Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74, speedbad et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Monacor Xray

Message » 24 Jan 2016 19:10

Bonjour à tous !
Après avoir récupéré 2 HP Monacor SPH 175HQ, j'ai trouvé une enceinte colonne réalisable en DIY avec ce type de HP.
Voila le lien du site internet (en allemand, vive Google Translate :D ) : http://www.hifi-forum.de/viewthread-104-27771.html

La description de la menuiserie et du filtre sont assez bien détaillé néanmoins je n'arrive pas a comprendre comment réaliser le résonateur et concrètement comment le fixer à la caisse. D’ailleurs je ne comprend pas non-plus son utilité ...

J'ai également une interrogation sur la dernière partie du schéma du filtre (L4 R5 C8 en série)...ça sert à quoi?

Merci d'avance pour vos réponses et vos éventuels avis sur ces colonnes !

Bon we à tous
Tud

PS : Etant nouveau sur ce forum, j'espère avoir posté ce nouveau sujet au bon endroit
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 26 Jan 2016 20:29

Le projet n'a pas l'air de passionner les DIYeurs...
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 27 Jan 2016 10:43

Si si, intéressant, mais je suis incapable de dire quelque chose de constructif ou d'intelligent sur cette enceinte!...

J'avais jamais entendu parler de résonateur d'Helmholtz avant...
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • online

Message » 27 Jan 2016 11:08

Le résonateur d'Helmholtz est simplement un bass reflex.

Les composants L4 R5 C8 sont la pour linéarisé l'impédance et permettre au filtre de travailler de façon "linéaire" (Je crois).
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 27 Jan 2016 13:09

Alex_Altea a écrit:Le résonateur d'Helmholtz est simplement un bass reflex


Bah voilà, me coucherais moins bête ce soir!! :)

Cela dit, la forme interne me semble assez particulière.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • online

Message » 27 Jan 2016 15:43

Tud a écrit:La description de la menuiserie et du filtre sont assez bien détaillé néanmoins je n'arrive pas a comprendre comment réaliser le résonateur et concrètement comment le fixer à la caisse. D’ailleurs je ne comprend pas non-plus son utilité ...

Faire le bass reflex ... cela dit sur les derniers plans il est montré rayonnant en façade vers l'avant, alors que sur les autres il est posé pour rayonné vers le sol :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Jan 2016 22:28

Merci pour vos réactions ;)

@ Alex : Merci je ne savais pas que le résonateur d'Helmholtz était simplement un bass reflex.
@ Cobrasse : Oui effectivement ils parlent au début de la discussion d'une version élaborée et ensuite d'une beaucoup plus simple à réaliser mais avec les même performances (celle qui m'interresse avec l'évent en façade)

En fait ce qui m'a fait me poser des questions, c'est le schéma ou l'on trouve 2 cercles circulaires dans l'enceinte...et on peux les retrouver plus bas dans la modélisation 3D (2 tubes noir)... lien direct.... http://www.hifi-forum.de/bild/xray-mod- ... 11000.html

En plus, sur le forum lorsqu'on traduit littéralement en français le paragraphe en dessus du plan on a :
"Dans la version un peu plus simple réplique, je omis la base et il ya un tube bass-reflex tourné vers l'avant à l'emploi. Cela a alors une longueur de 100 mm et ne reçoit aucune perforation. Les tubes résonateurs triangulaires par 50 tuyaux (par exemple, des tuyaux de drainage) sont remplacés. Important pour les deux versions est que les tubes sont fournies avant l'assemblage avec les bandes d'isolation. "
Pas super la traduction surtout avec des termes techniques...

Enfin sur cette partie du schéma http://www.hifi-forum.de/bild/rohrdaemmung_493973.html , on peut traduire sur le texte de gauche
"Avec 50 tubes
Disposer les bandes isolantes laine sur toute la longueur du tube"

Ça doit être sans doute très simple mais je comprend pas l'utilité des ces tubes (si c'est bien ça) !
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 27 Jan 2016 22:30

Le lien du fil de la discussion du forum traduite par Google

https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 27 Jan 2016 23:47

Bonsoir,

Je ne vois pas trop l'utilité de ces 2 tuyaux internes :wtf: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Jan 2016 20:34

J'ai écrit sur le forum en anglais...(très nul mon anglais d’ailleurs)...on verra bien :D
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 28 Jan 2016 20:53

Réponse d'un membre au sujet des tuyaux :
It works like a basstrap in a studio, but inside the box, to damp down cavity resonances of the cabinet itself.
I would simply clue the tubes in place with hotmelt or similar (PUR, Silicone......).
Best Regards
SRAM

N'hésitez pas à réagir...je comprend pas plus mdr
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 28 Jan 2016 21:05

Une autre réponse en mp, décidément ils sont au taquet lol
Hi, the tubes inside are neccessary to reduce the " standing waves" inside the box. The speaker gots a problem inside like every speaker has too.
From wall to wall there's a distance between. And this distance is tuning a frequency and that disturbs the sound when it leaves the box... These tubes are Helmholtz resonantors. Like a sponge they catch this wave/ and a few problems are gone.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... _Helmholtz

I hope, i could help you. Sorry for my bad english
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:03

Apparemment le résonateur Helmholtz ne serait donc pas du bass réflex...2 autres réponses :

Hi Tud,
some basics about the Helmholtz-resonator: http://www.mh-audio.nl/acalculators.asp#showcalc
and a calculator as well. It's a kind of acustical swamp, that eleminates a selected band of frequencies.
The amplitude or bandwith is defined by construction, the more the resonator is in the shape of a sphere, it only works at a dedicated frequencie. Any other form will damp a wider spectrum- which is no issue when using it internal in a box as an absorber.

The tubes are 500mm long and diameter is 50mm.
Both sides are open at first. Inside each tube shall be a stripe of "Sonofil?" 50x500mm .
It's a white syntetic wool. Hotmelt seems the best choice to fix the tubes. Silicone can be risky because of the vapor of ethyl. It' s possible that the speakers might be damaged. While building the cabinets the tubes are fixed that one side is closed by a peace of the wooden ring inside the box. Sorry for my bad english
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 29 Jan 2016 9:42

Tud a écrit:Réponse d'un membre au sujet des tuyaux :
It works like a basstrap in a studio, but inside the box, to damp down cavity resonances of the cabinet itself.
I would simply clue the tubes in place with hotmelt or similar (PUR, Silicone......).
Best Regards
SRAM

N'hésitez pas à réagir...je comprend pas plus mdr

Dans un coffret il y a souvent des résonances qui sont d'autant plus marquées que la forme géométrique est simple, le carré étant l'un des pire cas, car les longueurs étant égales en largeur, en hauteur et en profondeur, les résonances s'additionne ! Ici ils sont placés ces tuyaux (qui doivent être impérativement fermés d'un côté, sinon cela n'a plus rien à voir et ne sert strictement à rien !!!) en guise de résonateur qui absorbent les résonances de coffret ... Souvent on ne se prend pas la tête avec ceci car c'est difficile à mettre au point et que l'amortissant à base de laine (en anglais whool) suffit à en atténuer largement les effets avec un bon dosage.

Ce sont bien des résonateur d'Helmholtz tout comme l'est le bass reflex.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Fév 2016 8:37

Merci Cobrasse pour ta réponse !

Dernière question penses-tu que cette paire de colonne est performante et pourrai avoir un bon rendu sonore (notamment dans les basses)?
Tud
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Jan 2016 18:51
Localisation: QUIMPER
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message