Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, dr rotule, retour1984 et 255 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Renseignements/avis projet salle HC

Message » 27 Jan 2016 15:22

Bonjour,

Je suis nouveau, désolé si je me suis trompé de section pour posé mes questions.
J'ai acheté l'année passée une maison avec une grange attenante. Dans une des pièces je souhaitais me faire une salle dédiée.
Celle ci est à l'étage en sous pente, dimension env. 7m x 4.8m. Belle pièce sauf que le soucis est la sous pente.

Ci dessous le plan:
Image
En gros voilà ce que ça donnerai:
Image

A savoir que pour l'instant la fenêtre n’existe pas, ni le reste d'ailleurs, mis a part le plancher.

Donc ma première question est de savoir si il est judicieux et surtout techniquement parlant de disposer la pièce comme tel, ou vaut il mieux tourner l'instal de 90°?

Je vous remerci par avance pour la future aide
@++
keny
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juil 2015 13:24
  • offline

Message » 27 Jan 2016 15:30

salut,

Bienvenue sur chez les grands :bravo:

Tes dimensions, c'est 7m (surface habitable ou 7m en partant du bas de la pente, donc non exploitable)
Quel dimension d'écran voudrais tu ?
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 27 Jan 2016 15:55

Merci :)

Les 7m sont la surface au sol. Mais le bas de la pente n'arrive pas sur le plancher. Il y a environ 50-60cm entre le bas de la sous pente et le niveau 0
Pour la dimension de l'écran la plus grande possible tout en ayant une distance écran-fauteuil correct :D
keny
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juil 2015 13:24
  • offline

Message » 27 Jan 2016 16:26

Très belle surface qui te permet effectivement d'envisager les 2 configs que tu as cité.

Pourquoi vouloir ajouter un fenêtre si ton objectif est de faire une salle dédiée?
J'ai une config très similaire à la tienne et la fenêtre m'impose des contraintes de placement d'écran.

Pour t'aider dans ton choix: mesure les dimensions en hauteur de l'écran que tu souhaite et regarde ou ça obligerai de le placer en soupente en tenant compte de la place que va occuper l'isolation.
D'ailleurs quelle est la hauteur du plafond au centre de la pièce?

Dans mon cas j'avais plus de 8m au sol entre les 2 soupentes et pourtant j'ai opté pour la pièce dans l'autre sens
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2016 16:46

Merci DTSman (j'adore ta salle, très belle :) ). Le fait de la mettre dans ce sens est pour avoir une salle plus longue que large (j'ai lu je ne sais plus ou que c'était mieux).
Après la mettre dans l'autre sens ne me dérange pas, j'ai je pense que je vais perdre encore plus de place et donc réduire la distance écran/fauteuil

La fenêtre a été mise là au début, car la salle hc n'était pas prévue. Donc elle n'est juste la mais que sur le plan.

Oui le plus simple sera effectivement de mesurer/tracer in situ.
keny
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juil 2015 13:24
  • offline

Message » 27 Jan 2016 16:56

keny a écrit:Oui le plus simple sera effectivement de mesurer/tracer in situ.


Oui fait un max de mesure pour bien juger le pour et le contre de chaque config. Et surtout mesurer le ratio: "recul écran spectateur"/"base d'image" que tu souhaite avoir.

Si tu met l'écran sous la soupente, tu pourras plutôt t'orienter vers une toile cinemascope. Par contre le positionnement du projo sera plus délicat surtout si fixé en soupente: objectif à plus courte focale?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2016 17:12

:bravo: j'avais bien l'intention de le faire, j'aime pas me lancer trop vite sans être bien sur.

La toile CinémaScope, c'est bien le 2.35?
Pour le projecteur faudra que je regarde quand tout sera fixé niveau position taille (écran-spectateur), où il devra être mis et quel projecteur choisi.
keny
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juil 2015 13:24
  • offline

Message » 27 Jan 2016 17:28

keny a écrit:La toile CinémaScope, c'est bien le 2.35?


