Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, christophe98, djmx, dml, Hubu, jgav, lolotheretour2, moza, Mulderkekou, Patbon21500, symus35, titi040179 et 118 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Conseil plateforme multimedia

Message » 18 Jan 2016 12:04

Bonjour à tous,

ça fait bien longtemps que je n'avais pas posté dans cette section.
J'ai actuellement une installation qui correspond à mes besoins mais que je veux faire évoluer.

Aujourd'hui j'utilise un nas syno ds1815+ et une dune bd prime. J'utilise également yadis.
Mais j'ai rajouté une TV et les clients mobiles se sont multipliés.
J'étais sur le point de prendre une box android quelconque mais je me suis aperçu qu'il y avait quelques soucis pour la lecture des fichiers avec audio en ac3.
Comme les lecteurs se multiplient, une bd centralisée s'impose et plex serveur me parait être très bien pour ça. Le soucis se situe plus au niveau des lecteurs.
Kodi à beaucoup d'adeptes mais j'ai des clients ios que je ne jailbreake plus à cause du temps que ça prend (6 appareils ios c'est long à faire à chaque fois).
Pour résumer, je dispose d'un nas DS1815+ avec Plex serveur. Mes fichiers audio sont en majorité des mp3 à 320kb/s (quelques flac). Mes fichiers vidéos sont des iso dvd ou br et des mkv (h264 et ac3).
Je cherche un lecteur multimedia sur lequel plex fonctionne bien avec support de l'audio Ac3 et les sous titres (muxés ou externes).
La dune fonctionne très bien mais n'aura plus sa place avec un serveur plex (emplexer n'est pas du tout satisfaisant)
J'ai ressorti des cartons mon vieux tvix 6500 mais j'ai ne jamais réussi à le refaire marcher en nfs avec un disque réseau.
Je ne souhaite pas remonter un htpc (le mien à pris sa retraite depuis que j'ai la dune).
En fait il me faut juste 2 lecteurs multimédia qui supportent plex player (et tous les formats qui vont bien) pour alimenter les 2 TV.
Un des lecteurs sera branché sur une vieille sony en hdmi pour la vidéo et en optique sur un ampli yamaha (rxv 1400). L'autre sera branché sur une tv samsung en hdmi.
Ça fait longtemps que je ne suis plus les évolutions des lecteurs multimédia et c'est devenu la jungle.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2016 14:18

si tu as un lecteur multimédia type Dune, il est alors d'utiliser le serveur plex avec lui vu qu'il pourra toujours lire tes fichiers directement sans passer par plex ;)

Plex est utile pour les lecteurs uniquement DLNA (smart tv, tablettes, etc...).

pour ton utilisation, garde ta dune et tu peux passer sur un Pi 2 avec openelec. Tu peux même utiliser le Pi avec plex si vraiment tu en a envie (mais l'intérêt est faible vu que le Pi lit quasiment tout en direct). Par contre pas de sortie optique sur Pi, à moins de rajouter une carte supplémentaire.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Jan 2016 16:05

En fait j'envisage plex pour avoir une bd centralisée. Je n'ai pas envie de continuer à utiliser yadis pour la dune et une autre solution pour un autre lecteur. De plus le côté automatique de la mise à jour de la bd de plex me plait bien; avec l'age je deviens fainéant.
Dune avec l'interface yadis est assez user friendly pour ma femme et mes enfants et je voudrais retrouver cet aspect sur tous les lecteurs.

La tv supplémentaire (samsung ancienne génération ue32d5000) est compatible dnla mais de manière assez limitée (pas de multipiste audio ou de sous titres externes) et en plus pas d'interface sympathique pour naviguer dans les fichiers multimédias.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2016 16:18

alors voici mon conseil : Pi 2 avec openelec et add-on PleXBMC ;)

Plus d'infos (en anglais) sur PleXBMC : http://www.htpcbeginner.com/kodi-and-pl ... bmc-addon/

Pour la sortie optique, tu peux soit utiliser un carte d'extension pour le Pi, soit un splitter HDMi qui permet d'extraire l'audio en optique depuis un HDMI (comme ça par exemple :http://www.amazon.fr/Andoer-Portable-HDV-M901-Convertisseurs-R%C3%A9p%C3%A9teurs/dp/B00T2S7P90/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1453126594&sr=8-1&keywords=hdmi+vers+optique)

PS : les ss titres externes c'est pas un problème avec Plex ? Il me semblait que ça marchait pas sauf à faire du transcodage et donc avec un bon PC (donc à éviter avec un NAS...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:03

Merci de ta réponse.
Je ne me suis pas trop posé la question des st externes car à priori ça fonctionne bien sur un iphone.
Mon nas peut supporter le transcodage mais pas pour plusieurs clients je pense.
Sur la deuxième TV je n'ai pas besoin de splitter l'audio (pas d'ampli) mais sur la première oui; du moins en attendant de changer d'ampli.
Comment ça se télécommande un raspi2 avec openelec ?
hdmi cec ou port infrarouge?
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:47

via CEC, RF (avec un clavier sans fil type Rii), IR avec télécommande type WMC ou logitech harmony (ajout d'un dongle IR en option, n'importe lequel fonctionne) ou IP (via application sur smartphone/tablette, qui AMA est la meilleure solution). Tout est possible.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 25 Jan 2016 13:47

Alors j'ai suivi ton conseil.
J'ai pris un PI2 avec openelec (c'est plutôt plug&play). Je laisse tomber plex et j'ai refait proprement une bd mysql sur mon syno.
Pour l'instant j'ai donc le pi2 sous openelec branché sur une tv samsung et un kodi sur mon mba.
Je vais rajouter kodi sur 2 ou 3 autres pc de la maison et voir si on peut faire tourner ça sur une tablette android basique. Pour les appareils ios je pense que je me tournerais vers infuse.
Il me restera à trouver par quoi remplacer la dune qui ne peut pas s'intégrer dans ce système.
Si seulement la dune pouvait faire tourner kodi. :siffle:
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message