Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 959 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 20 Déc 2015 2:31

muscle a écrit:c'est ce que fait hificables aussi ,le maxitrans a un sens ,testé ds les 2 sens aussi très bon câble au demeurant

Hificables, Maxitrans, PigeonKabel, TruffeSonor, MonsterLochNess ... même combat que RC : en inondant leurs câbles de marquages en tous genres, leur but est de vendre (le plus possible, et chacun plus que leurs concurrents, tant qu'à faire) en entretenant un climat pseudo-scientifique à grand renfort de noms savants et en pratiquant des tarifs élitistes.


muscle a écrit:pour les câbles de modulation idem pour toi francis?

Il y a 20 ans, j'avais succombé à la tentation de fabriquer des cordons RCA avec du gros câble coaxial haut de gamme à double blindage (Oehlbach de mémoire) que j'avais rendu soit-disant "unidirectionnel" et imperturbable en reliant le 2nd blindage (extérieur) uniquement du côté source, ce qui tendrait à annuler les parasites par contre réaction de l'étage de la sortie de la source.
Bla bla bla. :roll:
Aujourd'hui, même si ces câbles sont toujours en place sur l'une de mes installations, je préfère en rire... :lol:

Allez, petit bonus pour finir dans la bonne humeur avec l’autopsie d'un câble de modulation à 100€ en vidéo. :hehe:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Déc 2015 11:14

certes il y a beaucoup de câbles haut de gamme fantaisiste(j'ai même essayé des câbles très haut de gamme qui m'ont fait croire que l'ampli était en panne) mais les test que j'ai réalisé ,ils étaient fait a partir du holtz110 a 6 euros le mètre(câble qui sert pour la fabrication du rega couple) de câble boulanger,pour la modulation,et de câble hp entre 2.5 et 10euros le mètre,on est très loin de câbles hors de prix ou du marketing, après je n'ai pas d'oreilles bioniques,ce n'est peu être pas vrai pour tous les câbles mais la difference de timbre entre câble et selon le sens du câble ce n'est pas une légende,cela s'entend,après certes je suis très bon musicien aussi.

mais bon francis si tu passes ds le coin on fera le test ensemble.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2015 12:24

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 0&start=40

Les commerciaux de Belden ont pris un câble blindé standard, l'on coupé en morceaux de 1,50m en marquant une flèche toujours à la même extrémité dans le sens de la bobine. Après avoir soudé de beaux connecteurs dorés aux extrémités, ils l'ont vendu sous blister dans les boutiques hifi.
La vente était accompagnée d'un questionnaire disant que le câble était polarisé et demandant aux utilisateurs dans quel sens il fallait le brancher pour obtenir le meilleur son.
Les milliers de réponses reçues ont donné 50% dans un sens et 50% dans l'autre. Les personnes interrogées ont dit que la différence était très audible et qu'on ne pouvait pas se tromper.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2015 16:28

Désolé de changer de sujet mais j'ai oublié de rebondir au moment où tu présentais ton rack.
Je vois que tu as en particulier un yamaha P2500s et un P3500s. Comment les as tu branché, je demande par là par exemple le P3500s pour L et R et P2500s pour la voie centrale sur un seul canal ? L'autre canal restant inutilisé ?
Le P3500s a t'il la même sonorité que le P2500s ?
Aussi comment as tu fais ton choix pour ces amplis, une écoute? Un conseil ? En es tu satisfait ?
Beaucoup d'interrogation pour ces amplis qui m'intéressent grandement... J'espère ne pas embêter par toutes ces questions :wtf:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Déc 2015 17:11

J'espère ne pas embêter par toutes ces questions :wtf:

Mais non tu ne m'embêtes pas... j'aime bien répondre aux questions !! c'est fait pour cela le forum

Aussi comment as tu fais ton choix pour ces amplis, une écoute? Un conseil ? En es tu satisfait ?

Non pas d'écoute... en regardant les différents posts, sur conseil puisque ce sont des amplis de puissance qui équipent beaucoup de salles.
J'ai traqué les occasions. Satisfait, difficile à dire. OUI puisque je n'ai pas d'autres amplis pour comparer.

Après pour alimenter les KCS, surtout les fronts, les amplis de puissance sont plus que nécessaire, à part avoir un ampli monstrueux (mais du coup le prix souvent aussi).
Après le changement du yamaham rxv1600 qui est retourné dans le salon au Nak av1 pour le préampli, oui là j'ai vu une grande différence. Et il permet beaucoup plus de réglages.

Après les yam p2500 et p3500 jouent parfaitement leur rôle, ne bronchent pas quel que soit le volume, ne grésillent pas. Même sur de l'occasion, je pense que ce sont des valeurs sûres et surtout pour des prix très abordables.

Pour le branchement, ils ont pas mal tourné car au début j'ai cru qu'une voie du 3500 ne fonctionnait pas, mais il en était rien.
Donc actuellement, les 2 P2160 servent pour les surround.
Le P2500 a la voie de gauche et la centrale (il gère 400 W par canal)
Le P3500 avait juste la front droite et j'ai rajouté le caisson en test pour le moment. Même si c'est mieux que le caisson ait son ampli à part (et j'investirai très certainement dans un autre 2500 juste pour le caisson). Mais bon le P3500 envoie 500 W par canal, donc il n'y a pas de souci même avec une enceinte avant et le caisson.
Tous les amplis sont au 3/4 au niveau volume et le Nak à la moitié, pour avoir 75db sur chacune des enceintes au sonomètre.

Pour la sonorité, je ne fais pas de différence à l'oreille. Il faudrait l'avis des experts. Mais cela me convient.

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Déc 2015 17:55

Merci pour ta réponse.

2 amplis différents entre L et R c'est original :wink:

Je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec mes enceintes focal. Ce n'est pas vraiment fait pour mais ma curiosité me titille. Je pense que j'en aurai besoin pour de futurs subwoofer DIY alors je vais peut être me lancer une fois le papa Noël passé. Ça me permettra de tester.

Pour le pre-ampli oui je suppose que le Nakamichi s'en sort mieux. Pour ma part je changerai d'ampli une fois ma salle finie je pense mais peut être en version Atmos on vera à ce moment là.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Déc 2015 20:04

2 amplis différents entre L et R c'est original :wink:


Oui, pas vraiment fait attention car je pense que les deux amplis sont très proches au niveau sonorité, en dehors de la puissance. Mais bon je peux les permuter en 30 s, et relancer une calibration pour voir la différence.
Mais comme j'ai un HP qui grésille suivant les fréquences sur la front droite, j'attends de récupérer les nouveaux hp d'origine que j'ai trouvés et remettre cela d'aplomb avec les branchements en soudure du caisson au niveau des câbles pour re faire des tests corrects et différentes calibrations.

Je te dirai cela milieu de semaine prochaine quand tout sera réparé et réglé. Quand le papa Noël m'aura aussi apporté mon Mede8er 800 et là au niveau matériel, il me manquera plus que le hot link pro pour le report des télécommandes et la salle sera opérationnelle.

Après viendra certainement l'étape des réglages et mesures avec micro et Rew en janvier/ février ou plus tard et les dernières finitions.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Déc 2015 20:30

Fred camello a écrit:Le P2500 a la voie de gauche et la centrale (il gère 400 W par canal)
Le P3500 avait juste la front droite et j'ai rajouté le caisson en test pour le moment. Même si c'est mieux que le caisson ait son ampli à part (et j'investirai très certainement dans un autre 2500 juste pour le caisson). Mais bon le P3500 envoie 500 W par canal, donc il n'y a pas de souci même avec une enceinte avant et le caisson.

:wtf:
Il y a une incohérence majeure dans tes branchements, pour 2 raisons :
- la puissance des amplis alimentant les enceintes G et D (dont le placement est à l'image de tes oreilles : symétrique ;)) n'est pas égale,
- un même ampli alimente 2 types d'enceintes totalement différents (une large bande et un subwoofer).

A terme, je conseille d'utiliser, au choix :
- 1x P1500 ponté pour la C + 1x P2500 pour les 2 autres voies AV G/D + 1x P3500 pour le (ou les) subwoofer(s),
- 2x P2500 pour les 3 voies AV (G/C/D) + 1x P3500 pour le (ou les) subwoofer(s),

En attendant, essaye au moins de rétablir la symétrie sur tes voies AV G/D en utilisant un seul et même ampli (P2500), quitte à utiliser l'autre en commun avec la centrale et le subwoofer : ça évitera au moins de créer un déséquilibre en cas de gros appel de courant du subwoofer...

Fred camello a écrit:Même si c'est mieux que le caisson ait son ampli à part (et j'investirai très certainement dans un autre 2500 juste pour le caisson). Mais bon le P3500 envoie 500 W par canal, donc il n'y a pas de souci même avec une enceinte avant et le caisson.

Si : dans la mesure où le subwoofer est le plus gros consommateur de courant, il convient de ne pas l'alimenter avec un ampli commun à une enceinte large bande (sauf quoi il interférera, l'ampli n'étant pas un double mono à 2 transfos séparés).
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Déc 2015 22:34

Ok merci pour ces précisions dont je vais tenir compte le plus rapidement possible.
Pourtant je n'entends pas de déséquilibre flagrant entre le G et la D, c'est que je dois pas avoir les deux mêmes oreilles... :mdr: vu que je suis un peu sourd de la gauche !! :hehe:
Oui pour le Sub je sais qu'il faut l'alimenter à part, mais n'ayant pas d'autre ampli, j'ai bien dit que c'était provisoire...

Ce que je peux faire avec ce que j'ai :
- Mettre la centrale sur l'un des P2160 (en le bridgeant - est ce que c'est possible pour n'importe quelle enceinte au niveau qualité ?)
- Mettre la D et la G sur le P2500
- Mettre le Sub sur le P3500 (faut-il que je bridge le P3500 ou je le mets simplement sur une seule voie, vue que le HP du caisson n'est pas très gourmand ?)
- Mettre les surrounds sur un seul P2160

Vous en pensez quoi ?
Désolé j'étais débutant dans la partie construction, maintenant suis débutant dans l'électronique. Je me soigne :ane: Merci.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Déc 2015 23:16

Fred camello a écrit:Pourtant je n'entends pas de déséquilibre flagrant entre le G et la D

Ça n'est pas forcément "flagrant" en dehors des moments où le subwoofer fonctionne à plein régime.
Mais c'est quand même plus sensible qu'un câble HP à 100€/m ... :hehe:


Fred camello a écrit:Ce que je peux faire avec ce que j'ai :
- Mettre la centrale sur l'un des P2160 (en le bridgeant - est ce que c'est possible pour n'importe quelle enceinte au niveau qualité ?)
- Mettre la D et la G sur le P2500
- Mettre le Sub sur le P3500 (faut-il que je bridge le P3500 ou je le mets simplement sur une seule voie, vue que le HP du caisson n'est pas très gourmand ?)
- Mettre les surrounds sur un seul P2160

Vous en pensez quoi ?

En provisoire, c'est une possibilité.
De toutes façons, ton amplification est globalement surdimensionnée (surtout associées à des enceintes à haut rendement), donc il y aura toujours largement assez de puissance, même sur l'AR, surtout sur l'AR d'ailleurs : grosso modo, 90% de l'énergie électrique fournie par les amplis sert à alimenter les HP de grave et d'extrême grave, donc les enceintes fonctionnant en "small" n'ont pas besoin de grand chose en regard de celles fonctionnant en "large".
Au pire, si tu sens que ta centrale "s’égosille" sur un "petit" P2160, passe-la en "small" et redirige son grave sur les 2 autres frontales.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Jan 2016 13:12

Allez une petite mise à jour du post par rapport aux dernières évolutions de la salle.

Niveau matos : inversement des amplis comme préconisé par Francis.
Changement des câbles XLR / RCA entre les amplis de puissance et le préamp par des XLR-XLR, c'est vrai qu'on gagne en clarté et qualité, plus de grésillements intempestifs comme j'avais des fois sur une des surrounds et sur le caisson. Recalibrage auto du préamp et pour l'instant je laisse comme cela (après ce sont les mesures micro et là suis pas encore prêt), je verrai après plusieurs semaines et plusieurs films - y'a déjà des petits trucs que je note...

Le papa Noël a apporté la box : Mede8er 800 avec un disque dur interne de 3To et un disque dur externe de 1 To. Cela me laisse le temps de voir venir. Mais ils sont déjà bien pleins tous les deux.
Beaucoup plus agréable dans la gestion des films, avec les jaquettes, connexion à Internet en permanence, aucun souci.
Pour la gestion des sous-titres et la lecture de tous les formats, qui étaient bloquants avec certains fichiers sur le panasonic. Bref content et tout marche nickel.

A venir : l'achat du hotlink pro mais rupture de stock sur le module rj45 qui m'est indispensable vu la config de la salle, donc d'ici 10/15 jours cela devrait être bon.

Bref séance 2 soirs sur 3, les enfants en profitent et les parents aussi. Franchement après 2 mois d'utilisation, les travaux et la sueur paraissent déjà loin...
Encore des petites bricoles, faut que je retrouve un peu de courage mais j'aimerai mettre un point final prochainement sur les toutes toutes dernières finitions.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 13:26

Bon le morceau qu'il manquait : le subwoofer.
Grâce à l'aide et aux conseils de notre cher Olivier :wink: :thks: je me suis lancé dans la fabrication d'un caisson DIY.
Bon ce n'est pas le HP du siècle, suis pas fan non plus des boum boum à répétition. Mais je dirais qu'après plusieurs séances il fait son boulot.
En même temps ce n'est pas tous les films qui font bouger les fauteuils... :hehe: ça dépend ce que l'on regarde.
Mais je dirais que la scène sonore est plus équilibrée qu'avant, même avec un seul caisson (désolé Olivier pas la place d'en mettre 6 :mdr: :siffle: ) c'est suffisamment enveloppant pour ce qui me concerne.
D'autres y retrouveront certainement à redire mais comme pour l'instant je n'ai pas d'autres avis... :ane:

Alors on m'avait filé les plans, les dimensions des morceaux en mdf de 18 et 22, j'ai fait découper tout cela sur mesure. Et je me suis mis au boulot.
Le tout est mastiqué, collé, vissé, ça tremble pas ! Le hp est fixé avec des chevilles molly (pour le montage, démontage c'est vrai que c'est plus pratique, surtout quand on doit refaire les soudures...)
Une sous-couche et deux couches de peinture noire et voilà le travail. Finalement rien de bien sorcier.
Après ce n'est peut-être pas nickel chrome pour les finitions, mais comme j'avais dit : il est derrière l'écran et pas au milieu du salon, donc (de toute façon dans le salon wafette aurait pas été d'accord :ko: )

Allez voilà les photos des différentes étapes : de l'atelier au mur d'enceintes à sa place !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 14:28

C'est quoi comme HP dans ce caisson ?

Un truc que je ne comprends pas, pourquoi la voie centrale n'est pas au centre ?!
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Jan 2016 15:20

C'est quoi comme HP dans ce caisson ?


HP Monacor SPH 390 TC en 38

pourquoi la voie centrale n'est pas au centre ?!


C'est Josquin qui m'avait posé la question il y a quelques temps par rapport au mur d'enceintes fini.
Parce que par rapport à la largeur de la pièce, si je voulais caser tout ce beau monde et faire un mur absorbant au niveau de la structure qui soit bien solide, eh ben disons que les choix étaient limités.
Et c'est vrai qu'à l'époque quand je m'étais décidé pour ces enceintes, je savais que cela allait passer juste... avant que cette partie là de la pièce soit faite. Et avec l'isolation en double couche en boîte indépendante, j'ai perdu beaucoup de place.
Alors après la photo est peut-être trompeuse, car pour que l'enceinte centrale soit vraiment au milieu, il faudrait la décaler simplement de 10-12 cm donc au niveau son, derrière l'écran, pendant une séance, suis pas capable de voir la différence.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 17:05

Bon et sinon, niveau son justement c'est pas mieux avec un caisson du coup ?
(en même temps t'as des 38 sur tes LCR aussi, non?)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message