Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de gnol / Projet

Message » 27 Jan 2016 21:36

Bonjour tout le monde

J'ai le projet de rénover le sous sol de ma maison. Il est semi entéré et donc il va y avoir une pièce aveugle :) , et forcément je me suis dit que j'en ferais bien une salle dédiée.

Actuellement j'exploite un videoprojecteur Mitshubishi HC3200 sur un écran manuel de 200cm dans mon salon .
En audio j'ai un Onkyo 607 avec un ensemble 5.0 triangle (Celius 202 et Comete 902 pour l"arrière + centrale)

la piece que je compte utiliser fera 20M2 (3,40m sur 5,6m) avec juste 2m30 de hauteur de plafond

Comme cela fait partie d'un projet plus global , je fait appel à un pro pour la réalisation . Je n'ai pas les compétences mais surtout pas le temps d'y consacrer tous mes weekend .

voici le dessin de la pièce que j'ai prévue pour l'instant.
Image

je sais y a deux portes :) mais c'est nécessaire

j'aimerais passer sur un écran de 240cm un peu plus tard. Pour l'instant je me contenterais de déplacer le matériel du haut vers le sous sol :)
pour le traitement acoustique, je pensais fabriquer des panneaux en laine de roche à accrocher si le besoin se fait sentir. je préfére garder la piece en mode standard si d'autre besoin se font sentir

comme cette pièce est sous le salon actuel et à l'opposé des chambres de la maison , je ne comptais pas faire une isolation phonique super pointue. Actuellement au salon , ça ne dérange personne , donc en bas ça devrait aller

Je voudrais quand même mettre une isolation au plafond pour couper le son vers le salon en journée.
Mon entrepreneur m'a proposé de mettre des dalles gyptone - placo sur rail. On ne peut pas mettre une grosse couche vu la hauteur sous plafond de 2M30

c'est vraiment efficace ? j'ai l'impression en lisant sur le forum que c'est plus un traitement acoustique qu'un isolant ?

y a t il d'autre solution ? au départ j'étais parti plutot sur des dalles rockfon ?

quels conseils me donneriez vous ?

merci de votre lecture
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 27 Jan 2016 23:59

Bonjour, le gyptone à une action de correction acoustique (assez limité en fréquence d'ailleurs) et pas d'isolation. Tout comme les dalles Rockfon (fréquence de traitement cependant plus large que le gyptone).

Pour une isolation acoustique traiter que le plafond ne sert pas à grand chose, ça ne sera pas très efficace. Si tu as un plafond béton à mon avis ne fais rien du tout et mets ton argent ailleurs. Si tu as un plancher bois éventuellement utilises 2 couches de BA13 classique l'une sur l'autre avec de la Green Glue entre les deux. Ça limitera les médium et les aigus mais ne t'attends pas à arrêter les basses (elles contourneront le plafond en passant par les murs).

Voilà. Bonne continuation.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Jan 2016 8:36

Bonjour
Merci pour les infos.
C est effectivement un plancher béton. Donc juste des dalles rockfon ou gypton devrait suffire

C est quel modèle de rockfon que vous preconisez ? Les acoustique noir 40mm ?
Un question bête de ma part dont je n ai pas trouvé la réponse : comment on fixe le vidéoprojecteur si on a des dalles acoustiques au plafond ? Je pense pas que l'on puisse fixer dedans directement. On enleve une salle, on fixe un support sur le béton et onmet une sorte de cache pour camoufler ? Ou alors on peut forer un trou pour le support dans la dalle ?

