Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Impact de la "caisse"

Message » 23 Jan 2016 20:24

Oui, ce n'est pas une colle.

Je ne critique pas le principe, on en a deja parlé en mp, mais quand je demande le couple de serrage des vis servant a mettre en compression la green glue a JPL et qu'il me dit qu'entre 2 couches de mdf de 22mm et 19mm l'efficacité lui parait compromise je ne prend pas le risque d'essayer.

Tres curieux de voir les futurs mesures a l'accélérometre de pvrx.

Pour le manufacteur d'enceinte tu fais peut etre allusion a Q acoustics, la concept 20!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2016 1:05

STRA a écrit:
JIM a écrit:J'en parlé à plusieurs reprise et ça m'étonne de ne pas voir plus de réalisations utilisant de la green glue en sandwich entre 2 couches de bois.
Pour une enceinte, c'est l'idéal.
On ajoute un fort amortissement tout en conservant la masse/rigidité.

SInon, encore plus efficace, sur mon enceinte grave/médium actuelle, j'ai les 2 parois latérale avec un sandwich mdf 19 / 6cm sable stabilisé compressé / mdf 19mm. On a l'impression de taper sur une roche :o
Heureusement, il n'y a que 40l brut car 55kg l'enceinte.


Salut

JPL me l'a déconseillé, son efficacité est ideal avec le placo mais pas avec du mdf, les contraintes mecaniques ne sont pas les memes.


J'ai des doutes sur l'interêt d'utiliser de la green glue pour réaliser des caisses d'enceintes.
Imaginons 2 cas :
1 er cas : 2 planches de 18 mm avec de la green glue entre les 2
2 em cas : 2 planches de 18 mm avec de la colle à bois entre les 2.

Au niveau amortissement : le 1 er cas sera plus performant , je n'ai pas trop de doute là dessus.

Au niveau resistance à la flexion : là , ça se discute. Amha , la resistance à la flexion sera supérieure dans le 2 èm cas.

2 planches de 18 mm collés l'une contre l'autre se comporteront en flexion quasiment comme une planche unique de 36 mm d'épaisseur.
2 planches de 18 mm avec de la green glue entre les 2 se comporteront en flexion comme 2 planches posées l'une contre l'autre. ( la green glue n'est pas une colle)
Si je ne me trompe pas ( :-? ) , une planche de 36 mm d'épaisseur a une resistance bien supérieure en flexion à 2 planches de 18 mm posées l'une contre l'autre. ( faite l'essai chez vous , vous verrez ! )

Donc , ce qu'on gagne avec de la green glue en amortissement , on le perd en rigidité...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Jan 2016 16:03

La 2° couche n'est pas la pour apporter de la rigidité mais de le masse et de l'amortissement. Le sandwich est tout de même solidarisé par quelques vis.

Si le produit est efficace pour amortir et améliorer l'isolation d'une paroi pour une pièce, il l'est pour une enceinte. Le principe reste le même.
Avec 2 couches de mdf collées, on décale en fréquence vers le bas la fréquence critique ce qui est tout le contraire du but recherché.
C'est un peu comme comparer un carreau de plâtre de 5cm et 4 couches de BA13 qui donne 5cm au total également. Le comportement est largement à l'avantages des 4 couches de BA13.

Pour la rigidité, il faut placer des renforts, ajouter une couche n'apporte pas grand chose car l'énergie vibratoire emmagasinée est resituée.
Il faut la rigidité et l'amortissement.

Mieux vaut avec un sandwich utiliser 2 bois ou épaisseurs différente, toujours dans le but de ne pas faire coïncider les fréquences critiques.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2016 16:55

JIM a écrit:Pour la rigidité, il faut placer des renforts, ajouter une couche n'apporte pas grand chose car l'énergie vibratoire emmagasinée est resituée.
Il faut la rigidité et l'amortissement.

Mieux vaut avec un sandwich utiliser 2 bois ou épaisseurs différente, toujours dans le but de ne pas faire coïncider les fréquences critiques.



Un gros +1 :bravo:


Tu peut regarder page 168 et 169

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Jan 2016 23:05

savais pas que cet arta appnotes existait! merci wakup2.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2016 5:39

:thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Enceintes