Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 16 Jan 2016 21:26

Je suis ton topic Laquiho car je vais bientôt me lancer également dans l'utilisation de REW...
Quelques questions me viennent à l'esprit :

_Le sonomètre est-il obligatoire ou on peut vérifier les niveau avec le micro umik et REW?
(Je n'ai pas de sonomètre et c'est pour savoir si je dois investir?? Quel modèle choisir si je dois en acheter un?)

_C'est REW qui génère et envoie directement les bruits roses pour faire les mesures (donc le pc est la source) ou il faut un CD (ou fichier sur clé usb...) qui passe par la platine et le préampli?

_Enfin, si je relie le pc au préampli avec un câble HDMI de 7.5m (mon préampli est dans un local technique séparé...), ça ne posera pas de problème particulier?

Désolé de m'insérer dans ton topic! Si ça te dérange, je reste uniquement sur le mien... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Jan 2016 1:06

Hello Jeff ,
Toi aussi , tu te mets à la mesure ;-) ... C est cool, y a de plus en plus d adepte ! Vous verrez c est très enrichissant mais chronophage aussi et ca peut vite devenir piegeux ! :ko:

Pour utiliser Rew et sa fonction sono , il faut tout d abord calibrer le soft et ton micro avec un sono ... Donc achete toi un sono type volcraft , sers t en pour faire les niveaux entre canaux et utilise Rew pour sa fonction première ;-) !!! Attention avec le terme " niveau " et " mesure " ca nous a valu des pages entières avec kbill pour des soucis de compréhension ... :-?

Pour les mesures tu peux au choix utiliser Rew comme générateur ou non , pas de pb , ton micro captera l émission et le signal quelqu en soit la source !! ( même si C est toi qui est le générateur :mdr: !)

Pour le cable hdmi , j vois pas d inconvénient ...

Une question à ceux qui usent de l umik : comment gérer le Time référence et le Loopback ?
( perso: meme carte son que Jim et ecm8000 )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Jan 2016 9:03

Salut Laquiho , je vois que toi aussi t'es passé aux mesures :roll: , tu verras REW se prend vite en main , le problème vient surtout de l'interprétation des courbes , chez moi , grâce a l'aide de JIM et CDGG j'ai réussi a faire entrer ma courbe dans 5db avec lissage 1/6 , j'arrive maintenant a écouté à plus fort niveau sans agressivité et surtout sans que madame s'en plaigne :lol: , se qui est le plus surprenant c'est la mesure des caissons à différent endroit de la pièce , on passe de l'acceptable au grand n'importe quoi :hein:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 17 Jan 2016 12:26

CDGG a écrit:Hello Jeff ,
Toi aussi , tu te mets à la mesure ;-) ... C est cool, y a de plus en plus d adepte ! Vous verrez c est très enrichissant mais chronophage aussi et ca peut vite devenir piegeux ! :ko:

Pour utiliser Rew et sa fonction sono , il faut tout d abord calibrer le soft et ton micro avec un sono ... Donc achete toi un sono type volcraft , sers t en pour faire les niveaux entre canaux et utilise Rew pour sa fonction première ;-) !!! Attention avec le terme " niveau " et " mesure " ca nous a valu des pages entières avec kbill pour des soucis de compréhension ... :-?

Pour les mesures tu peux au choix utiliser Rew comme générateur ou non , pas de pb , ton micro captera l émission et le signal quelqu en soit la source !! ( même si C est toi qui est le générateur :mdr: !)

Pour le cable hdmi , j vois pas d inconvénient ...

Une question à ceux qui usent de l umik : comment gérer le Time référence et le Loopback ?
( perso: meme carte son que Jim et ecm8000 )


Salut Ced!
Je vais essayer pour voir si ma salle est dans les clous niveau son ou si je dois modifier des choses...
Si je demande pour le sonomètre c'est parce que le micro umik1 est usb et fourni avec un fichier de calibrage. C'est pourquoi je demande si l'étape de calibration via sonomètre est indispensable!? :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:52

jeff51 a écrit:
CDGG a écrit:Hello Jeff ,
Toi aussi , tu te mets à la mesure ;-) ... C est cool, y a de plus en plus d adepte ! Vous verrez c est très enrichissant mais chronophage aussi et ca peut vite devenir piegeux ! :ko:

Pour utiliser Rew et sa fonction sono , il faut tout d abord calibrer le soft et ton micro avec un sono ... Donc achete toi un sono type volcraft , sers t en pour faire les niveaux entre canaux et utilise Rew pour sa fonction première ;-) !!! Attention avec le terme " niveau " et " mesure " ca nous a valu des pages entières avec kbill pour des soucis de compréhension ... :-?

Pour les mesures tu peux au choix utiliser Rew comme générateur ou non , pas de pb , ton micro captera l émission et le signal quelqu en soit la source !! ( même si C est toi qui est le générateur :mdr: !)

Pour le cable hdmi , j vois pas d inconvénient ...

Une question à ceux qui usent de l umik : comment gérer le Time référence et le Loopback ?
( perso: meme carte son que Jim et ecm8000 )


Salut Ced!
Je vais essayer pour voir si ma salle est dans les clous niveau son ou si je dois modifier des choses...
Si je demande pour le sonomètre c'est parce que le micro umik1 est usb et fourni avec un fichier de calibrage. C'est pourquoi je demande si l'étape de calibration via sonomètre est indispensable!? :wink:


Le fichier de calibration fourni correspond a la réponse du micro, il est a rentrer dans le soft de mesure pour compensation... Pas besoin de sono pour cela

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Jan 2016 14:40

Si je te comprends bien Ced, je n'ai pas besoin de sonomètre!?
Ce n'est pas gagné pour les mesures moi je vous le dis!!! :ko:

Je repars sur mon topic pour ne pas poluer celui de Laquiho...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:44

jeff51 a écrit:Si je te comprends bien Ced, je n'ai pas besoin de sonomètre!?
Ce n'est pas gagné pour les mesures moi je vous le dis!!! :ko:

Je repars sur mon topic pour ne pas poluer celui de Laquiho...


Un sonomètre sert essentiellement a faire le niveau entre les canaux

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Jan 2016 15:03

Je pensais pouvoir le faire directement avec REW justement mais ce n'est pas le cas apparemment...
En tout cas merci pour les infos! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:14

Essaie de retrouver le post D akim , on avait pas mal échangé sur le sujet des " niveaux " ( qui peuvent avoir plusieurs significations )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Jan 2016 16:45

Je vais rechercher... Je ne te dérange pas plus longtemps! Bon dimanche! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Jan 2016 18:48

Il faudrait demander à ceux qui connaissent bien le umik. S'il est bien reconnu par REW, il est possible qu'il donne directement le niveau spl avec une précision équivalente à celle d'un sonomètre.
Ce micro est particulier car il intègre son propre préampli.

Avec un micro standard et une carte son, on peut également obtenir le niveau. Celui que j'utilise est donné pour 35mV/pascal soit 94dB.
Il faut suivre la procédure de calibration des softs type REW (jamais fait pour ma part sur REW).
Sur Arta, le soft génère la tension, je l'envoie sur l'entrée micro (il faut couper l'alim +48v) et je mesure précisément la tension générée avec un voltmètre suffisamment précis.
Cette tension est demandée par le soft, tout comme la sensibilité du micro. Le soft est alors calibré et me donne une valeur spl correcte.

Je ne le fais quasiment jamais car je touche souvent au gain du préampli qui fausse alors la calibration. J'utilise donc un sonomètre et je n'attache aucune importance aux niveaux réel lors des mesures standard.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2016 17:55

SAlut Laquiho,

:bravo: Superbe salle ... j'adore les dimensions, le style , les fauteuils , plus confortable que des sièges HC ...

En plein dans les réglages, et calibrations, bon courage

A ++
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Jan 2016 16:46

Mesures REW - Caissons de basses

Voici les premières courbes relatives à la reproduction de l’extrême grave.

BC PB13 XT32Off.JPG
Mesures SVS PB13 aux places arrières. XT32 Off.
BC PB13 XT32Off.JPG (29.6 Kio) Vu 1546 fois

BC D600 XT32Off.JPG
Mesures Jamo D600 aux places arrières. XT32 Off.
BC D600 XT32Off.JPG (29.38 Kio) Vu 1546 fois

FC BC PB13 D600 XT32Off.JPG
Mesures SVS PB13+Jamo D600. XT32 Off.
Bleu aux places arrières.
Violet aux places avants.
FC BC PB13 D600 XT32Off.JPG (32.19 Kio) Vu 1546 fois
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 22 Jan 2016 16:56

J'ai positionné les caissons à différents endroits sans obtenir d'amélioration notable.
Concernant le PB13, je peux jouer sur son EQ interne.
Je ne peux rien faire sur le D600.
Les deux se complètent, mais il y a une grosse différence entre les places avant et arrière.
A l'avant, la réponse est contenue dans 20dB de 15Hz à 80Hz mais avec deux creux à 30Hz et 60Hz qui doivent correspondre aux fréquences modales de la salle.
A l'arrière, la courbe n'est pas plate et il y a des différences de 30dB. :ko:

Qu'en pensez-vous ?
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 22 Jan 2016 17:18

Moi, je trouve la reponse meilleure sur les sièges arrière, la pente est douce et progrésive, a combien tu coupe? a l´oreille c´est mieux ou?
Autre chose, pour se faire une meilleure idée, change l´échelle et met de 5 en 5db, cela sera plus éfficace et démonstratif..
Un salut
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message