Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, smurz44 et 353 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour un peut-être Yamaha A-S2100 ?

Message » 15 Jan 2016 21:08

Bonjour tout le monde,

C’est la première fois pour moi icite mais cela fait quelque temps que je parcours les pages du forum. Je compte m’installer un petit système hifi mais je n’y connais pas grand-chose et je suis un peu perdu.

Après avoir passé des heures carrées sur divers forums, sites de vendeurs et de bancs d’essai, j’ai acquis la certitude relative de prendre un intégré Yamaha A-S2100. Mon premier choix, qui date d’il y a peut-être plus d’un an se portait sur un Arcam A39. Mais il n’est plus en vente ou introuvable et a été remplacé par un modèle qui dépasse le budget de la nation. Tout comme le grand frère du Yamaha.

Ces deux modèles, le Yamaha et l’Arcam, m’intéresse pour l’un et m’intéressait pour l’autre, car ils disposent d’une fonction bypass qui me permettrait d’y connecter un ampli home cinéma que je n’ai pas encore. Mais j’y reviendrai. Et plein d’entrées pour brancher plein d’équipements.

Concernant mes sources audio, elles se résument pour le moment à écouter du Spotify avec un ordinateur portable sur une minichaîne Panasonic. Et je n’en peux plus. J’ai un ampli Kenwood KA-3500 de mon papa, mais il est un peu souffrant et je n’ai plus les enceintes.

Les péripéties de la vie font que je me retrouve seul chez moi, avec de l’espace, moins de cartons et d’objets qui traînent partout. Voilà ma vie, comme pourrait le chanter Alain Barrière. C’est pourquoi, je me les retire, les barrières, et que je me décide à investir dans une installation qui durera un peu.

J’ai un tourne-disque Sharp Optonica RP-3500 avec sa cellule d’origine ainsi qu’un tourne-disque B&O Beogram 6500 préamplifié avec un bras tangentiel. C’est super rigolo. Malheureusement, l’aiguille n’a pas supporté le passage d’un disque gondolé de Stuck in the Sound qui l’a détruite sous mes yeux horrifiés lors du retour du bras de lecture.

J’aimerais donc pouvoir écouter ma collection de disques de la meilleures des façons. Il s’agit de musiques de tout genre : classique, variété, rock et d’autres styles moins avouables.

En ce qui concerne la musique dématérialisée, j’opterais volontiers pour un dac Teac UD-503, il est plutôt joli. Tout comme les deux amplis que j’ai cités plus haut.


Alors voilà ma principale question : j’aimerais avoir une idée des enceintes qui seraient les plus adaptées à ma future installation, et sinon, si les matériels que j’ai cités sont honnêtes.

Je dispose d’un salon/pièce à tout faire d’une vingtaine de mètres carrés. C’est un carré un peu plus long que large. Un rectangle donc. Genre 4,40 m sur 4,80 m. Le sol est un parquet chevronné d’un immeuble parisien cloué sur lambourdes comme j’ai appris sur ce forum. Et cas spécial : la clim et le chauffage de la boutique du rez-de-chaussée fait trembloter légèrement mais sûrement tout mon plancher.

J’ai lu toutes sortes d’avis sur plein de modèles et je dois avouer que les commentaires négatifs m’orientent plus que ceux positifs : j’ai plus tendance à croire quelqu’un qui n’est pas satisfait de son investissement qu’un autre qui est super heureux d’un matériel qui lui a coûté son PEL. Seulement voilà, ça ne me fait pas beaucoup avancer.

Mes premières investigations m’ont portées vers les Klipsch RF7 MKII : des avis dithyrambiques par milliers, super ! Mais les quelques avis négatifs m’ont sacrément douchés.
Alors voilà. Dans cette gamme de prix, j’ai repéré les Focal Aria 948, les B&W CM8 et les KEF R500. Plein de gens contents, mais aussi des gens pas contents. Alors, je ne suis pas plus avancé.

Les Tannoy Revolution XT8F ont pour le moment ma préférence. Et pour cause : il n’y a pas d’avis négatifs dessus. Et pour cause : il n’y a quasiment aucun avis dessus. Et puis elles sont jolies et pas trop taille mammouth.

Si vous pouviez un peu me guider, je vous en serais éternellement reconnaissant.


Une dernière question : j’ai un sol qui tremblote légèrement. Quelles seraient les solutions pour éviter que cette tremblitude ne se propage à tout mon système et surtout aux enceintes ?

Et définitivement la dernière : la disposition de mon bureau fait que mon dac serait à 3,5 m de l’ordinateur. Vaut-il mieux utiliser un long câble USB, un câble coaxial ou optique ? Je crois que c’est tout.


Merci beaucu

Kartapus
Kartapus
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Déc 2015 19:59
  • offline

Message » 15 Jan 2016 23:25

Bjr.....déjà il faudrait aller écouter un peu de matos pour que tu détermine une signature sonore qui te plairait...

Parce que....dans tes exemples tu a des oppositions de signature...klipsh est à l oppose de kef par exemple...klipsch est tres clair, extrement dynamique, plutot montant, alors que kef et bw on une sonorité plus coloré ds le medium, avec un aigu plutôt descendant...elles sont plutôt ronde ds le bas du spectre...ils leur faut souvent un ampli qui les réveille....et le yam est un bon choix...

Ce qu il ne veut pas dire que yam et klipsch ne vont pas ensemble...c une question de goût..et certain adore cette association..mais ça reste particulier....il vaut mieux aller écouter avant...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 15 Jan 2016 23:33

Et niveau budget ça donne quoi?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 16 Jan 2016 0:02

fredz1432 a écrit:ils leur faut souvent un ampli qui les réveille....et le yam est un bon choix...


Oulà pas vraiment, à partir du A-S701 les Yamaha sont plus doux que ce qu'on a l'habitude d'écouter et pas vraiment adaptés aux enceintes qui ont besoin d'être " reveillées ". Une chose est sûr, ils brillent par leur alimentation costaud.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Jan 2016 0:28

Désolé mais Tannoy je trouve ça assez mauvais, la DC8 dernièrement c'était carrément une horreur, un déséquilibre tonal incroyable... Les RF7 je les ai écoutées la semaine dernière c'est plus equilibré que les Tannoy mais l'aigu siffle à n'en plus pouvoir, dommage...
Les BW CM8 même combat que la Tannoy, son anglais=mauvais filtrage et déséquilibre tonal...
L'as2000 je l'ai eu, c'est un bon PETIT ampli mais rien d'extraordinaire.
Je te dirais vu ton budget, décale un peu les tarifs et prends par ex un hegel H80, avec des Recital define, tu seras au dessus de tout ce que tu viens de citer... Tu peux même appeler Alexandre (le concepteur) pour des infos il est très sympa.
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/
Et les commentaires, cherche pas t'en trouveras que des très positifs...
enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917-60.html
Tu es de quel coin?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 11:33

Sagem a écrit:Désolé mais Tannoy je trouve ça assez mauvais, la DC8 dernièrement c'était carrément une horreur, un déséquilibre tonal incroyable... Les RF7 je les ai écoutées la semaine dernière c'est plus equilibré que les Tannoy mais l'aigu siffle à n'en plus pouvoir, dommage...
Les BW CM8 même combat que la Tannoy, son anglais=mauvais filtrage et déséquilibre tonal...
L'as2000 je l'ai eu, c'est un bon PETIT ampli mais rien d'extraordinaire.
Je te dirais vu ton budget, décale un peu les tarifs et prends par ex un hegel H80, avec des Recital define, tu seras au dessus de tout ce que tu viens de citer... Tu peux même appeler Alexandre (le concepteur) pour des infos il est très sympa.
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/
Et les commentaires, cherche pas t'en trouveras que des très positifs...
enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917-60.html
Tu es de quel coin?



C'est clair La tannoy DC8....c'est complètement naze et quelque soit l'électronique..., La RF7 ca peut donner du gros son mais faut vraiment soigné l'amplification (Pour moi c'est tubes obligatoires la dessus...)
Chez tannoy, j'aime bien la turnberry qui a je trouve des nombreuses qualités et cela sur une multitude d'electronique (et particulièrement sur accuphase ou la ca marche vraiment top!)

A++
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 16 Jan 2016 11:56

Oui les "vrais" tannoy ça marche à peu près, le reste c'est bourré de défauts, gravissime à ce niveau de prix...
Et je suis d'accord la RF7 c'est tube obligatoire (vu que le tube ça bouffe tout le haut du spectre...), ce qui est sûr c'est que pour 1800e seulement la paire on a 2 belles grosse caisses, dommage qu'il n'ai pas plus soigné la partie pavillon/comp parce-que ces 25cm sont excellents, là ça aurait fait une enceinte au top, mais ilauraiot fallu un pav plus profond et une vrai bonne compression.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 12:09

bonjour

Kartapus , comme tu peu le voir autant d avis et autant d avis différents ( et c est normal :wink: ) il faut vraiment que tu fasses tes propres écoutes avant achat . ceci dit je vais je vais essayer de te donner quelques avis sur les matériels cités .

klipsch je n aime pas ( comme déjà dit écoute trop agressive )..... b&w cm8 je n aime pas non plus ( écoute trop sombre bas médium trop gonflé écoute pas naturelle ) ....kef je ne me prononcerais pas ça fais très longtemps que je n en ai pas écoutées ........
les focal aria j ai écouté les 3 colonnes elles sont très bien mais des 3 c est la 948 que j aime le moins écoute un peu trop spectaculaire qui manque de contrôle dans le grave de plus trop imposante pour une vingtaine de m² , les 926 iraient bien ........

pour l ampli yamaha s2100 je ne l ai jamais écouté mais je pense qu il mérite qu on si attarde , d ailleurs il y a quelques mois quand j étais a la recherche d un nouvel ampli et nouvelles enceintes j aurais bien aimé l écouter mais impossible sur bordeaux .
par contre dans la meme gamme de prix je vais me permettre de te conseiller l exposure 3010 s2d cet ampli est vraiment excellent il a du courant il est puissant , dynamique , chantant et cerise sur le gâteau il a la fonction by-pass ( activable meme par la télécommande ) bon par contre je reconnais que le s2100 est plus beau :lol:
et par la meme occasion je vais aussi te parler des colonnes jm reynaud euterpe suprême ( que je j ai achetées en meme temps que l ampli )

ces enceintes ont une écoute charpentée ( surprenant pour un hp de 17 cm ) , dynamique , chantante avec de beaux timbres et sans agressivité ,bef a écouter aussi avant d envisager un achat ..........

d autres enceintes qui m ont aussi énormément plus a l écoute pendant mes recherches se sont les sonus faber venere 2.5 .

bref le choix est vaste et ce qui plait aux un ne plait pas obligatoirement aux autres.........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 16 Jan 2016 15:45

Du Magnat ? :D
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 16 Jan 2016 16:04

+1 ne pas oublier les marques allemandes magnat, canton et elac qui proposent des enceintes bien conçues que les anglais à prix égal...
tannoy au demeurant cela doit faire un sacré bout de temps qu'ils ont pas pondu une enceinte valable... il y a que les vintage qui valent le coup...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 16 Jan 2016 16:46

en allemande j ai oublié de dire que j ai écouté aussi des audio physic sitara 25 vraiment excellente a l écoute .

autre constructeur européen dynaudio dans le 2000 euros j ai écouté la biblio focus 160 je ne suis pas très biblio mais celle la j ai adoré .......
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 16 Jan 2016 20:19

Put£^¨%µµ** Mais pourquoi vous voulez pas acheter français??? C'est fou ça, on a un des gars comme mulidine, recital, pierre etienne leon etc etc qui sont loin de faire de la daube, voir carrément mieux que autres même, y a le choix quoi pourtant!! :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2016 20:49

Sagem a écrit:Put£^¨%µµ** Mais pourquoi vous voulez pas acheter français??? C'est fou ça, on a un des gars comme mulidine, recital, pierre etienne leon etc etc qui sont loin de faire de la daube, voir carrément mieux que autres même, y a le choix quoi pourtant!! :ko:


C'est vrai! Davis aussi. :wink:

De toute façon acheter sans écouter et donc déterminer le son que l'on aime ou pas,c'est vouer à l'échec...
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 16 Jan 2016 22:14

Bonsoir,

Alors de mon côté je vais revenir à ta façon de procéder.
J'ai l'impression en te lisant que tu veux prendre l'ampli et la paire d'enceintes qui ont le top des commentaires d'après tous les forum. Je te rejoins dans le sens où ça va te donner des pistes de recherches.

Mais avant tout il serait préférable d'aller écouter quelques modèles pour au moins te positionner sur un style de reproduction. Même si ce n'est pas les modèles que tu as en tête. ( typée doux, montant, bas du spectre rond, analytique etc...)
Et surtout commencer par les enceintes. L'as2100 est très beau et très sympa à l'écoute.
Ça veut pas dire qu'il te conviendra. Et surtout avec les enceintes que tu auras retenues. Au passage le bypass est absolument pas rare et c'est même devenu très courant. Prendre le Yamaha pour ca comme point de départ c'est dommage. Surtout que tu peux aller chez marantz teac hegel musical fidelity atoll et tout un tas d autres....

Donc je dirais:

1- vas écouter des enceintes ---> trouvés toi un style qui te plait ( note les associations)
2- tu en parles ici histoire d'avoir des retours sur les associations possibles ou alternative d enceintes par rapport à ce que tu aimes.
3- tu te mets en quête d'un ampli qui colle et te plait.
4- tu casses le PEL... :grad:
5- tu te fais plaisir et tu paufines tout ca car ton parquet va pas t'aider :ane:

Bonnes écoutes!!:)

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 24 Jan 2016 0:01

Sagem a écrit:Désolé mais Tannoy je trouve ça assez mauvais, la DC8 dernièrement c'était carrément une horreur, un déséquilibre tonal incroyable... Les RF7 je les ai écoutées la semaine dernière c'est plus equilibré que les Tannoy mais l'aigu siffle à n'en plus pouvoir, dommage...
Les BW CM8 même combat que la Tannoy, son anglais=mauvais filtrage et déséquilibre tonal...
L'as2000 je l'ai eu, c'est un bon PETIT ampli mais rien d'extraordinaire.
Je te dirais vu ton budget, décale un peu les tarifs et prends par ex un hegel H80, avec des Recital define, tu seras au dessus de tout ce que tu viens de citer... Tu peux même appeler Alexandre (le concepteur) pour des infos il est très sympa.
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/
Et les commentaires, cherche pas t'en trouveras que des très positifs...
enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917-60.html
Tu es de quel coin?


les DC8 ce sont des biblios que tu compares aux RF7 ?... :wtf:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message