Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes pour du tube!

Message » 20 Jan 2016 10:59

Bonjour,
J'envisage de faire prochainement l'acquisition d'un ampli à tubes à base d'EL 84 en classe A (2x20w environ) et de bonnes enceintes qui vont avec.
Mon budget tourne autour de 1500€, je ne suis pas contre de bonnes occasion que je veux impérativement écouter avant.
Les EL 84 'descendent pas très bas dans les graves' donc il me faudrait des enceintes avec un bon rendement et 'pêchue en bas'.
J'ai déjà écouté cet ampli sur des Cabasse sampan 311 avec un bon résultat, mais ce sont des engins des années 80, on a surement fait mieux depuis?
Des conseils avisés seraient les bien venus.
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 12:09

le Mythe du tube, ou pourquoi même sur du HR il faut des Watts:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
:wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 12:57

Sagem a écrit:le Mythe du tube, ou pourquoi même sur du HR il faut des Watts:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
:wink:

Les courbes et la technique c'est bien, les oreilles c'est mieux (pourtant je suis un ancien électronicien qui a mal tourné et viré dans le médico social).
J'ai écouté cet ampli et je ne sais pas comment le concepteur donne ses mesures (je ne manquerai pas de lui poser la question), toujours est-il qu'a la moitié de la puissance, c'est déjà trop fort pour une pièce de 30m°avec les Sampan 311.
Loin de moi la polémique et les querelles tubes/transistors etc, etc! Je genre de débat à le don de me saouler, chacun fait comme il veut :oldy:
Je demande juste quelques conseils pour la configuration de l'ampli que j'ai choisi!
Ceux qui possèdent ce type de matériel peuvent avoir des avis judicieux. :bravo:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:08

:D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:14

Les enceintes pascal Louvet ont un bon rendement et sont tres vivantes. Une ecoute des horus II avec un Sugden versus un ayon KT88 avait permit de bien mettre en evidence l apport d'un ampli a tube associant presence et plans sonores. Sinon les athom GT sont aussi tres intéressantes et un rendement honorable pour aller sur du tubes...

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:15

MEOPTA a écrit:Bonjour,
J'envisage de faire prochainement l'acquisition d'un ampli à tubes à base d'EL 84 en classe A (2x20w environ) et de bonnes enceintes qui vont avec.
Mon budget tourne autour de 1500€, je ne suis pas contre de bonnes occasion que je veux impérativement écouter avant.
Les EL 84 'descendent pas très bas dans les graves' donc il me faudrait des enceintes avec un bon rendement et 'pêchue en bas'.
J'ai déjà écouté cet ampli sur des Cabasse sampan 311 avec un bon résultat, mais ce sont des engins des années 80, on a surement fait mieux depuis?
Des conseils avisés seraient les bien venus.


Les JBL monitors ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:26

MEOPTA a écrit: Sampan 311


On a là déjà un élément de réponse et pas des moindres : la sensibilité élevée des enceintes :wink:

Les Sampan sont à 94 dB de mémoire. Avec un ampli peu puisant et en particulier à tube, c'est un paramètre essentiel à prendre en compte dans le choix d'enceintes.

Si vous avez écouté les Sampan à moitié de la puissance de l'ampli, il faut bien réaliser que des enceintes avec 3 dB de moins nécessiteraient de pousser l'ampli à fond pour obtenir le même niveau sonore. Avec les risque de distorsion et de destruction des HP qui vont avec.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:57

Les enceintes Pascal Louvet me semblent dignes d’ intérêt. Il faut que je me trouve un point d'écoute sur Lyon. :o
Lors de l'écoute sur les Cabasse, la moitié de la puissance c’était déjà beaucoup trop fort.
Dans tout les cas je pense effectivement qu'il faut viser un bon rendement des enceintes (c'est pour cela que j’étais intéressé pour écouter du Klipsch également, sur un autre post).
Avec des tubes 6L6, je pense que l'on descend plus bas dans le spectre. :siffle: et on peut les remplacer sans problème!
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 14:01

Bonjour,
ampli à tubes à base d'EL 84 en classe A (2x20w environ)

une EL84 en classe A ne dépasse pas 5 W
en AB, elle fait 12 W
à moins d'en mettre plusieurs en parallèle

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Jan 2016 14:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,
ampli à tubes à base d'EL 84 en classe A (2x20w environ)

une EL84 en classe A ne dépasse pas 5 W
en AB, elle fait 12 W
à moins d'en mettre plusieurs en parallèle

Michel..

Je pense ne pas dire de bêtises, mais je me renseignerai sur les détails de sa conception.
En tout cas l'objet de ma demande reste le même, des pistes pour un mariage réussi ampli à tubes/enceintes! :wink:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 14:45

Salut,

Avec mon Raphaelite DP84 push pull EL84 j'aime écouter mes Paradigm 7SE de 1987 modifiées, qui n'ont peut être jamais été vendues en France.

Si tu a une occasion d'écouter des Paradigm, plus récentes, tu devrais trouver ça bien, avec un ampli a tubes comme a transistors.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Jan 2016 15:14

"Cabasse sampan 311 avec un bon résultat, mais ce sont des engins des années 80, on a surement fait mieux depuis?"

Pas sûr, dans cette gamme de prix! ces enceinte sont jugées trop grosses aujourd'hui pour l'utilisateur lambda, idem pour le boomer de 30cm.
Aujourd'hui ce qui se vend c'est du basique-pas cher, ou pour le client plus exigeant, l'enceinte-colonne avec un ou deux 17cm.

Je le répète, ces enceintes étaient très bien conçues, bons résultats de mesure et d'écoute, très bons HPS, caisses bien rigides, c'était vrai il y a 30 ans comme aujourd'hui. Seule restriction, vérifier que les HPs n'ont pas souffert.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Jan 2016 18:19

Bonjour,

classe A = 4,2 W à 5,7 W
classe AB = 11 W à 17 W
sans contre-réaction, ce qui explique les distorsions élevées (3 à 10%)

Image
ici, fiche Amperex, mais pareil chez les autres

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 21 Jan 2016 12:28, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Jan 2016 8:08

Je me renseigne ce week end sur la conception de l'ampli, ça m'a mis le doute :wtf:
Dans la gamme ancienne Cabasse, y a t-il mieux que les Sampan 311, puisque pour l'instant cette marque semble encore abordable en occasion?
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 12:12

MEOPTA a écrit:Je me renseigne ce week end sur la conception de l'ampli, ça m'a mis le doute :wtf:
Dans la gamme ancienne Cabasse, y a t-il mieux que les Sampan 311, puisque pour l'instant cette marque semble encore abordable en occasion?

L'ampli fait une vingtaine de watts avec EL 84 en parallèles, classe A! :bravo:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message