Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jmg04, pinou123 et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Impact de la "caisse"

Message » 13 Jan 2016 10:37

Bonjour les DIYeurs.

Je me demandais si lors de vos différents tests d'enceintes vous avez constaté un réel effet "caisse" sur le rendu de l'enceinte?

-effet du matériau utilisé
-effet de la position des HPs
-effet de la forme de l'enceinte
-effet de la position de l'event

Quelles sont les règles en la matière?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2016 12:30

Bonjour Gouet

gouet a écrit:-effet du matériau utilisé

Oui, il faut de matériaux de rigidité suffisante et suivant la zone de fréquence gérer aussi l'amortissement mécanique ... D'où l'utilisation de renforts, de bitume ...

-effet de la position des HPs

Complètement, cela influence la diffraction : http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/

-effet de la forme de l'enceinte

Oui, interne comme externe. Interne cela influence les ondes stationnaires (en regardant les longueurs d'onde qui interviennent) dans le coffret (pour diminuer voir les faire disparaître) on use d'amortissant de type laine (voir mousse faible densité) ... En externe sur l'effet de baffle step de par ces dimensions et aussi vis à vis de la diffraction :wink: .

-effet de la position de l'event

Oui, pour le couplage, ce qui implique de corriger la longueur de l'évent pour avoir l'accord désiré.

Quelles sont les règles en la matière?

En règle général pour les basses fréquences : matériaux rigide (contre-plaqué de bonne facture) avec de nombreux renforts pour que la caisse n'est aucune vibration parasite et possède une rigidité maximale. Pas besoin de fortes épaisseurs qui font baisser les fréquences de résonance des planches ce qui l'est rend plus difficile ensuite à calmer, bon pas le feuille à papier quand même, mais de 15mm à 22mm c'est largement suffisant. Généralement les longueurs sont telles vis à vis de la taille du coffret qu'on peut se passer d'amortissant de type laine ;) . Ou alors si on en utilise c'est pour donner l'illusion de plus de volume au HP si on a des contraintes de dimensions.

Pour les fréquence haut grave et médium, c'est ici que les longueurs sont généralement dans les proportions du coffret. Donc on essaie tant que possible, d'avoir une forme interne de l'enceinte avec le moins de parois parallèle si possible et/ou avec des dimensions n'ont égales ou multiples des autres longueurs. Ensuite quelques renforts et des matériaux qui absorbent les vibrations de coffret (bitume ou autre) + amortissant type laine ou autre.

Pour les fréquences aigus après généralement rien à faire sur un tweeter (si ce n'est l'encastrer proprement), pour un pavillon soit la masse de ce dernier suffisant à absorber toutes formes de vibration, sinon il faut bitume ou autre pour calmer les ardeurs !

Voilà grosso-merdo les conseils, à compléter ou corriger au besoin
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Jan 2016 21:40

Merci pour ces éclaircissements, tout doit pouvoir se calculer, existe t-il des logiciels de simulation?

Cdlt
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2016 21:57

Image
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 16 Jan 2016 22:47

Bonjour

Je suis d'accord avec les réponses précédentes, mais il y a un point a traiter avant.

Le dimensionnement de l'enceinte doit être correct, ainsi que le filtrage entre les HP.
Vous pouvez faire la meilleure caisse du monde, si elle est deux fois trop grande ou deux fois trop petite elle sera moins bonne à l'écoute qu'une caisse minable mais du bon volume.

Pour faire un dimensionnement correct, il faut avoir mesuré les paramètres T&S de vos HP rodés, et ne pas faire confiance aux paramètres constructeurs.
Il faut aussi avoir les idées claires sur les bons alignements, les moins bons, se méfier de l'extension à outrance dans le grave de certain bass-reflex.
Il ne faut pas oublier que les HP ont besoin d'une mise en phase acoustique correcte, que l'impulsion du médium ne doit pas partir en sens inverse que celle du grave ou du tweeter, que la phase acoustique doit être corrigée.

