Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mesure acoustique, mesure de réponse en phase, petite pièce

Message » 24 Jan 2016 12:41

Bonjour,

Voilà pour résumer j'ai entrepris d'effectuer de la mesure sur deux petites enceintes équipées d'un large bande Fostex FE126E.
J'aurais préféré des enceintes deux voies, mais bon, manque de place :mdr:

Bon, la pièce mesure environ 360 cm x 330 x 300.
Les mesures se font sous REW

J'utilise mon micro Dayton spécial mesure et ma console de mixage reliée au LINE IN de ma carte son.
Il y a un bouclage via la voie de droite de LINE OUT vers LINE IN et la voie de gauche est reliée à la console avec alim fantôme.
Le but est de faire de la convolution; j'aurais voulu savoir si les mesures de phase que j'obtiens sont valides à votre avis ?
Voici les courbes des mesures.

FE126E sans fenêtrage, smooth 1/24ème: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9aHZsVE1iSmFnSXc

FE126E avec fenêtrage 6ms: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9cEItb2Q5SHNoU2c

FE126E impulse avec fenêtrage de 6 ms: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9LW1PUXJTUFgtSHM

Je ne sais pas bien quel fenêtrage choisir (IR Window), 6 ms me paraît correct, qu'en pensez vous ??
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 24 Jan 2016 13:15

La réponse est un peu trop zoomée, mais on voit une réflexion à 4,5 ms environ, donc sur une paroi (sol ou mur, ou les deux) située à 75 cm environ.
Quelles sont les conditions de la mesure ? Pour l'objectif poursuivi, il est préférable de faire la mesure en champ proche, ce qui ne semble pas être le cas.
Le fenêtrage devrait a priori évacuer la réflexion, en l'occurrence 4 ms serait bien. Mais une mesure en champ proche en réduirait considérablement le poids et on pourrait alors fenêtrer plus large. Mais ça n'est pas indispensable...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 24 Jan 2016 14:34

Bonjour,

Pour une mesure de phase lisible, le plus fiable est de placer le mic en proximité relative
- ex: 50 cm pour une petite enceinte -
ne pas fenêtrer ( cad >100ms) , smooth 1/6 oct, et dans la fenêtre impulse, faire "estimate ir delay"
puis shift delay de manière à placer t=0 au sommet ou sur le flanc montant de l'impulsion.
La phase doit être proche de 0° au milieu de bande passante à la polarité près. (wrapped )

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 24 Jan 2016 20:06

Les conditions de mesures sont à environ 2,5 m de l'enceinte.
Ok, donc je vais mesurer en champ proche.

Par contre, la mesure de l'enceinte droite ne donne pas strictement la même réponse en fréquence qu'à gauche.

Sinon, j'ai déjà tenté des corrections dans l'aigu en equalisant avec EqualizerAPO (il y a une atténuation à partir de 3.5 KHz sur les courbes) et ça améliore nettement la reproduction de l'aigu (le Fostex monte jusqu'à 15 KHz seulement mais l'aigu est vraiment très bon, élégant, doux, et bien présent).
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 24 Jan 2016 23:02

Justement je me demandais comment corriger précisément la réponse en amplitude sur une courbe fenêtrée

Car la courbe fenêtrée ressemble à une courbe très moyennée

Si je veux corriger la réponse en fréquence en prenant en compte les réflexions de la pièces d'écoute, je dois mesurer en non fenêtré ?
Comme on peut mettre le micro à 60 cm en non fenêtré pour une mesure de phase je vais procéder de la sorte. Mais ainsi je ne corrigerai pas les imperfections au point d'écoute ?

Si je veux en plus de corriger la phase avec Rephase, corriger l'amplitude au point d'écoute, il me faut une deuxième mesure ?
En fait je comprends pas trop comment je peux à la fois corriger au point d'écoute en prenant en compte la salle, et corriger la phase en même temps :wtf:

Si je veux mesurer la phase au point d'écoute il me faut une mesure fenêtrée hors la mesure d'amplitude sera nécessairement imprécise du fait du fenêtrage ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 24 Jan 2016 23:26

Bonsoir

Corriger la phase au point d'écoute est totalement illusoire, compte tenu des multiples réflexions et résonances dûes à la pièce.
Ca n'est possible qu'en champ proche, pour peu que cela ait du sens pour un large bande.
La mesure en champ proche sert surtout à caractériser les HP, ne serait-ce que pour vérifier que les deux se ressemblent (réponse, distorsion, comportement temporel).
La méthode que je suggère :
1. Faire une mesure au point d'écoute, une enceinte à la fois, en RTA, en bruit rose filtré en tiers d'octave. Cette mesure se fait avec un moyennage spatial, c'est-à-dire en balayant à la main une zone de 50 cm en hauteur sur 1 mètre en largeur, par exemple, average paramétré "forever", sur REW. On stoppe la mesure lorsque la courbe est stabilisée sur l'écran. On peut alors procéder à l'égalisation.
2. Cette égalisation modifie la courbe de phase des HP. On peut alors prendre la mesure en champ proche, sans se préoccuper de la réponse en fréquence, et travailler la phase.

Pour le fenêtrage, il ne faut pas s'en préoccuper plus que ça. Fenêtrer court évacue les réflexions, nettoie les courbes et fait perdre du détail, et alors ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 25 Jan 2016 12:22

goddeex a écrit:

Si je veux corriger la réponse en fréquence en prenant en compte les réflexions de la pièces d'écoute, je dois mesurer en non fenêtré ?
Comme on peut mettre le micro à 60 cm en non fenêtré pour une mesure de phase je vais procéder de la sorte. Mais ainsi je ne corrigerai pas les imperfections au point d'écoute ?

Si je veux en plus de corriger la phase avec Rephase, corriger l'amplitude au point d'écoute, il me faut une deuxième mesure ?
En fait je comprends pas trop comment je peux à la fois corriger au point d'écoute en prenant en compte la salle, et corriger la phase en même temps :wtf:

Si je veux mesurer la phase au point d'écoute il me faut une mesure fenêtrée hors la mesure d'amplitude sera nécessairement imprécise du fait du fenêtrage ?



Bonjour,

On ne mesure pas la phase au point d'écoute sauf chambre sourde ou en fenêtrant court pour évacuer dès la première réflexion.
Mais si la première réflexion est par exemple à 3 ms, la mesure ne sera au mieux valable qu'à partir du médium.
La phase concernant le son direct des hp, pour l'obtenir valide en pleine bande,
partir d'une mesure non fenêtrée en relative proximité pour
avoir un son direct >>> son réfléchi

De cette première mesure se fait une égalisation fine en amplitude ( à phase minimum) du hp ce qui aplanit la phase sur un lb,
plus correction de phase ( ici optionnelle aux extrémités de bande, c'est moins critique avec un unique large bande )
Ensuite, mesures ( ou moyenne de mesures autour du point d'écoute )
à travers cette première correction au point d'écoute pour affiner l'équilibre général ( son direct + pièce )
en retouchant l' égalisation d'amplitude.

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 25 Jan 2016 15:12

Salut
Avec holm impulse et son fenetrage temporel adaptatif on peut mesurer la phase au point d'ecoute.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2016 18:39

Même avec un fenêtrage multiple et variable en fonction de la fréquence tu ne peut rejeter les réflexions précoces et avoir au moins 1 longueur d'onde d'intégré dans le medium et basses fréquences.
Dans Arta tu peut aussi t'amuser a fenêtrer plusieurs fois ta réponse impulse en fonction de la bande de fréquence et assembler, c'est long et chiant mais tu verra que c'est impossible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:41

Ce qui est curieux, c'est qu'avec la mesure à 50 cm l'aigu est plus fort qu'à 2 m environ :( !!
A 2m le niveau d'aigu chute considérablement.

Donc ok pour l'égalisation à 2m5, rentrer dans rephase l'égalisation, sans correction de phase, uniquement de niveau
Puis faire une mesure à 50 cm avec convolution active et après corriger la phase résultante dans Rephase

Voici les courbes (à 50 cm et à 2 m) (sans corrections pour le moment)

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9blVkcWs1UzJENmM

Pour la phase, HolmImpulse me fait une mesure à 2,5 m qui n'est pas celle de REW à 50 cm (bien différente !), mais qui semble exploitable mais d'après ce que vous me dites je dois abandonner cette idée de mesurer la phase à 2,5 m ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:57

goddeex a écrit:

Donc ok pour l'égalisation à 2m5, rentrer dans rephase l'égalisation, sans correction de phase, uniquement de niveau
Puis faire une mesure à 50 cm avec convolution active et après corriger la phase résultante dans Rephase


Non, c'est l'inverse
A : mesure 50 cm (correction amplitude / phase )
puis B : mesure au point d'écoute ( cor. d'amplitude ) intégrant la première correction
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 25 Jan 2016 20:18

Ok, merci, mais à l'étape B je ne risque pas de modifier la phase en intégrant de nouvelles corrections d'amplitude ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 20:31

goddeex a écrit:Ce qui est curieux, c'est qu'avec la mesure à 50 cm l'aigu est plus fort qu'à 2 m environ :( !!
A 2m le niveau d'aigu chute considérablement.

C'est tout à fait normal.
A 2m tu mesures direct + réfléchit. Or les réflexions multiples ont un effet passe bas (les fréquences aiguës sont plus absorbées que les graves lors d'une réflexion).
C'est pour cela que l'erreur à ne pas faire est de vouloir une réponse plate au point d'écoute.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2016 20:43

C'est à dire qu'il est impossible d'obtenir une réponse plate si on bouge le point d'écoute ?
C'est ce que tu veux dire par là ?
Donc il ne faut pas appliquer des corrections trop fortes, cela ne sert à rien ?

Sinon j'ai essayé les mesures en champ proche, sans fenêtrage avec REW.
(je n'ai pas oublié de cliquer sur "Estimate IR Delay" pour caler l'impulse sur 0):

- A 50 cms la mesure de phase n'est pas bonne, elle varie beaucoup (de plus de 3000°)
- A 30 cms ça semble bien exploitable, la mesure de phase est presque une droite qui décroit légèrement

Sauf pour le HP de droite qui est posé sur une table au fond (elle varie de 2000°) :hein:
J'ai vu qu'en le rapprochant du bord de cette table j'améliorais considérablement la phase elle ressemble beaucoup alors au graphe de phase du HP de gauche :D

Je crains qu'il me faille des supports muraux afin d'obtenir une bonne acoustique...
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 20:54

goddeex a écrit:C'est à dire qu'il est impossible d'obtenir une réponse plate si on bouge le point d'écoute ?
C'est ce que tu veux dire par là ?

Non ce que je veux dire par là, c'est que si tu mesures au point d'écoute, sans fenêtrage, et que tu égalises de façon à avoir une réponse plate, le résultat sera mauvais, avec des aiguës très en avant.
Une bonne enceinte bien réglée présente forcement une courbe descendante au point d'écoute (bon on va bien me trouver des cas particuliers )
C'est pour cela que l'on t'a conseillé d'égaliser d’abord la réponse de l'enceinte seule , en la mesurant de près et d'éventuellement retoucher légèrement suivant la mesure au point d'écoute.

La mesure de phase au point d'écoute, avec toutes les réflexions, n'a pas tellement de sens physique.
Par contre, si tu as une courbe de phase très changeante avec une mesure de proximité ne montrant pas la présence de réflexion, alors vérifie que tu as bien calé l'origine (le t=0). jimbee en a parlé ci-dessus
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message