Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam, Patoch999 et 87 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EB-U04

Message » 25 Jan 2016 0:51

Bonjour,

Je me permets de vous demander l'avis des experts concernant ce vidéoprojecteur EPSON EB-U04, dont les caractéristiques tehcniques se trouvent ici :
https://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corp ... view/17775

Technologie 3LCD
3.000 lumen-2.100 lumen (économie)
Résolution : WUXGA, 1920 x 1200, 16:10
Rapport de contraste : 15,000:1
Lampe : 200 W, 5.000 h Longévité, 10.000 h Longévité (en mode économique)

Pour la petite histoire, je suis passé à la Fnac pour des CD, en traversant le rayon TV, il y avait ce modèle en démo / projection.
Mes yeux de novices ont été bluffés par la qualité de l'image (film Vice et Versa) surtout par la luminosité dans les conditions de démonstration (lumière ambiante du magasin).
ça m'a donné envie de m'y remettre (j'ai eu 2 vidéos projecteurs, mais ça remonte à l'époque de la sortie de la technologie du DLP, c'est dire que c'est vieux... :oldy: ), j'ai failli repartir avec mais mon petit ange m'a dit de poser la question aux experts avant tout achat compulsif :mdr:

Voilà, est-ce que vous me conseiller d'aller voir ailleurs pour ce prix? (moins de 600€)

Merci d'avance pour votre contribution et à bientôt,

ps : est-ce que résolution de type 1920 x 1200 (informatique ?) peut poser un problème quelconque?
ps2 : j'ai des souvenirs d'effet Arc en Ciel à l'époque de mes VP, disons que je les vois mais ça reste acceptable.
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 26 Jan 2016 17:33

Bon je ne suis pas expert ... donc je ne donnerai que peu d'avis.

D'une part le contraste est faible 1/15 000 par rapport au modèle HC avec une luminosité importante même en mode éco et en l'absence de 3D.

C'est sur le 1920*1200 fait que le full Hd passera bien. Après je ne pense pas que les traitements de mise à l'échelle soient performants sur ce modèle sans parler de motion flow ou de la fréquence d'affichage ...

Je laisse ma place aux experts
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Jan 2016 22:21

Je te remercie pour ton avis, je commençais à désespéré

pj a écrit:l'absence de 3D.

je ne porte aucun intérêt à ce mode

pj a écrit:les traitements de mise à l'échelle soient performants

=> ça veut dire quoi? la conversion d'un flux video à afficher? :oops:

pj a écrit:motion flow

=> c'est quoi bis? sa capacité à afficher une grosse scène d'action, une course de voiture ou un truc du genre?

Sinon, y a un modèle à recommander pour un budget inférieur à 600€?
Je ne suis pas difficile, j'aimerai qu'il soit :
- assez lumineux pour ne pas être obligé d'être dans le noir total
- en HD
- une préférence pour le LCD

Je ne suis pas contre de dépasser 600€, mais dans quel cas, je m'orienterai dans la tranche 1200 - 1600€, mais il faudrait qu'il soit, disons... hmm "1,5 x mieux"
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 27 Jan 2016 1:03

oups93 a écrit:
pj a écrit:les traitements de mise à l'échelle soient performants

=> ça veut dire quoi? la conversion d'un flux video à afficher? :oops:

pj a écrit:motion flow

=> c'est quoi bis? sa capacité à afficher une grosse scène d'action, une course de voiture ou un truc du genre?


Les besoins pour afficher un powerpoint (image fixe) et un video en full hd avec des mouvements rapides ne sont pas les mêmes. Un vidéoprojecteur typé informatique n'auront pas les capacités pour retransmettre proprement des vidéos rapides.

Aussi, en plus de puce de mise à l'échelle spécifique, les projos HC sont aussi équipés de ''compléments'' pour ameliorer le traitement et le rendu des images très rapides (scène d'action, panorama rapide)

En LCD à ce tarif, essaie de trouver un epson 6600 ou un pana 6000 en promo
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Jan 2016 12:13

Bonjour,

Je vais tester ce projecteur cette semaine via le site Demooz.

Passer à la tranche de prix 1500 € au lieu de celui-ci qui est à 600 € me semble complètement décalé en terme d'approche.

La question est : est-ce que ce projo assure suffisamment dans sa gamme de prix ?
Voire, peut-il titiller bien plus cher ?

Je vous en dis plus après ce test.
bambuk
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Mar 2003 1:04
  • offline

Message » 27 Jan 2016 13:59

Noirs délavés, faible contraste, dominante de couleur, bruyant et peu aisé à placer: autant voir ailleurs.

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Dernière édition par jazzliberator le 27 Jan 2016 14:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 27 Jan 2016 14:36

Dans l'article donné oar Jazzliberator, il propose l'epson 5300
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Jan 2016 19:07

Je vous remercie pour vos contributions.

bambuk a écrit:Bonjour,

Je vais tester ce projecteur cette semaine via le site Demooz.

Passer à la tranche de prix 1500 € au lieu de celui-ci qui est à 600 € me semble complètement décalé en terme d'approche.

La question est : est-ce que ce projo assure suffisamment dans sa gamme de prix ?
Voire, peut-il titiller bien plus cher ?

Je vous en dis plus après ce test.

Ca sera avec plaisir d'avoir ton avis après tes tests.
Concernant la fourchette de de prix "élastique", disons que je ne pense pas vouloir mettre des milles et des cents, mais si le gain est vraiment justifié alors pourquoi pas...
D'ailleurs, s'il n'y a rien d'extraordinaire dans l'immédiat, j'attendrais bien le Philips Screeneo HDP2510 prévu pour mars.
J'aime bien le côté nomade et "plug and play"...
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 27 Jan 2016 19:21

Il faut aussi mettre en perspective que chez nos amis de la grande distribution, ils adorent projeter des films d'animation, et notamment les Pixar, aller savoir pourquoi...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 28 Jan 2016 12:22

Test réalisé, je confirme tout ce qui a été écrit auparavant : "noirs délavés (beaucoup), faible contraste, dominante de couleur, bruyant et peu aisé à placer.

La totale.

Inutilisable pour moi.

Reste à voir les alternatives sous les 1000 €.
bambuk
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Mar 2003 1:04
  • offline

Message » 28 Jan 2016 16:52

L'Epson c'est non: https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Si la position ne pose pas de problème alors Benq (voir si il y a des AEC): https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:27

Merci pour vos retours.
Le mieux c'est que j'aille faire un tour dans un magasin pour voir les différents modèles.
Si rien ne me fait craquer, je vais attendre la sortie du Philips Screeneo HDP2510 par curiosité.

Merci encore
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message