Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, gilmour, jarod692001, maniacos, Newjack910, pierrepauljack, pm57, rafale, violon76, wuwei et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ampli HC comme DAC ?

Message » 10 Jan 2016 16:55

Bonjour tout le monde !
Sûrement que le sujet a dû être traité mais je ne trouve po ^^
Voilà je possède une paire de Focal ARIA 936 j'ai commandé un ampli HIFI Atoll IN200SE.
Je possède un ampli home cinéma HARMAN KARDON AVR370 qui tourne déjà ces FOCAL (pas de multi-canal pour des raisons WAF; je me suis débarrassé de mon 5.1).
Ma question est la suivante : est-ce que si je met l'ampli HC en pré-out sur le by-pass de l'atoll, l'AVR370 fera t'il office de DAC ?
Et pis une autre : est-ce qu'il le fera aussi bien qu'un vrai DAC ?
Sachant aussi que la platine CD sera raccordée sur les RCA de l'atoll.
C'est pour savoir si je revend ou pas l'AVR370

Merci pour votre éclairage !
schoumtof
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Déc 2012 13:33
  • offline

Message » 10 Jan 2016 18:39

est-ce que si je met l'ampli HC en pré-out sur le by-pass de l'atoll, l'AVR370 fera t'il office de DAC ?

Oui !

est-ce qu'il le fera aussi bien qu'un vrai DAC ?

Un DAC, c'est un DAC, il convertira le signal numérique en analogique, qu'il soit intégré à ton ampli HC ou en DAC externe.
Il peux y avoir des différences entre un DAC et un autre mais c'est pas toujours significatif :siffle:

Sachant aussi que la platine CD sera raccordée sur les RCA de l'atoll

Dans ce cas c'est la platine qui fait la conversion N/A.

Si t'utilises encore l'AVR370 pour d'autres sources vidéo/audio, tu peux le garder :bravo:

J'utilise moi même un ampli HC Pre Out en 2.0 avec un ampli Hifi Bypass(voir signature) en tant que préampli, convertisseur N/A pour mes sources vidéo (HTPC, lecteur, décodeur satellite) :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:04

Merci letit69 pour ta réponse.
Oui l'AVR370 servira pour la TV, la XBOXONE qui n'ont pas de sortie analogique et l'AVR possède un tuner FM et internet et aussi une fonction DLNA Ethernet et WIFI.
ça complètera l'atoll qui lui est totalement dépourvu de fonction.

Merci encore :bravo:
schoumtof
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Déc 2012 13:33
  • offline

Message » 27 Jan 2016 23:34

Bonsoir leti,

J'ai lu attentivement votre réponse ci dessus et je me pose des questions quant à mon installation...

Je possède un ampli roksan kandy k3 relié en bypass à un ampli denon x4000 afin de profiter du meilleur des deux mondes, hifi et hc. Cela étant, il me manque un DAC pour réellement profiter de mes musiques dématérialisées sans avoir à brancher mon PC.

En effet, mon K3 ne possède pas de DAC. Mais l'ampli hc oui !
De ce que j'ai compris de votre message, il serait donc possible d'utiliser le DAC du X4000 pour écouter la musique sur l'ampli hifi ? Comment s'effectueraient les connexions ?

En regardant à l'arriere de mon Roksan, il y a des entrées RCA et une qui s'appelle "Pre amp Output 1 (Multi-Amping or Subwoofer)" : faut il que je branche sur des RCA classiques ou sur cette dernière ?

Et au niveau de l'ampli home cinema, ou devrais je connecter ?

Désolé si mes questions paraissent très basiques...
Merci à vous
focalista
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Nov 2015 23:39
  • offline

Message » 28 Jan 2016 14:49

focalista a écrit:Bonsoir leti,

J'ai lu attentivement votre réponse ci dessus et je me pose des questions quant à mon installation...

Je possède un ampli roksan kandy k3 relié en bypass à un ampli denon x4000 afin de profiter du meilleur des deux mondes, hifi et hc. Cela étant, il me manque un DAC pour réellement profiter de mes musiques dématérialisées sans avoir à brancher mon PC.

