Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Que pensez vous du combo carte son + dac via coaxial

Message » 21 Jan 2016 20:52

Bonsoir à tous,
En ce moment je souhaite me dégotter une source hifi pour mes musiques dématérialisées. Avec mon porte monnaie d'étudiant pas beaucoup de solutions neuves s'offrent à moi pour du matos de qualité... du coup j’attends l'occaz avec beaucoup de patience mais comme je souhaite écouter avant d'acheter il faut attendre que mes voisins vendent leur matos :mdr:

(Et faut bien avouer qu'ils courent pas les rues :-?)

Ne trouvant pas de dac usb près de chez moi en occasion et voulant un truc pas mal pour relier à mon ampli hifi je me demande si je ferais pas mieux de m'acheter une carte son et un dac "coaxial"...

-Penser vous que le combo carte son + dac + cable coaxial est une solution équivalente à un dac usb "classique"? (si on oubli le 192Khz :roll:)

-Peut-on brancher tout les dac en coaxial (CINCH) sur la carte son d'un pc ou faut-il des drivers spécifiques? (Au pire ASIO4ALL/WASAPI?)

-La carte son vas-elle influer sur la qualité du son en passant par le coaxial ou est-ce que tout comme pour l'optique et l'USB asynchrone l'équart de "qualité" final aura peu d'importance?


Beaucoup de questions je veux pas faire de bêtises :ko:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Jan 2016 17:32

Si tu souhaites utiliser une carte son + DAC en coax, les drivers à utiliser sont ceux de la carte son.
Il faut choisir la sortie coax de la carte et ça fonctionne. Le DAC n'est même pas vu par l'ordi.
Si al carte n'a pas de drivers ASIO ou ne supporte pas le KS et que tu veux le bit perfect, ASIO4All pourra apporter l'ASIO mais ça ne marche pas forcément avec toutes les cartes.

En revanche l'utilisation d'une sortie coax n'apportera pas grand chose, si ce n'est des limitations de résolution et de fréquence sur les dacs actuels. En général, le coax est limité à 16/192 alors que les dacs USB ont presque tous au moins 24 bits de résolution pour 92khz en bas de gamme à 384khz et plus (notamment le DSD) pour le plus haut de gamme.
De plus, les dacs avec entrée coax uniquement ne sont pas forcément très modernes et n'ont pas toujours de bonnes perfs sur le papier.

Bref, si tu recherche la qualité, l'USB asynchrone semble tout indiqué.
En occaz on trouve sur ce site et bien d'autres. Exemple, un très bon DAC assez HDG : achat-convertisseurs-haute-fidelite/convertisseur-wyred4sound-dsd-se-t30064423.html
En neuf, l'entrée de gamme est sous les 100€ et, s'il y a différence sur le papier avec le HDG elle est au dessous de -90 voir -100db, l'audibilité de cette différence reste à démontrer.

Concernant l'influence de la carte son sur la qualité du signal en sortie de coax, elle est certaine. Encore une fois, est-ce audible ? Il faut savoir que tous les DAC de qualité remettent en forme ces signaux via des PLL ou autre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2016 19:34

Merci pour toutes ces précisions je prends note :bravo:

C'est qu'en ce moment j'ai des vues sur un dac a2c hermes (24/96).... le soucis c'est que mon ordi a pas de sorties coax. Alors oui c'est pas USB ni asynchrone du coup parasites, jilter tout ça tout ça... mais j'ai pas non plus du matos de fou. Ma musique en ce moment c'est du jack 3.5 => ampli :ko:

C'est d’ailleurs pour ça qu'au départ je cherchais un dac usb... mais vu que ça vient pas depuis 1 an et demi et qu'il y en a un qui m est passé sous le nez j'essaye de voir les solutions alternatives. :D

Franchement sur un même dac qui est capable de différencier du 24/96 face à du 24/128? Yen a surement mais ils ont pas le même matos que moi je pense :roll: (Cf mon sujet mais en résumé Cayin 220ci et élipson prestige 4i)

Du coup je pensais que rajouter une carte asus xonar D2X (plutôt bonne en terme de carte son) et avec coax me permettrai de faire fonctionner tout ça. J'ai pas vu de dac usb près de chez moi et j'avoue que l'écoute est essentielle pour moi (le papier c'est bien mais c'est les oreilles qui tranchent) . C'est pour ça que je demandais au cas ou ça marche pas :cry:

Mais comme y a l'air d'avoir moyen je vais tenter ma chance je pense. Et ce petit hermès, bien que vieux à l'air de tenir la route je sais pas ce que vous en pensez.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 24 Jan 2016 14:02

Paul87 a écrit:Franchement sur un même dac qui est capable de différencier du 24/96 face à du 24/128? Yen a surement mais ils ont pas le même matos que moi je pense :roll: (Cf mon sujet mais en résumé Cayin 220ci et élipson prestige 4i)


On est bien d'accord, je serai même tenté de dire : personne, même sur du matos de fou.
Notamment à cause de la pièce donc la dynamique ne dépasse pas 60 db, et je suis gentil. 80 db pour ceux qui ont vraiment une salle dédiée très bien faite.

Bref, du coup une xonar en coax + un DAC fera très bien l'affaire et tu n'entendras probablement aucune différence avec un DAC à 1000€ ou plus.
Et quand bien même tu aurais une différence, elle serai minime en regard de ce que tu obtiendrais en investissant dans les enceintes ou dans le traitement de la pièce.

Après, puisqu'au final on est dans des différences minimes ou inexistantes, pourquoi te focaliser sur tel ou tel matos d'occaz ? Je ne connais pas le modele dont tu parles mais en numérique, il faut se méfier un peu des vieux trucs. Pourquoi ne pas prendre un petit dac USB asynchrone aux environs de 80€ ?
C'est moins cher qu'une Xonar + dac d'occaz', probablement mieux sur le papier (je veux dire point de vue chiffres), très simple d'utilisation.
Il y a aussi des DAC USB en occaz sur ce site en plus haut de gamme (quelques centaines d'€) mais là encore, la différence sera-t-elle audible ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2016 14:43

JAVA Alive a écrit:Pourquoi ne pas prendre un petit dac USB asynchrone aux environs de 80€ ?
C'est moins cher qu'une Xonar + dac d'occaz', probablement mieux sur le papier
Il y a aussi des DAC USB en occaz sur ce site en plus haut de gamme (quelques centaines d'€) mais là encore, la différence sera-t-elle audible ?


Justement j'attendais les petits dac USB en occaz près de chez moi.
C'est que je veux écouter ce que j'achète avant. L'achat hifi "en aveugle" c'est pas ma tasse de thé on vas dire. Le dac usb n'étant pas apparu dans les annonces près de chez moi (Limousin; Limoges) et vu qu'il n y a pas de magasins susceptibles de me faire écouter ce genre de matos dans le coin je préférè me rabattre sur ce qu'il y a de disponible.

Le hermès est l'un des seuls dans le coin et le proprio m'a proposé de l'essayer sur mes enceintes avant de l'acheter.
L'important c'est que ça me plaise... même si il y a certainement mieux dans les PA du site je préférè pas prendre le risque d'acheter su matériel a plusieurs centaines d'euros sans avoir posé l'oreille dessus. Sans compter que je renouvelle quasi jamais mon matos alors ça serait dommage de se trainer des années un truc qu'on aime pas :D
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 24 Jan 2016 15:13

Pour ce qui est d'écouter, c'est bien sûr à toi de voir mais comme tu le disais toi même, il n'est pas sensé y avoir réellement d'écart audible. Donc au final pourquoi écouter ? ;)


Pour des enceintes ou un ampli, il est effectivement capital d'écouter mais sur un DAC USB à 80€ neuf, tu prends peu de risques quand même.

Edit : le dac dont tu parles est des années 2000, je crois. Autant dire un peu l'age de bronze pour les DACs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2016 20:25

JAVA Alive a écrit:Edit : le dac dont tu parles est des années 2000, je crois. Autant dire un peu l'age de bronze pour les DACs.


Oui c'est vrai que ça date un peu ... le gars de la carte son n'a pas donné de nouvelles depuis 3 jours du coup ça semble un peu compromis :ko:

Je vais faire un tour dans les PA du site :roll:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Jan 2016 12:40

Sinon ce genre de trucs : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8600.html


Pas écouté, mais peu de chances de se planter vu le prix.

Sinon il y a des dacs DSD en occaz sur le site. Plus cher, mais marque réputées possédées par de nombreux forumeurs ici, donc du Wyred4sound (très bon, c'est ce que j'ai depuis presque 4 ans)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:45

JAVA Alive a écrit:Wyred4sound (très bon, c'est ce que j'ai depuis presque 4 ans)

Le portefeuille a ses raisons que la hifi ignore... en tant qu'étudiant je peux pas me permettre ce genre de folies mais un jour je sauterai dans le haut de gamme :roll:

Ma démarche dans la hifi et le hc se résume a trouver le meilleur compromis plaisir/prix. Pour l'instant ça me réussi plutôt pas mal. J'accumule du matériel de bonne facture sans trop débourser et là je dois dire que dans mon budget le petit parasound me fait bien de l’œil :hehe:

J'ai déja vu un ensemble pré/bloc parasound a l’œuvre sur les mêmes enceintes que les miennes... c'est magique :love:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message