Bref il faut avoir "conçu" une enceinte qui tienne la route pour pouvoir apprécier les différences entre caisses...

Par le passé je me suis fait des super caisses pour un résultat désastreux, et d'autres très quelconque pour un bon résultat.
Mettez "l'important" au bon endroit.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Jan 2016 10:17

Encore merci a vous tous.

En fait tout a déjà été fait, mais de multiples manipulations ont détérioré les caisses DIY, surtout que j'ai refais les façades pour rajouter un médium.
Et donc, quitte a en refaire une, autant l'optimiser. Surtout la position des HP puisque le rajout du médium m'a obligé a faire quelques concessions au niveau de son positionnement.

Cdlt
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Jan 2016 0:39

Il parait que le Valchromat c'est top, rigide, et + propre à travailler que le mdf de base en GSB. Voir le sujet sur les "Stealth" :idee:
Je sais pas si ça s'achète par chez nous, pas vu de BZH dans la liste des distributeurs de la marque...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Jan 2016 10:18

manudrz a écrit:Il parait que le Valchromat c'est top, rigide, et + propre à travailler que le mdf de base en GSB. Voir le sujet sur les "Stealth" :idee:
Je sais pas si ça s'achète par chez nous, pas vu de BZH dans la liste des distributeurs de la marque...

Salut, (35300 :D ) , intéressant comme produit et ça ne doit pas être donné; je vais chercher quand même.

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:21

Ah oui ça douille un peu, après si tu prévois de les garder longtemps... Il y a du gris chez Leroy Merlin, je sais pas s'ils peuvent avoir les autres couleurs. Et puis surtout faut voir la surface, c'est vendu en panneau complet. :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Jan 2016 20:09

Salut

J'ai payé 100€ la plaque de 2,5m x 1,2m en 19mm.
Uniquement sur commande, toutes les couleurs dispos...qualité vraiment au top!

Ne jamais acheté le mdf standart chez eux ou casto, ils refilent du light au prix du standart.
Et pas de decoupent chez eux, totalement incompetents.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2016 20:16

ah bon ?

Il doit s'agir du leroy merlin dans ton coin

chez moi il font les découpes super propres et dont très serviables.

C'est plus une question de personne je pense que d'enseigne
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Jan 2016 20:44

Ouais moi celui de Rennes Nord, j'y suis allé que 2 fois pour du MDF lambda mais aucun souci. 100€ la plaque en 19mm, ça commence à faire cher mais c'est quasi 800Kg/m3.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Jan 2016 21:17

2 casto et 2 leroy a toulouse...decoupes en biais...ils annoncent decoupent au mm....j'ai mesuré des ecarts de 4mm, va assemblé ta caisse apres :zen:
Tant mieux si des enseignes ont des menuisiers competents mais pret de chez moi c'est la misere.

....
Oui, c'est cher, mais il faut aussi prendre en compte que ce mdf ne degage pas d'elements volatiles toxiques....pas de probleme pour moi de depenser plus si ça peut m'eviter un cancer des burnes a 60ans 8)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2016 21:40

STRA a écrit:2 casto et 2 leroy a toulouse...decoupes en biais...ils annoncent decoupent au mm....j'ai mesuré des ecarts de 4mm, va assemblé ta caisse apres :zen:
Tant mieux si des enseignes ont des menuisiers competents mais pret de chez moi c'est la misere.

....
Oui, c'est cher, mais il faut aussi prendre en compte que ce mdf ne degage pas d'elements volatiles toxiques....pas de probleme pour moi de depenser plus si ça peut m'eviter un cancer des burnes a 60ans 8)


Ah oui quand même.

Il y mettent de la mauvaise volonté

Pas eu de soucis la dessus avec le leroy merlin proche de chez moi
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Jan 2016 23:11

Il y a des leroy competent sur toulouse heureusement...mais c'est un peu la roulette russe.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes