Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Laser Ultra par Kinepolis (Projection Laser & Dolby Atmos)

Message » 08 Déc 2015 16:26

Laser Ultra par Kinepolis
(Projection Laser & Dolby Atmos)


Image


Il y a un an tout juste, Kinepolis nous présentait sa nouvelle salle Laser Ultra à Kinepolis Lomme. L'occasion de revenir sur les évolutions technologiques qu'a connu le groupe Kinepolis à travers le récit de Bob Claeys, Directeur Recherche et Développement du groupe.

Ecouter l'émission :


Si vous souhaitez réagir à l'émission, vous pouvez le faire directement ici ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 22 Déc 2015 23:02

Merci pour ce podcast. On constate que Bob connaît bien et explique très bien son sujet.

J'ai profité de mon passage dans le ch'nord pour aller tester cette "petite" salle 14 de lomme!

J'ai déjà visionné le dernier star wars au Cap cinéma à Cagnes/mer (06) salle 1 et pathé lingostière salle 12 à nice.

Ça a commencé plutôt mal à la caisse, ne connaissant pas kinepolis, j'ai demandé la salle avec le barco 4k "star wars" et l'hôtesse m'a regardé bizarrement. J'ai donc prononcé le mot magique "laser" et elle s'est réveillée. J'ai eu également à changer un ticket, elle m'avait compté une place plein tarif pour le tcho cht'i. Supplément de 2€ pour ce type de salle + 2€ pour la 3d + 2€ pour un siège cosy (plus de place aux jambes, une table et un porte manteaux), ça commence à chiffrer. Elle a intérêt à assurer cette salle et heureusement que les barman connaissent mieux leur métier sinon on se demanderait bien ce qu'ils nous serviraient :) Enfin bref...

Entrée dans la salle: un très grand écran technique gris (pas commun) et beaucoup de sièges (700 places il me semble). Installés, nous ne sommes point gênés par les voisins, les sièges sont assez inclinés, espacés et la hauteur fait que l'on n'est absolument pas ennuyés par les têtes ou les pieds qui peuvent dépasser :o

Les bandes annonces et là je me dis: quels noirs (malgré une lumière ambiante), quel contraste et quelle précision de l'image!

Envoi du film en 3d, argh ce fameux ghosting. Décidément, en 3d passive, impossible d'y échapper. L'image est lumineuse, ça change. Le contraste et les noirs sont très au dessus de la moyenne. Le piqué pourrait être encore meilleur par moments mais cela doit être dû au master. Concernant la colorimétrie, il n'y a pas photo, les couleurs sont bien mieux rendues.
Il y avait des traces à l'écran (une sorte de V), comme une trace "d'usure" uniquement visible sur les fonds clair.
Ce défaut a été aussi constaté chez les concurrents sous une forme de barre verticale (sorte de trace d'usure, difficile à expliquer).

Concernant l'atmos, c'est la salle qui m'a le plus impressionné sur la précision, la localisation et la transition des effets sonores grâce (à mon avis) à la superficie et au volume de la salle mais aussi aux 60 enceintes et 4 caissons. Ces enceintes latérales, arrières et en hauteur sont de dimensions moyennes, j'ai vu plus gros à cap cinéma (mais moins d'enceintes). Concernant les basses, la salle 12 de pathe lingostière est devant. Ce qui est marrant est que les 3 salles ont un rendu sonore différent.

Le comparatif entre les 3 salles:
Image: kinepolis et cap cinéma au coude à coude (avantage kinepolis pour le respect des couleurs et la luminosité) puis pathé lingo (image dégueulasse: noirs gris, gamma mal ajusté avec peu de détails dans les zones sombres)
Son: avantage kinepolis pour la spatialisation. Le cap cinéma n'est pas loin. Pour les basses, c'est le pathe (dispose d'un nombre d'enceintes bien moindre).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Déc 2015 17:46

Bonjour,

Quelqu'un sait-il dans quel format est diffusé Star Wars 7 : Le Reveil de la Force en 3D la salle 14 du Kinepolis de Lomme svp ?
Je sais que c'est une salle Laser Ultra équipé du projecteur Barco qui peut diffuser du 4K 3D mais je ne sais pas si c'est effectivement diffusé cans ce format ou est-ce que c'est du 2K 3D ?
Si quelqu'un a des infos là dessus n'hésitez pas ! Merci beaucoup :)
Devon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2012 23:03
  • offline

Message » 16 Jan 2016 9:39

j'ai l'impression , qu'il n'y a pas de piste atmos sur ce film
(à lire ici les commentaires)
j'étais intéressé par la salle 14 à Lomme aussi
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 16 Jan 2016 9:41

Perso je suis un grand fan de la salle 14. Maintenant, des que je peux, c'est Salle Laser, Zone Cosy. Et pour Starwars, pour l'avoir vu dans la salle Laser et après en salle normale, il n'y a pas photo, salle laser. Le son est bcp plus précis. J'avais cette énorme frustration lors de mon 2eme visionnage dans une salle classique par rapport au son.
feboun
 
Messages: 178
Inscription Forum: 05 Jan 2016 21:19
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message