Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix carte son + pilote ASIO

Message » 20 Jan 2016 12:39

non, pour l'asio, c'est le curseur en bas à gauche: là, il est à 512, ce qui ne devrait pas occasionner de craquement, d'autant que la config PC est récente. je ne sais pas à quoi servent les curseurs du haut à droite: chez moi, il sont à 0 par défaut, mais ca marche aussi quand je les mets à 32. Il faut chercher ailleurs.
Asio4all n'est pas une nécessité, si la carte son dispose d'un driver Asio natif: dans ce cas, une fois installé, il sera visible dans la liste des sorties foobar.
Sinon, une autre option serait d'essayer le plugin Wasapi exclusive foobar. le lien :
http://www.foobar2000.org/components/vi ... out_wasapi
didier22
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mar 2007 15:05
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Jan 2016 14:31

ASIO4All donne des possibilités Asio aux cartes qui n'ont pas de drivers Asio.
Ce n'est pas le cas de la sound blaster qui doit avoir ses propres drivers ASIO.

Il faut désintaller ASIO4All, installer les drivers Asio sound blaster et sélectionner la bonne carte dans foobar.
Essayer avec d'autres softs de lecture éventuellement.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Jan 2016 15:38

Alors je viens de désinstaller le pilote ASIO pour pour n'être qu'avec le pilote creative.

J'ai le message suivant :
Unrecoverable playback error: init_asio_static_data failed: cr = -5

Voici ma config
Image

Je craque :D
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 15:58

et en Wasapi ca donne quoi ? (WASAPI (event) : Sortie SPDIF.... ou WASAPI (push) : Sortie SPDIF...)
didier22
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mar 2007 15:05
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Jan 2016 16:06

concernant l'erreur cr = -5 avec l'asio, ca semblerait indiquer que le 192Khz n'est pas supporté par la carte son. est ce que ca fonctionne avec du 44,1 ?
didier22
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mar 2007 15:05
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Jan 2016 16:14

la carte son, c'est bien celle-ci ?
http://fr.creative.com/p/sound-blaster/ ... ci-express

ses caractéristiques techniques font état d'un max à 24 bits/96 kHz.
didier22
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mar 2007 15:05
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Jan 2016 16:39

Non une sound blaster X-FI Xtreme Music
Spécifications techniques
- Conversion d’entrées analogiques 24-bit vers numérique à 96 kHz
- Conversion 24-bit numérique-analogique des sources stéréo digital à 96 kHz à la sortie analogique d’enceintes 7.1
- Conversion 24-bit numérique-analogique de sources stéréo digital à 192 kHz à la sortie stéréo
- Echantillonnage d'enregistrement de16-bit à 24-bit: 8, 11,025, 16, 22,05, 24, 32, 44.1, 48 et 96 kHz
- ASIO 2.0 avec contrôle direct support 16 et 24 bits à des fréquences d'échantillonnage de 96 kHz et 44.1/48/88.22
- Support amélioré SoundFont jusqu'à 24 bits de résolution

http://support.creative.com/kb/ShowArti ... ?sid=53609

Je vais voir ce soir pour le WASAPI mais (voir les specs en gras) il me semble que je suis hors spec avec mon 192Khz :charte:
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 19:32

Re,

J'ai aussi des craquements en WASAPI mais j'i pas de problème en DS Haut-Parleurs (Créative)
Je vais voir avec un autre soft

édite:
Même problème avec JRiver

Je commence a perdre espoir là, je vais windws 7 sur un autre DD pour faire des essais car je tourne avec des pilotes Win 8.1

Merci
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 20:04

Je crois que la sortie DS passe par le Kmixer Windows, qui sans doute applique un downsampling en fonction de de ce qui es paramétré dans la config du device (clic droit sur haut parleur dans la barre des tâches, périphérique de lecture, selectionner le device, cliquer su propriétés, onglet statistiques avancées). ca expliquerai l'absence de craquement, mais ce n'est sans doute plus du 192Khz. je doute que passer à Win7 change qq chose.
didier22
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mar 2007 15:05
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Jan 2016 22:20

Franchement, t'embête pas avec tout ça.
Si la carte supporte pas 192 khz en ASIO d'après ses specs, il y a peu de chances que tu y arrives.
Soit tu convertis le 192khz et plus à la vollée dans le soft de lecture, soit tu te passes de l'ASIO.
Perso, je garderai l'ASIO car le fichiers en 192khz, ben y en a très peu.

Dans les réglages du logiciel de lecture, il faut convertir le 192 en 96 et le 176 en 88.
Dans JRiver, c'est très simple, c'est ici : tools => options => audio => DSP and output format => et tu convertis tous les taux d'échantillonnage supérieurs à ce que ta carte peut faire. Grade bien les bons multiples. Evite par exemple de convertir 192 en 88.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Jan 2016 23:52

Alors sous W8 l'ASIOS tourne bien je ne retrouve pas les craquements. Nous sommes bien d'accords le 192 ne marche pas.
Je vais faire la conversion comme tu me le conseil JAVA Alive.

Par contre j'ai eu un souci avec mon disque ou je stock les musiques qui a pris un coup sur l'alimentation donc HS c'est pas cool.

Je pense prendre un dac plutôt rapidement, j'ai soif de zik!

Merci beaucoup pour votre aide
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2016 1:51

Bizarre que ça ne marche pas bien sous 7 et bien sous 8.
C'est une carte ancienne qui doit avoir des drivers stables pour 7.
Peut être que l'install de Asio4all a mis la grouille ?

Sinon, bienvenue dans la démat' !

Un conseil : sauvegarde ta musique sur un support qui sera stocké en dehors de l'ordi, idéalement en dehors de la maison.
Disque dur externe, cloud, etc. A toi de voir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 9:52

Je n’ai pas fait les tests sous W7 mais uniquement sous W8.

Hier soir j'ai remis mon SSD avec W10 est très bizarrement ça marche. Les musiques sont sur un autre disque beaucoup plus récent que mon DD HS donc.. on va dire que ça venait de mon disque :mdr:
Pour les sauvegardes justement je suis en train de faire un NAS avec une Raspeberry.
Enfin voilà je vais enfin pouvoir profiter de mes enceintes.

Merci
dBenoit
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Déc 2015 13:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2016 12:25

bonjour à tous,

je profite du topic ouvert sur le sujet.

j'expose le cas:

j'ai en ma possession deux yamaha hs 50 depuis quelques années maintenant (donc enceinte amplifiées)

je recherche soit une carte son, soit une carte son + DAC afin de faire de l écoute de music sur l'ordinateur (divers sources type mp3, deezer et j'en passe.

mais je voudrais faire entrer le son de ma table de mixage ainsi que les Technics pour écouter des vinyl via l'ordi, mais pour aussi faire de l'enregistrement de ses derniers.

je ne veux pas forcement mettre une fortune, a la base je pensais prendre un DAC, mais visiblement ca ne marchera pas pour faire de l'enregistrement.

que me conseillez vous?

Idéalement j'aimerai un boitier externe avec un potentiomètre de réglage du son, afin de ne pas toujours s'amuser avec le volume du son windows, avec si possible une sortie casque pour utiliser mon Sennheiser HD25

je précise que la carte mère est récente (z87 asus pro) donc uniquement PCIE en slot.

j'ai un casque Razer USB pour les jeux videos, (donc qui gère le son des jeux videos, sans passer par la carte mère) donc de ce coté pas de soucis.

je suis ouvert a toutes propositions. uniquement carte son ou carte son + dac

merci d'avance.
styling
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Sep 2008 19:32
  • offline

Message » 23 Jan 2016 0:00

styling a écrit:a la base je pensais prendre un DAC, mais visiblement ca ne marchera pas pour faire de l'enregistrement.


Salut,


Un dac peut faire l'affaire mais il doit sortir vers la table mixage et c'est la table qui est reliée aux enceintes.
L’acquisition par l'ordi se fait via une deuxième sortie depuis la table sur l'entrée audio de l'ordi.

Si ta table peut pas le faire (qu'une seule sortie), alors il faudra un dac avec au moins une entrée ligne.
Donc en gros une carte son.
Il en existe de tous prix et toutes marques, en interne (PCI ou PCIe) ou externe (en USB, FireWire ou plus rarement thunderbolt).
Un truc connu est la RME Fireface (il existe différents modèles) qui a 8 entrées et 8 sorties. Environ 800€ pour l'entrée de gamme, mais très top.
Pour plus d'infos sur les cartes son, notamment concernant leur capacités d'enregistrement, je te conseille de poser ta question sur un forum de musique, comme Audiofanzine. Tu y trouveras pete aussi des occaz'. On y trouve notamment des RME fireface 400 vers les 400/450€ (ancienne génération en firewire), l'achat d'une carte FW en PCIe ne coute presque rien.

Au fait, même si ta table a plusieurs sorties, l'achat d'une carte son (surtout d'un truc assez avancé comme une RME) apporte bien d'autres fonctionnalités notamment un mixage dans l'ordi (avec effets, égalisation et tout et tout, full numérique of course).

Edit : j'ai mis de côté la solution DAC + carte son. Sauf à utiliser l'entrée de la carte mère ou à avoir déjà une carte son, je pense que tant qu'à acheter une carte son, autant en prendre une avec sortie de qualité équivalent à un DAC hifi. Utiliser un DAC en sortie et une autre carte son en entrée, c'est aussi prendre le risque de galérer dans les software, selon leur capacité à paramétrer ou pas une carte par fonction In ou out. Bref, le mix carte + dac = bidouille pas chère qui peu marcher mais faudra pas trop lui en demander.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message