Pour dire mon niveau de bricolage proche du neant :)
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 08 Fév 2016 14:47

hello

je suis donc parti sur des dalles noires euroacoustic 25mm. je mettrais de la feutrine noir sur les supports qui sont un peu brillant si ça me gène.


j'aurais un autre thème à aborder pour avoir des conseils. Le rack technique.
Au départ je pensais mettre un meuble bas sur le devant, comme dans un salon.
Finalement, apres calcul de la taille de l'écran , je pense plutot le mettre à l'arriere de la salle , comme beaucoups.

ma question porte sur la longueurs des cables audio pour les frontales avant. Je vais me retrouver avec de grandes longueur , genre 10-12m de cables audio. cela peut t il être génant ? je pensais mettre ce genre de cables que j'utilise actuellement mais en petit longueur (3m ).
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_240.htm


pour le rack, j'hésite entre un rack de type info/studio, pratique pour camoufler la misere ou bien tenter la construction d'un meuble à tige fileté (ça va bien faire des enfants de me voir bricoler :) )
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 09 Fév 2016 6:34

Salut gnolpi,
Pour fixer ton projecteur au plafond, voici ce que j'ai fait :
Fixation du projecteur
Il faut que tu fixe ton support sur ton plafond béton et que tu découpes ensuite une dalle rockfond de manière à cacher au mieux le trou par ou passe le support.
Il faut bien calculer l'emplacement et la hauteur du support en fonction de l'espace qu'il y a entre le plafond et tes dalles rockfond et aussi par rapport à la dimension de ton écran. Le mieux est de faire un test avant avec le projo pour bien le positionner afin de ne pas te planter.
Pour les câbles, à mon avis ça devrait le faire. Tu as pris du 4 mm² et pour ta longueur c'est tout bon. C'est la section que j'ai dans ma salle pour à peu près la même longueur et ça roule.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Fév 2016 13:03

J'en suis aussi à m'étae de positionnement du VP.
En effet, il vaut mieux faire quelques essais avant de placer définitivement.
Surtout si ton VP n'a aucun système de correction horizontal.

Penses aussi à prendre un support flexible au niveau des réglages, ça aide.
Tu découperas ta dalle de plafond en suivant...
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 09 Fév 2016 15:44

actuellement dans mon salon j'ai un support vogel court ajustable en inclinaison , trés pratique quand ça bouge un peu entre l'hiver et l'été.

par contre pour le sous sol je dois trouver un support avec un rallonge de 16cm de façon à le placer derrière la poutre qui traverse ma future salle en plein milieu dans le sens de la largeur .
et ben.... je suis surpris , pas trouvé encore. ya soit tres long , soit tout court.
me demande si je ferais pas faire un support 'sur mesure' pour permettre de réutiliser le vogel

Pour les dalles, vous conseillez 20 ou 40mm ?
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 09 Fév 2016 23:21

salut

regarde celui ci il est pas mal et complet :
http://www.amazon.fr/Cheetah-APMEB-Proj ... B00892RUTA

pas cher simple et efficace , autrement il faudrait que tu trouve une rallonge pour ton support existant .

sans rallonge je suis a 15 cm entre le plafond et les pattes qui supporte le video projecteur .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 22 Fév 2016 13:31

hello
merci pour ta réponse , (dsl du retard, vacances :))

effectivement il a l'air bien noté sur amazon , et tres peu cher , c'est étonnant

il est vraiment costaud ?
penses tu qu'on puisse le fixer sur une plaque de bois intermédiare qui serait fixé au plafond ? Parce que naturellement , je dois le fixer pile sur le béton des poutrelles qui sépare les ourdis en parpaing .... Donc je pensais fixer tout d'abord un support en bois vissé dans les ourdis puis le support video sur la plaque de bois . je ne pense pas qu'ils soit conseillés de faire des trous dans ces poutrelles en béton ?
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:24

Perso, j'ai fixé mon JVC X 700 de 16kg au plafond.
J'ai d'abord fixé une planche de bois sur les ourdis puis le support du projo sur la plaque de bois. et ça tiens bien et ça ne bouge pas.
Va voir sur le lien que je t'ai mis plus haut :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Mar 2016 16:40

suite à la mort prématuré de mon ampli actuel (un vieux onkyo 607) , j'ai commandé un yamaha A1050 :) et donc je me suis dis que j'allais câbler des enceintes pour le plafond histoire de profiter de l'atmos

mais grand question pour un non bricoleur comme moi , comment on fixe des enceintes plafonds si on a un faux-plafond euroacoustique ? ça tient tout seul en fixant dans la dalle directement ? ça doit être un peu fragile non ?

vous avez fait comment de votre coté ?
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message