Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 27 Jan 2016 11:24

Some news... Après quelques temps à profiter de mon système et surtout après quelques visites/démos/tests. J'essaie de corriger quelques défauts de mon installation. Globalement la correction électronique c'est bien. Surtout pour l'homogénéité de toutes les enceintes, avant/latérale/arrière. Mais sur la scène frontale, quand on pousse vraiment le volume, les corrections trouvent leurs limites et on retrouve les défauts de la pièce et/ou des enceintes.

Au vu des courbes des frontales, mon principal souci est un trou entre 200 et 300 Hz. J'ai constaté qu'il venait du fait que mes enceintes frontales étaient trop près des Corner-Trap : ce trou est beaucoup moins marqué sur la centrale et il diminue sur les latérales si je les avance. Mes Corner-Trap faisaient tous 48 cm d'épaisseur. Si je comprends correctement les explications de JPL ci-dessous, ça donne une absorption jusqu'à 180 Hz (fréquence basse).
Capture.JPG
J'ai ramené ceux de l'avant (derrière les frontales) à 24 cm d'épaisseur. Cela doit ramener la fréquence basse de leur absorption à 360 Hz. Cela me permet d'éloigner largement les enceintes de ces Corner-Trap, de les orienter comme je veux et même de les éloigner un peu de l'écran (ce qui est toujours une bonne chose pour les tweeters). Bref, sur papier que des bénéfices. Reste à vérifier cela par l'expérience. Je ne pourrais le vérifier qu'une fois l'ensemble remis en œuvre. :zen:

Une fois tout démonté, j'ai testé N positions pour le caisson. A gauche et à droite, j'avais testé ; à gauche reste le mieux. Je n'avais pas testé différentes hauteurs, alors avec 6 parpaings, j'ai testé à 25/50/75 cm du sol ; à quelques pouillèmes près, ça ne change rien ! C'est en profondeur que je n'avais pas pousser les tests... Et là, à 40 cm près, je gomme un trou important juste au dessus de 100 Hz. J'avais collé le caisson au plus près de l'écran, pour profiter du mini-afficheur du DD. Il est désormais au plus près du fond, tant pis pour l'afficheur.

Il me reste à remonter tout ça. L'écran était posé sur des équerres fixées aux Corner-Trap. Je rallonge les équerres. Il me reste à fixer l'écran avec des charnières sur ces équerres, ce qui me permettra le passer derrière, sans le déposer/reposer à chaque fois. Ensuite, rejoujou avec le Dirac, le filtre SubSonic et on verra ce que ça donne. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Jan 2016 12:23

:o :o
HOUAOUU!!! gros boulot...
cool... :P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:40

Il ne faut pas confondre les absorbants d'angle traitant les résonances stationnaires avec les interférences destructives de murs latéraux.
http://www.web-sciences.com/documents/terminale/tedo04/teco04.php
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Jan 2016 13:07

SYLEX a écrit:Au vu des courbes des frontales, mon principal souci est un trou entre 200 et 300 Hz. J'ai constaté qu'il venait du fait que mes enceintes frontales étaient trop près des Corner-Trap : ce trou est beaucoup moins marqué sur la centrale et il diminue sur les latérales si je les avance.
Vu la profondeur d'origine des Corner-Trap, celle des enceintes, les avancer sensiblement amputait beaucoup la pièce et m'obligeait à revoir l'implantation de divers autres éléments. Vu l'étroitesse de la pièce, les éloigner plus des murs latéraux me semble également problématique. Peut-être que mon équation n'a pas de solution. Sans doute n'ai-je pas compris les théorèmes de départ.

Quel est le risque ? Mon RT actuel est assez linéaire de 200 Hz à 10 KHz. Mais il est trop bas : 0.1s. Il va remonter sur cette partie 200/300 Hz. J'espère qu'en ne changeant "que ça" (2 Corner-Trap sur 4, sans toucher au plafond et au reste) ça ne va pas tout bouleverser côté RT. Par contre, cela va me laisser une plus grande latitude pour placer mes principales et pouvoir éviter justement les interférences. J'ai peut-être tout faux. :roll:

Pour autant, j'essaie, je cherche ; de façon empirique, faute d'une bonne base théorique . Si c'est pire, on reviendra aux dimensions d'origine. Malheureusement entre la pré-étude d'origine et la pièce actuelle, de nombreuses modifications ont eu lieu ; certaines dont il était bien difficile de prévoir l'incidence précise avant réalisation. L'ouverture du plafond sur des combles dont l'isolation a été entièrement refaite depuis, par exemple.

Même si je suis assez satisfait du résultat actuel, même s'il est évident pour moi que le résultat est bien meilleur que ce que j'aurais obtenu seul sans cette étude ; la perfection n'existe pas et la quête pour un passionné ne s'arrête jamais. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Jan 2016 12:15

Salut,

Je pense que ton problème est juste lié à positionnement des enceintes qui pourrait être mieux optimisé. En tout cas, ça ne doit pas venir du traitement. A ces fréquences, c'est les early venant du sol/murs qui se combinent au direct et donne la réponse au point d'écoute.

Je ne pense pas les corner traps posent problème mais si ça te laisse plus de latitude sur le positionnement, pourquoi pas.

Une courbe intéressante, le decay sur REW. Si c'est un problème d'early, tu verras que le trous se comblent assez vite dans le temps.
Pense à jouer sur la hauteur des enceintes également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2016 14:34

Salut et merci JIM,

SYLEX a écrit:... Au vu des courbes des frontales, mon principal souci est un trou entre 200 et 300 Hz. J'ai constaté qu'il venait du fait que mes enceintes frontales étaient trop près des Corner-Trap : ce trou est beaucoup moins marqué sur la centrale et il diminue sur les latérales si je les avance. Mes Corner-Trap faisaient tous 48 cm d'épaisseur... J'ai ramené ceux de l'avant (derrière les frontales) à 24 cm d'épaisseur... Cela me permet d'éloigner largement les enceintes de ces Corner-Trap, de les orienter comme je veux...
Le problème ne vient sans doute pas des Corner-Trap par eux-mêmes. Mais leur encombrement, celui des enceintes et les éloignements nécessaires (de l'écran et des Corner-Trap) me posent trop de soucis. J'espère que réduire les Corner-Trap va me permettre de régler plus de problèmes, en me permettant de positionner les enceintes au mieux, qu'il ne va en poser. :zen:

Pour ce qui est de la hauteur ; dans l'étude les enceintes devaient être positionnées au dessus de l'écran. Option que je n'ai pas retenue après tests. Un débat a suivi ce choix et nous n'allons pas revenir dessus. Aujourd'hui, je reste sur se schéma :
Capture.JPG
Capture.JPG (26.49 Kio) Vu 1008 fois
Et les test m'ont montré que pour qu'il ait une influence réelle sur la courbe, un décalage en hauteur doit être (chez moi) de plusieurs dizaines de centimètres. Ce qui implique un décalage audible (pour moi) avec les images.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Jan 2016 18:09

Salut Sylvain,

Pour moi tu as principalement un loup avec la calibration de ton DD15 (DIRAC?).

Tu as moyen de désactiver l'EQ du caisson sur l'Emotiva et tenter une EQ avec le SMS-1 ? Juste pour voir comment ça sonne. Si tu réussis à faire fonctionner en 2.1 de cette manière, ce n'est pas ton traitement le problème.

J'avais retouché aux réglages de mon DD12+ et je me suis retrouvé avec un système totalement anémique. Évidemment, je n'avais ni marqué la position du caisson au sol, ni noté mes paramètres :hehe: J'ai galeré pour retrouver tout ça et la différence est vraiment hallucinante une fois le caisson bien calibré.

Si tu as besoin d'un coup de main pour éventuellement faire des tests, fais-moi signe :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:11

Quand je fais les tests avec ou sans Dirac, donc avec ou sans calibration, le manque de "pêche" reste le même. Sur les essais HC que nous avions fait, tu n'avais pas ressenti de manque : les basses du caisson sont bien là. Mais le manque de "banane" sur la musique est AMHA au dessus. Avec JPL on évoquait le cas de la grosse caisse qui doit cogner mais la grosse caisse va de 40 à 200 Hz, avec des harmoniques jusque beaucoup plus haut.

On en a parlé dans divers posts, le manque d'impact, c'est lié à la pièce, au placement des enceintes dans celle-ci, mais ça se situe en fréquence au dessus de ce que traite le caisson, du moins au dessus de la fréquence de coupure.

Par ailleurs, j'ai reculé le caisson, ce qui supprime un trou après 100 Hz. Je vais jouer avec le filtre SubSonic pour raboter une bosse à 30 Hz. La courbe du caisson avant Dirac devrait également être meilleure.

Je fais joujou et je n'hésiterais pas à refaire appel à ton oreille experte. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Jan 2016 8:53

Pour la grosse caisse, tu as aussi le choix des enceintes qui a son importance. Je t'assure que chez moi la différence est importante entre mes Focal et mes exJBL :mdr: L'acoustique de ta pièce n'y peut rien, tu passes de HP de 16,5 à un caisson de 38 cm, pas simple à marier, j'ai le même problème mais l'EQ du DD m'apporte néanmoins beaucoup.

Pour la bosses à 30Hz, c'est un peu un incontournable, tu n'as pas de trou à 45-50Hz ? Le traitement devrait pouvoir améliorer ça ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 29 Jan 2016 9:39

De façon générale, dans les basses fréquences, l'acoustique de la pièce a autant d'importance que les enceintes. Mais tu as raison, passer du 38 cm aux 2 x 16.5 cm (jusqu'à 150 Hz, y'a les 2 x 16.5) n'est pas chose aisée. Les 2 x 38 cm d'une Everest feraient mieux !

La bosse à 30 Hz se rabote avec le filtre SubSonic. Chez moi à 50 Hz, y'a à nouveau une bosse. Et malheureusement, à ces fréquences, il faudrait plus de 2 m d'épaisseur de traitement pour être réellement efficace, si je ne me trompe pas. Il n'y a effectivement que l'égalisation qui peut corriger certaines choses.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Jan 2016 10:14

Rugbystick a écrit:
Pour la bosses à 30Hz, c'est un peu un incontournable, tu n'as pas de trou à 45-50Hz ?


Tiens, on dirait chez moi :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Jan 2016 10:25

A lire, ça concerne le sol mais tu as le même phénomène avec toutes les surfaces, le traitement venant l'atténuer.

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... sition.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2016 14:00

kbil69 a écrit:
Rugbystick a écrit:
Pour la bosses à 30Hz, c'est un peu un incontournable, tu n'as pas de trou à 45-50Hz ?


Tiens, on dirait chez moi :siffle:


Erf, quelle galère... M'enfin, je suis en appart et je ne compte pas y passer ma vie, je rêve d'une salle dédiée pour y bricoler ce que je veux :bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 30 Jan 2016 9:59

SYLEX a écrit:il faudrait plus de 2 m d'épaisseur de traitement pour être réellement efficace, si je ne me trompe pas. Il n'y a effectivement que l'égalisation qui peut corriger certaines choses.

ou le placement du sub dans la pièce.
c'est grosso modo les 2 seul moyen dont on dispose !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Jan 2016 10:47

Rugbystick a écrit:
kbil69 a écrit:
Tiens, on dirait chez moi :siffle:


Erf, quelle galère... M'enfin, je suis en appart et je ne compte pas y passer ma vie, je rêve d'une salle dédiée pour y bricoler ce que je veux :bravo:


Chui en salle dédiée, et d'après ce que j'ai compris c'est un mode propre à ma salle et sa dimension, mais je n'ai pas pu faire autrement car elle est en sous sol avec seulement 2m de hauteur sous plafond.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées