Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, fildroit, klipschdestras, LeBarr, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, XavierP56 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première installation

Message » 23 Jan 2016 23:29

Bonjour !

Je viens vers vous afin d'obtenir quelques conseils pour une première installation Hi-Fi.
J'étais déjà venu vers vous il y a 5 ans mais suite à cela le projet ne s'est pas concrétisé malheureusement.

Je précise tout de suite que je suis ce que je considère comme "utilisateur lambda" : j'écoute aujourd'hui uniquement de la musique dématérialisée (local + Spotify + web) sur un ordinateur fixe avec un kit 2.1 Bose Companion qui après une énorme correction à l'EQ permet d'être relativement écoutable.
Je souhaite donc profiter d'un vrai matériel mais aussi de mon salon.

J'ai un budget d'environ 500 € (neuf ou occasion).
J'écoute pas mal de choses différentes mais plutôt pop/rock/alternative/dub/reggae/electro dans la majorité.
Concernant la partie amplification je me suis intéressé au Denon DRA-N4 qui propose pas mal de fonctionnalités pour le consommateur de musique dématérialisée que je suis. Je souhaite donc trouver quelque chose de similaire.
Pas vraiment d'idées pour la partie HP, à vous de me guider mais petite contrainte par rapport à la place donc format bibliothèque.
Au vu de ce que j'écoute il peut être judicieux de prévoir la possibilité d'ajouter un caisson une fois que j'aurais quitté mon appartement.

Merci par avance pour vos conseils !
alex7995
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Mai 2009 10:27
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:12

Bonjour,

Qu'es qu un "utilisateur lambda" ?

Sinon si tu aimes les basses et que tu ne veux pas tout de suite partir sur un caisson, tu as les Dali Zensor 3 (possible en occasion aussi). A tarif négocié neuf le prix peut rentrer dans ton budget.
Sinon il y a les éternelles Eltax Monitor III qui ont excellente réputation.

Pour l'ampli, ce que tu suggères semble un peu léger.
Si tu as un peu de place, je te suggère ce modèle Yamaha RN 301 qui a aussi des fonction DNLA et multimédia.
Il faudrait néanmoins vérifier ce que ca donne un Yamaha avec les Dali ou avec les Eltax.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:28

Musique full démat, son neutre et détaillé avec un budget slim ==> Marantz M-CR510 + Dali par exemple. :bravo:

http://www.amazon.de/Marantz-MCR510-Mel ... ds=m-cr510

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-3.html

EDIT: j'ai pas vu qu'on parlait du Denon équivalent au M-CR510

Concernant, l'insuffisance, de ceux ci, avec des bibli pas trop demandeuses et une pièce de max 20 m², à volume modéré, aucun souci. J'en ai deux à la maison et c'est excellent. Pour moi, c'est plus HiFi qu'un classe A/B entrée de gamme aux chiffres surgonflés.

http://www.lesnumeriques.com/ampli-audi ... /test.html
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2016 11:07

Les Dali ont besoin d'un peu de courant non ?
un woofer de 18cm et 88db @ 6ohms ?
Je ne connais pas le yam (premier lien que j'ai trouvé :mdr: ), mais en effet d'après le test ca ne semble pas idéal. Peut être le Marrantz est il mieux dans cette gamme de prix.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 24 Jan 2016 13:24

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Effectivement à la lecture des avis/test les Dali Zensor 3 et le Marantz M-CR510 semblent bien adaptés (sauf peut-être un manque de puissance du Marantz).

J'ai pas une grosse surface à couvrir (mais un gros volume car duplex et mezzanine) mais de toute façon l'isolation ne permet pas de pousser vraiment le niveau sonore.
Donc à la limite en attendant de pouvoir y adjoindre un caisson je pense que cela peut s'avérer suffisant.

En terme de caisson d'ailleurs, quels modèles me conseillez vous ? Même si l'achat sera pas probablement avant une année voir deux max.
C'est surtout pour une utilisation musicale donc évitons les caissons "boum boum".
alex7995
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Mai 2009 10:27
  • offline

Message » 30 Jan 2016 22:04

Je me permet de remonter le fil afin de tenir aux nouvelles.

Je viens finalement de commander un BC Acoustique EX222.1 suite à un bon prix sur Ubaldi.
J'ai pu lire ici et là qu'il se mariait plutôt bien aux Zensor 3 (que je projette d'acheter dans les 2 à 4 semaines de délai d'attente pour le BC) et il propose le bluetooth (aptX) que j'ai prévu d'utiliser principalement (avec pourquoi pas mon raspberry et un DAC en plus pour pallier aux fonctionnalités manquantes par rapport au Marantz).

Concernant les Dali j'hésite entre le neuf et l'occasion. Quelles précautions à prendre concernant la deuxième option ?
alex7995
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Mai 2009 10:27
  • offline

Message » 10 Fév 2016 1:19

A part l'absence d'impact visible, difficile de vérifier si elles n'ont pas été brusquées.
Pour info, je ne sais pas quel prix tu as en tête mais les Zensor3 se négocient un peu partout à un peu moins de 350€.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2016 13:51

La commande du BC Acoustique a été annulée malheureusement (rupture)
Par contre j'ai trouvé un magasin à 1h30 de chez moi qui vend (et fait écouter) la gamme Zensor ainsi que les Monitor Audio.
Je vais m'y rendre demain.
alex7995
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Mai 2009 10:27
  • offline

Message » 17 Fév 2016 23:38

Ce serait intéressant d'avoir ta comparaison entre les Zensor 3 et les Monitor (BX2 ?).
N'oublie pas de noter quel ampli est utilisé ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2016 23:21

Loc a écrit:Ce serait intéressant d'avoir ta comparaison entre les Zensor 3 et les Monitor (BX2 ?).
N'oublie pas de noter quel ampli est utilisé ?


J'ai en fait écouté les Monitor Audio BX5, les Zensor 7 et 5. Les trois premières sur un Atoll in50se et sur un Marantz PM-6005 pour la Zensor 5.
Ma préférence a été pour cette dernière car je la trouve plus vivante à l'écoute (médiums moins mis en avant que Monitor Audio).
C'est un personnel certainement mais j'ai aussi préféré leurs rendu avec le Marantz qui apporte un peu de chaleur tandis que l'Atoll pouvait être un peu sec malgré sa très bonne prestation.
Les deux (5 et BX5) descendent plutôt bien dans le grave surtout compte tenu de leur petite taille.
La 7 apporte plus de présence mais je ne trouve pas que cela justifie l'écart de prix et d’encombrement par rapport à la très bonne 5.

Je précise que les enceintes n'étaient pas rodées.
alex7995
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Mai 2009 10:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message