389.html
Par exemple celui-ci si tu n'as pas besoin de sortie analogique XLR : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8925.html
Ou ça si short en budget : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5807.html

Je précise que je n'ai pas écouté ces modèles, perso j'ai un Wyred4sounb DAC2 (plus cher) dont je suis très content. Il y en avait en occaz récemment sur ce forum, check si c'est dans ton budget.

Après il y a aussi les marques "classiques" comme Wyred4sound, musical fidelity, etc. Difficile de donner un conseil comme ça, trop de modèles, il faudrait que tu dises quelles fonctions tu veux et quelles entrées / sorties + ton budget pour cibler un peu.

Il y a aussi le topic sur la résolution des dacs ici : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html
On y voit que cher ne veut pas forcément dire bon même si, dans l'absolu, aucun dac ne présente des défauts audibles dans une chaine classique, notamment à cause des limitations de la salle d'écoute.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Jan 2016 19:56

dBenoit a écrit:Il me semble aussi que je viens de comprendre l'utilité d'un DAC, qui pourrai être bien pour moi.

Encore une question:
DAC ?
DAC + plus carte son ?

Pour le moment j'ai pas vraiment eu le choix pour les branchement de mon ampli sur le PC 3,5 to RCA mais apparemment il y a plusieurs possibilités entre le DAC et la carte son..

Je sens que je vais devoir me documenter avant de faire des choix.

Merci
Benoît


Un DAC et une carte son sont la même chose.

Comme indiqué :
- en stéréo, le DAC est le mieux adapté et est le moins cher (même s'il existe d'excellente carte son PRO à partir de 1000 €).
- en multi-canal ou en écoute avec plusieurs entrées en même temps, pas le choix de la carte son (pro)

Dans le second cas, pour disposer de qualité pour une carte son, il y a soit la possibilité d'en prendre une chère, soit une carte son + (petit) dac sur sa sortie numérique.

Donc tout dépend du besoin et du budget. En stéréo et avec un budget maitrisé le choix se dirige vers le DAC (usb) et ceux sur audiophonics ont bonne presse (jamais écouté)
fred-ql
 
Messages: 4885
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 17 Jan 2016 14:27

Bonjour Benoit,

j'avais exactement la même problématique que toi, (jack RCA et son très faible), le DAC a résolu tous ces problèmes bien que mon PC ne soit pas équipé de carte son. Pour l'écoute en dématérialisé (mp3, Deezer etc...) le DAC est vraiment bien. Je te joints mon post à ce sujet qui n'a pas trouvé de réponse. Donc j'attire ton attention sur le fait que les DAC possèdent (je pense? information à vérifier?) des sorties RCA et des entrées numériques et ne sont donc pas compatibles avec du 5.1. Si toutefois tu souhaites faire évoluer, plus tard, ton installation vers du Home Cinema, le DAC ne semble pas forcément une bonne option.

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compatibilite-dac-arcam-et-carte-audio-pc-5-1-t30066370.html
NicolasG
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:35
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:29

NicolasG a écrit:Bonjour Benoit,

j'avais exactement la même problématique que toi, (jack RCA et son très faible), le DAC a résolu tous ces problèmes bien que mon PC ne soit pas équipé de carte son. Pour l'écoute en dématérialisé (mp3, Deezer etc...) le DAC est vraiment bien. Je te joints mon post à ce sujet qui n'a pas trouvé de réponse. Donc j'attire ton attention sur le fait que les DAC possèdent (je pense? information à vérifier?) des sorties RCA et des entrées numériques et ne sont donc pas compatibles avec du 5.1. Si toutefois tu souhaites faire évoluer, plus tard, ton installation vers du Home Cinema, le DAC ne semble pas forcément une bonne option.

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compatibilite-dac-arcam-et-carte-audio-pc-5-1-t30066370.html

le mieux en HC c'est de sortir en hdmi ... et la pas besoin de carte son
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:37

Il existe des dacs ou des cartes son pro à 6 canaux (ou plus) analogiques en sortie.