Oui Cinemascope c'est bien le format 2.35. Par opposition aux toiles 16/9 (1.77)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2016 17:46

Bonjour,

Difficile de faire le choix pour toi, mais je peux t'indiquer ce que j'avais fait dans ma première installation dédiée.
J'avais des dimensions très similaires aux tiennes (6,70m dans la longueur sous les sous-pentes et 5,20m dans l'autre).
La hauteur à l'extrémité des sous-pentes était de 0,80m.

J'ai opté pour l'autre orientation car je voulais un écran suffisamment grand (2,80m de base) et en 16/9ème.
L'autre orientation m'aurait "mangé" un bon morceau de la pièce et laissé une distance écran - sièges trop courte.

Je te joins le plan et une vue en coupe, ainsi qu'une petite photo du rendu final.
N'hésite pas si tu as d'autres précisions, je peux t'envoyer plus de choses par MP si tu le souhaites;

Bon courage pour la suite !

Plan Combles.png


Vue Coupe.png


001.jpg


003.jpg

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Jan 2016 18:08

Petite précision : dans tes calculs regardes bien à quelle distance du mur arrière tes fauteuils se trouveront. Idéalement il faut éviter qu'ils soient collés au mur, c'est néfaste pour l'acoustique à cet emplacement.

Bon courage
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Jan 2016 11:11

Très belle salle gary :bravo:
C'est bien les mêmes interrogation, du coup je vais tester les 2 configs en les traçant.
ftaupe a écrit:Petite précision : dans tes calculs regardes bien à quelle distance du mur arrière tes fauteuils se trouveront. Idéalement il faut éviter qu'ils soient collés au mur, c'est néfaste pour l'acoustique à cet emplacement.

Bon courage

Merci de le rappeler, même si bien sur c'était rangé dans un coin de ma tète. :)
Mais du coup, tant qu'on y est, qu'elle orientation serait la meilleure, acoustiquement parlant?
keny
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juil 2015 13:24
  • offline

Message » 30 Jan 2016 2:47

Tiens, justement, ca tombe bien !

Pour la moquette rouge que j'aimerai aussi mettre car ca pique bien les yeux quand même (dans le sens positif), n'es tu pas légèrement géné lors des projections ?
(je vois que ton estrade est noire. est ce pour cela ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14265
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Jan 2016 6:58

DTSman a écrit:
keny a écrit:Oui le plus simple sera effectivement de mesurer/tracer in situ.


Oui fait un max de mesure pour bien juger le pour et le contre de chaque config. Et surtout mesurer le ratio: "recul écran spectateur"/"base d'image" que tu souhaite avoir.

Si tu met l'écran sous la soupente, tu pourras plutôt t'orienter vers une toile cinemascope. Par contre le positionnement du projo sera plus délicat surtout si fixé en soupente: objectif à plus courte focale?


Pour ce calcul je trouvés cette site pas mal:

http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2016 9:40

Rooky2 a écrit:http://www.projectorcentral.com/projection-calculator-pro.cfm


La référence depuis des années ce site.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Jan 2016 16:25

Ma petite contribution; j'ai a peu près les mêmes dimensions, salle fini 6.20 m par 3.60, cela permet avec un format scope de placer les enceintes derrières l'ecran et perdre ainsi le minimum de place, j'ai opté pour un ecran de 3m de base format 2.35 avec un recul de 3.60m soit un ratio confortable de 1.20;
le problème, c'est le placement du projo juste derrière les assises, il faut un projo silencieux et avec un zoom adequate pour remplir l'ecran ( pour un info j'ai un pana 6000 juste au dessus de ma tete et 40 cm derriere et il est quasi inaudible en mode éco. Prends bien le temps de tout mesurer.
Pour info, j'ai aussi une fenêtre en pignon que j' ai condamnée au niveau du vitrage simplement par un panneau bois mdf peint en noir; si tu n'as pas de vmc cela te permet d'aérer ta pièce.
Aussi, sur la partie centrale il est judicieux je pense de faire comme dtsman, c'est à dire casser l'effet "cathédrale" en rendant plat cette partie du plafond ( dalles rokfon par exemple ).
raph79
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Jan 2016 16:04
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message