Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 158 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des possesseurs de Dali

Message » 31 Jan 2014 17:28

palm a écrit:Bonjour aux amateurs de Dali :D

Une question pour vous: a choisir, quel modele dans la gamme actuelle ou dans les nouveautes souhaiteriez-vous voir testé sur HCFR ? :idee:


Ce serait intéressant de comparer les Epicon 2 (nouvelles Haut de gamme "grosse biblio") et la Zensor 3, que je viens d'acquérir (400 € la paire), ne pouvant me résoudre à mettre 4 500 € pour les mêmes objets HDG ... chez le même constructeur. 11 fois plus chère, 11 fois mieux ? :roll: :lol:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2014 20:09

Même si je n'ai pas obtenu de réponse, après que le vendeur soit venu chez moi et m'a laissé essayer les epicon 2 sur mon installation, le choix est fait; c'est donc avec impatience que je vais attaquer les 2 semaines d'attente avant de recevoir les 2 bêtes ^^
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 4:05

les amateurs de Dali ne manqueront pas de compulser
le Test HCFR de l’ensemble Dali Zensor
(un vrai, avec écoutes ET mesures !) que nous ont concocté Palm et Djdactylo
ont peut aussi le trouver en haut à droite du bandeau HCFR si vous êtes passés à côté !

http://www.homecinema-fr.com/test-de-l-ensemble-dali-zensor/

Image

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 23:35

Bonsoir,
possédant des epicon 2 depuis maintenant 7 mois, je me suis dit pourquoi pas enlever le cache afin de pouvoir admirer ce qui se trouve dessous. Est-ce normal que les membranes soient nervurées (ça ressemble à des micro rayures). La poussière risque-t-elle de les endommager? vaudrait-il mieux laisser le cache?

Merci d'avance
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 1:47

La signature de Dalí ce sont les cônes des HP en matériau composite a base ... De bois ! D'où les "rayures" qui sont en fait des fibres de bois apparentes ... Les cônes ne Craignent pas la poussière mais plutôt les doigts des gamins qui appuient fort dessus, notamment aussi sur les dômes de tweeter !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 14:18

merci
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Sep 2014 7:37

Bonjour, actuellement avec le couple yamaha 675 + Focal biblio 706 et centrale CC700 j'envisage de passer uniquement en colonne pour un usage désormais moins hc (en gros autant de musique que de tv et bluray). Depuis quelques temps les dali zensor 5 me font de l’œil mais je ne les ai pas encore écouté.

Pensez-vous que je serais gagnant en passant sur ces colonnes (surtout en qualité d'écoute musicale) ? Mon ampli est il suffisamment puissant pour profiter de celles-ci ?

Distance d'écoute 2,50m dans une pièce de 25m² environ.

Merci
fsail
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 8:33
  • offline

Message » 16 Jan 2016 19:30

bonjour,

les Z5 sont-elles suffisantes pour un salon d'environ 40m2 avec une distance d'écoute de 4m environ sachant que j'écoute principalement du classique et du jazz ou bien faut-il passer sur des Z7 ?

merci
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 26 Jan 2016 1:06

Mon pack Z7 arrive dans quelques jours.
Je n'ai pour l'instant qu'une pièce d'écoute de moins de 20m2 avec 2,5m de recul. Je verrai si elles arrivent tout de même à s'exprimer. Mais je ne voulais pas prendre le risque de regretter en partant avec des Z5 plus adaptées peut-etre pour l'instant mais nécessairement limitées en cas de changement.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 17:12

Bonjour à tous ! J'envisage d'acheter les Dali Zensor 7.

Tout le monde ici en a l'air très content, je suis plutôt convaincu :)

En ampli j'ai un Technics SU-Z45 (ex : http://nvivo.free.fr/Site/Technics_SU-Z45.html), je me demandais si ce serait suffisant... ?

Et dans tous les cas, avec quel ampli me recommanderiez vous ces enceintes ? (dans un budget de - de 500€)

Merci d'avance pour vos réponses !
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 18:51

screedy a écrit:Bonjour à tous ! J'envisage d'acheter les Dali Zensor 7.

Tout le monde ici en a l'air très content, je suis plutôt convaincu :)

En ampli j'ai un Technics SU-Z45 (ex : http://nvivo.free.fr/Site/Technics_SU-Z45.html), je me demandais si ce serait suffisant... ?

Et dans tous les cas, avec quel ampli me recommanderiez vous ces enceintes ? (dans un budget de - de 500€)

Merci d'avance pour vos réponses !


Bonjour screedy,
Déjà quel genre s'ampli tu souhaites (HC,HI-FI...) ?
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 23:44

Topic DALI assez peu vivant sur HCFR, c'est bien dommage ! :)

Je me souviens quand j'avais écouté il y a 10 mois environ une paire de Rubicon LCR face à des Epicon 2. J'avais le budget pour les Rubicon, je suis parti avec les Epicon :lol:

J'avais découvert la marque il y a bien plus de temps (2007-2008 de souvenir avec les Ikon 6 et Helicon 400 (premières versions pour chaque modèle aujourd'hui disponibles en mkII que je ne connais pas)).

Bref, j'ai écouté un bon nombre d'enceintes en dehors de Dali ces 10 dernières années : Focal 1028be, Triangle Duetto et gammes inférieures, KEF RXXX, JMR, B&W CM10 et 803D, Monitor Audio, ATC et j'en passe.

Je dois dire que ces Epicon 2 m'intriguent. Comment un HP de 16cm peut-il donner au son une telle présence ?
A vrai dire j'ai pu comparer avec des Epicon 6 il y a peu de temps et j'ai été étonné de n'entendre que si peu de différence. Le HP de 16cm supplémentaire ne bouleverse pas l'écoute, ni la charge de la caisse. L'Epicon 8 quant à elle doit clairement jouer dans la cours supérieure du fait de ses 2x18cm par colonne mais pour ce qui est du match Epicon 2 vs 6, honnêtement je crois que je préfère la 2. Ou bien je ne sais pas trancher. Mais j'ai toujours eu un penchant pour les biblio à vrai dire, je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'image /cohérence me paraît toujours plus saisissante sur une biblio. On pourrait penser que cela vient du filtre plus simple sur la biblio mais j'imagine bien qu'en 2016 un grand fabriquant comme Dali sait parfaitement mettre de nombreux HP en phase sur ses colonnes. Quand au tweeter à ruban... mmmmh démarrant à 15khz je ne suis pas vraiment convaincu de son utilité à vrai dire. Le tweeter à dôme se débrouille déjà fort bien seul.

Bref, n'ayant pas la place pour des Epicon 8, je pense rester encore et pour longtemps avec ces Epicon 2 qui me surprennent toujours 10 mois après leur achat (et j'écoute de la musique dessus presque tous les jours notez bien). Je pense que si je devais qualifier leur son pour comparer avec d'autres marques ce serait "réalisme". Je n'avais jamais eu de son aussi fidèle / cohérent avec la réalité. Aucune plage de fréquence en avant, aucune fatigue à fort volume, c'est limpide tout en restant vif. Le mélange parfait entre détails et matière je crois bien. Les amateurs de son analytique et de son "chaud" ont peut-être là de quoi trouver une entente. En revanche si vous êtes un pur "écoute analytique" il ne s'agit sans doute pas de l'enceinte de vos rêves, pas de haut medium et d'aigu en avant ici, bien qu'ils ne soient aucunement en retrait.

Bref, si vous aimer téléporter les orchestres chez vous plutôt que chasser les micro détails, l'Epicon 2 saura vous combler dans des pièces jusqu'à au moins 30m². Attention également à l’acoustique de votre pièce, une résonance au niveau du grave a vite fait de troubler la fête.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 8:46

Les Epicon 8 ont 2 hp de 20cm dans le grave... ( :
Ce sont les Epicon 2 que je préfère aussi, peut être du au fait qu'elles savent faire beaucoup de choses dans un volume plutôt restreint. Les 8 ont beaucoup plus d'ampleur et d'ouverture, c'est logique, mais j'aimais plus leurs prédécesseurs à savoir les Euphonia MS5...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 15:49

Ah oui, 2x20cm, je m'intéressais aux Atohm GT3 il y a quelques jours d'où le mélange de pédales ;) Juste pour découvrir, je n'ai pas l'intention de changer les Epicon.

Qu'entends-tu par ampleur ? Elles rempliront plus facilement de grandes pièces et elles seront plus à l'aise sur les forte sans aucun doute, et j’imagine que leur grave doit être à la fois plus étendu et contrôlé :) Toutefois à volume d'écoute domestique "courant" (80-85db), y a-t-il une différence flagrante entre les Epicon 2 et 8 ? :)
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 04 Sep 2016 12:04

Contraint de réduire un peu mes investissements hifi (formule diplomatique pour dire que je dois descendre en gamme :mdr: ...), je cherchais une paire de colonnes susceptibles de délivrer un grave généreux et un aigu assez typé "monitoring", dans un budget de moins de 3000 euros la paire.
Après avoir épluché "sur le papier" différents modèles et en avoir écoutés (les Focal Aria 948 par exemple, qui m'ont assez déçu je dois avouer), je me suis intéressé de près à Dali, qui pourrait remplir mon cahier des charges.
RDV est pris chez Elecson mardi prochain pour écouter des Opticon 8 :wink: (en plus ils peuvent leur mettre derrière exactement le même ampli que le mien) et petit CR à venir , pour ceux que ca pourrait intéresser :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message