Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ramucho69, Ummagumma81 et 90 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

sim_v : Salle dédiée en sous-sol FINIE

Message » 22 Oct 2015 11:16

Petit ajout pour dire que le vidéoprojecteur a largement dépassé les 600H.

La salle est désormais équipée d'un chauffage, d'un déshumidificateur (à l'occasion d'un déstockage chez Brico) et d'un filtrage de l'air. Du coup, l'air ambiant bénéficie d'un traitement aux petits oignons. Le tout est rangé dans le décrochement derrière le canapé. J'active le mode confort 20-30 minutes (depuis le tableau) et coupe la VMC avant l'utilisation de la salle, c'est ensuite que du bonheur. Après usage, je réactive la VMC qui garantit le renouvellement de l'air dans la salle et le plénum.
La VMC brasse tellement d'air qu'elle amène de la poussière nécessitant une à deux aspiration(s) mensuelle(s) des sols.

Pour le son, je pensais vraiment que les kits JBL ne tiendraient pas la route en terme de puissance et couverture du spectre. C'était pour moi une solution transitoire surtout pour la scène frontale. Finalement, le son me convient parfaitement. Toutes les voix étant doublées, la puissance est là et le rendu est agréable : voix intelligibles et basses finalement bien présentes. Un changement ne peut qu'amener une perte de cohérence entre les différentes voix.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 22 Oct 2015 17:41

Sim_v a écrit:J'active le mode confort 20-30 minutes (depuis le tableau) et coupe la VMC avant l'utilisation de la salle, c'est ensuite que du bonheur. Après usage, je réactive la VMC qui garantit le renouvellement de l'air dans la salle et le plénum.

Si j'étais toi, je laisserais la VMC en marche en permanence en petite vitesse.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Oct 2015 19:06

Bah disons que la VMC ça ronronne doucement et surtout elle évacue tout de suite la chaleur donc le temps d'un film j'optimise le chauffage en coupant la VMC. Le reste du temps c'est une hydro-réglable.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 12:13

Attention, attention, j'ai trouvé l'accessoire ULTIME pour mon homecinéma !
Celui qui transforme n'importe quelle salle de particulier en pure salle de professionnel. Oubliez vos amplificateurs, vos fauteuils, votre vidéoprojecteur, votre machine à pop-corn, voici . . .

Image

le Bloc de secours !


Je remercie chaleureusement, le technicien (et fan de homecinéma) qui les changeait justement dans le centre de formations ou j'officiais hier. Au départ, c'était "prenez donc un ancien bloc", puis comme c'était pour un Homecinéma "prenez en un neuf, et voici les autocollants". Super sympa !
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 12:19

:ane:

le truc qui casse bien les parties génitales dans les cinoches!!
rassure moi tu l'éteindra pendant les projections?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Oct 2015 12:29

oui c'est l'horreur se truc....a chaque fois que je suis au cinoche je regrette de pas avoir de lance pierre...... :grr:
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 30 Oct 2015 12:30

Oh que oui, dans les salles c'est une catastrophe ces blocs.
Les sorties sont loin de l'écran, une derrière le canapé, l'autre par le local technique. Possible que je le mette tout simplement dans l'escalier d'accès. Quand le HC est éteint, il n'y a pas le moindre lumens dans la salle et je pense qu'un éclairage permanent de l'escalier via ce bloc serait vraiment bénéfique.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 13:00

j'adore, j'attends de pose le mien avec impatience mais pas dans la salle !!!
au niveau de l'escalier c'est une bonne idée ;)
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 30 Oct 2015 13:29

En fait, on peut forcer l'extinction complète avec la sortie télécommande et un montage incluant une pile de 9v !
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:00

Moi j'aimerais posséder ce genre de bloc pour mon local technique, je trouve ça rigolo et dans le local technique ça ne gène pas. Est-ce que quelqu'un sait comment s'en procurer ? sim_v si ton technicien en a encore en stock je suis preneur :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Oct 2015 17:22

Pffff !!!

J'ai toujours voulu ce genre de truc !

J'ai finalement réalisé ce montage dans ma salle, pour le fun. j'ai retiré la batterie interne et relié le tout au Futronix. Bref, je le pilote comme je veux....

J'ai trouvé la plaque en aluminium avec led verte sur Aliexpress pour 18 euros. Il me reste un modèle en plexiglass mince.


Image

Image
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:43

J'adore, bon finalement, la lumière LED permanent/de repos du mien est beaucoup trop forte pour la salle ou le local technique (qui possède déjà un éclairage bleu "discret"). Le bloc est parti dans le garage juste au dessus du tableau électrique. En cas de coupure on voit bien le garage et, même en mode "repos", quand on rentre, on n'est plus dans le noir !
Pour info, la consommation est de 1.2 Watt

On trouve des blocs sur LBC.

Je vais essayer d'en trouver un autre pour faire un montage type Agassi mais qui s'éclaire discrètement sur commande.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 25 Jan 2016 12:13

Petit ajout pour dire que le vidéoprojecteur a largement dépassé les 850H.
-> un bon coup de soufflette était nécessaire !!!

On l'utilise désormais quotidiennement. Un usage que je ne pensais pas faire. On a mis plein de coussins sur le canapé d'angle ... on y est bien !

J'ai acheté en solde un PCTV Broadway d'Hauppauge pour 65 EUR livré (plus en stock aujourd'hui).

Image

Pour à peine plus cher (à ce prix!) qu'un simple décodeur TNT pour télévision, ce boitier permet de visualiser en direct, enregistrer et convertir à la volée les programmes de la TNT HD (ou SD) avec son double tuner (Un seul enregistrement à la fois par contre). Ca marche avec un PC, iOS ou Android et surtout c'est aussi un serveur DLNA pour publier sur le réseau le direct et les enregistrements (sans perte) !
Petit bonus, il peut également numériser en h264 une source externe type décodeur satellite, caméra de surveillance ou vos vieilles VHS.

On ne branche sur l'antenne de réception, sur le réseau domestique (Wifi ou RJ45) et c'est parti ! Attention, c'est bien un périphérique informatique, il n'a pas de sortie HDMI ! On peut programmer à distance (à condition de le publier sur la box) et même consulter à distance ses enregistrements.
Voila, c'est parfait pour centraliser ses enregistrements quand on a plusieurs TV, des tablettes, des PC ou MAC et le home cinéma et qu'on a marre des enregistrements au format propriétaire des téléviseurs sur le marché.

C'est aussi un démodulateur TNT réseau que l'on peut utiliser avec VLC (il reçoit alors le signal SANS PERTE directement du boitier via le réseau) et un streamer internet ou réseau local qui réencore le flux direct, Timeshift et enregistrement en mpeg4 au débit que l'on souhaite.

Ainsi le serveur DLNA, j'ai la TNT directement, timeshift et enregistrements sur le vidéoprojecteur du homecinéma. . Dans tous les cas, l'enregistrement sur le disque est récupérable par l'interface web au format "flux TNT brut".

L'interface web permet de programmer et visionner à distance ou sur le réseau local.
Il y a une application (licence fournie) aussi pour l'utiliser sans perte (comme VLC) qui est pas mal aussi mais plus lourde.

Je suis assez complet sur le rôle de l'objet car c'est la seule solution intégrée à proposer un décodeur TNT en serveur DLNA !
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 21 Déc 2016 17:01

Image

Installé dans un coin du homecinéma pour vérifier la pression acoustique !
Courbe A ou C, mesure très aléatoire en dessous de 45-50 dB, OK au-delà. Calibré par rapport à un sonomètre sur l'emplacement de référence avec un bruit rose frontal. Impeccable.
Avec mon autre sonomètre "logeur", je mesure la pratique une moyenne à 55 (film calme)-65 (film type "harry potter")dBA et pointes à 85 (pour la plupart)-95 (films très dynamiques)dBA dans le homecinéma. 10dBA de plus dans le cinéma à côté de chez moi !

Le fabriquant c'est WENSN comme la plupart des sonomètre.
Le sonomètre logeur, pour ceux qui veulent une mesure sur tout un film, c'est le ws1361. C'est un vrai 30-130dBA
Le sonomètre mural gros chiffres c'est le ws3130. Il monte aussi jusqu'à 130dBA.
Il existe sous de nombreuses autres marques.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées