Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les intras Kennerton

Message » 26 Jan 2016 22:15

Pour faire un comparo rapide entre algiz et Jimo :

L'infra grave = les jimos sont champions toutes catégories, les algiz sont plus à la peine mais s'en sortent honorablement.

Le grave = Les algiz sont assez parfaits, de la texture, de la matière, très contrôlé. les Jimos sont plus fun, beaucoup ( un peu trop ? ) d'énergie au détriment d'un petit manque de définition..

Le médium = D'une belle qualité dans les deux cas, un peu plus corpulent chez les Algiz, un peu plus de clarté chez les Jimo

L'aigu = Très fluide dans les deux cas, légèrement en avant autour de 3khz sur les jimo ( vraiment très léger) clairement en avant autour de 6khz sur les algiz, c'est leur gros point faible pour moi...

Les algiz sont très clairement moins adaptés à la balade et au nomadisme ( parti pris étrange pour des intras ), ils tiennent moins bien et sont plus durs à alimenter ( mon tel portable samsung HDG est trop juste en puissance, alors qu'il drive correctement les jimo ) mais offrent une reproduction plus définie plus fouillée, les jimo sont plus naturels beaucoup plus adaptés au nomadisme, leur registre grave un peu en avant est très utile dans la rue car le bruit ambiant a toujours tendance à gommer le grave qui là reste très lisible... les deux souffrent de petits détails ergonomiques dommageable mais pas rédhibitoires, notamment l'absence d'adaptateur jack 3.5 -> 6.35 c'est dommage !!!!!! surtout que maintenant même dans le cadre nomade on a des petits dac ampli qui sont de vraies bombes ( notamment chez Ifi audio ) et qui ont une sortie 6.35 !! grrrr...

Je ne vous embête pas d'avantage !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2016 9:34

Bonjour à tous!
à "cleriensis": Comment ça? "Je ne vous embête pas d'avantage !!"
Elle est bonne celle là.....
Je "bois" tes commentaires comme du petit lait, en attendant que les Algiz et Jimo arrivent. Et je compte bien en garder un.....

Avec "ajr", vous êtes mon garde fou.
J'ai utilisé les SM64 (adoptés par mon petit-fils!), agréables au premier abord, mais fatigants à la longue par leur "décorticage" de la musique qui manque ainsi de naturel.
Sans parler des difficultés qu'avait mon oreille gauche à accepter un "machin" pas fait pour elle.....

Je vise une écoute au lit, dans les moments de repos que m'impose un dos "en vrac"; pas grave donc si ils "n'adhèrent" pas aux oreilles, si la musique est belle!

Merci à tous les deux pour la qualité de vos CR.
Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Jan 2016 11:03

J'ai bien compris (avec les SM64 et en lisant les CR) que les embouts sont des éléments essentiels à la fois pour la qualité de la restitution, le confort et la tenue dans l'oreille.

Un article intéressant sur le "fit".... c'est en anglais:
http://theheadphonelist.com/earphone-fit-guide/#EarTips

Je commence à regarder sur le net et le premier souci, c'est la compatibilité de la canule avec d'autres marques: Westone, Shure, Earsonics, Sennheiser, etc. pour lesquelles ont trouve à peu près tout ce qu'on souhaite comme taille, matière, et type d'"eartips".
Si on tape "embout canule" on trouve plutôt des propositions à usage médical qui ne sont pas destinées à l'oreille!..... :siffle:

ajr, après ton test, c'est compatible avec Earsonics ? Autre ?

A part la taille S, M, L, la matière et une photo, on ne sait pas trop ce qu'on commande. Le prix est faible, inférieur souvent au prix du port; l'idéal serait de trouver un seul fournisseur qui aurait "tout" et se constituer un panel de test pour choisir plus finement "le" bon compatible.

Des expériences?
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Jan 2016 11:15

Bonjour,

Effectivement, mille mercis à cleriensis de nous indiquer avec une grande précision les différences qu'il y a entre ces deux très bons, mais perfectibles, IEM Kennerton.

Bien que n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter les Jimo, son analyse des Algiz, beaucoup plus détailée que la mienne, rejoint d'ailleurs tout à fait mes impressions d'écoute. Et, plus particulièrement les excellentes performances qui m'avaient été proposées par cet Algiz lorsque je l'avais relié à la petite chaîne Hifi Rega planet et ampli de casque Creek.

Puis, ce qui pourrait avoir été un handicap pour ces IEM et qui pourrait avoir été à l'origine des désagréables artéfacts parfois et seulement entendus sur le DX50 (notamment, sur les voix de sopranos). Je suis, par ailleurs, assez honteux de n'avoir testé les Algiz qu'avec le curseur de niveau de sortie de mon iBasso DX50 sur Mid :oops: , alors qu'il dispose d'une position high. Position, que j'avais d'ailleurs dû utiliser (un sursaut de mémoire :P ) lorsque je lui avais associé l'ampli Stax SRM-252S récemment arrivé. :zen:

Ce qui pourrait également rejoindre ce que pense cleriensis des Algiz, en estimant que ce sont paradoxalement des intras qui s'expriment beaucoup mieux dans un environnement matériel qui fournit plus de puissance que celle que peuvent proposer certains Smartphones et DAP.

En tout cas, de bien belles performances qui m'avaient d'ailleurs conduit (via sa Community manager et au cas ou la marque française envisageait de proposer un HDG) de suggérer à Focal de prendre les Algiz comme base de référence. :idee: :wink:

Enfin, si on ne peut que grandement apprécier les précieux détails qui viennent de nous être fournis. Ils présentent quand même un sérieux problème pour celui qui recherche des IEM qui auraient les qualités réunis des Algiz et des Jimo. :zen:

Texture, matière, définition, contrôle, corpulence du médium des Algiz.

Naturel, clarté, énergie, meilleur maintien auriculaire des Jimo. Ainsi, peut-être à tort, parce que j'aime bien cet aspect technique, leur fonctionnement bi-drivers.

En prévision d'écoute nomades et estivales de la musique classique à l'aide d'IEM. Cruel dilemme pour un futur cadeau d'anniversaire ? :grr:



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:04

merci pour vos commentaires..

j'ai une approche très technique lors de mes commentaires, ce qui peut en rebuter certains, il est vrai que je ne parle pas de musique, parce que ma position est très claire là-dessus, un appareil ne fait pas de musique il reproduit la musique si possible le plus naturellement possible... la musique existe par l'interprète... point barre.. :)

Donc mes CR peuvent ennuyer, je le conçois, merci donc de les lire avec bienveillance.

et vive les intras kennerton... moi je vais faire un cadeau à ma douce et ce sera des Jimo !!!

ton questionnement hyucca sur les embouts est très pertinent, en effet les eartips changent complètement le rendu des intras si ils ne sont pas adaptés à l'oreille. Je pense que seul un moulage sur mesure donnera le meilleur.. il doit être possible de le réaliser chez un audio prothésiste ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2016 14:37

Bonjour,

Comme cela m'avait été signalé par le très sérieux service clients Earsonics, si la formule universelle a un grand nombre d'avantages, les moulés en ont également beaucoup.

Notamment, celui qui permet d'être certain d'obtenir les meilleures performances sonores, puisque les IEM sont toujours très bien positionnés et qu'un positionnement totalement parfait est probablement un peu difficile, sinon utopique avec des embouts universels.

Pour autant, comme le positionnement et le retrait de moulés est plus compliqué et long, si on maîtrise très bien le positionnement des embouts, la formule universelle peut reprendre l'avantage dès lors qu'on utilise le casque pour des sessions d'écoute plutôt courtes et successives.

Aussi, autre information Earsonics, si j'entends les conversations environnantes une fois mon Velvet en place, c'est que les embouts ne sont pas très bien placés. Ce qu'une reproduction du grave anémique et un déséquilibre spectral désagréable, confirment d'ailleurs immédiatement.

Par ailleurs, ce que signale cleriensis à propos de la montée de l'aigu vers 6khz pourrait bien être une des causes du résultat de ce que j'avais constaté sur les voix féminines, lorsque les Algiz étaient associés au iBasso.

L'autre, étant un manque de "fermeté" dont l'amplification du DX50 était en partie responsable. Ainsi, d'ailleurs, que votre serviteur qui avait oublié d'utiliser la position high. :oops:


Bonne journée.



PS: donc, déjà un Jimo pour la St Valentin. :bravo: :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2016 14:49

Re,

Comme je ne viens seulement de lire le post de hyucca qui évoque les embouts, je lui signale que j'avais pris note de ceux que certains, d'origine chinoise, conseillaient pour le Velvet.

Je n'ai toutefois pas donné encore suite, parce que je parviens à bien positionner les embouts d'origine et qu'ils ne provoquent aucune gêne particulière.

Même si le filtre réglable permet d'en atténuer les effets et de parvenir à un bon compromis (je m'étais servi des Algiz pour régler mon Velvet). Les seuls reproches que je formulerais à l'encontre des Earsonics, s'approcheraient de ceux que tu as fait à ton ancien SM64.

Ajoutant, après la saison d'écoute avec des casques à arceau, qu'il me faut une petite période d'adaptation (cognitive ? :idee: ) pour bien apprécier le Velvet.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2016 22:00

Bonjour à tous,

Merci Julien pour tes retours très précis sur les intras Kennerton Algiz et Jimo :thks:

Alors deux petites précisions :

- Les Algiz sont livrés avec un adaptateur 3.5mm / 6.35mm
- Et deux jeux de canules interchangeables.
je t'ai prêté mes Algiz Julien et j'ai oublié de mettre dans la boîte l'adaptateur.
Quand aux canules, j'en ai perdu une d'un des deux jeux.
Tu n'as donc qu'une paire au lieu de deux (je parle des canules hein ! :ane: :oops: )
Ces canules sont munies de petits filtres et une paire possède un filtre plus dense que l'autre.
Il est alors possible en fonction des filtres choisis, de jouer sur la restitution des fréquences aiguës.

Les Algiz que je t'ai prêtés, Michel, sont complets

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Jan 2016 0:24

ah ! précision importante ! très bonne chose que cet adaptateur jack avec les algiz.. un petit avec les Jimo ce serait impecc ! Point important aussi concernant les filtres, que j'ignorais.. je ne sais pas quels filtres sont montés sur tes algiz Pierre donc je ne peux dire si ma réserve ( somme toute légère ) sur les aigus des algiz peut être levée ou non ....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Jan 2016 17:36

cleriensis a écrit: je ne sais pas quels filtres sont montés sur tes algiz Pierre donc je ne peux dire si ma réserve ( somme toute légère ) sur les aigus des algiz peut être levée ou non ....


Moi non plus je sais pas Julien !!! :oops:
Quand tu veux je t'en renverrai une paire avec tous ses accessoires.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Jan 2016 17:58

Pierre PAYA a écrit:
ajr a écrit:Il est fort possible que Kennerton ait poussé le soucis du détail jusqu'à prévoir ce système permettant de pouvoir offrir deux prolongateurs équipés d'un système de protection comportant des grilles différentes (composition/densité), mais, fonctionnant également comme un filtre acoustique passif.
Ce qui permettrait aux utilisateur d'Algiz d'avoir accès à deux rendus sonores légèrement différents et d'adopter celui qui a leur préférence.
Si c'est le cas, il s'agit d'un bon point supplémentaire à mettre à l'actif du fabricant et de ceux qui ont conçu ces IEM Algiz.


Bonjour à tous,
Bonjour André,

Oui, c'est bien le cas.
Kennerton a prévu ce changement possible de canules pour modifier un peu la sonorité des intras et je trouve ça très bien.
Personnellement, c'est avec le jeu de canules aux filtres plus denses que je préfère les Algiz.
Je perds un chouia en détails mais ils sont plus doux et à mon oreille plus équilibrés.

Pierre



Bonjour,

Si nous avions évoqué la présence de ces canules supplémentaires équipées d'un filtre passif cet été et, puisque ces filtres acoustiques sont amovibles, nous avions également pensé à une éventuelle troisième solution qui consisterait à les supprimer momentanément ou définitivement.

Et, au cas ou cette formule venait à être retenue par son utilisateur. Ne pourrait-on pas envisager de solliciter l'envoi d'un troisième jeu de canules ? :idee: :wink:

Puis, après avoir indiqué que j'avais essayé les Algiz avec le filtre le moins dense qui doit permettre le plus de transparence possible, et, qu'à part le phénomène acoustique désagréable qui s'était seulement manifesté lors de l'usage du DAP iBasso DX50 (avec le très regrettable oubli de ne pas avoir utilisé le niveau de sortie high :oops: :grr: ) et jamais lorsque j'avais branché le Kennerton sur l'ampli de casque Creek. Comme Pierre rappelait que c'est avec le filtre acoustique le plus dense qu'il avait préféré écouter les Algiz. Il serait donc intéressant de vérifier si une hauteur équivalente est atteinte à 6 khz en changeant les canules, et, si celles-ci permettent de l'atténuer ?

Aussi, estimant qu'elle pouvait être la cause de ce désagrément, si j'avais émis l'hypothèse que le DX50 avait du mal à alimenter les Algiz en raison de l'impédance de leur impédance (100 ohms) ?

Avec encore un petit doute à propos de l'utilisation du niveau de sortie le plus élevé pouvant être offert par le DX50, je pense, cependant, ne pas commettre une erreur en considérant que l'utilisation des canules dotées des rondelles en tissus les plus denses n'auraient pu supprimer le phénomène entendu avec cette association DX50/Algiz.

Mais, comme Michel a les tympans délicats et qu'il va pouvoir tester les deux (ou trois :wink: ) formules. Il n'y a donc plus qu'à attendre son verdict. :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:04

Aussi, estimant qu'elle pouvait être la cause de ce désagrément, si j'avais émis l'hypothèse que le DX50 avait du mal à alimenter les Algiz en raison de l'impédance de leur impédance (100 ohms) ?


en ce qui me concerne ce "problème" de pic autour de 6khz ne vient pas de l'ampli... mon microDsd IFI peut envoyer jusqu'à 4W par canal... donc pas de soucis même pour driver un HE6 ... je pense même qu'il pourrait conduire un Abyss ( à vérifier quand même ). Dans le cas d'un intra il faut même que j'active le high sensibility des IEM sinon j'ai trop de puissance et je risque d'endommager les intras. Non je pense que c'est une des caractéristiques sonore des Algiz, maintenant comme je ne sais pas quel filtre est utilisé.... j'imagine que les filtres doivent influencer d'avantage sur le rendement des hautes fréquences que sur le médium grave... ( à moins d'avoir des canules d'un mètre de long :mdr: )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:10

Bonsoir,

J'avais peut-être oublié de le signaler, mais l'exemplaire que j'avais reçu pour ce test, était équipé des canules dont les filtres acoustiques étaient visuellement les plus transparents.

Et, c'est justement parce que n'avais rien noté de désagréable lorsqu'ils avaient été utilisés sur l'ampli de casque Creek, que j'avais imaginé qu'on aurait tout aussi bien pu retirer le petit cercle de tissus, afin, d'éventuellement encore gagner en transparence.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2016 17:26

Bonjour à tous.

Algiz et Jimo sont arrivés hier midi comme promis. Merci Pierre pour ce prêt!

Après la sieste je me suis jeté sur les Algiz, parce qu'à priori ce sont eux que je préfère.
Belle présentation, pas beaucoup d'embouts quand même. Que c'est mignon ces petits intras; petits pour mes gros doigts! Par contre je ne trouve pas d'embouts pour mes petites oreilles. Je monte des "S", raccorde les "gros câbles", et présente l'intra de droite que l'oreille accepte difficilement. Pour le gauche, c'est un niet catégorique; l'embout est trop gros. Retour dans la boîte, on verra plus tard.

Les Jimo: mignons aussi, avec plus d'embouts. Je trouve que ce sont les "tri-flanges" qui me vont. Le câble plus fin se raccorde facilement et je présente à mes oreilles. Pas de gros problème pour la droite, mais la gauche fait sa mijaurée. Rudement sollicitée, elle finit par accepter.
En avant la musique, sur l'AK 120 Titan! Mais le "confort" n'était pas là; au bout de 5mn je décide qu'on verra demain!
Ce matin, avec les Jimo cela se passe relativement bien; musique!
Il faut quand même avoir présent à l'esprit que passer aux intras après le MD2+ Pautres, c'est un peu comme regarder un film sur une tablette après l'avoir vu en salle!
Au bout de 5mn on retrouve la musique et on n'y pense plus (enfin, pas trop).

Pendant 3/4 h j'ai parcouru mon répertoire.
Que dire de ces Jimo: ils sont vraiment agréables avec une restitution "propre et naturelle".
J'ai testé une grande variété de genres:
Classique, violon, piano, violoncelle: Julia Fischer, Grigory Sokolov, Les soeurs Labèque, Ophélie Gaillard...
Musique du monde:Mariachi Mexico, Ana Moura, Paco de Lucia, La Chimera Misa criola..
Divers: Bob Marley, Nina Simone, Miriam Makeba...
Quelques "échantillons" difficiles: Maria Callas (Norma, A1,Casta Diva), Viktoria Mullova, (Stradivarius in Rio, Brasileirinho) qui sont passés comme une lettre à la poste!
Il me reste l'impression que tout est facilement rendu par ces intras; pas de boursouflures du spectre, pas d'aigreur dans certains aigus, pas boomy.
La musique "coule" naturellement, homogène, "vraie"!
Si je me réfère aux souvenirs que m'ont laissés les Earsonics SM64, je trouve qu'ils étaient presque le contraire:trop analytiques, alors qu'avec les Jimo la musique est "une"(et indivisible!).
Je ne sais rien ajouter à ce qu'en a dit "cleriensis" dans son analyse très "professionnelle"!

Mais.....
Cela a été dit, l'ergonomie n'est pas terrible et si je les adopte il faudra que je trouve d'autres embouts qui me donnent un minimum de confort; au bout de ma session, j'avais mal au conduit. Je pense à des Comply ou autres mousses maléables. Parce que les tri-flanges que j'ai utilisés ne sont qu'un pis aller. Il faut quand même que je dise que j'avais eu beaucoup de mal à accepter les SM64, avec des bi-flanges très souples.
Encore une fois, leur rendu me plait beaucoup, et je pense qu'ils méritent un effort d'adaptation.
Je les ai testés sur le Pautrès qui possède une sortie 3,5 et une position "IEM" sur l'impedancer, mais cela n'a rien révélé de plus de ces intras qui sont déjà au top sur l'AK120 Titan.
En soirée, je referai un test moins large, mais en profondeur: un ou deux CD que je connais bien, en totalité.

Demain matin, je ressortirai les Algiz et j' essaierai les tri-flanges.
Mais son gros câble, raide, ne me paraît pas adapté à des intras et une bonne tenue dans les oreilles.Et me voilà avec un à priori négatif......
Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Jan 2016 19:24

Re,
Voulant profiter de la relative élasticité de mes conduits auditifs, acquise grâce au test des Jimo, j'ai repris les Algiz.
Le câble m'a paru moins gros qu'hier......je m'y fais.
J'ai essayé les bi-flanges, et du premier coup je les installe sans trop de difficultés; souvenir des SM64 et leur bi-flanges? A essayer sur les Jimo!
Je reprends l'AK120 Titan que j'assiste d'un ampli-dac ADL-X1, compte tenu des 100 Ohms des Algiz.
Première écoute: Grigory Sokolov, The Salzburg Recital. Le piano est superbe, la scène me semble plus large qu'avec les Jimo, la musique est plus aérée.Je préfère les Algiz.
Le disque suivant, Sisters des sœurs Labèque me confirme cette impression. J'aime mieux.
Ensuite Vivaldi, Il Pomo d'oro, concerto RV 523: Hélas....la coquetterie dans les aigus signalée par "cleriensis" me saute au tympans. Autre écoute pour confirmer.
Viktoria Mulova, Stradivarius in Rio, Brasileirinho. Pareil! Mon hyperacousie dans les aigus exagère sûrement ce caractère un peu aigre des violons?
Demain matin, je regarderai quelle canule est montée et en changerai pour tester dans d'autres conditions.
Je ne pense pas que l'ampli soit en cause, je l'utilise souvent avec le MD2 sans problème, ainsi qu'avec le LCD3.

Sachant que ce sont les intras préférés de Pierre, je me dis qu'il y a un problème spécifique.
A suivre....
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message