En effet, mon K3 ne possède pas de DAC. Mais l'ampli hc oui !
De ce que j'ai compris de votre message, il serait donc possible d'utiliser le DAC du X4000 pour écouter la musique sur l'ampli hifi ? Comment s'effectueraient les connexions ?

En regardant à l'arriere de mon Roksan, il y a des entrées RCA et une qui s'appelle "Pre amp Output 1 (Multi-Amping or Subwoofer)" : faut il que je branche sur des RCA classiques ou sur cette dernière ?

Et au niveau de l'ampli home cinema, ou devrais je connecter ?

Désolé si mes questions paraissent très basiques...
Merci à vous


Au niveau branchement tu na rien à faire tu met juste ton denon en pure direct et tes diverses source reliée à celui ci
Tu allume les deux ampli pour écouter la musique comme si tu était en séance hc. C'est le dac de ton denon qui va travailler
shiryu73
 
Messages: 302
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 20:41
  • offline

Message » 28 Jan 2016 17:21

Salut focalista,
focalista a écrit:Bonsoir leti,
Et au niveau de l'ampli home cinema, ou devrais je connecter ?

Désolé si mes questions paraissent très basiques...
Merci à vous


Ton ampli a une sortie Pre Out Front, ton Roksan une entrée Bypass ("BYPASS INPUT", 18 sur le manuel) donc sortie Pre Out du Denon => entrée Bypass du Roksan et source(s) audio(s) numérique(s) aux entrées correspondantes du Denon et voilà :wink:
L'ampli HC s'occupera de la conversion N/A (DAC), préampli et l'ampli Hifi de la puissance.
Quelles sont les sorties disponibles de tes sources ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:15

Merci à vous pour vos réponses !
Je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais devoir faire des connexions un peu plus complexes avec des cables...

Du coup, ce qui m'intrigue, c'est le role d'un ampli hifi lorsqu'il n'a pas de dac.
Mon Roksan K3 par exemple... En effet, de ce que j'ai compris, c'est le DAC qui donne la coloration de la musique, en plus de d'offrir un meilleur décorticage des instruments, etc.
Quel est donc l'intéret de payer un ampli hifi plus ou moins cher ? Simplement pour sa puissance ? Pourquoi donc ne pas prendre directement un ampli de puissance plutot qu'un hifi sans dac ?

Je pense que je dois etre à coté de la plaque ce soir...
focalista
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Nov 2015 23:39
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:20

branché les sorties analogiques en directe sur un ampli de puissance fonctionne tres bien, c est juste que c est pas pratique, une seule entrée rca et des fois pas de reglage du volume :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 29 Jan 2016 2:09

focalista a écrit:Du coup, ce qui m'intrigue, c'est le role d'un ampli hifi lorsqu'il n'a pas de dac.
Mon Roksan K3 par exemple... En effet, de ce que j'ai compris, c'est le DAC qui donne la coloration de la musique, en plus de d'offrir un meilleur décorticage des instruments, etc.
Quel est donc l'intéret de payer un ampli hifi plus ou moins cher ? Simplement pour sa puissance ? Pourquoi donc ne pas prendre directement un ampli de puissance plutot qu'un hifi sans dac ?

Je pense que je dois etre à coté de la plaque ce soir...


D'une manière générale, la différence entre les électronique (dacs, amplis, préamplis, sources en tous genres) fait débat.

D'un côté on entend des différences entre ces matériel lorsqu'on les compare. "offrir un meilleur décorticage des instruments" comme tu le dis est effectivement une qualité que les écoutes révèlent souvent dans les bons DAC

D'un autre côté, si on fait ces écoutes en aveugle (en gros les yeux bandés sans savoir ce qu'on écoute) ces différences ressenties disparaissent et on devient incapable d'entendre la moindre différence.

Il y a tout de même des cas où une différence devient perceptible mais ils sont marginaux :
- un tout petit ampli comparé à un très gros sur des très grosses enceintes, on fera la différence en aveugle
- un appareil particulièrement coloré ou très bas de gamme
- etc.

Bien évidemment, toutes les mesures (accoustiques et électoniques) confirment les résultats des écoutes en aveugle (et donc infirment les écoutes "normales").

Personnellement je suis à 99% persuadé que ce sont les écoutes en aveugle qui reflètent la réalité des choses mais pour donner un conseil plus neutre, je dirai que l'impact du DAC (sauf DAC coloré ou très bas de gamme) est bien plus faible que celui des enceintes et de la pièce d'écoute.

Donc ton DAC est très probablement bien au dessus que ce que tes enceintes et ta salle permettent de faire => travailler ces points en priorité.
La salle est négligée chez 90% des "hifistes".

Pour répondre à ta dernière question, l'achat d'un ampli plus cher se justifie effectivement au moins par sa puissance (et d'autres facteurs assez liés comme l’amortissent et d'autres). Certaines enceintes réclament des amplis qui les tiennent car elles sont lourdes et parfois avec un faible rendement.

Et oui, prendre un DAC qui intègre bon pré et qui attaque directement un ampli de puissance, ça marche très bien et c'est optimal du point de vue cout. Mais la salle et les enceintes d'abord ! N'upgrade ton ampli que lorsque tu as acheté des enceintes qui lui en demandent trop.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Jan 2016 8:42

focalista a écrit:Merci à vous pour vos réponses !
Je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais devoir faire des connexions un peu plus complexes avec des cables...

Du coup, ce qui m'intrigue, c'est le role d'un ampli hifi lorsqu'il n'a pas de dac.
Mon Roksan K3 par exemple... En effet, de ce que j'ai compris, c'est le DAC qui donne la coloration de la musique, en plus de d'offrir un meilleur décorticage des instruments, etc.
Je pense que je dois etre à coté de la plaque ce soir...

Si tu n'as pas de sources analogiques, c'est une alternative :D
Essayes déjà pour écouter :mdr:

+ 1 @JAVA Alive :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Fév 2016 19:08

merci à vous pour vos réponses

Vos réponses ont fini par me convaincre de ne plus acheter de dac (pioneer N50A).
Quand j'ai mon ordi allumé, je balance la musique via foobar + Asus Essence STX directement dans l'ampli hifi (Roksan K3).
Quand je ne veux pas entendre le bruit du ventilo du PC, je branche les deux amplis hifi (en bypass) + hc (Denon X4000 en pure direct) et j'écoute ma musique en dlna à partir de mon NAS ou alors avec le traitement Audissey

Si le gain avec un vrai DAC est mineur et/ou que le DAC du Denon X4000 est pas mal, autant économiser 500 EUR !

Merci encore à vous pour vos retours
focalista
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Nov 2015 23:39
  • offline

Message » 07 Fév 2016 20:09

:bravo:
Pourquoi dépenser plus :siffle: :mdr:

Quand je ne veux pas entendre le bruit du ventilo du PC

Donnes moi ta config de ton PC en MP si tu veux :wtf:
Y a moyen de le rendre certainement plus discret :siffle:
Dernière édition par letit69 le 08 Fév 2016 19:55, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:16

Reçu et répondu MP :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:00

focalista a écrit:merci à vous pour vos réponses

Vos réponses ont fini par me convaincre de ne plus acheter de dac (pioneer N50A).
Quand j'ai mon ordi allumé, je balance la musique via foobar + Asus Essence STX directement dans l'ampli hifi (Roksan K3).
Quand je ne veux pas entendre le bruit du ventilo du PC, je branche les deux amplis hifi (en bypass) + hc (Denon X4000 en pure direct) et j'écoute ma musique en dlna à partir de mon NAS ou alors avec le traitement Audissey

Si le gain avec un vrai DAC est mineur et/ou que le DAC du Denon X4000 est pas mal, autant économiser 500 EUR !

Merci encore à vous pour vos retours

Je me permets de rebondir sur cette utilisation de la STX.
En écoute sur un ampli hifi, apporte-t-elle un plus par rapport à une carte son dans les 50€-70€ par exemple ?
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:30

Difficile à dire... Comme toujours le mieux est d'écouter, et de préférence en respectant un protocole d'écoute :oldy: ... Mais ce n'est pas forcément facile avec des cartes son :(
A vue de nez, oui, puisqu'elle est 2 ou 3 fois plus chère :mdr: .
On en parle ici, par exemple.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message