Cartes son externes comme RME par exemple. Pas si cher pour du multicanal. Exemple : http://www.rme-audio.de/en/products/fireface_uc.php
DAC haut de gamme comme dans le genre de celui-ci : http://www.exasound.com/e28/Overview.aspx
Certains amplis HC qui ont des sorties analogiques RCA.

En dehors de ces modèles, la plupart des autres dac ne sont que stereo. C'est le logiciel de lecture du PC qui permettra (comme avec n'importe quelle carte son stereo) de sortir des flux 5.1 ou 7.1 en stereo. L'écoute d'un film sur un bon système stéréo n'est d'ailleurs pas dégueu.

Mais bon, dBenoit semble n'avoir qu'un système stéréo et pour s'affranchir du pb d'une carte son bas de gamme, un petit dac USB semble idéal.
Dernière édition par JAVA Alive le 17 Jan 2016 15:41, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:39

Les 2 solutions sont bonnes (carte son ou DAC ; bien c'est la même chose) :

- Si intégré au PC = carte son interne. L'ASUS Xonar DX est très bien, elle apportera un gain signification en rapport à ta sortie actuelle :bravo:
- le DAC externe est tout aussi bien, par exemple http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5807.html :bravo:

J'ai les 2 ; 1 vieux PC avec un carte son en interne et un autre avec un DAC, rien à reprocher à l'un ou l'autre.
L'essentiel c'est de pouvoir sortir en RCA pour le brancher sur ton ampli Hifi avec un son correct en ayant une conversion numérique => analogique.

Pas utile de dépenser plus :siffle:

Avec un ampli HC équipé d'HDMI, oui autant tout passer par celui-ci :wink:
Dernière édition par letit69 le 17 Jan 2016 15:45, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:43

Dans mon expérience subjective, un petit DAC est meilleur qu'une Xonar interne.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Jan 2016 17:08

j_yves a écrit:
NicolasG a écrit:Bonjour Benoit,

j'avais exactement la même problématique que toi, (jack RCA et son très faible), le DAC a résolu tous ces problèmes bien que mon PC ne soit pas équipé de carte son. Pour l'écoute en dématérialisé (mp3, Deezer etc...) le DAC est vraiment bien. Je te joints mon post à ce sujet qui n'a pas trouvé de réponse. Donc j'attire ton attention sur le fait que les DAC possèdent (je pense? information à vérifier?) des sorties RCA et des entrées numériques et ne sont donc pas compatibles avec du 5.1. Si toutefois tu souhaites faire évoluer, plus tard, ton installation vers du Home Cinema, le DAC ne semble pas forcément une bonne option.

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compatibilite-dac-arcam-et-carte-audio-pc-5-1-t30066370.html

le mieux en HC c'est de sortir en hdmi ... et la pas besoin de carte son


l'ampli RS300 Yamaha ne semble pas être un ampli HC équipé d'HDMI,
http://www.ldlc.com/fiche/PB00185214.html
NicolasG
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:35
  • offline

Message » 17 Jan 2016 17:11

:bravo:
JAVA Alive a écrit:Dans mon expérience subjective, un petit DAC est meilleur qu'une Xonar interne.
NicolasG
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:35
  • offline

Message » 18 Jan 2016 9:25

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Je ne souhaite pas faire du HC avec le DAC j'ai mon ampli HC pour cette tâche. Je m'oriente plus vers un DAC USB avec deux sorties RCA.
Après j'ai pas non plus un super ampli même si il me convient très bien. Du coup il ne me semble pas très utile d'investir dans un gros DAC à 500€ alors que mon ampli ne coûte que 300€ ?

En attendant d'avoir les sous-sous j'ai retrouvé une vielle carte son une Sound Blaster X-Fi Xtreme Music

http://www.materiel.net/composants-peri ... 18806.html

Dans un premier temps je vais voir si cette carte fonctionne encore sous W10. J'ai de la chance les caractéristiques ne me semble pas trop dégueulasse pour l'époque.
Je test ce soir.

En tout cas merci car j'apprends énormément de choses !
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message