Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jop, pinou123 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 25 Jan 2016 16:40

Vue les grandes similitude de la courbe d'impédance du médium du 12CX32et du 15CX40, j'ai pris les même valeur pour la boucle de réaction de courant, à savoir le même simulateur de Ze, pour le 15CX40 j'ai refait le calcul du convertisseur U/V avec l'aide du fichier excel.
Pour l'aigu, ce sont les même compressions, pas chargé par le même pavillon formé par la membrane, malgré tout j'ai pris exactement les même valeurs que pour la compression du 12CX32.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Jan 2016 16:46

Que ce soit les mêmes ok, mais ça ne nous dit pas ce qu'elles sont! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2016 17:07

Blazing,
Si tu le désires, je peux t'aider à mettre tes enceintes au point. Je crois que nous sommes à moins d'une heure de route, l'un de l'autre :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2016 18:52

Philby a écrit:Que ce soit les mêmes ok, mais ça ne nous dit pas ce qu'elles sont! :D


C'est sûre, pour l'instant c'est purement subjectif, mes mesures ne sont pas suffisamment présentable en l'état. Je n'ai pas encore investi et j'hésite à le faire étant donnée qu'en sortie spdif le DSPiy n'a plus le bruit du PC, il me faut juste amplifier mon micro DIY (non calibré) pour éviter de faire hurler les zippy afin d'avoir quelques dB.

JCB, ta proposition est fort sympathique, ton oreille est probablement plus exercée que la mienne. On peut envisager ça, oui, avec plaisir, je pense pouvoir t'héberger sans difficultés. Bon je préfèrerai terminer les deux unité sub et ranger un peu le bazard du sous sol ainsi que quelques contraintes liées à la famille, mais on peut arranger ça.
J'utilise REW sur un PC portable dont j'utilise la carte son intégrée (line out line in, head out), j'ai des scopes avec tout ce qui va avec (ça c'est pas un problème), après pour brancher un micro avec alim pahtom j'ai pas ce qu'il faut.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:29

C'est sûre, pour l'instant c'est purement subjectif, mes mesures ne sont pas suffisamment présentable en l'état.

je ne parle ps de mesures, juste la valeur des composants!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:50

Blazing,
La simplicité me convient tout à fait bien et le bazar dans un atelier ne m'effraie pas. J'ai un micro MM1 de chez Beyer et une nouvelle carte son USB Lexicon. La balle est dans ton camp.
Quand aux valeurs que te demande philby, je pense que ce sont celles du schéma. Pour le 12CX32, il n'y a pas grand chose à modifier ou rajouter lors de l'équilibrage.
Par contre, il serait intéressant que tu communiques le relevé Z(f) du 15CX40 si tu l'as fait. En ce qui concerne le convertisseur, il n'y a pas de grand pièges.

Philby,
L'une des caractéristiques de Blazing, est qu'il s'est imprégné du projet, et qu'il est désormais capable d'évaluer lui même ce qu'il faut faire. Il a sans doute pris des valeurs par défaut pour ne pas avoir de pb à la mise sous tension mais maintenant, il est capable comme l'ont été d'autres, de naviguer seul. Initiateur du projet, ma démarche allait dans ce sens, je veux dire par la que chacun, soit à même de conduire son projet autour du CFB.
Blazing, que j'irai aider volontiers à affiner son projet nous sortira peut être des valeurs ou solutions qui lui sont propres. Il ne copie pas, n'attend rien de personne mais réfléchit et met en œuvre en connaissance de cause.
Je peux t'assurer que lui et ceux qui l'ont précédé, ainsi que celui qui suit, correspondent, dans leur approche, au but que je m'étais réellement fixé.
Dernière édition par J-C.B le 25 Jan 2016 21:26, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2016 20:37

Ah! au fait, une nouvelle paire de Zippy, sur la base des 12CX32, est en fabrication. Il s'agit d'un membre du forum, qui n'a pas pu les réaliser plus tôt.
J'ai appris ça hier et j'en suis ravi. Bien venu au club.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2016 21:32

J-C.B a écrit:Philby,
L'une des caractéristiques de Blazing, est qu'il s'est imprégné du projet, et qu'il est désormais capable d'évaluer lui même ce qu'il faut faire. Il a sans doute pris des valeurs par défaut pour ne pas avoir de pb à la mise sous tension mais maintenant, il est capable comme l'ont été d'autres, de naviguer seul. Initiateur du projet, ma démarche allait dans ce sens, je veux dire par la que chacun, soit à même de conduire son projet autour du CFB.
Blazing, que j'irai aider volontiers à affiner son projet nous sortira peut être des valeurs ou solutions qui lui sont propres. Il ne copie pas, n'attend rien de personne mais réfléchit et met en œuvre en connaissance de cause.
Je peux t'assurer que lui et ceux qui l'ont précédé, ainsi que celui qui suit, correspondent, dans leur approche, au but que je m'étais réellement fixé.


Bon, ben c'est super!!! Moi c'était pour mettre la doc à jour, histoire que ça serve aux suivants, mais puisqu'ils calculent tout tout seuls, et qu'ils ont tout compris quant au montage des cartes, c'est génial!
Je te propose alors de la sortir de la première page du fil Zippy, puisqu'elle ne sert plus à rien, que personne n'en a besoin, et que de plus elle est incomplète.
Si j'avais su, je me serais donné moins de mal!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2016 22:02

Non, non, ton travail n'a pas été inutile, bien au contraire. Je te renouvelle mes remerciements en toute sincérité. Du reste tu le sauras à un moment ou un autre j'ai conseillé ton tuto pas plus tard qu'hier.
Je voulais juste que tu saches que cette autonomie de gestion de projet à base de cfb, faisait partie de mon but inavoué(mais facilement détectable). Ce qui amène à attendre les résultats chiffrés et réels de ceux qui se sont imprégné du sujet. Ils sont en principe en mesure de faire le distingo entre leur nomenclature et celle établie en début de fil.
Il faut me pardonner, je n'aime pas agir sans comprendre, et je l'extrapole pour les autres.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2016 12:27

Philby a écrit:Blazing, tu as mis quelles valeurs pour les composants dépendants du type de HP? C'est à dire ceux correspondants à la page 11/12 de la doc de montage du boomer.
Pour les tweeter, tu as fait le montage en courant ? Et là aussi quelles valeurs as-tu mis pour les réseaux R100/C100, et C4, C5, C6, C19, et R31?
Ca serait intéressant de consolider pour ceux qui ont des 12CX32.
Je pourrais mettre la doc à jour aussi.


JCB se trompe, j'ai tout copié sur le tutos de philby, j'ai juste fait joujou avec la simulation MC9 pour voire si je pouvais avoir mieux, ça m'a permit de comprendre et d'intégrer un peu plus les approches théoriques papier léguées par JCB, mais j'ai fait entièrement confiance au tutos de montage de philby du 12CX32 ainsi que celui qui concerne ça compression. Pour le 15CX40 j'ai simplement modifié le convertisseur U/V.

JCB, faut que je remette la main sur les courbes mesurée de Ze du médium du 15CX40, pour confirmer le postula sur le simulateur de ze, je les rajouterai dans ma library de photos.

Tout ce que vous avez pu générer comme documentation concernant ce magnifique projet m'a été utile, et sera utile à d'autres, je l'espère.

Me concernant je ne maitrise pas trop la technique de modélisation de Ze, je n'ai pas assez pratiqué, concernant la modélisation d'une compression aussi, il faudrait examiner le cas d'un tweeter à dome (tout est déjà mâché concernant la théorie et l'électronique associée, après faut voire pour une attaque en courant ou en CFB ?).

Je me disais que pour faire une mesure de Ze des médium, surtout concernant ça partie inductive, je n'ai pas besoin de démonter les HPs de leur caisse, la résonance principale ne rentre pas dans la modélisation de Le.

JCB, je n'avais pas remarqué cette marque LEXICON, pas mal la Lexicon Omega Studio (144 €), juste des plaintes concernant la stabilité des driver asio, à par ça y a pas mal d'entrée, ça me tante.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Jan 2016 12:54

JCB se trompe, j'ai tout copié sur le tutos de philby,
Oh! tant mieux. Que le travail de ceux qui ont participé à ce fil soit valorisé, ne peut aller que dans le bon sens :wink: .

la résonance principale ne rentre pas dans la modélisation de Le.
Non, mais, il faut tenter de la dissocier car elle est influente jusqu'à 5*Fs environ. A l'aide de la courbe de phase, il est possible de détecter (Lorsque Phi=0) les résonances séries et // de l'ensemble. Cela dit par approximation successive, ça marche aussi.

Lexicon est une marque très réputée en audio pro. C'est l'une des premières firmes à avoir réalisé des réverbération numériques de qualité. L'entreprise a 45 ans d'existence (fondée en 1971). J'ai un très bon souvenir de la 244 ( Toute en TTL, pas de DSP à l'époque) ainsi que de la prestigieuse 480.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2016 13:24

JCB se trompe, j'ai tout copié sur le tutos de philby


:mdr: :mdr: :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Jan 2016 13:59

OK, si je retrouve pas la courbe Ze(f) d'un 15CX40, je trouverai le temps de démonter un 15CX40 pour lui refaire un sweep.
JCB à l'heure actuel tu utilise quel model de chez Lexicon, un truc grand publique USB à moins de 200 € ou bien une version plus pro. L'idée de faire tournée un VST du célèbre CS80 avec une puissante reverbe (façon vangelis dans blade runner), si une Lexicon est un plus au niveau reverbe ça peut me décider.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 26 Jan 2016 14:02

JCB se trompe, j'ai tout copié sur le tutos de philby
:mdr: :mdr: :mdr:

Sachant que l'idée maitresse ne t'appartiens pas, que les tracés de typons non plus, que la base de calculs t'es étrangère, il n'y a pas lieu de fanfaronner. Il n'y a aucune conception dans ta démarche.
Dans les faits, tu participes, dans le but d'aboutir à un objet qui te fais envie, et de te l'approprier. Tu es un bon metteur au point, c'est tout. Ton comportement est lamentable.
Les Zippy's ne t'ont pas attendu pour exister.

JCB se trompe, j'ai tout copié sur le tutos de philby,
Oh! tant mieux.
Je préfère nettement l'avoir interprété comme cela.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2016 14:31

J-C.B a écrit:
JCB se trompe, j'ai tout copié sur le tutos de philby
:mdr: :mdr: :mdr:

Sachant que l'idée maitresse ne t'appartiens pas, que les tracés de typons non plus, que la base de calculs t'es étrangère, il n'y a pas lieu de fanfaronner. Il n'y a aucune conception dans ta démarche.
Dans les faits, tu participes, dans le but d'aboutir à un objet qui te fais envie, et de te l'approprier. Ton comportement est lamentable. Tu es un bon metteur au point, c'est tout.
Les Zippy's ne t'ont pas attendu pour exister.


Et ben!!! C'est ma fête aujourd'hui!!! :D
C'est quoi ton problème, J-C ? :roll:
Je suis d'accord avec tout ça... Sauf concernant le comportement lamentable, qui au regard de la charte :charte: est une attaque personnelle... :siffle:
Tu devrais manger moins gras. :oldy:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes