Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Solitaire555 et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chromecast-audio

Message » 16 Jan 2016 20:12

alkasar a écrit:
orfeoooo a écrit:Le jour ou il y aura enfin possibilité de choisir le CCA en device de sortie sur foobar, mes vieilles habitudes seront parfaitement comblées :mdr:

pour l'instant c'est niet. j'ai posé la meme question a bubblegumm le dév de fooupnp (et de bubbleupnp) : google n'a pas donné les APIs sur windows pour Chromecast donc sur les softs windows comme foobar on peut se gratter :(

Hello,
pour bien comprendre, vous cherchez à diffuser du PC vers la CCA ? avec foobar ou autre sur ordi ? :o
c'est pas fait pour ca la CCA ; pas fait pour streamer avec comme interface foobar ou autre sur ordi.
c'est fait pour une interface type smartphone/tablet ; plein d'applis streams vers la CCA parfaitement. Ensuite, un simple server qui scan les fichiers sur la pc ou nas et ca roule.
Quel intéret supplémentaire trouvez-vous à foobar sur ordi, par rapport à "minimserver sur ordi/nas + appli sur smartphone/tablet" ? :wtf:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Jan 2016 20:41

streamer directement depuis foobar c'est pouvoir utiliser tout ce qui existe sous foobar (replaygain, dsp, etc.).

plein d'applis streams vers la CCA parfaitement

Ca m'intéresse de savoir lesquelles et dans quel contexte parce que pour l'instant je n'ai pas le succès escompté avec Deezer et Tunein par exemple. pertes de connexions et coupures de durée variable. D'autres galèrent avec spotify et aussi avec Google play music.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Jan 2016 2:13

alkasar a écrit:
orfeoooo a écrit:Le jour ou il y aura enfin possibilité de choisir le CCA en device de sortie sur foobar, mes vieilles habitudes seront parfaitement comblées :mdr:

pour l'instant c'est niet. j'ai posé la meme question a bubblegumm le dév de fooupnp (et de bubbleupnp) : google n'a pas donné les APIs sur windows pour Chromecast donc sur les softs windows comme foobar on peut se gratter :(


C'est bien ce que j'avais cru comprendre... :evil:

alkasar a écrit:streamer directement depuis foobar c'est pouvoir utiliser tout ce qui existe sous foobar (replaygain, dsp, etc.).

plein d'applis streams vers la CCA parfaitement

Ca m'intéresse de savoir lesquelles et dans quel contexte parce que pour l'instant je n'ai pas le succès escompté avec Deezer et Tunein par exemple. pertes de connexions et coupures de durée variable. D'autres galèrent avec spotify et aussi avec Google play music.


+1 pour la première partie, et j'ajouterai en plus de ça que si certains préfèrent utiliser leur smartphone (ce qui est mon cas aussi quand je suis affalé dans mon canap's), je préfère et de loin utiliser mon PC avec lequel je suis bien plus rapide, notamment pour gérer au vol une playlist.

Pour les applis qui marchent bien, je ne sais pas trop pour ce qui est de spot, deez et consorts, j'utilise pas. Par contre sur un nas ou un pc utilisé comme serveur, avec par exemple foo_upnp, freemi ou minimserver en server (ceux que j'ai testé pour l'heure), et bubble upnp en player réseau sous android, 0 problème en 24/96 (j'avais un crachotement épisodique au début, mais c'était mon câble 3.5/RCA qui était daubé - utilisé pour test en attente de réception d'un ampli sur lequel je pourrai profiter du tos).

Pis alors le coup du "Chromecast c'est pas fait pour ça" ça me fait bien marrer. Un hardware, c'est fait pour faire ce qu'on lui demande en fonction de ses possibilités - je vois pas à priori ce qui intrinsèquement limiterait le CCA pour l'utilisation évoquée, ou, plus largement, qu'il soit considéré comme un renderer. Un appareil qui dispose d'une adresse ip sur un réseau, on devrait pouvoir lui envoyer ce qu'on veut, point (je schématise mais vous m'aurez sans doute compris). Même chez Apple, les pros du bridage hardware et des formats propriétaires, on peut trouver plus d'utilisations pratiques à leur borne (ethernet, airfoil... - malheureusement cette dernière est limitée à du 44.1 si j'ai bien saisi. Un bel objet que ce chromecast, bien dommage que son utilisation soit conditionnée (commercialement ? :hehe: ) et limitée (volontairement ? :hehe: )
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 17 Jan 2016 11:03

Google a un protocole propriétaire pour streamer la musique et ils ont choisi de limiter les possibilités. C'est un protocole à base de webapp et protocole HTTP (avoir une adresse IP sur un réseau ne fait pas tout, il faut implémenter des protocoles de communication pour que l'émetteur et le récepteur dialoguent).
Je ne pense pas que ca leur couterait très cher en développement pour le rendre compatible avec le protocole UPNP/DNLA, ce qui du coup ouvrirait le CCA à un large panel d'applis.
Il est clair que côté hardware, je ne vois pas pourquoi ils seraient bloqués.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:05

bonjour,

j'ai utilisé la CCA pendant un mois sur un système secondaire (FDA d310 + Mordaunt Short Aviano), et l'utilise à temps plein depuis mercredi sur mon nouveau système principal (FDA Nad M2 + Atlantis Acoustique Argentera).
Trois besoins dans les deux cas:
* radios internet
* Qobuz (abonnement Sublime),
* mes CDs sur un NAS Synology, jusqu'alors lus avec JRiver et JRemote.
Certes, toutes les applications ne sont pas compatibles CCA, mais cela reste une excellente solution d'attente (mon cas : je suis en train de choisir un lecteur réseau), ou permet de bâtir un système performant, pour un prix très contenu (ex : d310 + CCA).
Les applications que j'ai retenues sur mon IPad:
* Tune In
* Qobuz
* DS Audio (application Synology sur IPad, gratuit).
J'utilise finalement assez peu les radios et n'ai donc pas d'avis vraiment pertinent sur Tune In, mais pour Qobuz et DS Audio la stabilité est parfaite; rien à voir en tous cas avec le plantage presque quotidien de la carte réseau de mon précédent convertisseur.
Toutefois, dans le cas de DS Audio, l'agrément d'utilisation est inférieur à JRiver+JRemote, de même probablement que la qualité sonore (mais ma dernière comparaison JRiver/DSAudio remonte à un an ou deux, Jriver était alors largement supérieur en qualité, les choses ont peut être changé).

A l'heure du bilan, je suis très agréablement surpris par les services rendus et par la qualité sonore globale pour 39 euros + 6 euros de fibre.

Bonne journée
ZEPHYR92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Jan 2016 15:39

quand ça marche c'est super en effet. le souci c'est la loterie ! A lire les compte rendus ici, sur diyaudio et le forum de support officiel, dur de trouver un fil conducteur. Difficile aussi de comprendre qu'il y ait autant de revues sur le web qui sont passées a coté des problèmes pourtant flagrants. Pour l'instant, google a reconnu un problème de découverte du CCA. Ils y travaillent.

zephyr92 : c'est quoi ton wifi ? (routeur, bande 2.4 ou 5GHz ?)

Je ne pense pas que ca leur couterait très cher en développement pour le rendre compatible avec le protocole UPNP/DNLA, ce qui du coup ouvrirait le CCA à un large panel d'applis.
Il est clair que côté hardware, je ne vois pas pourquoi ils seraient bloqués.
c'est clair. Pour l'instant ils n'ont pas envie d'ouverture.
Vendre des CCA a 39E n'est pas un but en soi pour google, on voit bien que c'est plutot l'écosysteme qui est promu.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:42

Par contre je ne suis pas satisfait par les applis mais la stabilité est globalement bonne sur Spotify (smartphone).
Assez peu de coupure mais parfois des "pertes de synchro" sans raison.
Mais c est assez rare.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 17 Jan 2016 17:17

bonjour,

@alkasar : wifi sur une borne Apple Airport Extreme, donc si je comprends bien capable de 2,4 et 5 Ghz, mais quelles sont les fréquences utilisées? je ne suis pas en mesure de répondre à cette question.
ZEPHYR92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Jan 2016 18:05

alkasar a écrit:quand ça marche c'est super en effet. le souci c'est la loterie ! A lire les compte rendus ici, sur diyaudio et le forum de support officiel, dur de trouver un fil conducteur. Difficile aussi de comprendre qu'il y ait autant de revues sur le web qui sont passées a coté des problèmes pourtant flagrants. Pour l'instant, google a reconnu un problème de découverte du CCA. Ils y travaillent.
zephyr92 : c'est quoi ton wifi ? (routeur, bande 2.4 ou 5GHz ?)

hello,
il y a tjs des pas content, mais si la CCA n'est pas reconnu, plutot que de tirer sur la CCA, mieux vaut déjà examiner son wifi :siffle:
j'ai un Netgear router bibande N, et jamais une coupure.
Sûr que si on utilise le wifi d'une box ancienne et qu'elle est placée dans le grenier ca peut etre différent, mais là c'est cas par cas.
"Loterie" ? t'en a une ? tu as testé ? problème à la clé ?
alkasar a écrit:
Je ne pense pas que ca leur couterait très cher en développement pour le rendre compatible avec le protocole UPNP/DNLA, ce qui du coup ouvrirait le CCA à un large panel d'applis.
Il est clair que côté hardware, je ne vois pas pourquoi ils seraient bloqués.
c'est clair. Pour l'instant ils n'ont pas envie d'ouverture.
Vendre des CCA a 39E n'est pas un but en soi pour google, on voit bien que c'est plutot l'écosysteme qui est promu.

C'est quoi votre blabla sur l'ouverture à UPNP etc... ? :wtf:
Via une app telle que BubbleUPNP, UPnPlay, AllCast et j'en passe, la CCA apparait comme un renderer DLNA. Donc quel intéret à bougoner sur le fait qu'elle ne soit pas "officiellement" DLNA ?...

@ Zephyr92 :
DSAudio, c'est fait un bail que je ne l'ai pas utilisé, ton commentaire semble indiquer que c'est tjs pas le top...
J'avais posté ca, qq pages avant, free app DLNA vers CCA pour imachin, sans doute mieux que DSAudio : post178729745.html#p178729745
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2016 18:11

quelle agressivité !
si j'étais le seul ça n'aurait pas de valeur en effet. je ne suis pas tombé de la dernière pluie non plus ;)
https://productforums.google.com/forum/ ... RShXsJDgAJ
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Jan 2016 18:17

bonjour,

merci Phile.
Je vais étudier cette piste, mais par paresse je vais probablement faire le dos rond quelques jours avec DS Audio, le temps de choisir un streamer et de remettre en service JRiver (pas trouvé mieux depuis 4 ans que je l'utilise).
ZEPHYR92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Jan 2016 18:29

alkasar a écrit:quelle agressivité !
si j'étais le seul ça n'aurait pas de valeur en effet. je ne suis pas tombé de la dernière pluie non plus ;)
https://productforums.google.com/forum/ ... RShXsJDgAJ

Hello alkasar,
désolé, je ne souhaitais pas etre agressif :thks: , mais juste faire remarquer que ce bitogno à 40eur il marche très bien, et que forcément sur un forum "help", on y croise que des gens qui ont des soucis... De là à dire que la CCA elle est pas super nickel car elle perd le réseau de temps à autre, il y a un gap.
Justement, elle a été conçu pour bien capté le wifi avec sa bibande. Et franchement rien à voir avec l'airport express que j'ai eu il y a un bail, que j'avais dû brancher au réseau via son port RJ45 pour mettre fin aux coupures (mais à cette époque, j'avais une freebox v5 1ère génération, ceci expliquant sans doute cela :siffle: ).
Ceci étant, et pour aller dans ton sens : j'ai pris un bon routeur bien rapide pour bypasser ma livebox, ca marche nickel avec vitesse quasi x4, et c'est qu'un routeur N (450mbp). SI faut acheter un bon point wifi comme mon Netgear à 70eur pour avoir un super wifi et n'avoir aucune coupure sur la CAA, en remplacemeent du wifi d'une box standart... alors là je suis d'accord que ca fait mal au popotin de payer 40eur, et de rajouter 70eur pour que ca marche au top :lol: Mais le flux audio étant bien léger en Mb/s, faut vraiment avoir un wifi caca pour que la CCA perde on latin.
Juste mon avis :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2016 18:32

ZEPHYR92 a écrit:je vais probablement faire le dos rond quelques jours avec DS Audio, le temps de choisir un streamer...

ah ah ! :lol: Ca se précise ? Un candidat a été bien bien identifié ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2016 18:34

@Phil, peut etre que certains veulent utiliser un PC pour controler la musique et non systèmatiquement un smartphone... Pour gérer sa playlist, désolé c est plus pratique. Utiliser des filtres divers via Foobar, ect..
Et via un PC c'est impossible.

Comment expliquer que je n'ai jamais eu de coupure sur un raspberry (en wifi) et que sur le chromecast je n'arrive subitement plus à sélectionner le CCA avec spotify connect ?

Nous sommes plusieurs à déplorer le manque d'applications pour streamer du FLAC, il y en a certaines mais franchement Bubble, c'est moche, on peut pas filtrer par genre, album, artiste...

C'est un appareil sympa mais le prix bon marché ne doit pas tout pardonner.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 17 Jan 2016 19:10

pc2k a écrit:Pour gérer sa playlist, désolé c est plus pratique. Utiliser des filtres divers via Foobar, ect..

là je pige "l'apport" de foobar... au temps pour moi
pc2k a écrit:Comment expliquer que je n'ai jamais eu de coupure sur un raspberry (en wifi) et que sur le chromecast je n'arrive subitement plus à sélectionner le CCA avec spotify connect ?

1-0 pour toi. :)
pc2k a écrit:Nous sommes plusieurs à déplorer le manque d'applications pour streamer du FLAC, il y en a certaines mais franchement Bubble, c'est moche, on peut pas filtrer par genre, album, artiste...

:wtf:
que ce soit moche, c'est affaire de gout...
je ne te conseillle donc pas de tester mon appli favorite depuis des lustres (UPnPlay), qui est "moche" pour la plupart, qui est basique/rapide/zen pour moi, et surtout : hautement paramétrable (le seule sur le marché à laisser ouvert autant de paramètres, un must :lol: )
sinon streamer du flac : elles le font toutes,
et filtrer par genre artiste album : pareil
vous avez un soucis de config de foobar ou un truc qui cloche côté serveur, mais les applis, elles, sont nickel et font ce que tu "déplores"... bizarre...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC