Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 847 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle cinéma chez soi : Un rêve qui se réalise...

Message » 09 Mar 2015 18:08

Cette histoire commence en 2013 quand ma copine et moi décidons de construire. Une belle aventure qui commence mais j'y pose une condition :
avoir la place pour faire une vraie salle cinéma. Madame m'aime et elle aime le cinéma aussi, donc elle n'y voit aucun inconvénient.

Les plans se font tranquillement et l'architecte nous place une pièce au-dessus du garage. Du coup il faut rehausser le toit avec plusieurs rangées
d'agglos et remplacer la fermette par de la charpente traditionnelle sinon ça ferait une pièce minuscule. Résultat de l'opération : pièce de 40 m² au sol
mais seulement 25 habitables (c'est-à-dire au dessus d'1M80 de hauteur). Ça me plaît moyennement je trouve que ce n'est pas assez. Du coup on va réfléchir...
Par une belle nuit de printemps, j'ai une idée : abaisser la hauteur du plafond du garage d'un agglo. Ben oui, quelle intérêt d'avoir un plafond aussi haut dans un garage? Je n'ai qu'une mégane hein! Du coup, les combles gagnent une marche vers le bas et 5m² de hauteur habitable en plus. Bingo, ça ma plaît et on signe dans la foulée. Bon j'exagère un peu mais vous avez compris le truc...

Le 27 Juin 2014 on emménage. Malheureusement, dans une construction neuve, il y a encore beaucoup de choses à faire (pour l'acheteur moyen) :  extérieurs, isolation du garage et pis ma salle de jeu aussi :D
On décide d'aménager les combles qu'en 2015 parce que c'est un gros chantier tout de même (en temps et en argent).

La salle de jeu se fait assez vite. A la fin de l'été elle est terminée. Là, pétage de plomb. Je peux pas attendre l'année prochaine avant d'attaquer les combles! En plus, une partie de mon matos est dans du papier bulles c'est insupportable.
On se met d'accord pour attaquer la salle cinéma début septembre et Madame n'a qu'une seule condition, celle de mettre une Wii U dans la pièce pour s'éclater à plusieurs sur une grande toile mais surtout pour me mettre des raclés à Mario kart (si si...).
On attaque la pièce avec ma copine et les beaux parents début septembre. On fera tout de A à Z nous 4. On peut faire les travaux que le dimanche et le mardi qui est mon jour de repos. Le beau-père bricole quand même pas mal avec sa fille en semaine, aussi souvent qu'ils le peuvent. On bosse dedans jusqu'à la mi-novembre. L'hiver arrive et pour certaines raisons personnelles on doit faire une pause. On reprend les travaux début janvier et on passe la 2ème. La pièce est fonctionnelle depuis la 1ère semaine de mars. Enfin, c'est pas tout à fait terminé mais la pièce est fonctionnelle.

Il reste au jour d'aujourd'hui quelques petites choses à faire :
Pose des enceintes arrière. Des Klipsch RS62 MKII. Elle seront livrés le 10/03/2015 FAIT
Poser les baguettes de fintion un peu partout FAIT
Couper les rideaux FAIT
Pose du placard du coté mensardé (commandé : arrivé fin mars) FAIT
Achat d'un tapis FAIT
Achat d'un meuble bas pour les vinyles pour mettre le long du coté droit FAIT
Déco à poser FAIT
Porte et encadrement à peindre en noir FAIT

EDIT DU 27/01/2016

Mise à jour après plusieurs mois :)

Déjà, le retour des photos. Les liens étaient morts.

J'ai eu un gros soucis : la moquette du plafond (la partie grise mais également la moquette noire plus fine à coté) s'est mise à se décoller au bout de quelques semaines. Poids + la chaleur = grosse cloque.
J'ai du l'arracher entièrement . Je suis reparti avec de la baquette swal et donc aussi un tissu tendu pour le plafond. J'aurai dû faire ça depuis le début...
Du coup, la salle est encore plus belle. Le tissu tendu c'est extra. je le conseille à tout le monde J'en ai profité pour agrafer du molleton sur le plafond, sous le tissu tendu.

Quelques nouvelles photos avec les rajouts (meuble à droite, tapis, nouveau tissus tendu au plafond ect..).

Reste à faire au 27/01/2016 :
Terminer les escaliers (moquette + baguettes)
Encadrement du velux à peindre en noir
Acheter ou faire un support pour la centrale (si quelqu'un a une idée, je suis preneur)
Calibrer le tout


COUT DES TRAVAUX
Matériel d'isolation/electrique/finition : TOTAL 3000€
Isolant mince bulles thermo-réflecteurs
Structure acier
Isolant laine de roche (20 cms) avec pare vapeur
Plaque bois OSB 3 18mm
Moquette plafond + mur arrière
Molleton + tissu tendu + baguette SWAL
Spot (25) LED 3 watts

Travaux comble (rehaussement du toit par rajout de plusieurs rangés d'agglots, remplacement de fermette par charpente traditionnelle) : 8000€
Chauffage au sol : 700€
Chape de finition : 800€
Parquet : 500€


MATERIEL :
2 Canapés relax cuir 2 places : 1100€
Meuble Hifi : 69€
Ampli Onkyo SR626 : 350€
Platine Blu-ray Panasonic BDT-500 : 350€
Platine vinyle Reloop RP 1000MK3S : 100€
Ecran 2:35 fixe Sinelux 2m90 de base : 350€
Enceinte Centrale Klipsch RC-62 : 400€
Enceinte Colonne Klipsch RF-82 : 800€
Caisson basses Klipsch R-12SW : 400€
Enceintes arrière Klipsch RS-62 : 740€
Vidéoprojecteur BenQ 1070+ : 730€              
Cablage Real Cable BM 400T : 500€ (50 mètres)   http://www.homecinesolutions.fr/p/287-c ... le-bm-400t

Voici une description des différentes étapes de la réalisation de cette pièce. J'ai zappé quelques petites choses pour gagner du temps :)


Pose d'un isolant mince thermo-réflecteurs sur le toit. Divers avantages. Garde la chaleur/fraicheur et repousse la chaleur quand le soleil tape fort sur le toit (un peu comme une glacière).

Image


On enchaîne avec une structure tout en métal. Les panneaux d'OSB3 viendront se fixer dessus et elle soutiendra en partie la laine de roche.

Image

Image

Image

Image

Image


T'inquiète pas beau papa, c'est costaud ça tient !

Image


Petit test avec un vieux morceau de laine de roche, juste pour voir comment ça va faire.

Image


Pose de laine de roche. Epaisseur 20 cms avec couche pare vapeur intégré.

Image

Image

Image


Pose de panneaux de bois OSB3 de 18 mms d'épaisseur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà l'intérieur : 20 cms d'espace entre l'isolant mince et la laine de roche pour que ça ventile. Parfait.

Image


A ce moment là, on en profite pour faire commencer l'électricité.

Image

Image


On continue avec les plaque de polystyrène expansé de 10+100 (10 cms de poly et 1 cm de BA13). Le polystyrène expansé (le gris) est meilleur que le vert (l'entrée de gamme). Il est plus compressé et isole mieux entre autre. On fait les joints dans la foulée. On pose sur tous les murs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Réalisation de 2 caissons à l'entrée de la pièce. Vous verrez pourquoi un peu plus tard. On continue avec l'électricité par la même occasion.

Image

Image

Image

Image


Tu aimes les spaghettis? Ça tombe bien j'ai ce qu'il te faut.

Image


Coup de peinture blanche sur l'osb et le placo pour une meilleure adhérence de la moquette. Par contre, j'ai pas réfléchi sur ce coup, j'aurais dû peindre en noir...

Image

Image

Image


Vous!!! Ne passerez pas!!!!!!

Image

Pose d'une moquette grise au plafond (uniquement le rectangle central du plafond) + les 2 marches et le dessus des 2 caissons.

Image


Moquette noir sur le reste du plafond, et uniquement sur les 2 murs à l'entrée de la pièce (vous verrez pourquoi un peu plus tard). Vous remarquerez que je ne vais pas jusqu'au bout dans la partie mansardé. C'est parce qu' un placard qui fait toute la largeur de la pièce va être installé. Inutile donc de mettre de la moquette jusqu'au bout. L'effet brillant est dû au film plastique protecteur qui est sur une face de la moquette. Ça nous arrange bien, on le retirera au dernier moment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pose du parquet. A noter qu'on avait opter pour un chauffage au sol pour le confort et le côté esthétique dû à l'absence de convecteurs. On avait le choix avec du carrelage mais plus c'est réflectif, moins c'est bon dans une pièce ciné.

Image

Image

Image

Image


Là ça devient intéressant. Agrafage de molleton (pour absorber les vibrations) sur le mûr droit et sur le mûr ou sera accroché la toile.

Image

Image


Pose de baguettes SWAL et de tissus tendu sur ces 2 même murs. Le résultat est superbe. Les photos ne lui rendent pas honneur. Pour pouvez apercevoir les support pour la toile. On les a fixé sur des petites plaques de bois qu'elles même on a fixé carrément avec des visses de 15 cms. On voit également toutes les goulottes pour les câbles d'enceintes et pour les prises électriques.

Image

Image

Image


Hop on monte la toile sur cadre fixe velours. Ça c'est vite fait.

Image

Image


On pose le rideau du coté mansardé. Ça permet de cacher le futur placard à rangement et de donner la même forme à la pièce. Le rideau sera coupé par une couturière cette semaine.

Image


Installation de 2 canapés 2 places relax, De la toile, du matériel HC et de quelques figurines...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PHOTOS DU 26/01/2016

Image

Image

Image

Image

PHOTOS DU 01/02/2016

Image
Dernière édition par locutus2borg le 01 Fév 2016 22:00, édité 21 fois.
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 09 Mar 2015 19:05

Très chouette le rendu. C'est sobre, c'est classe!! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mar 2015 19:15

J'adore ces salles qui apparaisent comme par maigie :wink:
très belle pièce, profitez bien :bravo:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Mar 2015 20:47

clairement tres sympa et kel taf !!!,par contre je serais toi je remonterais au max la 64 au dessous de l écran, elle serait un peu plus à hauteur d oreilles :wink: et la position optimal des rs est plus latéral que arrière, des rb61 aurait été mieux je pense.
Dernière édition par oolivier le 09 Mar 2015 22:06, édité 1 fois.
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Mar 2015 21:10

oolivier a écrit:clairement tres sympa et kel taf !!!,par contre je serais toi je remonterais au max la 64 au dessous de l écran, elle serait un peu plus à hauteur d oreilles :wink:


Excellente reflexion ! On a déjà prévu de bricoler un support pour la 62 (c'est pas la 64 malheureusement :mdr: ) et de la relever d'environ 15 cms.
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 09 Mar 2015 22:08

locutus2borg a écrit:
oolivier a écrit:clairement tres sympa et kel taf !!!,par contre je serais toi je remonterais au max la 64 au dessous de l écran, elle serait un peu plus à hauteur d oreilles :wink:


Excellente reflexion ! On a déjà prévu de bricoler un support pour la 62 (c'est pas la 64 malheureusement :mdr: ) et de la relever d'environ 15 cms.

j ai édité pour les surround, je te dis ça juste pour que tu optimises ta tres belle salle :bravo:tu as dailleur les moyens de passer en 7.1, c est vraiment un plus :wink: de surcroit des rs52 suffiraient amplement...parcequ apres c est l ampli si tu pousses un peu le son qui se retrouve à genou.
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Mar 2015 22:33

Très belle salle, beau boulot dans un temps très court !!!! Pour la part, je mettrais quand même un tapis devant pour traiter à minima les modes verticaux et premières réflexions.

Sinon, pourquoi ne pas avoir tenté un écran transsonore ? Tu as largement la place, non ?

Mais superbe salle, sobre et bien réalisée. :bravo:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Mar 2015 22:53

Oui j'aurai eu de la place pour un écran transonore. J'ai 5m60 en longueur au niveau de la salle mais j'avais pas trop envie d'avoir moins que ça en fait.

Pour le tapis, c'est prévu. C'est écrit dans la partie ou je cite ce qu'il nous reste à faire ;)
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 27 Jan 2016 11:03

Mise à jour après plusieurs mois :)

Déjà, le retour des photos. Les liens étaient morts.

J'ai eu un gros soucis : la moquette du plafond (la partie grise mais également la moquette noire plus fine à coté) s'est mise à se décoller au bout de quelques semaines. Poids + la chaleur = grosse cloque.
J'ai du l'arracher entièrement . Je suis reparti avec de la baquette swal et donc aussi un tissu tendu pour le plafond. J'aurai dû faire ça depuis le début...
Du coup, la salle est encore plus belle. Le tissu tendu c'est extra. je le conseille à tout le monde J'en ai profité pour agrafer du molleton sur le plafond, sous le tissu tendu.

Mes priorités :
Acheter un support pour la centrale
Calibrer le tout

Quelques nouvelles photos avec les rajouts (meuble à droite, tapis, nouveau tissus tendu au plafond ect..).

D'autres photos bientôt. Merci à mon copain Olivier au passage ;)

Image

Image

Image

Image
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 27 Jan 2016 11:37

beau taf et belle salle !
4lex67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Jan 2016 10:26
Localisation: Obernai - Bas-Rhin - 67
  • offline

Message » 27 Jan 2016 11:55

Salut ,

Jolie salle en effet, simple et sobre a la fois

:bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:05

Superbe!!! Félicitation pour le travail accompli.

Quelle distance entre la toile et les canapés?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:16

Merci à tous :)

5 mètres/5 mètres 50 environ.

Au départ, j'ai acheté le BenQ pour patienter pensant que les 4K baisseraient assez rapidement. Mais je vois que c'est loin d'être le cas... Du coup, je suis entrain de regarder les projo entre 2 et 3000€. Je sais pas quoi prendre! Sony ou JVC? Sachant que les noirs ne sont pas une priorité pour mioi car j'ai un toile en 2:35. Donc pas de bandes noires.
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:30

Beau travail et dans un temps record, et belle salle, profitez bien :o :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:32

locutus2borg a écrit:Au départ, j'ai acheté le BenQ pour patienter pensant que les 4K baisseraient assez rapidement. Mais je vois que c'est loin d'être le cas...


Idem j'attends tranquillement les projos 4k. En attendant je conserve mon TriLCD Epson.

N'as tu pas tenté de rapprocher un peu tes fauteuils pour une meilleur immersion visuelle?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message