Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, griosu, JordanB, sirius57, XavierP56, Yves From Genève, ZEPHYR92 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ripper des cd en FLAC rapidement

Message » 18 Jan 2016 23:34

Bonjour,
Sous Windows 10 quel est le le meilleur ripper encodeur pour transformer mes CD en FLAC ?
Quel est le plus rapide ?
Merci.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2016 0:29

Salut,

J'utilise FREAC,

https://www.freac.org/downloads-mainmenu-33

Tu peux télécharger le ZIP package , n'a pas besoin d’être "installé".

Je met en mode cdparanoia complet alors ce n'est pas rapide coté encodage, mais les manip sont très simples.

Tu configure l'encodeur FLAC , Compression 8 (maximale), perso je fais en fichier unique + Fichier .CUE

(Coche "Créer feuille de mixage")

Tu le crée dans C:Utilisateurs\Ton non\Musique

Laisse le se connecter avec ton pare feu a la base de données CDDB

Et je ré-encode en fichiers FLAC séparés pour l'écoute en utilisant le fichier .cue avec XRECODE , toujours en compression 8 , encore très simple.

http://xrecode.com/

Mais tu peux ripper direct en tracks séparées avec FREAC

Si je veux graver par la suite, j'utilise le fichier .CUE et le fichier FLAC unique et le logiciel BURRRN

http://www.majorgeeks.com/files/details/burrrn.html

Je ne crois pas que tu ait de problème de compatibilité Windows 10 avec ça.
Dernière édition par mroboto le 09 Juin 2019 20:18, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Jan 2016 8:17

Merci de l'info.
Pourquoi passes tu par un flac intermédiaire?
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2016 8:32

On peut graver aussi en tracks avec Burrrn, Je ne sais pas si ça peut poser des problème de pauses entre les tracks quand on ne grave pas a partir d'une image, probablement pas, je suis un peu posé la question et aussi bien continuer ainsi, conserver l'image FLAC du CD.

En mème temps ça me fait un double de ce que j'écoute principalement, il y a ce que je conserve, et ce que j'écoute.
Dernière édition par mroboto le 19 Jan 2016 8:34, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Jan 2016 8:33

Si tu veux garder l'image du CD, il vaut mieux faire un iso.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2016 8:34

On ne fait pas une image de CD-Audio en iso.

Il y a le format CloneCD mais pas pratique depuis qu'on a tout ce qu'il faut pour cloner avec le FLAC

En FLAC avec CUE , c'est une image exacte mais compressée.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Jan 2016 8:44

Le plus simple selon moi reste eac meme si le design de la nouvelle version change un peux les principe reste les mêmes Ogobert a fait un très bon tuto ici même.

PS , j'aime la recherche automatique de jaquette et son intégration dans chaque flac :)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2016 12:04

+1 pour EAC :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2016 22:45

Finalement j'ai adopté FREAC, merci de l'info
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2016 11:30

à noter que pour conserver un fichier audio le plus fidèle possible à ce qui est gravé sur le CD, il faut activer les correcteurs d'erreur qui ralentissent considérablement l'extraction.
Donc extraction de qualité et rapidité ne vont pas de pair...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:00

Meme si je ne connais pas Freac, il faut jeter un oeil sur dbpoweramp qui est meilleur que eac (qualité de tag, vitesse de rip) et qui integre un convertisseur de format tres efficace ...
https://www.dbpoweramp.com/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2016 14:57

JG Naum a écrit:Meme si je ne connais pas Freac, il faut jeter un oeil sur dbpoweramp qui est meilleur que eac (qualité de tag, vitesse de rip) et qui integre un convertisseur de format tres efficace ...
https://www.dbpoweramp.com/


+++1...Le meilleur tout simplement
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 26 Jan 2016 15:40

Bonjour à tous !
Peut-on également faire graver ses cd par des pros ?
J'en possède plusieurs milliers, et je n'ai pas envie de passer des milliers d'heures à m'en occuper, d'autant que je n'aime pas l'informatique :roll:
Merci à vous pour votre aide et vos suggestions :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 26 Jan 2016 16:16

misterme a écrit:à noter que pour conserver un fichier audio le plus fidèle possible à ce qui est gravé sur le CD, il faut activer les correcteurs d'erreur qui ralentissent considérablement l'extraction.
Donc extraction de qualité et rapidité ne vont pas de pair...



Hello, pour moi tout ceci fait partie des mythes du numérique.
L'extraction audio se fait sans erreur (même en 32x) sauf CD abîmé.
La correction d'erreur est activée par défaut (je n'ai d'ailleurs jamais vu cette option), c'est pour moi quelque chose qui est dans les firmware des lecteurs.
On peut effectivement demander le contrôle de l'extraction après dans la plupart des softs, c'est plsu une détection d'erreur qu'une correction. Plutôt une bonne chose à faire quand on dématérialise sa cédé-thèque une bonne fois pour toutes.

Effectivement flac + cue est un très bon choix de fichiers.
Le fait d'avoir chaque morceau sur un flac différent perte de l'ouvrir par simple click sur le fichier.
Le flac est sans perte quel que soit le niveau de compression, utilise peu le CPu et supporte les tags.
Le cue gère les enchainements de l'album proprement (notamment espace et enchaînements entre les morceaux).

La plupart ds softs vont à peu près faire la même chose.
Perso j'utilise JRiver car c'est aussi mon soft de lecture et c'est un bon convertisseur (je l'utilise notamment pour convertir en MP3 pour l'autoradio). il peut notamment travailler en // et maximiser l'utilisation des processeurs multicore.
En outre, il retrouve bien les infos (mieux que les autres softs ?) car il attaque plusieurs bases de données en //.
Il va même fouiller sur wikipedia ou autres trucs du genre pour les rips de DVD video.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 6:14

Lucus a écrit:
JG Naum a écrit:Meme si je ne connais pas Freac, il faut jeter un oeil sur dbpoweramp qui est meilleur que eac (qualité de tag, vitesse de rip) et qui integre un convertisseur de format tres efficace ...
https://www.dbpoweramp.com/


+++1...Le meilleur tout simplement


+2
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message